Laetacara araguaiae : multi-pontes

Démarré par ElTofi, 23 02 11, 20:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

tu anticipes ma question...

en fait, la ponte a commencé à éclore il y a quelques heures à peine et les parents commençaient déjà à déplacer les larves dans la cuvette sous la racine, à un endroit totalement inaccessible. Je sais que généralement, ils arrivent à garder efficacement leur ponte éclose entre 3 et 4 jours après l'éclosion (soit 2 jours depuis la nage libre)...

du coup, j'ai pris un gros tuyau de siphon de 40 cm et j'ai pipetter en 3 aspirations la plus grosse partie des larves, sous les assauts traumatisés du papa qui donnait de grands coups de gueule dans le tuyau... c'est incroyable comme ces petites bestioles sont courageux et gardent leurs alevins au mépris de leur propre sécurité  :peur: Si j'étais sentimental, je me sentirais mal pour mon intrusion  :-/ :sifflets: (Tofi mode midinette)

J'ai donc prélevé ce soir... et si c'est une erreur, je ferai d'une autre manière d'ici 2-3 semaines, quand ils remettront ça pour leur prochaine ponte...

Côté nourriture, j'irai chercher demain de l'Infusyl (je n'ai pas de nauplies, mais mes brins d'herbettes sont pourris de micro-faune qui se tortille) On verra bien si j'arrive à en faire quelque chose, de ce prélèvement...

Affaire à suivre...

amazone76

Tu devrais les prélever avant.

Je ne suis pas sûre qu'ils seront toujours là dimanche.

Dans les bacs communautaires les alevins ne font pas très long même avec de bon parents....

Par contre tu peux commencer directement avec des nauplies d'artemias, pas besoin d'infu...

A+

ElTofi

#54
je suis en train de me perdre dans la contemplation d'un Xième ponte de Leatacara  :love:...

Je pense que cette fois-ci, je vais prélever quelques alevins, dès la nage libre... j'ai préparé une nursery externe, avec exhausteur pour amener de l'eau "fraîche" et déversement dans le bac principal... une poignée de mousse de java, quelques brins de cerato, quelques brins de la plante "magique" à Cathy (dont le nom m'échappe)... j'ajouterai un peu d'Infusyl et on verra comment ça roule...

ponte mercredi dans la journée, préparatif de la cuvette pour déposer les larves en cours par les parents, éclosion prévue d'ici demain soir, prélèvement juste après la nage libre, quelque part entre lundi et mardi... je ne vais pas tout prélever, mais peut-être une 50aine, juste pour voir... le reste finira comme d'habitude en nourriture vivante de luxe pour les Hyphessobrycon et les altums au 3-4ème jour de nage libre.

EDIT :

bon, ben j'ai dû me tromper d'un jour... La ponte est en cours d'éclosion... c'est trop marrant de voir comme un morceau de bois qui frétille sur un rond de 5-7 cm de diamètre... et la femelle est de plus en plus intransigeante avec tout ce qui tenterait de passer à proximité... jusque-là, je suis dans un domaine connu...

c'est à partir de dimanche (prélèvement) que le sujet va devenir intéressant (pour moi, en tous cas) :oui:

Sevel83

#53
Je te rejoins tout à fait quand tu parles de teigne... si jamais j'ai un mâle en surnuméraire pour ta femelle :roll: :jesorsd: allez, j'dois faire de la place pour bébé qui arrive en novembre et je ne peux tout de même pas le mettre dans un aquarium le pauvre...  ;-)

aquariofan

Si Manon Des Sources arrive à pêcher sa femelle dominée je suis sur qu'elle ferait la plaisir d'un de mes mâles ! :oui: ;-) :-D :-) :bump:

ElTofi

j'ai réussi à sortir mes 2 mâles dominés du 720 litres sans même sortir les racines... ni les pierres, ni le pied de Nymphea qu'il me restait.

une très grande épuisette d'un côté comme réceptacle (tu peux coucher tes plantes à tiges avec le filet sans les abimer)
un un poil moins grande épuisette de l'autre côté pour chasser délicatement tes bestioles dans la direction qui  t'intéresse

à part si tu as 3 renforts centraux, c'est facile à faire, même en bac planté...

Manon des sources

Quelques news des teignes...

a priori, la devise doit etre "il ne devra en rester que 2", meme dans 500l.
Un petit male archi domine a deja trepasse. Maintenant se sont 2 femelles qui se font la guerre.
Si je pouvais les pecher je ne garderais qu'un couple mais voila... Il faut tout demonter. Pourtant j'aimerais bien la recuperer cette femelle dominee, elle ferait le bonheur de qqun d'autre j'en suis sure. Si vous avez une bonne technique de peche en bac plante c'est le moment de la partager  :rire:
La reputation de "petit poisson paisible" en prend un coup...



ElTofi

salut, dernières news, et plutôt des bonnes...

3 ou 4ème ponte successive pour le couple dominant... il semble qu'ils soient de plus en plus efficaces dans la garde. L'éclosion a eu lieu dimanche (sans doute influencée par la visite de l'équipe AA de samedi) et je ne m'attendais pas à trouver encore des alevins en nage libre ce jeudi matin... Or, après un petit coup d'oeil attentif sur le secteur que le couple semble défendre, j'ai vu une nuée d'alevins bien ventrus qui se nourrissent dans le dépôt de mulm qui occupe la partie arrière du bac... c'est impressionnant la quantité qu'il y en a... visiblement, ils trouvent de quoi largement se nourrir de micro-organisme présent dans les sédiments de fond de bac à l'arrière, dans le coin...

je vais laisser faire la nature quelques jours (semaines) et s'il en reste quelques-uns dans une semaine, j'installerai une belle nursery avec une pompe à air qu'on peut crocher sur l'extérieur du bac... un truc que j'ai ramené de Friedriechaffen... ça a l'air très bien conçu... et justement pour ce genre de cas... il faut juste attendre qu'ils aient une taille où je pourrais les nourrir en poudre ou en paillettes broyées... pour le moment, je les laisse dans le mulm... ils semblent y trouver leur compte...

trop petits et mal situés pour faire des photos... je n'ai pas le bon matériel (objectif) pour ça... mais j'ai une vue en gros plan sur les bestioles...

ElTofi

bon, ben j'avais pas donné de nouvelles, parce qu'au 3ème jour de nage libre, il n'en restait plus...

mais là, je reviens vers vous, parce que la petite mémère à remis ça  :diable: :peur: Elle fait à nouveau régner la terreur dans tous le bac... même emplacement de ponte, même patron de coloration très sombre, même ardeur à chasser tout ce qui traîne (et même ce qui ne traîne pas) du secteur arrière central... la ponte a eu lieu sur la même pierre. Les Brochis sont coincés dans le même secteur, les Hyphessobrycon sont entassés à gauche et se font ratatiner la gueule... seuls les altum semblent mieux s'en sortir, cette fois-ci... même s'ils ont dû abandonner l'arrière du bac, ils se pavannent sur toute la longueur frontale du bac... ce qui fait mes affaires...

Finalement, très peu de différence avec la dernière ponte...

Seule information intéressante, le cycle entre deux pontes qui semble donc avoisiner les 15 jours...

et non, je ne prélèverai pas non plus ces alevins, faute de temps de nourriture et de bacs pour m'en occuper...  :roll:

ElTofi

ce soir, retour à l'emplacement initial, ce qui ne va pas faciliter la tâche de Maman et Papa... le (petit) nuage d'alevins est en pleine eau, 3-5 cm au-dessus d'une pierre volcanique recouverte d'un duvet d'algues et de sédiments où ils trouvent à se nourrir...

le père est également devenu très sombre (patron de stress ? de garde ?) et les deux parents se relaient impitoyablement pour assurer un périmètre d'environ 50 cm tout azimuts autour de la boule d'alevins qui n'en a rien à foutre... et qui doivent déjà sérieusement s'être faits décimer... Pourtant les prédateurs ont l'air drôlement moins assidus que les parents... Aujourd'hui toute la population est confinée dans la moitié droite du bac...ventouses comprises... ce qui commence à faire du monde quand même...

trop de lumière et de reflet actuellement pour tenter quelque prise de vue que ce soit, mais je tenterai ma chance plus tard en soirée... ou au moins une petite vidéo.

à toute...

ElTofi

sur mes 4 individus, il y a clairement une différence marquée entre eux. Le couple dominant est mené par la femelle (celle que j'ai déjà mise en photo) qui est très contrastée en termes de patron et de couleurs. Son mâle prend le dessus (sans plus  :-/ ) sur l'autre paire, que je ne peux pas qualifier de couple. Il y a bien un mâle et une femelle, mais cette dernière est complètement effacée par la dominante. Elle a d'ailleurs une coloration bien plus pâle, presque délicate. Quant au 2ème mâle, il s'est fait un territoire tout à droite du bac, dans un amas de pierres volcanique recouvert par une racines et quelques branches. Il n'en sort que pour la nourriture, sinon, il guette (mais quoi, alors ça ???) depuis son trou... Il inviterait bien la 2ème femelle, mais elle n'est pas prête et évite soigneusement tout signe de maturité sexuée... la trouille de se faire démonter par l'autre femelle ?

Il me reste aussi 2 L. dorsigera là-dedans... des survivants d'un âge certain (plus de 4 ans)... un petit mâle qui a compté fleurette à la femelle dominante il y a quelques semaines et qui s'est proprement faite raboter la tête... Déjà, la femelle Araguaiae est plus grande et massive que lui... alors comparé à un mâle araguaiae, il est juste chétif !!!

Le dernier individu, je ne parviens pas à le sexer, mais c'est le plus dominé des 6 (4 L. araguaiae + 2 L. dorsigera)

Sevel83

Cool une repro!

Pour le côté taigneux, c'est clair qu'il leur faut un grand espace. J'ai essayé un 130lt qui m'a vallu la mort d'un mâle et la persécution d'une femelle en pleine repro. Ensuite, dans le bac de 150 cm de façade, tout le monde était mis au pas, scalaires compris.

Maintenant qu'il ne reste qu'un mâle dans ce bac (l'autre étant dans un autre bac et la femelle était  :xx:), celui-ci continue à chasser les scalaires lorsque je nourris. Donc très territoriaux en inter etn en intraspécifique. A maintenir dans un grand espace. Je dirait que le mâle qui reste dans le bac de 150cm occupe un territoire de 1m, mais chasse les autres occupants du bac seulement lors du nourrissage.

ElTofi

ce matin, ponte et nage libre confirmées... la petite famille a déménagé dans un endroit moins exposé... tout au fond, dans le coin à gauche, environ 7  cm sous la crépine d'aspiration, dans une cuvette creusée dans le sable par les parents, juste sous l'affleurement d'une pierre volcanique... je suis perplexe... le site est assurément calme, mais il y a de fortes chances que ces mini virgules (rarement vus des alevins aussi petits, à peine visibles sur la couche de mulm qui s'accumule au coin) finissent aspirés dans le filtre, non ?

c'est mignon comme tout, mais je n'ai pas grand espoir quant à leur survie (filtre, prédateurs, nourriture adaptée, etc...)

ElTofi

copier-coller de mes observations du jour :

Je soupçonne fortement une nouvelle ponte des L. araguaiae sur le centre arrière du bac. Invisible au regard sur l'arrière d'une pierre. Ca fait 2 jours que le couple dominant s'y relaie, confinant tous les poissons du bac dans un secteur très restreint  :fessee:
 
Les 28 tétras sont coincés dans 15 litres en haut à gauche et persécutés par une femelle sombre comme la nuit et virulente comme une nuée d'insectes avant l'orage !

Les 16 Brochis se sont fait recadrer dans un carré de 10 cm dont ils n'osent plus sortir à droite devant et les altums sont sur le centre avant, protégés de la Furie par le masque d'une racine. Seules les ventouses restent stoïques aux assauts de cette sale bête !   :diable:

impressionnant !

Pour rappel, on parle d'un bac de 720 litres (200x60x60) plein de racines et de roches volcaniques avec un seul grand pied de Nymphea.

amazone76

mouai c'est vrai que si ils sont seuls dans le bac ...

Les miens sont dans le 800 litres des altums, donc c'est vrai qu'à la distribution de nourriture c'est un peu les altum qui ont le dessus, mais bon cela ne les empêche pas de manger .... mais normalement ... pas comme des goinfre...

C'est pas grave de toute façon je ne suis pas pressée, pour l'instant j'ai déjà assez de repros en cours.

A++

Sevel83

Cool...

Effectivement, ce sont des goinfres et ils sont presque en surpoids chez moi...

Manon des sources

Coucou,

Celine, les miens faisaient la même taille, ils étaient dans le même cornet a la livraison.
Ils grossissent bien ici mais c'est effrayant ce qu'il mangent  :peur:. Ils seraient capables de se faire peter le bide  :fessee:. Se sont les seuls cichlides du bac et ils en profitent un max.
Sevel ça sera avec plaisir, on va laisser grandir un peu. A ce rythme la je ne devrais pas tarder a pouvoir les sexer.

A+

Sevel83

Si jamais y a quelqu'un qui veut échanger une femelle contre un mâle... ;-) En tout cas les mâle que j'ai sont de vrai arc-en-ciel...

amazone76

Hello,

ouai ben tu as de la chance, les miens étaient vraiment petits quand je les ai eu ... le plus grand faisait 3.5 cm et encore.

Je pense à vue de nez qu'il doit faire maintenant dans les 4.5 cm mais sans plus.

Par contre les dorsigera eux n'arrêtent pas de pondre ils ont de ces couleurs pfffffffffffffffffffff si les araguaiae ont des couleurs
pareilles ça va être carnaval.

A++

Manon des sources

Sevel,

6 jeunes ici, 6 chez Celine...  J'espère quand même qu'on va réussir a démarrer une souche locale et faire plein de petites femelles F1 :)

Pour le moment ici ils se gavent, et grossissent a leur rythme. Ils font un bon 6 cm pour les plus gros et commencent a être bien colores.

to be continued :)


Sevel83

Ben pour ma part c'est foutu. Ma seule femelle était un peu mal en point à devoir défendre toutes ces pontes car à peine terminée elle en redémarrait une avec l'autre mâle. Bref quelques signes de maladie donc isolement dans un Spa, bain à bulles et antibacterien. Mais Bibi a oublié de couvrir le bac. Naaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaan! J'ai retrouvé un poisson tout sec aujourd'hui. J'en ai marre!!!! Qu'ai-je fait un bon dieu des poissons? J'ai isolé un petit issu de la première ponte qui grandit petit à petit. Peut-être aurai-je la chance d'avoir un femelle. Fait ch..........!!!!!!

racxian

Alors le mâle fait 8 à 9 cm et la femelle 7 à 8 cm pour le couple reproducteur et pour l'autre couple le mâle 8cm environ et la femelle 6 cm environ.

pour les photos c'est que pour le moment sont la plus part du temps dans des endroits a faible lumière et caché derrière une grande racine.

mais j'assayerai de remedier à ça  :-)

Manon des sources

Salut,

Merci pour les news  :merci:

Ils font quelle taille a peu près les adultes?
D'accord avec Amazone, ça manque de photos par ici :)

A+

racxian

Alors de mon côté c'est ponte sur ponte et les petits survivent de plus en plus longtemps, mais faut dire que mon bac est très peupler du coup ils servent plus de nourriture vivante  ;-( et je n'ai pas l'occasion de les isolé car plus de place pour un bac pour eux seul.

je perds pas espoir d'en voir quelque un grandir une fois que mes plantes auront décidé de poussé un peu plus  :-D

amazone76

ouai c'est vrai ça ... pas news,  pas de photos, rien :sifflets:

A+

Manon des sources

Salut,

Alors, on est ou avec ces poissons?

A+

racxian

Alors c'est comme je disais, il ont remis ça mais dans une autre partie du bac mais toujours sur un bout de la racine  :-D

racxian

Alors chez moi les parents on redeplacé les petits il y 2 jours et depuis les parents sont a nouveau en pleine eau, donc sais pas s'ils les ont abandoné ou se sont fait manger  :-( je verrais bien par la suite si certain on survecu.

en tout cas on dirait que le couple est pret a remetre ça prochainement  :rire:

Sevel83

J'ai passé les trois Laetacara dans un 375 litres. Ils cohabitent avec 6 scalaires sauvage du Rio Nanay et quelques apisto dépareillés.
A la base ce bac était destiné à être un sp Rio Nanay mais en voyant la vivacité et l'ardeur de mes araguaiae, je n'ai pas pu les laisser dans le 130lt.

Hier après-midi, ils ont remis le couvert et on fait un joli tapis d'oeufs sur une racine passablement en vue. Ils se relayent auprès de la ponte pour chasser les scalaires qui ne font pas les fiers.

Ce qui est intéressant, c'est que la femelle a changé de partenaire. Le mâle choisi actuellement était déjà dans le bac avant les autres, il a eu le temps de faire ses marques et de proposer un joli foyer à madame. A je vous dis, faite à attention, ne laissez pas traîner vos femmes n'importe où  :oui: :rire:

Photo :

Le mâle surveillant la ponte


Uploaded with ImageShack.us

la photo a un rendu très jaune car mon eau est très ambrée, difficile de faire mieux....

Manon des sources

Des nouvelles des petits Laetacara?

Wein

#26
Hello,

Bonnes nouvelles de ton côté ;-)

Citation de: racxian le 01 03 11, 21:54 PM
Alors de mon coté hier, ils ont déplacé les petits sous une plante à proximité de la buse d'aspiration d'un des filtres  :gr:

Tu peux protéger l'aspiration avec une grosse mousse au grain le plus fin possible. Je te conseille vraiment de le faire: les petits vont forcément repasser à proximité de l'aspiration tôt ou tard...  :roll2:  Attention toutefois: il faut nettoyer cette mousse assez souvent pour qu'elle ne finisse pas par se colmater !

Citation de: racxian le 01 03 11, 21:54 PM
pour la nourriture je donne du sec, pourdre à base de spiruline et oeuf d'artemia décapsulé.

Pas de nauplies vivantes  :??:  Dommage, c'est vraiment la meilleure nourriture pour des alevins. Et c'est finalement très peu contraignant  :oui:

Citation de: racxian le 01 03 11, 21:54 PM
A suivre

Cool  :up:

Laurent ;-)

racxian

Alors de mon coté hier, ils ont déplacé les petits sous une plante à proximité de la buse d'aspiration d'un des filtres  :gr: mais aujourd'hui ils les ont remis dans la riccia  :oui:
le couple se relais toujours et lors du nourrisage j'ai vu le mâle recraché au dessus des petits  :bump:, par contre impossible d'estimer le nombre d'alvins qui a car il sont minuscule encore, je vois juste bougé dans la riccia.

pour la nourriture je donne du sec, pourdre à base de spiruline et oeuf d'artemia décapsulé.

A suivre

Wein

Ok. En effet, je pense que dans un plus grand bac, avec des poissons de pleine eau, les risques que ça se passe mal sont vraiment limités.

Sevel83

Elle était cachée et se faisait courser par le mâle. Finalement, les alevins ont été mangé par les corydoras je pense car il y en avait très peu déjà cet après-midi comparé à hier et de moins en moins le mâle étant le seul à garder la troupe. Pour finir, j'ai préféré éviter le sort du premier  :xx: et j'ai passé le couple dans le 400lt. Je pense que dans mon cas 60x64 c'est limite...

Maintenant ils sont bien nage en pleine eau, les deux mâles se pourchassent mais sans grand danger. Suite à la prochaine ponte.

Wein

Que veux-tu dire par "affaiblie" ? Elle mange ? Nage ?