Réacteur pour CO2 artisanal

Démarré par gnouf, 16 04 07, 10:34 AM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Yzy

Citation de: Dragosani le 17 04 07, 16:28 PM
Heuuuuuu, juste une petite remarque,si je ne me trompe, le butane-2,3-diol n'est pas un gaz, mais un alcool (du moins dans les conditions qui nous interessent, parce que sinon il se transforme en gaz aux alentours des 180°C) donc il reste présent dans le millieu de culture

Sinon pour les puristes voici sa formulesemi-developpée:


Drago mode prof de chimie off   :fou:

ok autant pour moi, j'aurais du lire plus loin que butane... donc un candidat de moins pour les gaz secondaires, enfin l'idée est qu'ils sont en faibles proportions.

gnouf

+1
Les cours de chimie d'il y a 6 ans sont déjà loin...
On écrit butan-1,2-diol d'ailleurs.

Dragosani

Heuuuuuu, juste une petite remarque,si je ne me trompe, le butane-2,3-diol n'est pas un gaz, mais un alcool (du moins dans les conditions qui nous interessent, parce que sinon il se transforme en gaz aux alentours des 180°C) donc il reste présent dans le millieu de culture

Sinon pour les puristes voici sa formulesemi-developpée:


Drago mode prof de chimie off   :fou:

Yzy

encore un lien:http://1100f.free.fr/les_fermentations.htm
CitationLouis Pasteur a precise que, dans les conditions normales, 95% seulement des sucres sont convertis en alcool et en gaz carbonique; 5% donnent des produits divers tels que le glycerol (de 3 a 5%), l'acide succinique (~0,5%), le butane-2,3-diol (~0,5%).

glycerol et acide succinique restent surement dans l'eau,  butane-2,3-diol lui est un gaz ~0,5%.




Yzy

Citation de: Philming le 17 04 07, 13:52 PM
J'ai toujours lu que la cloche etait "percée" pour évacuer les "mauvais gaz" dus a la production des levures...

il y en a c'est vrai, mais ils sont très minoritaires dans le volume total de gaz:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Levure

CitationFermentation alcoolique : C6H12O6 (glucose) → 2CO2 + 2CH3CH2OH (éthanol) + énergie utilisable

En plus de ces composés majoritaires, des alcools supérieurs, des aldéhydes, des esters, des acides... sont formés en plus petites quantités et participent qualitativement de façon importante et complexe à la formation des flaveurs des boissons fermentées. Ce métabolisme est moins énergétique que le métabolisme oxydatif, ainsi la multiplication cellulaire en est affectée, mais a l'avantage de fonctionner même en anaérobiose.

gnouf

Je ne trouve pas de gélatine autre que celle qui ne marche pas... Donc je suis obligée d'utiliser de l'agar agar.

Je viens de voir que 4g d'agar = 6 feuilles de gélatine... (1g d'gar = 8 g de gélatine environ)
Pas étonnant que j'ai du béton armé avec mes 4g pour 300ml (j'ai adapté le dosage pour une bouteille de 2L) !!!! Il en faut en fait 1.5g...

PS : les 12g d'agar coutent 2-3€, c'est bc moins cher que la gélatine  ;-)

Je vais refaire mon mélange et je vous tiens au courant.

Pour l'histoire des "mauvais" gaz, j'ai un flacon laveur qui les limite.

Philming

J'ai toujours lu que la cloche etait "percée" pour évacuer les "mauvais gaz" dus a la production des levures...

Yzy

CitationDonc ta cloche se remplit de gaz (pas nécessairement que du CO2 comme dit plus haut)

Quelque soient les dosages ça reste de l'eau du sucre et des levures.
Si un gaz sort c'est du CO2, il y d'autres gaz à l'état de trace mais ils ne peuvent pas devenir majoritaires AMHA.

Philming

Je pense que ton seul problème vient du fit que ta gelatine est trop ferme. Trop d'agar. Ce qui fait que même si tu n'as pas de fuite, il n'y a aucune production. Donc ta cloche se remplit de gaz (pas nécessairement que du CO2 comme dit plus haut) et ca ne sert à rien. Fait classique, tu seras sur que ca marche ;-)

gnouf

Je résume mon montage :

- Tubes à air (pas spécial CO2 mais normalement les fuites sont pas trop importantes) collés au bouchon avec de la superglu spéciale plastique (puisque j'avais lu que la silicone est poreuse au CO2) : je vais revérifier l'étanchéité

- pour la gélatine que j'ai utilisée, le dosage est le même que pour toute. Donc normalement 12 g c'était bon. Je ne sais plus quelle marque c'était (sachet de 6g). Par contre l'agar agar me parait vraiment mieux : y'a-t-il des utilisateurs ?

- pas de pb avec la levure, j'ai testé dans de l'eau+sucre avant

Yzy

vaut mieux éviter le silicone: il est poreux au CO2, c'est mieux un autre type de colle.  ;-)

Mais d'après, ce que tu dit c'est plutôt la diffusion qui te pose problème que la production.
Pourquoi n'augmente tu pas la taille de ta cloche tout simplement? d'autant que tu ne veux pas beaucoup plus baisser le pH.

Philming

Vaut mieux éviter la solution acqueuse... Préférer DE LOIN la gélatine...

coolmind

Bonjour gnouf,

Petite pierre à l'édifice, pour faire ma préparation de CO2(je tente un test pour voir l'évolution et l'utilité dnas mon bac planté  ;-) ) je mets 300g de sucre pour 300ml d'eau avec un sachet de levure. Je peux te dire que je suis actuellement à 2bulles/s.

Au début, il y avait une fuite dans mon montage (le  :boulet:) ce qui me donnait 1b/h donc un peu de silicone sur les joints et c'est parti..

pour ce qui est de la gélatine, j'utilise celle de la marque "C'est gonflé" et j'en metais 4 feuilles.

Voilà ma maigre contribution.




Philming

#13
Ca doit etre écrit sur le paquet non? En général il y a un dosage pour une quantité d'eau prédéterminée, comme pour la levure t la farine quand on fait du pain.
Pour la gélatine, j'utilise celle en plaquette qu'on trouve dans tous les supermarchés, pres des épices (cannelle etc)...

gnouf

Ah oui, je me suis plantée... C'est cette recette :
http://aquariophilie.org/bricolage/co2gel.php
La gélatine que je trouvais (en poudre) s'incorporait à froid, avec 14g c'était toujours pas "solide". J'ai aussi essayé en faisant bouillir : pareil ! De toute façon, tous les supermarché que j'ai vu sont tjs en rupture de stock ou ont seulement cette marque qui marche pas !
L'agar agar marche "trop" bien, en plus c'est moins cher. Par contre il me faudrait le dosage histoire de ne pas me replanter 15 fois !
Sachant que c'est des sachets de 2g...

Philming

Deja c'est 200 ml d'eau pas 250. Ensuite explique-ous comment tu fais ta recette, je pourrais te dire si quelque chose cloche quelque part...
A priori c'est 200 ml d'eau, 300g de sucre.
Tu fais bouillir l'eau, tu baisse le feu, tu mets le sucre, tu touilles nien jusqu'a ce que ce soit trnsparent, tu rajoutes la menthe, et puis la gelatine que tu aura fait tremper 10 mn. (il faut 12g).

gnouf

Bon je vais revoir tout ça.
Par contre je ne trouve plus de gélatine dans mais supermarchés et en plus ça gélifie très mal. J'ai donc pris de l'agar agar, quelqu'un connait les doses ? Parce que avec 4g pour 300g de sucre et 250ml d'eau,  c'est du béton armé ! (d'où les 5 bulles/heure).

Philming

#9
Quelle importance que le CO2 ne se disolve pas entièrement?
Il n'y a pas que du CO2 qui se dégage de ta bouteille. Il y a d'autres gaz "mauvais" qui sont produits également qui eux ne se diffusent pas de toute manière.
Mon petit conseil : Reprend la recette "originale", ca te donnera au moins la pression dont tu as besoin pour faire ce que tu veux (autre réacteur etc).
Apres si tu veux moduler, tu verras bien.

gnouf

Je sais que si le CO2 s'échappe c'est pas grave, mais ça vaut dire que le CO2 ne se dissout pas entièrement. Alors ça ne sert à rien d'augmenter la diffusion, non ?

Philming

Bah c'est pas grave que la gélatine s'echape de la cloche. C'est meme fait pour...
Pas étonnant que ton installation soit problématique si tu respectes pas les doses...

gnouf

5 bulles/heures c'est parce que si je mets plus (moins de gelatine dans le mélange), le CO2 s'échappe de la cloche. Pourtant j'ai pH=7,5 et KH=5-6, donc ça manque encore de CO2... Mon pH ne doit de toute façon pas trop descendre car c'est un bac avec des australoguinéens.
J'avais vérifié l'étanchéité de mon montage dans un seau d'eau, et c'était bon. Mais je vais quand même revérifier...

Philming

5 bulles/h ????
Il a un problème ton système...
Et comme tu dis que le CO2 ne sort pas avec ton diffuseur, je soupçonne très fortement un problème d'étanchéité de ton installation. C'est quasi certain... Vérifie les joints etc.
Si tu pouvais nous faire des photos de ton install d'ailleurs...
Chez moi j'utilise une base identique mais de chez JBL, avec la spirale vario comme diffuseur. Dans un petit 20L à crevette j'utilise juste un bulleur avec une bouteille de 50cl de coca. CA marche très bien. Chez un pote, il utilise une cloche avec bulleur en dessous, nickel aussi.

gnouf

Bah la dissolution avec la cloche me parait vraiment pas suffisante : j'ai utilisé une boite de coton tige (30cm² environ), et avec 5 bulles/heure seulement, la cloche est déjà remplie à raz-bord... Le diffuseur : le CO2 n'arrive pas à s'échapper...
Sinon mon aspiration est dans le fond du bac donc problème de pression : le CO2 ne sort pas.

Philming

A mon avis pour un 150L, soit tu balances directement le CO2 dans la canne d'aspiration du filtre, le brassage à l'intérieur s'occupera de la diffusion, chez certains ca mache bien, soit tu fais simple comme dans un petit bac à moi que j'ai : Au lieu de brancher l'arrivée de CO2 sur la clache, tu mets un bulleur en dessous de la cloche. Le CO2 en remontant vers la surface est alors capturé par la cloche et continue sa diffusion. Prends un bulleur qui fait de toutes petites bulles (céramique par exemple).
Voila mon grain de quartz...

gnouf


gnouf

Bonjour,

J'ai un système de CO2 artisanal pour mon 150L. Pour l'instant je diffuse avec une cloche "maison", mais je voudrais améliorer le diffusion.
J'ai pensé à 2 options :
- réacteur externe "maison" branché sur le filtre (j'ai un JBL CritalProfi 250 - 700L/h)
- réacteur interne tunze, ou autre du même type

Que me conseillez-vous ?
Avez-vous des liens pour les bricolages de réacteur externe ?