Idées reçues sur l'aquarium Méditerranéen

Démarré par Lionel.Adam, 13 04 07, 13:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

pechouille

#18
Aller je vous mets le site de splendeur méditérranéenne (à moins que cela ne soit déjà fait  ;-()ici

pechouille

Malheureusement Pepejul a raison
Y compris le fait que pour pêcher sur le bord de mer, il faut être muni d'un permis (gratuit) délivré par les affaires maritimes.
Il est est de même pour la pêche du thonidé en bateau (les plaques oranges), par dérogation de gestion à la FFPM.
Enfin, il existe des tailles limites de capture (comme en rivière) qui ne sont que très rarement respecté.

Cependant, en 30 ans de pêche en mer, je n'ai jamais été contrôlé.
Il suffit simplement de respecter l'environnement.

Concernant le mérou, je trouve que 20 ans en aqua c'est pas loin d'être un record. Surtout quand on voit le système de refroidissement du monsieur :??:
Dommage que l'on n'est pas photos pour apprécier ses merveilles :ange: :rire:



Lionel.Adam

Citation de: PEPEJUL le 19 04 07, 16:36 PM
de toute façon, selon la loi française toute espèce marine (animale et végétale) est frappée d'une interdiction de prélèvement in situ, de transport vivant et de maintenance en aquarium alors......  :roll2:

Ah oui.... :roll2:

PEPEJUL

je précise que si ce qu'il dit est vrai ça fait 20 ans qu'il l'a...peut-être avant la mise en place du moratoire sur le Mérou...

Le mérou péché "accidentellement" dans un filet peut être vendu et consommé, c'est la chasse sous-marine au harpon qui est interdite pour cette espèce (E marginatus)

de toute façon, selon la loi française toute espèce marine (animale et végétale) est frappée d'une interdiction de prélèvement in situ, de transport vivant et de maintenance en aquarium alors......  :roll2:

Lionel.Adam

Deja je préfére le zolie avatar de pechouille, à ce maigrichon torse nue et short qui est sur ton avatar!!! :-D

Ensuite, vous parler d'un 20 000L avec un merou....un merou de la mediterranéen?
On a le droit de faire ça?
C'est pas protéger?

sinon, pour un bac mediterraneen, il faut un système de refroidissement pour l'été si les poissons ont du mal à supporter plus de 20°.

pechouille

Dis moi, mon avatar "officiel" m'a valu suffisament de souci par le passé, là au moins il est soft!!!!!!!!

PEPEJUL

mais qu'est ce que c'est que cet avatar ??????    :??: :??: :??:

pechouille

#11
Salut
Les syngnates sont très difficiles à observer.
Les seuls que j'ai pu voir était dans des herbiers lagunaires par eaux cristallines, mais rares
Plus facile à observer en pêche!!!!  :peur:

PEPEJUL

#10
En ce qui concerne JR (Jacques ?), il a effectivement parlé de son 20 000 L méditerranéen avec un mérou.... mais il n'a pas répondu à notre demande de voir des photos ni à celle lui demandant de partager ses immenses connaissances avec nous... nous en serions ravis....  ;-)


Pour ce qui est des syngnathes, il existe des espèces protégées et d'autres qui ne le sont pas.... on peut en observer dans certaine lagunes côtières varoises et en bordure d'herbiers de posidonies.... mais c'est super mimétique... difficile à voir !

tesson

je mettais aussi renseigné pour un bac medit au début que je voulais faire de l'eau de mer mais finalement ca sera un récifal quand je cm'y mettrais. je trouve qu'un bac medit est beaucoup plus difficil à rendre beau qu'un recifal (c'est pas pour les couleur, car je sais très bien que y'a aussi des couleurs en medit) mais je trouve qu'un bac peut vite paraitre sale...puis bon y'a aussi la température, j'pourais jamais tenir un bac à 18/20 chez moi, dans ma chambre y'a déja 4 aquas donc cet été va faire pas loins de 30 je pense.... :cry:


par contre j'ai vu sur le lien de in-sit-in que ameca (avec toi d'ailleur pepejul) avait ramener des singath !!  :ooo:
j'en ai jamais vu, mais alors j'aimerais vraiment ! savez vous ou on peut en voir en plongé ? parce que d'après ce que j'en ai entendu c'est pas le poissons le plus courrant ! c'est pas une éspèce protégé ?

biblioreef

Hello,
En région lyonnaise (large) Jacques conserve 20 000 litres d'eau de mer Mediterrannée chez lui (campagne). J'ai vu, c'est etonnant !
http://www.biblioreef.net/index.php?reef=20&id=133
--
Phil

PEPEJUL

La température moyenne en Méditerranée est de 12-15°C.... Les températures supérieures à 20°C ne sont tolérées que par certaines esèces côtières (blennies, crevettes...) et seulement pendant une courte période...

La plupart des espèces vivant à + de 10 m de profonder supportent mal les températures élevées.... d'ailleurs elles descendent plus bas en été... (pour celles qui peuvent se déplacer !)

Le problème en Médit est plutôt de baisser la température si le bac est dans une pièce chauffée !

Yzy

Citation de: in-sit-in le 14 04 07, 11:41 AM
Ben l'avantage est que non, tu sais en medi, on aime le froid. Je ne chauffe le bac qu'un ou deux mois en hivers pour que cela ne descende pas trop bas...cet hivers a été doux remarquez !


Ah voila, c'est ça qui m'avait frappé. tu arrives à avoir un aqua méditérranéen en plein centre de la France presque sans chauffage.
Je pense que comme moi il y a peu, beaucoup de gens ne réalise pas que c'est possible.

Yzy

ok, autant pour moi, mais ta verrière et ton bac il sont chauffés?

PEPEJUL

l'actuel est sous verrière et le futur bac est à la cave.... je ne pense pas qu'il en aie un dehors.... il faut lui demander....


Yzy

En plus dans le cas d'In-sit-in, son bac est quasiment en extérieur si j'ai bien compris,  ou me goure-je?

c'est vrai que ça ouvre des horizons...

PEPEJUL

mais oui....

va dire ça à In-sit-in qui a créé le forum aquariterraneen et qui habite........ Sur les bods de la Loire !!!!

Encore une idée reçue.....  :-/

C'est plus compliqué de ramener des girelles de Nice que de faire venir un Baliste de mer rouge ou un Frontosa du Zaïre ?  :??:

Lionel.Adam

#1
c'est vrai que ce poisson est magnifique.
mais un bac méditerranéen ce n'est possible que pour ceux qui habite à coté de la méditerranée...ceux qui peut expliquer le manque de réponse à ton poste.



(EDIT : post déplacé depuis "jolies espèces méditerranéennes)