Projet bac encastré

Démarré par Sevel83, 08 12 10, 22:21 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Sevel83

Je passerai chez toi Tofi, en plus d'un visite de ton petit bocal, tu auras certainement de bons retours d'expérience...

Le filtre pour bassin semble bien, qu'en est-il au niveau du bruit, car mon CAF est haut mais fragile. Donc un brrrrr trop fort et je peux fermer le mur du salon et faire des armoires encastrées à la place de mon aquarium...

Non, sérieusement, j'aimerai (idéalisons un peu), la consommation la plus faible possible, le moins de bruit possible, pour une filtration la plus efficace possible.

Donc maintenant,   décante VS filtre de bassin, qu'est-ce qui est mieux?

Une décante a-t-elle besoin d'un fort débit, sachant que son but est de "décanter", donc de laisser tomber les déchets et non pas de les brasser. Si un bon brassage est exercé dans le bac, quel débit doit avoir la pompe de la décante, quel volume aussi?

CitationCela n'exclut pas un lagunage à l'étage inférieur, mais dans ce cas le but étant d'éliminer les nitrates par des plantes à pousse rapide, le débit n'a pas besoin d'être important : 25% du volume du bac par heure est grandement suffisant dans cette optique. En terme de conso ça change tout  ;-)

Option retenue...

CitationQuand je vois ton dessin 3D, je vois un espace sur le coté du bac, je suis persuadé qu'il est possible d'y mettre un ou 2 filtres pour bassin

Initialement prévu pour un lavabo, et partie technique, électricité, etc. Les filtres peuvent être placés sous le bac...

ElTofi

le filtre gravitaire a plein d'avantages, mais un gros défaut pour une zone à vivre : son bruit de cascade permanent...

par contre +1 pour les filtres à étang "sous pression"... très bon produit, généralement avec un filtre UV en entrée...

il faut vraiment que tu passes me voir, la plupart des questions que tu te poses, je me les suis posées soit en planifiant le 1600 litres à la cave, soit le bassin actuel, soit le 720 du salon...

et j'ai encore pas mal de documentation et de pistes...

tu l'as sans doute écrit, mais je ne me rappelle plus où : c'est quoi tes échéances de construction ? quand dois-tu avoir un concept terminé pour réalisation ?

Niclette

La pompe que tu présentes donne 8000 l/h avec aucune hauteur de refoulement nulle, on tombe à 3000 l/h avec 3 m de hauteur de refoulement et avec les pertes de charges ( http://www.newa.it/FR/produits_pompes_nj4500-8000_eaudouce.php ). C'est clairement insuffisant pour filtrer ton bac  car ça représente guère plus qu'une fois le volume du bac par heure. Il faut 2 ou 3 pompes comme ça si tu es à l'étage inférieur pour filtrer correctement. On reste dans les 200-300 W de conso. Au passage la pompe fait 86W  ;-)
Quand je vois ton dessin 3D, je vois un espace sur le coté du bac, je suis persuadé qu'il est possible d'y mettre un ou 2 filtres pour bassin. Je pense à ce genre de chose : [urlhttp://www.oase-livingwater.com/fr_FR/jardins-aquatiques/produits/filtration/filtres-sous-pression/filtoclear.html?tx_zsproducts_pi1%5Bproduct%5D=2269&cHash=5266b7c1711386ec7924df8a966b9a20[/url]
Il y a des filtres qui font quasiment 100 l de volume.
On peut imaginer un filtre gravitaire également, qui serait placé à peine plus haut que le bac.

Sevel83


CitationUne pompe offrant 5000 l/h avec une hauteur de refoulement va consommer dans les 300W
:peur: :cry:; énormément trop, effectivement...

J'ai trouvé celle-ci sur le net : 68W "seulement" : http://www.oceanstore.fr/Pompe-NewJet-NJ8000-Aquariumsystems

CitationUn système connecté au bac principal pour la repro ou l'acclim n'est pas intéressant

Totalement d'accord pour l'acclim, ce n'était pas dans mon idée. Pour la repro c'est vrai que c'est difficile à maîtriser les paramètre de l'eau avec 2400 lt (bac de filtration compris). Par contre, mon idée principale en disant ça était surtout un bac de grandissement pour les alevins de l'étage du dessus. Laisser faire la nature et de temps en temps, piquer quelques petits qui naissent dans le bac d'ensemble. Dans ce cas de figurent, ils grandiraient dans la même eau, donc pas de choc dus au changement de paramètres d'eau. Mais ça reste une idée.

Citationle plus important, c'est de ne pas mettre de serpentins de chauffage au sol sous l'aquarium, ni dans un périmètre de 20 cm autour. à terme, on peut craindre une déformation

Bien vu. Il est prévu, sur les plans, une surface au sol de 350x120 pour l'aquarium "à charge du client" qu'il note... ;-) donc pas de serpentin dans cette espace. C'est clair messieurs!!! (je m'entraîne déjà pour les séances de chantier).

@ Cyberfish : J'ai retrouvé ton post sur la construction de ton bac, je vais le mettre en favoris...



Niclette

La filtration, à un étage inférieur sous la forme d'une décantation n'est pas une bonne idée en terme économique : la pompe de remontée va consommer un max ! Remonter sur une hauteur de 3 ou 4 m nécessite une bonne puissance. Une pompe offrant 5000 l/h avec une hauteur de refoulement va consommer dans les 300W.
Il vaut mieux se tourner vers les filtres de bassins placés à hauteur du bac (ou très légèrement surélevé). Dans cette configuration on réduit la consommation à 75W environ.
La différence est d'au moins 200€/an au niveau électrique !
Le filtre peut être placé dans un meuble ou un placard, pas forcément à proximité immédiate de l'aqua : il suffit juste de prévoir à la construction les saignées dans le mur pour passer les tuyaux.
Cela n'exclut pas un lagunage à l'étage inférieur, mais dans ce cas le but étant d'éliminer les nitrates par des plantes à pousse rapide, le débit n'a pas besoin d'être important : 25% du volume du bac par heure est grandement suffisant dans cette optique. En terme de conso ça change tout  ;-)
Un système connecté au bac principal pour la repro ou l'acclim n'est pas intéressant : qualité d'eau difficilement controlable dans les bacs de repro, propagation des maladies dans tous les bacs ... Mieux vaut avoir des bacs non connectés entre eux.

Cyberfish

Citation de: Sevel83 le 24 12 11, 13:51 PM
Du coup, tu as isolé, installé le chauffage et coulé la chape autour des socles en béton?

En fait, j'ai la dalle puis directement les pieds en tube carré de mon support. Ensuite se trouve autour l'isolant (avec planchers chauffant à coté du bac et sans sous le bac) et le tout est noyé dans la chape (avec tout de même un joint de dilatation au niveau des pieds histoire que ça puisse jouer.

ElTofi

juste... pour une meilleure résistance à la compression... et aussi, l'isolant était d'une qualité supérieure, plus dense -> plus cher ! mais sur quelques m2, au prix d'une maison, c'est même pas des cacahuètes...  :rire:

le plus important, c'est de ne pas mettre de serpentins de chauffage au sol sous l'aquarium, ni dans un périmètre de 20 cm autour. à terme, on peut craindre une déformation. Hors, les circuits de chauffage sont assez peu flexibles à la compression. Et une fuite dans la chape, c'est vite le bordel à rétablir... donc, pas de serpentins sous la charge du bac. Je l'ai pas déjà dit, ça  :fou: :ange: :rire:

Sevel83

Si je comprends bien, tu as mis une double couche d'isolation directement sous le bac pour une meilleure résistance à la compression?

Le suivi du chantier me stress un peu car il y a trop de choses à penser...
En tout cas, merci pour ton retour d'expérience, je serai vigilant.

ElTofi

d'expérience sur le 720 litres du salon :

- isolation au sol en double densité et double couche en panneaux croisés sous le plan du bac (et pour profiter de mes erreurs, prends encore 20 cm de marge sur chaque côté)
- pas de circuit de chauffe à cet endroit (en principe tu seras le long d'un mur ou au dessus de ton local, donc pas besoin de chauffer sur cette surface, contrairement à une proximité de porte-fenêtre)
- surveilles très attentivement le déroulement des travaux à cet endroit spécifique pour :

a) le chapeur (qui te mettra une chape comme il a l'habitude, non renforcée, comme il veut et sans tenir compte des plans)
b) le chauffagiste (qui te mettre ses serpentins comme il a l'habitude, comme il veut et sans tenir compte des plans)
c) l'électricien (qui te mettra des boîtes de dérivation comme il a l'habitude, où il trouve de la place, sans tenir compte des plans)
d) à tout autre corps de métier qui sont souvent sur les chantiers "pas pour se casser le cul avec des spécialités" (dixit les ouvriers de ma construction quand j'ai dû les reprendre à la séance de chantier du mardi, au passage de l'isolation le mercredi matin, au passage du chauffagiste le mercredi soir, au coulage de la chape le vendredi matin et au passage de l'électricien le vendredi soir)

Et ce n'est même pas caricatural ! c'est juste la vérité ! Les gars me posaient une chape normal, sans isolation double, avec serpentins, pile-poil à l'emplacement marqué au spray en leur présence, avec les plans affichés au mur, scotchés sur la colonne de chute d'eau à travers la dalle vers le sous-sol, et devant le robinet posé au milieu du mur du salon ! Quand je leur demande : "qu'est-ce que vous n'avez pas compris à la séance de chantier mardi ?", ils me répondent : "ouais, mais c'est bizarre votre truc, nous on n'est pas là pour se casser le cul avec des spécialités !"  :non:

Sevel83

Du coup, tu as isolé, installé le chauffage et coulé la chape autour des socles en béton?

Cyberfish

Cette histoire de lagunage me plait beaucoup. Il faudra vraiment nous faire voir ça de près.
Pour le débit de la filtration, ça va surtout dépendre de ce que tu veux mettre comme population.
Et pour le renfort, de mon coté avec mon 1400L (estimé à 2 tonnes bien passées pour que le maçon fasse ce qu'il faut), j'ai tout simplement posé le support sur la dalle avant la pose de la chape et de tout ce qui va avec (isolant, plancher chauffant...).

Sevel83

Joyeux Noël à tous!

Je ne pense pas faire deux décantes car j'ai vu dans mes recherches que c'était difficile et inutile de faire ainsi, je crois pour une histoire de débit difficile à contrôler. De toute façon, j'ai dans l'idée de faire une filtration au sous-sol sous forme de lagunage dans un aquarium de 1m50 de façade avec pré-filtration mécanique je pense. Ce bac servira aussi pour la repro ou pour faire grandir les alevins. Il sera bien planté avec des plantes immergées et émergées. Reste à trouver une pompe de remontée pas trop gourmande.
Si j'ai une pompe avec un débit faible, style une fois la quantité d'eau par heure et un bon brassage dans le bac du salon, ça pourrait être suffisant?

L'architecte est déjà prévenu est va demander à l'ingénieur pour le poids de ce projet. Il est déjà prévu d'armer d'avantage la dalle du salon et de faire des socles tout béton de 10cmx10cm sous les pieds du support de l'aquarium, directement relié à la dalle en béton, ceci pour éviter affaissement de l'isolation et du carrelage sous le poids de l'aquarium.

SC

Tu as bien raison de te prévoir des portes coulissantes toute hauteur derriére le bac, pour intervenir facilement quand cela sera nécessaire. Une arrivée d'eau et une évacuation d'eau à proximité, matérialisé par l'ajout d'un lavabo est également un plus. 


Peut-être que plutot qu'une seule grosse décantation, tu pourrais en prévoir d'en avoir 2 de dimension moins imposante ??  2 circuits d'eau et donc 2 pompes, et donc moins de probabilité d'une panne laissant sans filtration le bac. Une à chaque bout ?

1920 L d'eau soit 2.5 tonnes au moins avec le poids du verre, plus divers sol/roche/racine disons 3 tonnes pour se laisser une marge de sécurité.  Aprés y a plus qu'à voir avec l'architecte qu'il fasse ce qu'il faut pour que la dalle au moins localement supporte une telle contrainte technique. Sans utiliser du verre feuilleté, peut-être qu'une solution serrait  d'ajouter un film plastique de blindage transparent sous la vitre du fond, et sur la vitre arriére. Comme on en colle parfois sur les vitres de voiture. C'est pas aussi efficace que du feuilleté, mais c'est mieux que rien.


Cyberfish

Franchement le verre feuilleté, pour le voir en place dans de nombreux cas d'effraction, pourrait être tentant de par sa résistance et la sécu qu'il peut offrir en cas de casse (délai d'intervention avant rupture). Mais de ce que je sais, il n'est pas si facile à manipuler pour les spécialistes du collage de bac (il me semble qu'il faut un outillage particulier que tous n'ont pas).
Donc il n'est pas certains que tu trouves quelqu'un qui te fasse un bac comme ça (sans parler du coût).
Et puis je ne sais pas si ça peut être une bonne idée pour en faire une vitre frontale.

Sevel83

Effectivement Cyberfish, nos projets sont très semblables. Je comprends la vitre de fond divisée en deux maintenant que l'on m'a expliqué les contraintes que peuvent imposer des mouvements dans la dalle  sur le fond du bac. On m'a aussi fortement conseillé d'utiliser du verre feuilleté. Qu'en pensez-vous?

Merci pour vos félicitations.  ;-)

Cyberfish

Voilà bien 2 bonnes nouvelles en une !
Félicitation à vous pour le bébé et bravo pour l'avancée du projet que je trouve relativement similaire au miens.

ElTofi

pour les Pseuda, il faut de l'oxygène... et les Pterophyllum ne sont pas maladroits dans le courant... on ne peut pas les mettre dans des rapides, mais même avec une grosse pompe de brassage flux large, tu ne pourras pas reproduire un courant suffisamment fort pour les gêner dans un bac de cette taille... du moment qu'ils ont l'une ou l'autre zone de repli, c'est sans problème...

l'art du compromis !

Sevel83

Les Heros font partie de mes favoris... Pour les Pseuda il faut du courant, comment faire pour ne pas trop gêner les pterophyllum?

Wein

Citation de: Sevel83 le 18 12 11, 00:06 AM
Entre temps, pour ceux qui me connaissent, je vous annonce la naissance de mon fils Mathias qui, comme vous pouvez vous en douter, est le plus beau bébé du monde... :bump: :bump: :bump:

Salut Séb,

Hey, bonne nouvelle ;-) Félicitations à vous !

A bientôt,

Laurent ;-)


ElTofi

#23
en voilà une bonne nouvelle...

avec de gros echino qui vont arriver sur du 50-60 cm de hauteur, des tubes fluos sont tout à fait suffisant, surtout si tu pars sur du T5. Maintenant, pour une ambiance telle que celle que tu veux recréer, avec non pas une plantation dense, mais des grosses plantes éparses, avec un amalgame de racines pour tes pterophyllum, je te recommanderais moins de lumière, mais mieux... pour créer des spots de lumière orientés sur les plantes qui en ont besoin, et jouer ainsi avec les ombres et les plages plus lumineuses... et pour ce faire, rien de tel que des projecteurs HQL, avec un rendu à 4300 kelvin, très jaunâtre... une ambiance tamisée, très amazonienne...

les Pseudacanthicus de petite taille sont très largement possible dans cette surface en association avec les Brochis (je l'avais fait d'ailleurs)... par contre, pour les pseuda, je dirais maximum 3 individus type L114, L24, L25... des bestioles qui ne dépassent pas beaucoup plus les 35-40 cm... parce qu'au delà, ça risquerait trop de cogner...

pour le reste, je diminuerai le nombre de population pour augmenter le nombre d'individus au sein d'une espèce... par exemple, en jouant sur les strates... au sol, tu aurais déjà Pseuda + un gros banc de Brochis... dans le tiers inférieur, pourquoi ne pas compléter par un groupe de Satanoperca ? mais ne surcharge pas la pleine eau avec des Characidés, des Heros, et en plus les Pterophyllum... perso, je me concentrerais sur une seule espèce de pleine eau, mais bien représentée... dans un tel bac, un gros banc de Pterophyllum, ça en jetterait pas mal, non ?

Au fait, bienvenue au mini-toi !  :merci: :bump:

Sevel83

Je déterre ce post car mon projet de maison se concrétise avec un peu de retard, mais ça avance. J'ai prévu d'entrer dans ma maison pour mi-septembre 2012 si mon projet est accepté (mise à l'enquête effectuée lundi 12.12). Entre temps, pour ceux qui me connaissent, je vous annonce la naissance de mon fils Mathias qui, comme vous pouvez vous en douter, est le plus beau bébé du monde... :bump: :bump: :bump:

Revenons au projet. Ce sera un bac de 300x80x80cm tout en verre, sur une structure en acier, encastré derrière un mur en Fermacell, couvert de pierre, la partie technique étant cachée derrière 3 portes d'armoire coulissantes. Un petit coin de 50cm est prévu pour un lavabo. J'ai prévu aussi de mettre une VMC double flux telle que celle-ci :
http://www.d2renergies.com/UserFiles/File/KWL_EC_60_0409_FR.pdf

Pour la filtration, j'ai prévu, à terme, lorsque j'aurai aménagé une fishroom au sous-sol, de faire un bac type lagunage au sous-sol.

Voici en image ce que ça donne :


By sevel83 at 2011-12-17


By sevel83 at 2011-12-17

Avez-vous des expériences dans ce type de filtration?

Pour la population:

Scalaires du Pérou "red spotted" (actuellement 6 sauvages)
une ou plusieurs grosses ventouses (je craque pour les pseudacanthicus)
un groupe de Heros Efasciatus
un joli banc de characidés (à déterminer)
un banc de brochis ou autres corydoras (à voir si c'est possible avec les pseuda)
des cichlidés nains
un groupe de geophagus, satanoperca ou rertroculus, à voir

Ceci n'est qu'une ébauche, je cherche quoi mettre comme characidés pour avoir un bel effet de banc sans servir de casse-croûte.

Le bac sera garni de beaucoup de racines et branches entremêlées et une ou deux Echinodorus, donc la lumière n'aura pas besoin d'être dense. Est-ce que des tubes fluo suffisent pour une telle hauteur d'eau?

Sevel83

Hello!

Ma réflexion avance et j'en suis arrivé à l'idée de faire un bac tout en verre avec support en acier. Voici un "croquis":



Uploaded with ImageShack.us

Dans l'idée, il y aurait à droite, deux descentes (semi-humide, tu me corriges Laurent, si jamais) vers la décante avec soit une chicane (deux vitres permettant d'un coté de récupérer l'eau au ras du sol et l'autre servant de débordement), soit directement un débordement. Quelle est la meilleure version d'après vous, sachant que l'aspiration de surface me plaît et que je veux quelque chose d'extrêmement silencieux.

Concernant la décante, je ne sais pas trop quel volume prévoir  :??:.

Que pensez-vous d'une purge à gauche du bac pour vider le volume désiré lors de changements d'eau qui sera reliée au trop plein de la décante, lui même relié aux égouts.

Je prévois une pompe de circulation à gauche pour le courant et la bonne circulation de l'eau dans tout le bac.

Le support sera en acier avec des pieds réglables à visser ou dévisser, la question que je me pose est, est-ce que la dalle de la maison supporte car la charge sera répartie sur 8 pieds, faut-il faire un socle dessous?

Le coin technique avec le point d'eau et le bac de préparation d'eau reste inchangé.

ElTofi

le changement d'eau automatisé, c'est un peu prématuré... mais le système de trop plein pour faciliter les changements d'eau, oui, c'est prévu...

et qui sait ce qu'on peut parvenir à faire avec un peu de temps, de réflexion et de moyens... :roll:

Sevel83

J'avais pas vu ça comme ça... en effet c'est intéressant, surtout dans ton cas, où le bac sera à même le sol (je présume)... En fait c'est un filtre extérieur mais placé au dessus du bac...
A moindre coût, tu as la solution proposée dans le lien ci-dessus. Tu peux aussi prévoir une petite plantation-filtration dans laquelle tu fais arriver l'eau à partir d'une pompe cachée dans le décor, en suivant un peu le concept d'un piscine biologique à filtration naturelle. En plus avec la surface au sol que tu prévois, le volume d'eau et l'habitude que t'as de sous-peupler tes bacs, la filtration n'a pas besoin d'être énorme...Et, si tu prévoyais un changement d'eau au goutte à goutte ou automatisé type arrosage automatique, sounds great...

ElTofi

non, justement pas... en fait, le seul volume "perdu" dans le bac est la pompe-crépine et le toyo qui remonte jusqu'au filtre extérieur, placé en surélévation par rapport au niveau haut du bac.



c'est un encombrement minimum dans le bac et le tuyau et la pompe peuvent être discrètement caché par des éléments du décor... quant au corps du filtre, je peux l'intégrer dans la partie technique "cachée" sur le côté haut du bac...

reste le bruit de cascade... qui pour moi, n'est pas un inconvénient, vu l'endroit où est prévu le bac... je comprends bien que dans ton cas, c'est mort... un bruit comme ça, ça doit rendre dingue...

Sevel83

La filtration centralisée peut poser problème si un bac est "malade", il y aurait alors risque de contagion...
Si j'ai bien compris, la filtration telle que tu proposes Tofi a pour inconvénient de prendre de la place dans ton bac.
Voici un lien vers un bac comme celui que tu prévois et dont la filtration te permet le rejet en cascade mais qui reste bruyant...
http://aquarium.discus.chez-alice.fr/aquasteph.htm

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 03 03 11, 10:12 AM
pour ma part, la fish-room existe déjà, elle est en sous-sol et n'est pas (actuellement) chauffée... je vais y remédier sous peu, y compris système d'extraction d'humidité.

En voilà une bonne nouvelle !

Ton idée de filtre de bassin m'avait aussi déjà traversé l'esprit pour une éventuelle filtration centralisée de la fishroom. Pour moi ça ne pose pas de problème mais il faut effectivement la prévoir dès le départ.
Donc pour ton projet, ça peut être une bonne idée.

ElTofi

#15
bon, ben allez, je me lâche... j'ai aussi une envie qui est en train de se concrétiser... même si je n'en suis pas aussi loin que vous... quoique...

ma réflexion rejoint le chapitre filtration... pour de tels volumes, pourquoi ne pas sortir des sentiers battus et s'orienter différemment ? je m'explique... pour ma part, la fish-room existe déjà, elle est en sous-sol et n'est pas (actuellement) chauffée... je vais y remédier sous peu, y compris système d'extraction d'humidité. Par contre, le bac sera en béton, en utilisant un coin de la pièce et deux murs existants comme appui (structure arrière et latérale gauche).

je me disais qu'au vu du volume envisagé (280x120x120 environ, oui, je sais, c'est haut, mais c'est voulu, j'ai une idée ou deux derrière la tête  :ange: ), pourquoi ne pourrait-on pas utiliser un filtre à étang ? Un qui fonctionne sur le principe de gravité. Une simple pompe qui serait camouflée derrière un élément de décor, et qui remonterait l'eau vers un filtre à chambre multiple (pourquoi pas un vortex de décantation) et qui par gravité, ferait retomber un flux dans le bac, générant une importante oxygénation ? La configuration que j'envisage s'y prête particulièrement bien...

J'ai vu un filtre BioSmart qui me semble parfaitement indiqué pour l'usage que je souhaite en faire...

à votre avis ? Outre le fait qu'il faut un peu l'intégrer dans le décor (ça ne passe pas dans un salon, je vous l'accorde, mais dans une partie technique camouflée, avec uniquement le rejet en cascade qui retombe dans le bac, ça ne me dérange pas...)

avec un système de trop plein direct à l'égout, et un système de purge du fond de filtre par vanne (aussi relié à l'égout)

Tofi-fiévreux...

Cyberfish

Pour moi si tu fonctionne par débordement il n'y a pas de soucis particulier.
En fait tu remplis ton bac au niveau qui t'intéresse. Puis tu remplis ta décante de même et tu mets en route la pompe du débit que tu veux pour ta filtration. Elle va vider une partie de la décante en remontant l'eau qui va faire jouer le niveau du bac et imposer le débordement qui fait ressortir l'eau vers le filtre.
Tu as donc une boucle qui se créée.

Sevel83

Ma reflexion avance par rapport à ce projet et Cyberfish réveille toute mon attention avec son poste sur la construction d'un gros bac.

L'idée de centraliser la prise d'eau et le rejet de la filtration m'intéresse...

La question toute bête que je me pose est : comment calculer la puissance de la pompe du filtre en fonction du débit d'eau arrivant dans la filtration? Etant donné que je veux mettre un trop plein dans la décante externe, je ne veux pas que le débit d'eau descendante soit trop élevé et que le bac se vide, et je ne veux pas que le contraire arrive et que la pompe de remontée vide la décante...
La réponse est peu-être toute conne et ma reflexion un peu bête, mais that's the question qui me trotte dans la tête...

Sevel83

Cool! Plus qu'à attendre ! c'est vrai que le petit point d'eau c'est un plus peu négligeable...

Cyberfish

Alors là c'est impecable ton truc, vraiment.
J'ajouterais juste un point d'eau type bac à laver dans ton espace technique, sous le bac du goutte à goutte. Comme ça si tu as besoin d'un peu d'eau pour un entretien particulier, tu l'as sous la main.
Pour le reste, ça me parait jouable (double décante, goutte à goutte et tuyauterie).

Sevel83

Voilà après quelques jours de réflexion où j'en suis.



Uploaded with ImageShack.us

C'est un dessin très approximatif sans calcul des cotes et autres.

Dans l'idée, je veux placer deux décantes, une de chaque côté du bac, comme ça plus de problème de courant dans le bac. Que pensez-vous d'une tuyauterie encastrée dans le béton des parois du bac? L'entrée et sortie de la décante de gauche seraient encastrée dans la parois gauche du bac avec la sortie côté avant du bac (côté salon) placée peut-être à mi-hauteur ou divisée en trois, avec tendance vers le bas, projetant direction droite du bac, qu'en dites-vous? L'entrée et sortie de la décante de droite seraient encastrées dans la paroi arrière du bac (côté couloir) avec le rejet donnant vers la gauche et placé en haut du bac. Ainsi, un courant circulaire se créerait dans le bac en filtrant les différents niveaux de hauteur.



Uploaded with ImageShack.us
Un bac serait placé dans la partie technique de gauche, sur une structure métallique avec, en dessous, une canalisation amenant l'eau de conduite, à laquelle serait greffé l'osmoseur. Le tuyau du goutte à goutte serait pluggé sur la sortie de la décante de gauche.

What are you thinkin' about this?

Cyberfish

A part ce que j'ai mis sur mon site, je n'ai pas de détail particulier.
Pour la taille du filtre, difficile de t'aider. Mais avec le projet que tu veux monter c'est comme je te l'ai décris que je le monterais chez moi.

Sevel83

Ok! Que préconises-tu comme taille de filtre?
Pour le goutte à goutte, je pourrais faire un bac placé au-dessus du niveau du bac dans la partie technique (où il y a le filtre actuellement prévu) et faire en sorte que l'eau arrive directement sur la sortie du filtre pour qu'elle se mélange bien au reste de l'eau du bac.

L'idée du local technique dans la partie initialement prévue pour le filtre est très intéressante. As-tu un peu plus de détails techniques sur ta futur installation? J'ai jeté un œil à ton site, excellents tes projets, optimisation de l'espace...