PPS pro : méthode de base

Démarré par orb, 28 11 10, 17:48 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mixou59190

#22
salut, j ai eu cette formule d' un membre du 44, je voulais savoir si des membres l utilises et la compatibilité avec la pps pro. car en fait j ai de l algue verte filamenteuse de texture rugueuse mais uniquement sur mes tenellus en avant plan, le reste des plantes pousse très bien.

volume brut 200 litres

je suis à 4.2 ml de macro, 2 ml de ferro et 2 ml de profito/jour

mes paras : kh 4, gh 5, no3 3 mg/l, po4 0.3 mg/l et ph 6.6

axelwin

#21
Citation de: amphioxus le 29 11 10, 21:59 PM
oui, l'apport de sulfate de calcium modifie les paramètres de l'eau. forcément.
ça modifie le GH principalement.

alors je te vois venir avec ta solution préparée toute faite.
les sulfates ont généralement un bon taux de dissolution, SAUF le sulfate de calcium... c'est ballot ! (de l'ordre de 2g/l)

donc tu as selon moi 3 alternatives :

1 : tu fabriques ta pps pro que tu dilue et tu apportes le sulfate de calcium à part sous forme de poudre.
mais dans ce cas, ce n'est pas facile de s'assurer d'un bon ratio Ca:Mg (3Ca:1Mg). surtout si tu dose la pps à la journée et le calcium à la semaine car il n'en faut pas beaucoup.

2 : tu te fabrique un GHmix avec le calcium, magnésium et potassium avec un bon ratio Ca:Mg. tu le laisse sous forme de poudre et tu fais l'apport à la semaine. le reste (nitrate, phosphate et trace) sous forme liquide à la journée.

3 : tu te rend compte comme moi que les solutions 1 et 2 sont bien contraignantes et tu décide alors de tout laisser sous forme de poudre et tu dose à la semaine.

Perso j'utilise une 4ème méthode pour reminéraliser l'eau osmosée en mettant du sel Preis "spécial Discus" à raison de ~4 ml de sel pour 10 l d'eau osmosée pour obtenir un GH 8 ( KH ~ 1)

Pour info composition du sel Preis :

    Chlorure de magnésium 41%
    Sulfate de magnésium 34%
    Chlorure de calcium 11%
    Chlorure de potassium 6%
    Mélange de 70 oligo-éléments 8%
    NB :  ne contient pas de chlorure de sodium.

=> est-ce du coup équivalent ?

amphioxus

pour info, cette formule (-8(watt total/vol brut)+14) a été élaborée par Thibault du CALA de nantes et vaut pour un bac bien planté avec CO2.

il faut rendre à cesar...

mixou59190

c est une formule que j ai eu sur un forum et ce qui est etonnant est qu en l utilisant, je suis assé proche du résultat des 6h00

orb

j'ai la même puissance sur mon 360L.
c'est quoi cette formule ?
selon le pps-pro, tu devrais être à 6h/jour.
mais bon ça reste indicatif ; il faut aussi pouvoir profiter de son bac un peu.
je pense qu'au moins 8h devrait être pas mal, quitte à ajuster si des algues se pointent ;-)

mixou59190

salut à tous, j ai une question sur cette methode pps pro que j utilise. Celà concerne la durée d' éclairage. J ai 4x54 watts ( 2 osram 965 lumilux et 2 aquastar ) pour 200 litres brut et j utilise pour la durée une formule ( -8(watts total/vol brut ) + 14 ) ce qui me donne 5h36 par jour qu en pensez vous ?

orb

le pps pro est donné comme étant sous-dosé (à peine ce que sont censées consommer les plantes).
Amphio sous dose encore plus ses apports...au final y'a peu de risques de problèmes en apportant tout d'un coup pour une semaine voire deux.
A l'inverse, quand on est au top-moumoute du bac boosté à fond, le moindre déséquilibre et ça part en couille ^^
Qui peu le plus peut le moins comme on dit  :*ll*:
même si la cuillèrée n'est pas super précise, sur ce genre de dosages ça pose pas trop de problèmes ;-)
j'aime cette philo du plus soft possible, au final  :cool:

amphioxus

Citation de: tomb le 30 11 10, 23:11 PM
j adore lire ce post . plein fd infos qui maident bien merci a vous.
en fait amphoxius ton truc c est que tu te prepare unptit melange de poudre (pour 1 semaine par exemple) tu melange bien le tout et tous les jours tu mets une petite portion du mix dans ton bac c est bien cela?

non...

je prépare un mélange pour plusieurs semaines.
puis, une fois par semaine (une fois tous les 15 jours maintenant) je prélève une petite cuillère de ce mélange que je verse dans le bac.

et c'est tout.

tomb

j adore lire ce post . plein fd infos qui maident bien merci a vous.
en fait amphoxius ton truc c est que tu te prepare unptit melange de poudre (pour 1 semaine par exemple) tu melange bien le tout et tous les jours tu mets une petite portion du mix dans ton bac c est bien cela?

amphioxus

salut,

oui, l'apport de sulfate de calcium modifie les paramètres de l'eau. forcément.
ça modifie le GH principalement.

alors je te vois venir avec ta solution préparée toute faite.
les sulfates ont généralement un bon taux de dissolution, SAUF le sulfate de calcium... c'est ballot ! (de l'ordre de 2g/l)

donc tu as selon moi 3 alternatives :

1 : tu fabriques ta pps pro que tu dilue et tu apportes le sulfate de calcium à part sous forme de poudre.
mais dans ce cas, ce n'est pas facile de s'assurer d'un bon ratio Ca:Mg (3Ca:1Mg). surtout si tu dose la pps à la journée et le calcium à la semaine car il n'en faut pas beaucoup.

2 : tu te fabrique un GHmix avec le calcium, magnésium et potassium avec un bon ratio Ca:Mg. tu le laisse sous forme de poudre et tu fais l'apport à la semaine. le reste (nitrate, phosphate et trace) sous forme liquide à la journée.

3 : tu te rend compte comme moi que les solutions 1 et 2 sont bien contraignantes et tu décide alors de tout laisser sous forme de poudre et tu dose à la semaine.

chez moi la 3 va très bien.

edward dit que les besoins en calcium pour un bac très planté sont de 0.3 ppm par jour.

je pense que c'est plutôt 0.2ppm/jour.

attention, tout ça ne vaut que si tu n'as pas de sol complet...

Lelo34

Citation de: amphioxus le 29 11 10, 13:56 PMpour la question du calcium, il est apporté en général avec l'eau de conduite.

mais si comme dans mon cas vous travaillez qu'à l'eau osmosée, alors il faut l'apporter d'une manière ou d'une autre, car il fait partie des macro éléments indispensable.

dans ce cas, c'est soit le sulfate de calcium (CaSO4 peu soluble) soit le chlorure de calcium (CaCL2)

Effectivement je suis en 100% eau osmosée, donc il va falloir que j'apporte du Ca... Le plus simple serait le CaSO4.
Est-ce que ça pourrait jouer sur les paramètres de l'eau?
Comment est-ce qu'il faut le doser?

J'ai un 100L et ma solution est préparée dans 250ml, le rapport Ca Mg est de 3:1 ou je me trompe? ^^

orb

#11
CitationLe KH2PO4 c'est du dihydrogénophosphate de potassium  ;-)

ok j'avais pas fait gaffe.
> corrigé :-)

Citationsans oublier THE raccourci pour la PPS PRO (à rajouter)
http://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/

Bien sûr, pour aller plus loin.
Mais quand je commençais à me renseigner, je n'aurai pas trouvé cette page très instructive (on n'y capte rien quand on connait pas).
Mais j'ajoute le lien ;-)

EDIT : y'avait le lien, mais il est mort...
> je le change :-)

amphioxus

sans oublier THE raccourci pour la PPS PRO (à rajouter)
http://sites.google.com/site/aquaticplantfertilizer/

pour la question du calcium, il est apporté en général avec l'eau de conduite.

mais si comme dans mon cas vous travaillez qu'à l'eau osmosée, alors il faut l'apporter d'une manière ou d'une autre, car il fait partie des macro éléments indispensable.

dans ce cas, c'est soit le sulfate de calcium (CaSO4 peu soluble) soit le chlorure de calcium (CaCL2)


jojodu13

merci beaucoup orb pour cette jolie traduction, je n'ai pas pris le temps de tout lire car j'ai le cerveau en mode OFF mais je ne manquerai pas de revenir m'instruire plus tard
:merci:

LOlive

Le KH2PO4 c'est du dihydrogénophosphate de potassium  ;-)

orb

Merci, j'avais fait ça tard le soir ^^
>c'est corrigé.
Sinon, je suppose que l'eau du robinet, si on l'utilise, doit apporter un peu de ce que les poudres n'apportent pas...

Lelo34

CitationDose de 1 ml de chaque solution par dix gallons (ou 3.79 litres) (ou doser 0.26ml/litre) de capacité du bac.

2 petites erreurs ici ^^

ou 37.9L et c'est 0.026ml/L ^^

Et je ne comprend pas quand il parle des macro elements, il cite le calcium, mais dans les poudres, où est-ce qu'on le retrouve?

Merci pour la traduction en tout cas ;)

Fyx

oui sympa merci car moi et l'anglais  :vomi:

brust

  Sympa Orb ce petit condenser sur la PPS Pro.     :up:

       :merci:

asadar


orb

c'est juste pour proposer une base à ceux qui découvrent cette méthode.
Personnellement, ça m'a bien aidé de trouver cette page sur APC.
:-)

orb

#1
salut à tous  :merci:

comme je l'ai fait sur un forum régional, je poste ici mon essai de traduction sur la méthode PPS pro.

Je sais que ça a déjà été fait, mais ne l'ayant pas retrouvé personnellement, et devant la recrudescence des questions sur cette méthode, je me permets de poster ceci :
(traduction d'une page d'APC)
(si vous voyez des erreurs de traduction ou de conversion, n'hésitez pas à poster : les modos pourront rectifier)

Je suis un newbie pour aquariums plantés. J'ai décidé d'essayer l'approche PPS-Pro pour ma 90Gallons (340litres).

Il ya beaucoup d'informations ici sur le PPS-Pro, mais pas un seul guide pour les débutants. J'ai donc décidé de le créer.

C'est mon point de vue sur le PPS-Pro issu de recherches innombrables de l'APC et les questions de Edward.
Je ne dis pas que c'est le test ultime sur le PPS-Pro, mais c'est un début.
Je ne dis pas non plus que c'est la seule façon de faire pousser des plantes. Ce serait stupide. Il y a d'innombrables moyens efficaces, mais c'est le plus simple à mon sens.

Guide de Newbie PPS-Pro

Qu'est-ce PPS-Pro?

PPS-Pro est la dernière génération du système de préservation perpétuelle développé par Edward. La base scientifique pour l'historique du PPS peut être trouvée ici: Perpetual Preservation System
L'objectif du PPS-Pro est la culture de plantes en bonne santé avec un effort minimal.
Est-ce un simple engrais ?

Le PPS pro est plus qu'un simple engrais. Les solutions PPS-Pro sont très élaborées et découlent d'années de recherche pratique. Mais PPS-Pro est aussi destinée à l'approche de la culture des plantes en "Aquascaping".

De quoi les plantes ont besoin pour grandir?

Lumière, carbone, nutriments (macro et micro), et de l'eau adéquate.

Quel genre d'éclairage nécessite le PPS-Pro?

Il y a beaucoup de bacs utilisant le PPS-Pro, et donc beaucoup de configurations d'éclairage différentes.
Les orientations générales sont:
(1 gallon=3.79litres)

Eclairage faible (moins de 2 wpg)(environ moins de 0.5W/litre) 10-12 heures par jour
Eclairage moyen (2,0 à 3,0 wpg)(0.5 à 0.8W/litre) 8-10 heures par jour
Eclairage intense (3,0 à 4,0 wpg)(0.8 à 1W/litre) 7-8 heures par jour
Lumineux très intense (4 + wpg) (1 à plus d'un W/litre) 6 heures (niveau expert)

2,0 Wpg (0.53W/litre) 12 heures
2,2 Wpg (0.58W/litre) 11 heures
2,4 Wpg (0.63W/litre) 10 heures
2,7 Wpg (0.71W/litre) 9 heures
3,0 Wpg (0.79W/litre) 8 heures
3,4 Wpg (0.90W/litre) 7 heures
4,0 Wpg (1.06W/litre) 6 heures

Qu'entendez-vous par le Wpg (W/litre)?

"Wpg" signifie watts par gallon (ou Wpl=Watt par litre). Fondamentalement, prendre le nombre de watts total des ampoules sur votre bac et diviser par le nombre de gallons (litres) du bac.

Pourquoi les plantes ont besoin de carbone et comment est-il obtenu?

48% de la masse d'une plante est en carbone, il est la pierre angulaire de la vie végétale (en fait le plus "nécessaire à la vie").

Les plantes dans la nature et dans la plupart des aquariums absorbent le CO2 (dioxyde de carbone) dans l'eau. Les plantes absorbent le CO2 et l' O2 (oxygène) dans l'eau via un processus appelé photosynthèse pendant les heures d'activité (lumière allumée).


Comment injecter du co2?

Le CO2 pénètre dans l'eau de plusieurs façons différentes.

Depuis l'air: Il ya du CO2 dans l'air que nous respirons et dans l'air que nous expirons, et dans de nombreuses autres sources également.

Depuis le poisson: Les poissons utilisent l'O2, et rejètent du CO2. Le CO2 est donc produit directement dans l'eau par les poissons (en quantité infime).

Directement par une injection dans le bac, nous ajoutons du CO2 supplémentaire dans l'eau.

Quelle quantité de CO2 dois-je introduire dans le bac ?

Une bonne cible est d'environ 1 bps (bulles par seconde) qui est simple à faire et sans danger pour les poissons et suffisante pour les plantes.

Même un bac planté avec des plantes peu exigeantes peut bénéficier d'une injection de CO2.

Qu'est-il arrivé au taux idéal de "30 ppm"?

Le maintien de 30 ppm peut être difficile et risqué pour le poisson. Des niveaux modérés environ 15ppm sont naturels et apportent beaucoup de carbone pour les plantes tout en permettant une marge de sécurité beaucoup plus grande.

Quels sont les nutriments dont les plantes ont besoin pour grandir?

Ils sont répartis en deux catégories : Macro-nutriments (quantités plus importantes) et Micro-nutriments (petites quantités)

Macro: nitrates, phosphates de potassium, calcium, carbone, de soufre, de magnésium etc.

Micro: manganèse, fer, zinc, cuivre, bore, nickel et molybdène

Y a-t-il une formule ?

Oui.

Macro Solution

En bouteille de 1 litre:
59 grammes K2SO4 (Sulfate de potassium)
65 grammes KNO3 (nitrate de potassium)
6 grammes KH2PO4 (di-hydrogenophosphate de potassium)
41 grammes MgSO4 (sulfate de magnésium)
Remplissez avec de l'eau distillée (ou osmosée) et bien agiter. Laissez reposer une nuit.

Micro Solution

En bouteille de 1 litre:
80 grammes de CSM + B ou mélanger des élément trace équivalent.
Remplissez avec de l'eau distillée (ou osmosée) et bien agiter. Laissez reposer une nuit.


Comment doser le PPS-Pro?

Dose de 1 ml de chaque solution par dix gallons (ou 37.9 litres) (ou doser 0.026ml/litre) de capacité du bac.
Doser avant d'allumer les lumières.

(C'est censé donner 1ppm NO3, 0.1ppm PO4, 1.33ppm K, 0.1ppm Fe et 0.1ppm Mg
à votre bon coeur pour les calculs de vérification Smile )

Ai-je besoin d'une balance précise ? Pourquoi ne pas simplement mesurer les choses avec une cuillère?

Vous avez besoin d'une balance exacte. L'échelle doit mesurer au gramme près (voire moins). Les agents chimiques secs sont très puissants et les quantités doivent être très précises.

Où puis-je obtenir une balance ?

Ebay

Où puis-je obtenir les produits chimiques?

Il ya beaucoup d'options, par exemple :
Aquascape
http://www.greenleafaquariums.com/
http://www.aquariumfertilizer.com/
http://www.hydroponics.com/
http://www.plantprod.com/
Aquaessentials

Puis-je mélanger les deux solutions dans une bouteille?

Non. Les solutions doivent être séparées. Les oligo-éléments dans le mélange micros réagit mal avec les composants du mélange macros. Les mélanges et concentrations doivent être séparés.


Pourquoi mon mélange de macros a un dépôt trouble au fond ?

Plusieurs raisons possibles:
• Impuretés dans les ingrédients
• N'a pas utilisé de l'eau distillée
• N'a pas laisser toute la nuit
• Le conteneur n'est pas un plastique résistant aux produits chimiques ni en verre.

Pas de soucis, il suffit de bien secouer.

Pourquoi ai-je besoin de les ajouter dans la matinée?

L'objectif est d'avoir les nutriments dans l'eau prêts à l'emploi quand les lumières s'allument. Une heure avant que les lumières s'allument est une bonne base.

Qu'entendez-vous par l'eau adéquate?

Une eau de bonne qualité est une eau qui possède des paramètres cohérents, comme le pH, la dureté, etc sans une accumulation de produits chimiques potentiellement toxiques. Ironiquement les paramètres importants pour nos poissons, l' ammoniaque et les nitrites, n'ont pas d'importance pour la plupart des plantes.

Qu'est-ce que je dois tester dans l'eau ?

Rien de particulier, mis à part pour les besoins des poissons. Le pps pro ne nécessite pas de tests, mais vous pouvez tester le GH et le KH de temps en temps.

Ai-je besoin de faire des changements d'eau réguliers?

Non - Peut-être - Oui

No: PPS-Pro a pour principe de ne pas ajouter d'autres éléments que ceux nécessaires aux plantes. En partant de là, il vaut mieux ne pas ajouter d'eau du robinet.

Peut-être: Dans un réservoir avec une charge élevée de poisson comme les poissons discus, les déchets du poisson et des aliments pourrait mener diminuer la qualité de l'eau. Surveillez votre taux de nitrates NO3. Cela vous donnera une bonne idée.

Oui: Certains substrats interagissent sur l'eau et exigent des renouvellements. (vérifier le KH,...)

Les changements d'eau ne fait pas de mal. Donc, si vous avez des poissons allez-y.

Ai-je besoin de couper mon CO2 pendant la nuit?

Le CO2 est disponible dans l'eau à temps plein dans la nature, pas de raison de changer cela ici. Puisque nous sommes à des dosages plus faibles (15 ppm), nous avons beaucoup de marge de sécurité. Et des niveaux stables aident les plantes et les poissons, ce qui concurrence les algues plus facilement.

Le dosage semble infime ?

Le dosage semble être faible, l'objectif est de donner aux plantes ce dont elles ont besoin, ne pas suralimenter et donc accumuler les éléments nutritifs dans l'eau.
Je prévois de faire un changement d'eau massif ce soir et puis démarrer le dosage demain. Dois-je ajouter une dose plus importante pour commencer?

Non, le dosage doit toujours être le même. L'objectif est de nourrir les plantes uniquement avec ce qu'elles peuvent absorber sur une journée.