[datri] 1300 litres pour gros cichlidés américains

Démarré par datri, 13 12 10, 20:03 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

datri

Citation de: citri81 le 17 12 10, 00:07 AM
De beaux spécimens !
Malgres tout , je trouve que ça fait quand même trop de poissons pour ce volume. Et surtout je trouve que ça fait trop de gros poissons

Et je suis tout à fait d'accord avec toi .Comme le disait Adam au début de ce fil :

Citation de: Adam le 15 12 10, 09:23 AM
C'est normal qu'il fasse petit avec ses dimension, il fait plus cube que ce qu'on a l'habitude de voir.
Jolie volume avec des dimensions atypique (le 180 de long pour 1300L) ca va un peux limiter la taille des occupant.

j'ai hate de voir la suite. :up:


Je lui répondais

Citation de: datri le 15 12 10, 09:25 AM
T'inquiètes la suite va te plaire .......


Je n'en avais ps dit + car le post de ce bac n'était pas fini . Vu que maintenant , il ne me reste que des vidéos à vous mettre , je peux approfondir le sujet .


Ce bac de 1300 litres n'est pas le bac définitif pour cette population , mais un bac de grossissement  :*ll*: :*ll*:
Un nouveau fil de discussion va voir le jour ............





citri81

De beaux spécimens !
Malgres tout , je trouve que ça fait quand même trop de poissons pour ce volume. Et surtout je trouve que ça fait trop de gros poissons

datri

Vieja argentéa





De temps en temps  :fessee: :fessee: :fessee: :fessee:




datri


datri


datri

Mâle Zonatum qui a bien grossi et grandi ===Photo du mois d 'Août 2010



Sa femelle




datri



Mon couple de Rocio Octofasciata

Le père




La mère



datri

Voici mes Parachromis managuensis


Petite évolution
28/02/2010









01/08/2010












[/quote]

datri

Oui Adam , j'ai tapé dans le gros Vieja . Pour les couleurs et l'eau ambrée , comme je le disais plus haut , l'eau ambrée freine la lumière et de ce fait la restitution des superbes couleurs de ces poissons . C'est pour cela que j'ai mis du HQI , qui sert très rarement , mais qui permet d'en prendre plein les yeux pendant un moment . Mais ma conception de l'aquariophilie est d'essayer de rester dans le plus proche du biotope dont mes poissons dépendent , au détriment de mes " envies personnelles " .Et de cefait , ils ont 2 x 36 w seulement + la lumière du jour de la pièce et je pense qu'ils aiment mieux cela .

Lionel.Adam

Yep, t'as tapé dans le gros vieja, je suis pas doué pour les reconnaitre tout cela, mais les photos sont belles et montre bien leur couleur.
l'eau ambré ne dénature justement pas trop leur couleur?

L'octo est magnifique c'est vraiment un beau poisson.

datri

Mon Gibbiceps qui fait maintenant 40 cm






datri


datri

Mâle Zonata qui a depuis beaucoup grossi et est devenu magnifique ....news photos à suivre


datri

Couple de Zonatum , un mâle Synspilum et un Vieja Bifasciatus


datri

Vous voulez quelques photos d'écailles ?


Allez les poipois !!


Rocio Octafascita Mâle






Vieja Bifasciatus


datri

Alors la population !!!!

Population centram

Vieja sp  zonatum === un couple

Vieja Synspilum == Un couple confirmé

Rocio Octofasciata = Un couple Confirmé .

Hypsophrys Nicaraguensis = un couple

Petenia splendida = Un couple (la femelle est morte )

Parachromis Managuensis = un couple

Un Mâle Vieja Argentea

Un Mâle Bifasciatus

Un Gibbiceps

datri

Je reviens sur l'éclairage


Là , le choix n'a pas été simple .


Plusieurs facteurs à prendre en compte :


1 - Le bien être des poissons.

2 - Le rendu visuel .

3 - Eclairer le fond du bac qui fait 80 cm de haut.




Alors on détaille

1 - Le bien être des poissons

Le but est de leur faire un habitat ou ils soient bien dans un biotope et un environnement assez proche du leur .

Bien entendu , ce ne sera jamais leur habitat d'origine .

Donc les pierres , les racines , branches sont là ! Ces mêmes branches vont me donner une couleur ambrée en rejetant leurs tanins .
Qui dit eau ambrée , dit lumière freinée  :##23:

Pour le dessus du bac , vous verrez sur les photos suivantes que j'ai fermé les cotés avec le pvc en plaque que je décris au début. Celui  qui m'a  servi à camoufler mes décantes .

Pourquoi avoir fermé avec ? Tout simplement que comme ce n'est pas transparent , avec l'éclairage , cela va me donner des zones d'ombres où les poissons aimeront évoluer , et fermé , on évite les sauts .


2- Le rendu visuel :


Alors comme tout le monde , je veux voir mes poissons et pas simplement les deviner . Une eau ambrée , un bac profond et des zones d'ombre n'arrangent pas les chose me direz vous .
C'est pourquoi l'éclairage a été la partie casse tête . A savoir contenter les poissons et moi même .


3- Eclairer le fond du bac qui fait 80 cm de haut

Alors je vous passe les différentes étapes , mais en gros , j'ai testé :

- Des rampes de tubes 36w et 54 w .
- Des tubes devant et derrière .
- Des lampes HQL .

L'éclairage était moyen et ne ( me )  convenait pas .Alors la seule chose qui depuis le début me tentait pour éclairer le fond ,c'était le HQI .
Mais avant , j'ai tout testé , car mes poissons , je voulais les voir , mais pas avec des lunettes de soleil  :

Donc , j'ai testé le Hqi .

Je vous mettrais des vidéos avec les deux éclairages , mais comme dit plus haut , la grosse partie du temps , les 2x36 w sont utilisés

citri81

Alors alors , la pop ?

Perso c'est vrai qu'un groupe de geo bien choisi associé à des metynnis , des  pimelodus  , et un couple de rivulatus !  La pop parfaite !

kibu

Citation de: datri le 15 12 10, 16:17 PM
Comme je voulais de la verdure , j'en ai mis au dessus du bac mais aussi sur le bac .

Du Scindapsus et du Ficus Repens Sunny , dans des jardinières remplies de billes d'argile . Le tout arrosé continuellement par de l'eau du bac , pompée par une Eheim 1002 placée dans la décante , et distribuée par tube percé .
Cette Eheim est réglable de 150 à 1000/h , je l'ai réglé
approximativement à 300 L/H , ce qui me donne le bon débit jusqu'au
bout de la deuxième jardinière .

Et voilà comme enlever les nitrates de mon eau , en ayant de la verdure par la même occasion .














slt datri

j'ai moi même dans un premier temps mis des pothos dans une jardinière arrosé par une pompe puis ca m'a saoulé j'ai donc pris des boutures et attendu qu'elles fassent des racines dans la jardiniere puis je les ai mis dans l'eau de mon aquarium
sur les forums on m'a dit que ca allait pourrir si on les met directement dans l'aquarium pour moi c'est nickel elles poussent bien sans pourrir mais c'est assez long pour qu'elles prennent une taille convenable
mon taux de nitrate est passé de 50 à 15 ppm
j'ai gardé la jardinière arrosé par l'eau de l'aqua et mis un plan de basilic qui a énormément grossi et me fournit en feuille aromatique chaque semaine


kibu

datri

Citation de: Adam le 15 12 10, 16:24 PM
c'est quoi ton éclairage?
parceque si c'est des spot HQI, elles grillent pas tes plantes.

je pense que quand j'aurais un gros bac, je partirais plus sur des spot de lampe économique.


pour la pop, vue le décor, j'imagne plutot du sud américain...du geo, satano acarichthys...seraient trés bien la dedans avec quelques metynnis et des mesonauta ou des heros.
oir de luaru, mais faudrais remplacer les metynnis par du moins speed....

allez crache le morceau!!! :*ll*:

Pour l'éclairage , il y a 2 x 400 HQI pour pouvoir les voir avec toutes leurs couleurs , mais 95 % du temps , il y a 2 x 36 w ( 1 devant et 1 derrière )


Quant à la population , comment dire ?? Rien de tout ce que tu as cité  :*ll*: :*ll*:

Lionel.Adam

#31
c'est quoi ton éclairage?
parceque si c'est des spot HQI, elles grillent pas tes plantes.

je pense que quand j'aurais un gros bac, je partirais plus sur des spot de lampe économique.


pour la pop, vue le décor, j'imagne plutot du sud américain...du geo, satano acarichthys...seraient trés bien la dedans avec quelques metynnis et des mesonauta ou des heros.
oir de luaru, mais faudrais remplacer les metynnis par du moins speed....

allez crache le morceau!!! :*ll*:

datri

Alors ! Si on parlait de la population ? :love: :love:

datri

Je me suis amusé à faire un avant /après pour voir


Marrant l'évolution 


datri

Comme je voulais de la verdure , j'en ai mis au dessus du bac mais aussi sur le bac .

Du Scindapsus et du Ficus Repens Sunny , dans des jardinières remplies de billes d'argile . Le tout arrosé continuellement par de l'eau du bac , pompée par une Eheim 1002 placée dans la décante , et distribuée par tube percé .
Cette Eheim est réglable de 150 à 1000/h , je l'ai réglé
approximativement à 300 L/H , ce qui me donne le bon débit jusqu'au
bout de la deuxième jardinière .

Et voilà comme enlever les nitrates de mon eau , en ayant de la verdure par la même occasion .













datri

Citation de: Adam le 15 12 10, 09:23 AM
(le 180 de long pour 1300L va un peux limiter la taille des occupant.

T'inquiètes la suite va te plaire .......

Lionel.Adam

#26
C'est normal qu'il fasse petit avec ses dimension, il fait plus cube que ce qu'on a l'habitude de voir.
Jolie volume avec des dimensions atypique (le 180 de long pour 1300L) ca va un peux limiter la taille des occupant.

j'ai hate de voir la suite. :up:

Spip

Tout bon le bac et les points brico qui peuvent en inspirer plus d'un.



T'as l'air petit à côté de ton bac   :rire:

:pint:

datri

Sur un autre forum , on m'avait demandé de faire une photo avec ma personne à coté pour se rendre compte , car parait il que sur les photos il fait petit
Alors voilà ! C'est fait !

Pour info , je mesure 1.85 m .


datri

La suite ....


J'ai encore quelques petits points à fignoler , mais on arrive bientôt à la fin .

Pour les plantes , ma foi , je tente !!! J'ai un gros doute qu'elle reste en place , mais on me les a offert ...j'aurai au moins un souvenir avec cette photo si ça reste pas



Et un peu de végétal pour l'exotisme


datri

Vu que ça ne te saoule pas .on continue

Un premier test pour la déco .

J'ai encore quelques trucs à modifier , mais en gros , ça va donner cela


ElTofi

mais qui a dit que ça devriendrait saoûlant... pas moi en tous cas...

belle conception... et j'aime bien le système pour caler les racines au fond... pour ma part, je pratique le lestage par ardoises en socle (percées et vissées dans le bois), sur la même idée de base que ta plaque de verre... également recouvertes par du sable... sur des plus petites racines, il est vrai...