Laetacara araguaiae : multi-pontes

Démarré par ElTofi, 23 02 11, 20:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

Ben oui, j'avais renseigné ici même il y a à peine quelques jours ??? le message aurait-il été déplacé ? poubellisé ?

là, j'ai loupé un épisode... en très résumé :

il me reste 10 alevins de belle facture qui ressemblent encore à rien de très coloré, mais dont on commence à discerner un patron de coloration. Ils sont passés aux paillettes et aux miettes de gammares... ils sont toujours en nursery et tout va bien...

2 nouvelles pontes que j'ai laissées dans le bac avec les altums et les Brochis... dont la dernière qui doit bien se dérouler, parce que ça fait 10 jours depuis la ponte et que je ne vois que très occasionnellement la femelle (qui doit garder les larves au sol) et que le mâle défend toujours un secteur de toute intrusion... malheureusement, sous un amoncellement de racines, je ne vois que dalle...

moustik_2002

Salut Tofi, Des news ?

Les miens des Dorsigera, on prit des couleur tres sombre et semble ne pas bouger de l'angle de mon trigon, par contre pas moyen de voire la fricassé de près ou de loin. Suspense :merci:

ElTofi

bon, ben il me reste 13 alevins dans la nursery pendue, qui semblent se porter comme des charmes, qui grandissent gentiment, nourris à la poudre de paillettes... ils frisent les 6-8 mm (quelle folie, hein ?) et commencent à se pigmenter... bien plus faciles à repérer, désormais, même ensablés dans le mulm du pondoir.

Eclosion de la ponte suivante dans la nuit de samedi à dimanche. La mère a déjà déplacé les larves dans une cuvette qu'elle affectionne. Toujours aussi rigolo de voir 2 poissons d'à peine 8-10 cm faire la vie dure à un banc de 7 Pterophyllum altum qui se tassent dans le tiers droite du bac avec la quinzaine de Brochis splendens. Finalement, les seuls qui ont une paix royale, ce sont les Pterosturisoma et les Panaqolus, qui ne sont pas considérés, semble-t-il, comme prédateurs potentiels...

je pense que sans prédateurs efficaces, je devrais arriver à mener plus de larves au stade alevins, puis, éventuellement, parvenir à les faire grandir dans ce bac... à suivre

ElTofi

insomnie pour cause de mise en route de la machine à penser... du coup, petit passage sur AA et je mets à jour...

le dernier prélèvement des alevins à nage libre + 2 jours s'est moyennement bien passé. Il me reste une quinzaine d'alevins, qui sont nourris 2-3 fois par jour à la poudre... ils grandissent tout doucement, ont toujours un petit ventre bombé... ça a l'air d'aller

par contre, sur un coup de colère contre ces prédateurs, j'ai démonté le 720 litres il y a quelques jours et j'ai pêché (non sans mal) tous les Hyphessobrycon qui ont été transférés dans le 10000 litres au sous-sol.

et hier, re-re-re... ponte du couple de Leatacara dans le 720 litres, avec comme seuls prédateurs les altums... qui se font mener la vie dure par le couple de CN. Cette fois-ci, je vais laisser faire la nature... une nursery de 720 litres, ça devrait mieux le faire, non ?

amazone76

Hello,

Alors moi l'aventure c'est terminée une semaine après la nage libre environ.

La prochaine fois je pense que je vais tenter de prélever quelques alevins avec une épuisette et on verra bien.

Je pense qu'à l'avenir je vais garder un seul couple autrement c'est le bo..el.

A++

ElTofi

très peu de succès, même en prélevant les larves à éclosion + 4 jours... j'ai réussi à en prélever une 50aine au 2ème jour de nage libre. Le lendemain, il n'y en avait plus de visible dans le bac. Le surlendemain, les parents cessaient leur comportement de garde.

Dans la nursery, il m'en reste à peine une dizaine qui mangent normalement des poudres pour alevins. Boarf... pas super convaincant. Du coup, je tente une autre (encore) tactique : la garde uniquement parentale, mais en enlevant les prédateurs dangereux du bac... EXIT les Hyphessobrycon erythrostigma. Ils sont allés faire un plongeon dans le 10'000 litres... Les Cichlas, à peine plus gros qu'eux, ont déjà compris que ce sont des proies potentielles ! Comportements proies-prédateurs hallucinants... effets de banc, etc... mais ce n'est pas le propos de ce topic

Je vais donc tenter de faire grandir encore les quelques alevins qu'il me reste en nursery suspendue et j'attends avec impatience la prochaine ponte de la paire de Leatacara pour leur en laisser la totale garde et soin. On verra ce que ça donne avec uniquement les altums (très bien nourris) dans le bac... Je pense que le couple est de taille à tenir éloigné les altums... ce qui n'était pas le cas pour les chasseur en essaim de tétras...

affaire (encore) à suivre.

Niclette

Citationça veut dire que mon bac est dégueu.... c'est ça !!!!! :colere:

Non, naturel et non aseptisé  :ange:

amazone76

Citation de: Niclette le 17 11 11, 15:24 PM(si le bac n'est pas nickel).

ça veut dire que mon bac est dégueu.... c'est ça !!!!! :colere:

Je rigole, ils se tiennent en effet au pied des valisneria où les déchets ont tendance à rester, c'est peut être pour ça...

A++

Niclette

Citationsans nourrissage, je trouve que les petits s'en sortent plutôt bien....

Pas surprenant. Avec les autres Laetacara (donc je suppose que cette espèce fait la même chose), les parents "nourrissent" les alevins : ils avalent au fond du bac du mulm ou lors des distribution de nourriture les paillettes et recrache le tout dans le nuage d'alevins sous forme de fines particules. Les alevins peuvent donc de cette manière se nourrir assez efficacement (si le bac n'est pas nickel).

amazone76

Hello,

Un petit film du jour...sans nourrissage, je trouve que les petits s'en sortent plutôt bien....



A++

amazone76

ben chez moi je me dis que les deux couples ont du pondre, car les alevins que gardent les deux sur le sable nagent déjà...c'est à n'y plus rien comprendre  :??:

Par contre je n'ai pas l'intention de garder quoi que ce soit... enfin ... pas pour l'instant....

A++

ElTofi

jusqu'à hier, tout bien...

hier soir, peut-être une dernière distribution un peu trop riche (et non assimilée) qui est partie en champignons durant la nuit... ce matin, départ de très bonne heure pour aller marcher, et du coup, de retour il y a quelques minutes, je constate le dépôt tout mycosien sur le sol de la nursery... il reste quelques dizaines d'alevins qui ont l'air très alertes, mais moitié moins qu'hier...  :non:

comme dirait un copain : Chier, Vaaaaaaaaa !

Manon des sources

Salut,

Ici aussi ca bouge. Impossible de voir quoi que se soit mais il se passe qqchose c'est sur.
Garde impitoyable d'un couple sur le secteur droit du bac. Un mort a déplorer (Crenuchus, une belle femelle en plus), qqs ecailles de moins chez les altum.
On ne va pas être d'accord  :colere:.
J'ai beau inspecter je ne vois rien.
To be continued....

--
MdS



amazone76

Bon ... ben ..... changement de programme .... les parents sont au sol en train de garder leurs larves, j'avais pas remarqué que cela devait faire plusieurs jours qu'ils avaient pondu.

Enfin ... je ne leur donne pas longtemps avec les crenicichla qui rôdent sur le sol... quoi que ... vu la petite taille de creni ils vont peut-être tenir plus longtemps que prévu.

A+

PS: toujours impossible de prendre une photo ... ils sont encore et toujours derrière une racine. :colere:

ElTofi

rôôôôôhhhhh ! Niclette...  :diable:


je mentirais si je disais que je n'y ai pas pensé... en plan B

mais je vais déjà tenter de les faire grandir...

Niclette

Au pire il y a un 9000 litres où les mettre si il y en a trop  :sifflets:
c'est de la nourriture de luxe pour les raies mais pourquoi pas ...

amazone76

Par contre à la nourriture sèche il va pas falloir compter sur une évolution rapide, déjà qu'au vivant j'avais l'impression que que ça allait pas vite.

Pour un nourrissage parfait c'est 5 - 6 fois par jour au vivant au début (souvent conseillé)

Maintenant moi je ne pouvais pas toujours donner autant alors c'était 2 fois par jours et ça  a toujours donné de bons résultats, mais je n'ai jamais essayé de les nourrir avec du sec alors je ne peux pas te dire si ils seront de bonne qualité.

Pour la bourse ça va être juste, mais je te dis de suite n'en garde pas trop, sauf si tu as qqn qui te les reprends après, car moi j'ai rarement vendu plus de 10 - 15 pièces en bourse (pour ce qui est cichlidés) maintenant tu peux faire de la pub avant, histoire que tu en vende plus on ne sait jamais.

A+

Wein

Citation de: ElTofi le 12 11 11, 13:31 PM
la semaine, ça va aussi être compliqué de faire mieux que 2-3 distributions, mais je vais profiter du week-end pour nourrir 4-6 fois par jour au "sec"...

C'est très bien ainsi ! Ça va le faire  :oui:

ElTofi

Merci pour ta réponse rapide, Laurent...

la semaine, ça va aussi être compliqué de faire mieux que 2-3 distributions, mais je vais profiter du week-end pour nourrir 4-6 fois par jour au "sec"...

Tu verras bien à la bourse si les Laetacara que j'y mènerai (j'espère) sont de qualité

Wein

Hello,

En général, j'essaye de nourrir deux fois par jour au moins les alevins de cichlidés nains. Mais je ne donne le plus souvent que des nauplies d'Artemia vivantes dans les premières semaines de nage libre, donc des proies très nourrissantes. Avec cette façon de faire, j'ai toujours obtenu un bon taux de croissance des alevins et, au final, des poissons adultes en excellente forme et parfaitement proportionnés.

Nourrir plus souvent ne poserait, à mon avis, aucun problème. Au contraire. Si je ne le fais pas, c'est simplement que la journée je suis au travail...

Laurent ;-)

ElTofi

juste un coup de main des habitués de ponte de cichlidés nains :

combien de fois par jour nourrissez-vous ? La première prise était hier soir... Là, j'en suis à la 3ème distribution de poudre à alevins (2 marques différentes) depuis ce matin... et après 10-15 minutes, ils ont le bidon tout rebondi... à peine 2-3 heures plus tard, ils sont à nouveau "tout fins"...

j'en ai déduit que c'était de nouveau l'heure de la bouffe... est-ce que ça ne risque pas de les faire "exploser" ? ou dans le cas contraire, y'a-t-il un risque de perte rapide par inanition ?

ElTofi

Finalement, il m'en reste un bon nuage... à la lumière du matin, on voit bien mieux ce qui se passe... et en plus, ils ont réellement décollé du sol... difficile à estimer, mais peut-être une 40aine d'alevins... c'est peu, sur l'importance de la ponte... mais si j'arrive déjà à les mener à 2-3 cm, ça sera beaucoup à écouler à la bourse... j'aime autant...

je prendrai des photos dans quelques jours (s'il en reste) pour le suivi de leur évolution... à cette taille tout minuscule, je n'ai pas l'objectif qu'il faut pour produire quelque chose de visible...

amazone76

chez moi c'est une ponte ... bien fixée sur la face cachée d'une racine ... donc bien à la verticale, c'est pour cela que j'arrive juste à voir de profile que c'est une ponte...et encore j'ai du regarder par dessus et arrêter le filtre autrement je n'aurai rien vu....

Je n'ai pas l'intention pour ma part de prélever des jeunes ... mais on verra bien comment cela va tourner....

A+

ElTofi

ponte ou déjà "cuvettage" des larves avant nage libre ?

de mon côté, j'ai constaté ce soir la nage libre d'une 20aine d'alevins... mais il fait déjà sombre et je ne sais pas s'il y en aurait plus dans la fine couche de mulm du fond de nursery...

première distribution de poudre... premiers petits bidons tout rebondis après 10 minutes... aucune idée du dosage... je vais sans doute devoir encore tâtonner avant de trouver la combine...

note pour plus tard : prélever les alevins au 1er jour de nage libre... pas avant, même si risque de prédation.

Le nombre de survivants quand ils sont soignés par les parents est bien plus important.

Je suis une mauvaise mère  :fessee:


j'déconne... :*ll*:

enfin, je crois...

amazone76

Hello,

alors je remarque que ce soir .... mes araguaiae sont très nerveux... les mâle se prennent par la bouche aïe aïe aïe pourtant dans 2 m 50 il devrait y avoir de la place pour deux couples.

.... enfin bref une attitude qui ne trompe pas .... ponte derrière une racine .... par contre impossible à prendre en photo ... ils l'ont vraiment bien cachée celle la....

A++

ElTofi

j'ai dû enlever une 30aine d'oeufs qui partaient en sucettes hier soir, après 24 heures...  :-/

Ce matin, le processus semble s'être enrayé, à peine une 10aine d'oeufs blancs supplémentaires. Il en reste plusieurs centaines, je pense, vu leur toute petite taille... j'ai bon espoire d'élever quelques dizaines d'alevins  :bump:
la ponte est vraiment bien dans le flux descendant de l'entrée d'eau propre dans la nursery, qui tombe avec délicatesse sur la pierre de support. J'ai rarement eu une situation d'élevage artificiel aussi favorable. Normalement, l'éclosion ne devrait pas tarder... j'ai compté 3 jours de résorption du vitelin avant la nage libre et je commencerai à nourrir aux poudres à partir de jeudi, je pense...

je sais que les nauplies sont meilleures, mais je ne parviens pas à me lancer là-dedans... c'est un bête bloquage de rien du tout... que je devrais sans doute surmonter un jour ou l'autre...  :non:

amazone76

Belle ponte en tout cas...

ça rappelle des souvenirs....

Me réjoui de voir l'évolution ... mais je pense qu'elle doit beaucoup ressembler à celle des dorsigera...

A++

Spip

Citation de: ElTofi le 06 11 11, 14:42 PM
Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour le moment...

Salut Christophe  :pint:

Maintenant que tu as retiré les oeufs aux parents, il va falloir que tu remplisses  toi-même leur rôle. Tu peux déjà éliminer les oeufs non fécondés, on en voit quelques uns sur la photo.

Pour les jours suivant, il ne faudra pas oublier de faire quelques photos et de les poster, ça tu le fais déjà très bien  :up:


ElTofi

ok, ben tu vois, ça m'a surpris ce délai si court...

photos prises à l'instant, avec les stores baissés...




j'ai placé la pierre pile-poil sous l'arrivée d'eau qui tombe dans la nursery (environ 6-7 cm), ça fait un balayage tout doux, qui empêche les sédiments de s'agglomérer sur les oeufs.

Je ne vois pas ce que je pourrais faire de plus pour le moment... si ce n'est éviter de mettre les mains dans la nursery ou de trop brasser le bac principal ces 4-5 prochains jours.  :sifflets:

amazone76

pas du tout ... quand tu enlève une ponte ( à l'état d'oeuf) souvent chez les cichlidés, ils mettent en général 1 semaine pour repondre, en tout cas chez moi c'était comme ça ...

Mais je n'enlève plus les pontes maintenant, car autrement il y en a trop.....

Là je pense que tu vas en avoir un chi.......

A+

ElTofi

bon, ben j'avais pas tort en pensant que la ponte était imminente... elle a eu lieu hier soir, et l'avantage indéniable, c'est que cette fois-ci, ils ont choisi un galet, sous le pied d'Echinodorus... cette fois-ci, j'ai une nursery impeccable (pas d'escargots, pas de sédiments, pas de différence de qualité d'eau)...

J'ai lâchement profité d'une absence de quelques secondes du couple sur la pierre pour la prélever et la déposer soigneusement dans la nursery, comme on le ferait avec une feuille d'Echino pour des scalaires. Ils se sont trouvés un peu dépités... mais vu qu'ils n'étaient pas encore en garde de larves, ça doit moins les stresser que quand j'avais siphonné les larves. Le mâle donnait des puissants coups de bec dans le tuyau et dans ma main...

C'est surprenant qu'ils aient déjà re-pondu... à peine 10 jours entre les deux pontes... ça paraît court, non ? même si pour la précédente, j'avais prélevé les larves dès l'éclosion, il me semble que ça fait des cycles super courts...

à votre avis ?

trop de reflets maintenant pour prendre la moindre photo. Mais je mettrai quelque chose ce soir.

ElTofi

aucune chance que ce soit lié aux parents ou à toute autre forme de prédation de la part des poissons, du fait que la nursery est une nursery suspendue, à l'extérieur du bac, alimentée par un exhausteur. Le système d'arrivée d'air-eau et le rejet font office de crochet sur le bord du bac principal.

Quant à la possibilité de laisser les alevins jusqu'à la nage libre avec les parents, c'est ce que j'ai toujours fait pour le moment parce que je ne souhaitais pas les élever (pas de place jusqu'alors). Le problème, c'est que même si les parents sont super bons, ils ne parviennent pas à garder plus de 3-4 jours après la nage libre leurs alevins de la prédation des 25 Hyphessobrycon et des 7 altums...

Et même le banc intéressant d'alevins qu'ils parviennent à garder jusque-là est souvent aspiré par une canule du filtre... en effet, la femelle choisit souvent le coin arrière gauche du bac comme point de repli avec son nuage de bébés... et pile-poil à 10 cm du sol, j'ai une crépine du Eheim Pro III...

Mais je vois déjà les prémices de la prochaine ponte (oviducte saillant, parades)... je vais effectivement laisser plus longremps les larves sous la garde efficace des parents et je prélèverai pour un dépôt dans la même nursery, mais entièrement nue, cette fois-ci : pas de cerato (trop de déchets et de sédiments), pas de mélanoïde, un sol clair et propre tous les jours... on verra... je vais bien finir par y arriver... d'autant qu'ils y mettent aussi beaucoup de bonne volonté...

Ou alors, un petit bac supplémentaire pour installer uniquement le couple en repro ??? c'est encore un truc possible, mais sans doute pas avant la fin des travaux du bassin à raies en bas...

Wein

Hello Christophe,

Comment est agencée ta nursery ? Si elle possède des fentes qui permettent à l'eau de circuler entre la nursery et le bac principal, il se peut que la femelle ait cherché à récupérer ses petits en essayant de les aspirer à travers lesdites fentes, ce qui les tue par écrasement (  :vomi: ). C'est un cas qui s'est produit une fois chez moi (avec des L. dorsigera, si mes souvenirs sont bons...).

Autrement, il est toujours possible de laisser les alevins avec les parents le plus longtemps possible dans le bac principal en injectant directement dans le banc d'alevins des nauplies d'artemia (à l'aide une seringue prolongée d'un tube) au moins une fois par jour. Et tu ne récupères le petits que quand tu estimes qu'il n'en reste que le nombre que tu es prêt à élever. De cette manière, ceux que tu récupères devraient être un peu plus grands que ceux que tu as isolés cette fois. Il devraient donc également être plus résistants...

Laurent ;-)

ElTofi

raté pour cette fois-ci...

pas trop compris ce qui se passait... mercredi matin, j'avais une 40aine d'alevins tout frétillants qui nageaient en pleine eau dans la nursery... mercredi soir, à peine 20... et hier soir, avant de partir à l'ACL, pas moyen d'en retrouver un seul... j'ai scruté à la lampe de poche chaque brin de cerato, remué un peu la fine couche de mulm qui se formait doucement au sol de la nursery après une semaine...

je ne vois qu'une explication : les 3 petits mélanoïdes ont fait un gueuleton...

mais comment c'est possible, s'ils n'avaient pas pu toucher aux larves qui se traînaient au sol ?

Peut-être un problème d'alimentation ? les poudres pour alevins que j'ai acquis ne leur ont pas convenu ? pourtant, je les voyais manger et leur petits ventres étaient bien rebondis ???

Bon, je ferai une autre tentative dans quelques jours, à la prochaine ponte... peut-être une nursery sol nu ? peut-être prélever un jour ou deux plus tard ?

des idées ? des conseils ?

ElTofi

bon, ben il semble qu'à part la 20aine de larves qui n'ont pas supporté le siphonnage (trop tôt, je pense), il m'en reste plusieurs dizaines (30 ? 40 ?) dans la nursery... plusieurs dizaines qui finissent doucement de résorber leur vitelin et qui passent en nage libre... va vraiment falloir que j'aille chercher de l'infusyl et des équivalents... à part une ou deux portées d'Apisto dont je ne me rappelle même plus l'espèce, je n'ai jamais élevé autre chose que des ventouses, moi  :peur:

Dans la nursery, pour leurs premières heures, il y a saturation de plantes à brins comme Ceratophyllum et la plante sp "Manon des Sources" dont on parlait sur un topic récemment...

Je pars faire 2-3 courses aquarios et je vous tiens au courant ces prochains jours... Pas exclu qu'il y ait du Leatacara araguaia à la bourse de Lausanne le printemps prochain  ;-)