réaménagement de la fish-room et grand bac à raies...

Démarré par ElTofi, 07 03 11, 12:51 PM

0 Membres et 5 Invités sur ce sujet

ElTofi

Aquamaz' ton spot a l'air mortel !

tu as des coordonnées, des références ? Bon, je suis aussi un peu sceptique quant à l'intensité mais ça a l'air vraiment impressionnant... 2-3 spots comme ça, et j'ai tout mon effet ! 1 spot traversant oblique à travers l'eau, 2 autres sur les parois, et l'affaire est jouée ! j'aime...

références ? fournisseurs ? détails techniques ?

ElTofi

#494
Mapelastic Smart... (voir fiche du produit plus haut)...

pour 3 couches sur la partie immergée, il m'en faut plus de 80 kgs EDIT : en fait, c'est 40 kg par couche, vu que j'ai 23.6 m2 à passer par couche. C'est des standards à 40 kg... mais je vais préparer ça en plusieurs fois... parce que en 60 min. chrono, c'est figé... et en 120 minutes, tu peux passer la deuxième couche... 5 jours de séchage pour polymérisation complète et rinçage 2-3 fois... puis on pourra passer au collage des vitres...

2mm par couche, 1.6 kg au m2 par couche... je te laisse faire le calcul...

donc, pour 3 couches, 120 kg !


calimero

c'est quel type de résine que tu va passer ?
il va t'en falloir quelques kg  :??:

Niclette

Pour les LED je reste dubitatif : a l´heure actuelle les LED n´ont pas un meilleur rendement que les HQI ou les néons (lumens par watt). Je ne vois pas comment faire des miracles comme on nous en montre dans ces conditions. La seule différence c´est que les led sont plus directives, il y a donc moins de pertes, mais de la a diviser par dix les consommations  :??:

Aquamazonie

Ben mon Bichon, je suis là... mais je tape avec un oeil fermé ayant attrapé une salo.... à l'oeil gauche et je te défend de dire qu'il faut que j'arrête de regarder par le trou de la serrure, c'est pas mon genre  :*ll*:

Bon côté éclairage pour ton grooos bac, j'ai ce qu'il te faut.
Un seul spot à Led que tu peu mettre avec un angle de 45° contre la paroi en bout de bac soit à droite, soit à gauche ce qui recréerait un faisceau de lumière similaire au soleil rentrant au travers des arbres et avec en plus, l'effet vaguellette sur le sable.
Puissance, 50 watt seulement.... système de refroidissement integré... cela te va?? Quelqu'un a un doute sur un seul et unique spot Led pour un bac de cette grosseur??? Alors une vidéo pour voir ça... Mais on ne regarde pas le décor de ce bac présenté dans la vidéo... uniquement la puissance du faisceau de lumière... le lien:

http://www.youtube.com/watch?v=ZLH3TcHGOP4&feature=player_embedded

Pour les plantes, faudrait savoir comment tu veux les placer et les alimenter en flotte... je pencherais pour quelques jardinères alimentée en eau du bac par une pompe avec relais de distribution.

ElTofi

Wedi émergés : couches 2&3 faites
Béton plafond : couches 1&2 faites (y'aura pas de 3)

on croirait jamais, mais 2 heures le week-end passé et rebelotte 2 heures ce soir... les couches supplémentaires ont quand même été plus rapides... j'apprends des trucs (comme par exemple ne pas faire baver le rouleau... j'ai bien fait de commencer par les murs, plus propre en méthode d'apprentissage  :rire: )

bon, ben ce week-end, on s'occupe du treillis pour le mur végétal, alors ?  :cool:

et j'ai booké la date du 27 août avec un copain pour passer la résine d'étanchéité...

ça se précise, non ?  :bump:

allez, je vous fous la paix avec ça un moment...


ElTofi

#488
ouais, ouais, ouais :roll2:

mon revendeur est en vacances  :rire:

et puis, de nouveau, la végétation sera sur le mur uniquement... et je ne compte pas éclairer jusqu'au fond du bassin... uniquement obtenir une lumière diffuse pour l'alternance jour-nuit... Je pense que j'ai d'autres frais "plus urgents" à mettre en route pour le début de ce bac... les systèmes de fixation au plafond sont percés aux intervalles qui vont bien et en suffisance, je vais y rajouter une couche de peinture étanche que je n'aurais plus qu'à "piquer" quand je changerai de rampes...

plus j'y pense, plus je m'oriente vers 3 spots LED pour éclairer l'eau (avec gestion de l'éclairage type Lumirium) et un complément tubes fluos (rampes existantes, mais avec de nouveaux tubes, orientés vers la paroi comme sur une des modélisations de Aquamazonie) pour la paroi et les plantes qui viendront plus tard.

D'ailleurs, en parlant d'Aquamaz', il est où c'ui-là  :sifflets: J'attends toujours sa proposition de plantes "épyphytes faciles"... non mais, vraiment ! ah ça, pour faire des remarques désagréables sur mon siphon, il est là, lui... mais pour le reste  :diable: :rire: Rôôôôhhhhhh le vilain méchant Tofi qui balance en toute mauvaise foi !!!

et comme le disait Niclette... j'ai encore le temps de changer 15 fois d'avis d'ici la réalisation de ce point "éclairage"...

Lionel.Adam

le prix des spot led est abérent  :peur:, même si ont fait une économie sur le long terme, tout le monde ne peux pas se permettre de balancer autant de fric d'un coup...sinon on serait tous des modèles de gestion de l'énergie.

Faut penser aussi que tu ne peux pas te permettre un éclairage bas de gamme car tu compte faire pousser de la végétation dans ton sous sol.

je te conseille donc d'aller voir ton revendeur de cannabis et de lui demander où il achètent les lampe à économie d'energie qu'il utilise pour faire pousser son bizzness dans son appart....

Niclette

Un halogene consomme 5 ou 6 fois plus qu´une LED, un tube ou un HQI a puissance lumineuse égale, c´est donc une tres mauvaise idée.
Popurquoi des tubes supplémentaires ? pour que ton bac soit correctement éclairé jusqu´au fond avec une eau qui ne sera pas cristaline, il va falloir tout de meme que tu complete ton éclairage pour arriver a cela. Il faudra au moins 400 ou 500 W de puissance totale. 5 ou 6 tubes de 54W supplémentaires sont la solution la plus économique pour arriver a cela (investissement de 150 euros tout au plus)
Toutes les autres solution sont plus couteuses (mais le rendu peut etre plus intéressant avec des HQI ou des LED)
Pour les spots LED, 36W de LED éclaireront comme 36W de tubes néon, il en faudra donc une dizaine pour un éclairage correct et vu le prix ...

ElTofi

Ben non, hein  :rire: les solutions de Stéphane sont quand même assez dans le haut de gamme... je pense que je vais attendre un nouveau financement pour franchir le pas... début de l'année prochaine, peut-être... Ce serait dommage de se priver d'un bel outil comme ça...

2ème et 3ème couche de peinture "amarillo" sur la partie émergée à réaliser dans la semaine;  je vais soigner les détails qui m'agacent (raccords des plaques WEDI apparents et chemins de câbles à peindre).

J'ai pris 2-3 mesures pour la mise en place des vitres... sur la petite, aucun problème, c'est nickel. Sur la grande, le maçon a été un peu moins précis que prévu... la partie gauche sera pile à fleur du mur... la partie droite méritera une cale pour être à niveau... mais du coup, je ne vais pas poser les cales avant et les noyer sous l'étanchéité comme je pensais le faire... je ferai la "mise à niveau" le jour même du collage et je noierai les cales dans le silicone, pas dans le Mapelastic...  :-/

rien de bien grave, somme toute...

Matien

Salut,
Salut,
Pour illustrer ce que dit Cyber:
http://www.ampoule-leds.fr/projecteurs-exterieurs-c-27_83-fd-1.html

c'est clair que ca ne vaut pas une applique de Lumirium...

@+
Matien

Cyberfish

Tes spots de chantier existent aussi à LED et à fluocompact mais je ne sais pas ce que ça vaut coté puissance d'éclairage.

ElTofi

#482
par curiosité, je suis allé voir ton lien, Niclette... et le tube-réglette étanche, je vois pas l'intérêt, vu que j'ai déjà les 2 rampes suspendues...

par contre, j'ai vu une image de spots de chantier halogènes étanches...

vu que je n'ai pas besoin d'une qualité de lumière irréprochable, pourquoi pas simplement utiliser cette option ? J'arriverais sans doute à obtenir mon effet "rais lumineux qui traversent la canopée" en mettant 3 projecteurs simplement...

reste le problème de la consommation électrique... Je vais mûrir l'idée, mais c'est vrai qu'en attendant les rampes à LED avec gestion électronique de la lumière, je pourrais aussi passer par l'option "spots de chantier"...

à voir  :??:

Niclette

On s´éloigne quelques jours et le projet a avancé a grand pas !
pour l´éclairage, en provisoire (ou non), je partirais sur des réglettes néons étanche avec ballast électronique, par exemple :
http://www.laboutiquedepke.fr/reglette-fluo-etanche-ballast-electronique-pke,fr,4,PKELUM26.cfm

Sans mettre une fortune tu as quelquechose de sur et de puissance intéressante.


ElTofi

#479
Citation de: aqua85 le 23 07 11, 12:17 PM

pareil tofi,fais ton plafond,ça limitera l'humiditée dans le béton du plafond,et donc dans la pièce qui est au-dessus.

Depuis cette fin de matinée, je me suis fait mon opinion et elle rejoint la vôtre... je vais aussi faire le plafond... et tant que j'y suis, je vais aussi faire une 2ème, voir une 3ème couche au mur, car vu de près, il y a pas mal d'endroits où l'on voit encore la trame des panneaux WEDI... et aussi quelques joints qui baillent de 1-2 mm... la peinture s'étant rétractée au séchage, il y a des failles qui font "pas propres" vu de près...

La paroi de gauche (celle que j'ai commencée hier, au-dessus de la tablette) est nickel, mais elle a au moins 2 couches... je vais donc acheter un plus gros bidon de peinture étanche "amarillo" et passer les couches 2 et 3 + plafond dans le courant de la semaine.

en ce qui concerne l'humidité sur la pièce du dessus, je ne suis pas convaincu... (mais fondamentalement, on s'en fout puisque je vais quand même le peindre)... la dalle fait 18 cm et elle a également une couche de 12 cm d'isolant extrudé qui sert de socle au chauffage au sol noyé dans la chape... ça me paraît suffisant pour isoler, barrer, évaporer tout source de froid ou d'humidité depuis le dessous, non ?  


PS : Teddy (ou tout autre personnage d'humeur taquine), on est bien d'accord qu'on ne parle plus des petites marionnettes, ok  :*ll*: Vu, entendu, compris, mais je ne le changerai pas ! Tidju, y'a des gens qui sont durs à la comprenette, des fois  :*ll*: :sifflets: :*ll*:

Teddy77

Beau boulot  :merci:
Y a juste un truc qui me dérange  :ange: mais promis j'en parle plus  ;-) :-D

aqua85

Citation de: Icemanhot le 23 07 11, 10:46 AM
perso comme t'as le temps je ferai aussi le plafond comme ça au moins pas d'emmerdes a venir de ce coté la

sinon ça donne super déjà  on voit bien les délimitations et comment ça va être  :up:


pareil tofi,fais ton plafond,ça limitera l'humiditée dans le béton du plafond,et donc dans la pièce qui est au-dessus.

L Apprenti

MMMMMh ! c'est beau !!

ça donne envie ...

@+
ps- j'aurais jamais cru qu'un jour je dirais ça d'un sous-sol mal éclairé en béton ...  :jesorsd:

Icemanhot

perso comme t'as le temps je ferai aussi le plafond comme ça au moins pas d'emmerdes a venir de ce coté la

sinon ça donne super déjà  on voit bien les délimitations et comment ça va être  :up:

ElTofi

#474
hier soir, traçage au mur, perçage pour les supports de la tablette et perçage au plafond pour déplacer les suspentes des deux rampes... et aussi, couche d'étanchéité pour la tablette en panneau marine...

ce matin, terminé la peinture des plaques WEDI en partie émergée...  et installation de la dite tablette sur la partie gauche...



y'a un truc qui joue pas  :??: je ne me suis pas blessé, je n'ai rien fait tomber, je n'ai rien cassé et j'en ai pas mis de partout ??? mais non, deviendrais-je bricoleur ?  :-D Non, faut pô déconner quand même...

y'a quand même un truc qui colle pas : il m'a manqué de la peinture... 2.5 litres pour 20 m2, alors que j'avais 15 m2 à faire, je me suis dit que ça suffirait... ben non... parce que :

- et d'une, les plaques WEDI, ça pompe un peu
- et de deux, les parpaings, si tu ne mets pas une couche de primaire, ça pompe beaucoup  :peur:



bon, ben du coup, je continuerai lundi, après avoir repris un bidon de 2.5 litres... histoire de finir le mur de parpaings et de peut-être faire aussi le plafond au-dessus du bassin... pas encore sûr de ce dernier point...

on s'occupe en attendant que le mur sèche complètement... :roll:

Au fait, le raccordement final du système de chauffage va avoir lieu début août... avec installation de la sonde de température et mise en service à suivre... ça aidera à faire suer le mur frontal...


ElTofi

passage au brico en rentrant du job pour acheter :

- rouleau
- manche téléscopique
- brosse large (pour les angles)
- pot de peinture étanche pour salle de bain (pour la partie haute émergée)

j'ai aussi emprunté une perceuse frappeuse au job pour percer le béton et installer la tablette qui soutiendra les filtres gravitaires...  et accessoirement pour repositionner les suspentes des rampes de tubes fluos... mon budget actuel ne me permet pas de passer directement en éclairage LED avec gestion de la lumière (merci Stéphane, plus tard, comme convenu)...

Premiers m2 de surface émergée passés à la peinture teinte "amarillo" toute à l'heure, juste sur l'emplacement de la future tablette... première couche aussi pour le plateau de panneau marine qui servira de tablette, afin de le rendre "étanche" aux éclaboussures...

la suite demain dans la journée... je demanderai à Zabelle de prendre 2-3 photos de l'homme en action (pendant qu'il n'en a pas encore trop de partout)...

allez, à plus.


ElTofi

ce week-end, je me suis décidé à patienter en faisant la peinture (étanche) du dessus du bassin (partie non immergée). Je vais donc peinturlurer les plaques de WEDI sur la partie haute du bassin.

et aussi profiter pour installer la tablette qui recevra les filtres gravitaires...

faut bien s'occuper, pendant encore 5 semaines...

ElTofi

merci, c'est toujours bon à prendre...

je connaissais Gogonne et ses bacs... j'ai passé tellement d'heures sur le net que j'avais aussi découvert celui-là...

nos techniques sont différentes, lui a coulé directement son béton en utilisant la vitre comme partie de coffrage, ce que je n'ai pas osé faire... chez moi, il y aura un joint de silicone sur 3 côtés de la vitre :

1. devant (env. 5 mm) pour contrer la poussée de la colonne d'eau contre le béton (la vitre est en position haute et il y aura quand même une colonne d'eau de 130 cm, même si le poids qui compte est uniquement les derniers 70 cm)

2. dessous (env. 5 mm pour noyer les cales de menuiserie) et ne pas appuyer directement sur le béton qui même s'il est très "propre" reste un matériau "dur" qui pourrait avoir des aspérités

3. derrière (env. 5-8 mm) pour faire "raccord" avec l'embrasure avec un joint en triangle, tout au long de la vitre.

Je ne parviens pas à estimer la quantité de cartouches de silicone qu'il me faudra... c'est un problème que je réglerai ultérieurement... je vais partir sur 25 cartouches... au pire, je ramènerai le surplus en magasin... (ou pas... on a toujours un petit projet qui traîne, non ? )

Vachekuri

Tofi je suis tombé sur ce lien, je ne sais pas si ça va te servir, j'ai trouvé ça étrange comme manière de faire mais ça vaut le coup d'oeil par rapport à la jonction verre/béton

http://www.aquamonstres.net/spip.php?article19

Icemanhot

 :up: :up: :up: :up: :up:

super ça donne bien on peux deja bien imaginer le resultat

ElTofi

des raies à 120 cm, c'est avec la queue, alors   :ooo: ou alors, éventuellement, des femelles Potamotrygon castexi... qui sont, en eau douce d'AMS, les plus grosses à ma (maigre) connaissance... les plus grosses que j'ai vues (sur le net) faisaient 90 cm de disque... et c'est déjà énorme ! Dans la nature, ça doit sans aucun doute exister en encore plus grand...

bon, les dernières photos avant quelques jours... l'équipe du maçon a fini son job !


y compris ciment de finition au mur parpaings (en prévision de la couche d'étanchéité) et joints d'étanchéité au sol pour que la chape puisse bouger lors de la mise en route du chauffage (silicone dessous, comme joint de dilatation et bandes par dessus, noyée dans la résine) :


un rhabillage impeccable pour les embrasures, c'est calibré "propre en ordre", comme on dit dans mon bout de pays :


et une finition sur le devant du bassin joliment faite aussi :


Je suis hyper satisfait de leur prestation ! Je ne peux que très vivement les recommander pour tout travaux similaires. Le patron m'a expliqué aujourd'hui qu'il s'est bien fait chier sur le coffrage, mais que ça lui change agréablement des travaux de gros oeuvre habituels... un peu de finesse et de précision, il a beaucoup aimé... :*ll*:

calimero

un peu hors sujet , quoique...... :-D

ce week end j'ai visité un zoo,  avec une serre tropicale.
il y avait un bassin  avec des raies.
y en a  qui ont de ses couleurs  :ooo: superbes
mais  c'est  des bestiaux de belle taille, 80 a 120 cm

ElTofi

mais non, vous dis-je  :rire:

entre la profondeur (160 cm) et la hauteur du muret (50 cm), et en tenant compte de la réfraction due au verre et à l'eau, j'ai un bon angle de vue... promis... Ce d'autant plus que je ne pourrai pas observer le bassin depuis très loin, du fait des dimensions de la pièce. Aucun problème, sérieux... je me réjouis de vous le faire découvrir en vrai.

les maçons terminent les rhabillages, les joints de chape (silicone et bandes d'étanchéité) et les joints verticaux (entre murs et parois).

je remettrai en place les étagères toute à l'heure et je vous mettrai une photo d'ensemble pour la peine.

je suis en train de scénariser plusieurs hypothèses pour l'éclairage... spots ou mini-rampes à LED... Quitte à mélanger les éclairages : un éclairage horizontal type rampes pour éclairer l'eau et le fond du bac, additionné de 2-3 spots qui éclaireraient la paroi au-dessus, avec quelques plantes tombantes epyphytes  (type orchidées ou similaires).

ça fourmille d'idées... largement de quoi m'occuper dans les prochaines semaines... :bump:

tenshu

Citation de: Adam le 19 07 11, 14:01 PM
Si tu veux mettre des plantes autour, va falloir te diriger vers de l'éclairage avec ampoule à économie d'énergie de type horticole.

bon allez la critique me torture....la hauteur de béton entre le fonds de ton bac et la partie base de ta vitre, c'est une hérésie à l'observation de tout ce que tu préfères (les raies, les lori et autre poisson chat).

je serais toi, je mettrais dans les 30cm de sable pour régler ce problème....

Pareillement, je suis le topic depuis le début silencieusement, et c'est le premier truc qui me vient à l'esprit.

Lionel.Adam

Si tu veux mettre des plantes autour, va falloir te diriger vers de l'éclairage avec ampoule à économie d'énergie de type horticole.

bon allez la critique me torture....la hauteur de béton entre le fonds de ton bac et la partie base de ta vitre, c'est une hérésie à l'observation de tout ce que tu préfères (les raies, les lori et autre poisson chat).

je serais toi, je mettrais dans les 30cm de sable pour régler ce problème....

ElTofi

J'attendais (presque) ta contribution  :timide:... mes besoins en lumière sont très différents d'un récifal... et très faibles... en fait, je cherche à placer 4, maximum 6 spots (à Led de préférence) pour créer des puits de lumière de faible intensité, avec des températures très basses... Je parle d'une lumière jaune, chaude, à 4000 kelvin, max... il n'y aura pas de plantes, des poissons de grand fleuve habitués à une faible luminosité...

Je ne suis pas encore allé voir sur ton site (pas depuis ses débuts, en tous les cas), mais aurais-tu quelque chose qui corresponde à mes besoins dans ta gamme ? En spot ou éventuellement en rampes de petite taille ?

merci pour la proposition de visite, mais je pense que le besoin étant très très différent, je ne vais pas m'imposer sur une visite comme celle-là...  :merci:

lumirium

Salut ElTofi,

Je viens de survolé ton post...au beau projet en cours... CHAPEAU :merci:
Début août je vais livrer un éclairage pour un bac aux dimensions « presque » similaires (3mx1mx 2m) mais en eau de mer.
La construction de ce bac est plus aboutit que le tiens puisqu'il va être bientôt en eau.
Je peux t'organiser une visite chez son propriétaire qui pourrait te donnée ses expériences et ses solutions techniques, cela peut te donner des idées avant que tout soit figé...
Contact moi par MP si cela t'intéresse.
Et bonne continuation :up: