Ampoule E27 pour petit BP

Démarré par Kirua, 18 01 11, 17:15 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jojodu13

Prend une phillips tornado c'est le top ;-)

Kirua

AH les gars vous déchirez!! J'ai TOUT compris! Et vous donnez la réponse que j'attendais! En effet, je soupçonnais qu'ils conseillaient telle ou telle ampoule pour reproduire la même intensité lumineuse!

Bon bah un gros merci pour tout, j'ai plus qu'à trouver une lampe de bureau avec un abat jour blanc et assez grand et hop un bel aqua chez ma copine!  :*ll*:

Encore merci!
Et promis je poste les photos directes de la mise en eau pour vous récompenser  :*ll*: (enfin c'est pas tout de suite hein...)

Niclette

Clairement le problème n'est pas au niveau du cablage qui accepterait sans aucun doute 3 ou 4 fois plus.
Le problème avec les ampoules à incandescence c'est l'échauffement, il y a risque au delà de 60W de faire chauffer trop le luminaire et de le faire cramer (notamment les douilles en plastique).
Tu peux donc sans soucis monter une ampoule éco de 20 ou 30W (le maxi je pense qu'on trouve pour remplacer des ampoules classiques), elle ne chauffera pas autant qu'une 60W incandescence.
Si ça existait tu pourrais même dépasser les 60W en fluo car elle chaufferait beaucoup moins qu'une incandescence de 60W.

SniperLk

#19
Citation de: SniperLk le 18 01 11, 19:58 PM
edit : Pour bien clarifier c'est sur la lampe qu'il y avait indiqué de ne pas dépasser 11W en fluocompacte ou alors c'est une déduction de ta part par rapport aux équivalences indiquées sur les boîtes d'ampoules fluocompactes ?
En relisant ton post je crois avoir trouver la réponse à ma question, tu as appliqué les équivalences données sur les boîtes d'ampoules fluocompacte pour savoir quelle puissance max de fluocompacte tu pourrais mettre sur ta lampe. Mais en fait ça ne marche pas comme ça.

Les équivalences indiquées sur les boîtes sont là pour donner une équivalence sur l'intensité lumineuse (et sont parfois un peu optimistes d'ailleurs). La puissance max indiquée sur une lampe sert à indiquer une intensité électrique à ne pas dépasser, celle-ci dépend de la puissance appelée par l'ampoule, une ampoule incandescente de 60W appelle la même intensité élèctrique qu'une fluo de 60W. C'est juste que la 60W fluo éclairera beaucoup plus que la 60W incandescente car son rendement (la luminosité produite par Watt consommé) est meilleur.

orb

#18
bon je voulais mettre un tableau, mais ça me saoule.
bref tu peux y aller finger in the branchies

orb

CitationDu coup je me demande si d'autres facteurs n'interviennent pas dans cette puissance max conseillée, comme le dimensionnement de l'abat jour par exemple ??.
je penche pour ça aussi.
c'est sûr qu'on a beaucoup de marge au niveau du câblage.

xav

#16
Ben c'est une histoire de conso et d'échauffement (dans les fils et dans le projo). Si tu ne dois pas dépasser 60W c'est 60W, que ce soit en éco ou pas. Donc une 20W c'est fingers in ze noze.

Zut grillé  :-p

SniperLk

#15
Je viens de comprendre ta question..  :roll:

Ce qui est important c'est l'intensité du courant qui passe dans le fil, une lampe préconisée pour 60W en incandescent peut donc accueillir 60W en fluocompacte (je ne sais pas si ça existe je ne connais pas les puissances disponibles) car en simplifiant le Watt représente justement la quantité d'électricité qui passe par les fils. Je pense que les équivalences sont là pour que le client puisse choisir la bonne ampoule en fonction du type d'ampoule souhaitée. Cela évite d'avoir des personnes qui achèteraient une 60W fluo compacte en pensant bien faire puis se rendrait compte que leur lampe de chevet éclaire comme un halogène.

Je t'avoue que je suis assez surpris qu'on puisse trouver des lampes où il est indiqué qu'il ne faut pas dépasser les 60W car à ma connaissance on n'utilise pas du fil de section inférieure à 0.5mm² car il se casserait trop facilement, le 0.5mm² est donné pour 600W max, on voit bien qu'on a de la marge. Du coup je me demande si d'autres facteurs n'interviennent pas dans cette puissance max conseillée, comme le dimensionnement de l'abat jour par exemple ?.

Dernier point lorsque tu choisis tes fluocompactes n'oublie pas que les équivalences en puissance des ampoules incandescentes ne veulent rien dire pour nous, en effet quand on parle de 20W en T5 ça correspond à environ 20W en fluocompacte et non à 5-6W.

edit : Pour bien clarifier c'est sur la lampe qu'il y avait indiqué de ne pas dépasser 11W en fluocompacte ou alors c'est une déduction de ta part par rapport aux équivalences indiquées sur les boîtes d'ampoules fluocompactes ?

orb

#14
...

Kirua

Bah écoute t'as peut être raison car ils préconisent 11w pour une ampoule éco en remplacement d'une une ampoule à incandescence de 60w et 5w pour une 25w, 9 w pour 50w, etc...
Mais quand j'ai allumé une lampe d'expo préconisée pour 25w lampe incandescence (soit normalement 5w en éco) bah la lampe éco qu'il y avait dessus était une 9w soit le double préconisé!! Et tout marchait nickel...

orb

en fait je pense que je viens de capter...ou alors pas du tout, mais je suis claqué ;-)
>ils disent jusqu'à 60W (à filament, ou filamenteuse  :vomi: ) ; au delà, l'ampoule devient vraiment puissante et le câblage devient limite...
>par équivalence, ils préconisent sur leur capacité max une ampoule équivalente en "puissance", à savoir une éco de 11W.
mais cette équivalence n'existe que sur le packaging de ces-dites ampoules éco, alors qu'en réalité, on n'en sait rien.
donc tant que tu restes dans des culots E27, ton câblage doit pouvoir rester sans soucis en 1.5mm², donc tu peux utiliser les systèmes tout prêts de bureau ;-)
si je dis d'immondes balivernes, ben c'est normal  :*ll*:

Kirua

Bah écoute normalement ça passe nickel de ce que j'ai vu!

orb

je pense que ces préconisations doivent considérer la taille de l'ampoule, pour qu'elle rentre dans le réflecteur...
tant que ça passe, et que c'est toujours du E27, je vois pas le problème...

orb


Kirua

Oops excuse, j'ai eu une journée de partiels de fac de droit et effectivement je suis lessivé!

Tiffou ton lien ne marche pas!

Sinon personne pour répondre à ma question?

orb

CitationTon lien ne marche pas Orb  :??:
LOL
t'es fatigué, toi : j'ai pas mis de lien  :*ll*:
:pint:

Kirua

Ouep Megaman en fait en 6500k et j'en ai vu aussi en 6400 d'une autre marque.
Ton lien ne marche pas Orb  :??:

Tenshu, j'attends de voir je te les aurai bien prise les 2 à 25 euros mais étant donné que c'est pas encore sûr à 100% que je fasse ce bac bah je me tâte ^^

orb

j'ai remarqué ce we dans un Brico-flex des ampoules éco 6500°K jusqu'en 20W réels, je crois...
pas très chères, je ne me souviens plus de la marque...

Tiffou

CitationRegarde la section petites annonces  :sifflets:
aussi  :rire:

tenshu

Citation de: Kirua le 18 01 11, 17:15 PM
Salut à tous,

Voilà ma copine aimerait que je lui fasse un petit BP chez elle, dans ma tête j'ai pensé à un bac style 45x35x25 (ou30) soit en gros un bac avoisinant les 40 litres brut.
Le truc c'est que j'ai pas envie de claquer un fric monstre en petite rampe T5 ou T8. J'avais pensé à utiliser une lampe de bureau avec culot E27 pour y mettre une ampoule à économie d'énergie.
Problème les lampes que je vois sont prévues pour jusqu'à 40w ou 60w et sur les boites où c'est marqué 60w ils mettent "ou ampoule à économie d'énergie de 11w". Le problème c'est que sur des ampoules 11w en gros on est dans les 400/500 lumen max ce qui ne sera pas suffisant dans mon cas...

D'où ma question, est-il possible de mettre une ampoule de 18w ou 20w?

Merci d'avance. :merci:

Regarde la section petites annonces  :sifflets:
Je me sépare de 2 Dennerle 11w.


Kirua

Salut à tous,

Voilà ma copine aimerait que je lui fasse un petit BP chez elle, dans ma tête j'ai pensé à un bac style 45x35x25 (ou30) soit en gros un bac avoisinant les 40 litres brut.
Le truc c'est que j'ai pas envie de claquer un fric monstre en petite rampe T5 ou T8. J'avais pensé à utiliser une lampe de bureau avec culot E27 pour y mettre une ampoule à économie d'énergie.
Problème les lampes que je vois sont prévues pour jusqu'à 40w ou 60w et sur les boites où c'est marqué 60w ils mettent "ou ampoule à économie d'énergie de 11w". Le problème c'est que sur des ampoules 11w en gros on est dans les 400/500 lumen max ce qui ne sera pas suffisant dans mon cas...

D'où ma question, est-il possible de mettre une ampoule de 18w ou 20w?

Merci d'avance. :merci: