[Kribbi] 400L : Retour aux sources AMS

Démarré par Kribbi, 05 11 10, 19:24 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kribbi

Pas faut, je vait donc densifier les valisnéries et acheter une echino "plant mere" pour mettre dans le cion, les belheri irons sous les souches, et au milieu, rien, sauf au fond, peut etre une rangée "aerée" de valisnéries !

Manon des sources

Se jeter contre les vitres, se planter la tête dans le sable ou se coincer derrière la cane d'aspiration par exemple.

Se sont des poissons plutôt craintifs, il leur faut vraiment un bac très touffu pour qu'ils se sentent a l'aise!

A+


Kribbi

Salut, en effet, je compte grossir les plants de valisnéria, mais se jeter ou ? je ne te comprend pas !

Manon des sources

Salut,

Un tout petit retour d'experience sur P. leoplodi.

En dehors du fait que 120x50 c'est juste pour ce genre a taille adulte il y a une chose qui me gêne dans l'état actuel de ton bac :
Si tu met des leopoldi la dedans ils vont se jeter partout. Il faut que tu ai un bac bien plus plante/décoré que ça...

A+


Kribbi

Citation de: orb le 13 02 11, 12:47 PM
la croyance la plus lamentable : tant de litres par poissons, ou tant de cm de poissons par litre
Vade retro satanas ! jamais je ne me plie a cette connerie de 1cm par litre  :colere:
je discute avec des "pros" et je me fait un avis, cette technique est une foutaise et un argument de vente !

orb

bon, excuse moi d'avance :

Citationnon, c'est vriament pour dire que un scalare n'a rien a faire dans 360l !
expérence vécue

Citationmais bon, il faut essayer, il faut croire !
d'autres ont essayé avant toi

Citationsi on reste avec nos croyances et que l'on ne veut pas essayer ou laisser quelqu'un l'essayer, on ne saura jamais
la croyance la plus lamentable : tant de litres par poissons, ou tant de cm de poissons par litre

Citationles leopoldis sont sauvages, donc je me demande en effet leurs reactions !
raison de plus : en condition sauvage, trouve-t-on 1couple de leopoldi par 30cm² ? (c'est ce que tu vas offrir à tes poissons)

Citationmais je DOIT essayer, j'ai que 14 ans et si je n'essaye pas un jour, je ne saurai jamais !
oui, c'est le propre de l'Homme, essayer...

Citationet puis, mettre des CN, ca me branche pas trop !
ben justement : en quoi est-ce moins bien ?
vu que je n'ai plus de cichlidés depuis un moment, et que j'en veux de nouveau,  c'est l' option idéale qui s'impose à moi  ;-)

Kribbi

que je deteste ! non, c'est vriament pour dire que un scalare n'a rien a faire dans 360l ! mais bon, il faut essayer, il faut croire ! si on reste avec nos croyances et que l'on ne veut pas essayer ou laisser quelqu'un l'essayer, on ne saura jamais, les leopoldis sont sauvages, donc je me demande en effet leurs reactions ! mais je DOIT essayer, j'ai que 14 ans et si je n'essaye pas un jour, je ne saurai jamais ! et puis, mettre des CN, ca me branche pas trop !

a++

orb

Citationmais 60 de haut est assez juste, ils ont 5cm en haut et 5cm en bas pour se pencher a l'age adulte, avec les leopoldi, c'est plus petit, donc ca pourra tenir !
désolé, mais ça c'est typiquement de l'argument de vendeur d'animalerie  :-/

orb

désolé, mais même comme ça, je ne suis pas convaincu...
pour moi c'est la surface au sol qui prime pour les cichlidés ; pour des scalaires, il faut une hauteur minimum, dans le sens où ce sont de grands poissons.
Mais ce sont des espèces territoriales ; aussi ce n' est pas la hauteur disponible qui va leur permettre de s'épanouir...
Désolé d'être rabat-joie, mais ils ne vivront pas dans la quiétude.
Et on peut me dire que ce sont de toute manière des poissons à fort caractère ; pour les avoir maintenus (les miens faisaient 15X15) ils ne seraient à l'aise qu'avec une surface de 150*70 minimum pour un couple :-/
M'enfin fais ton expérience comme tout le monde (je suis passé par là ;-) ), et tires-en tes propres conclusions :-)

Kribbi

Salut,
pour le chauffage, il n'est pas apparent, donc ils risquent pas de se suicider, puis, on parle de LEOPOLDI, donc c'est du 15cm de haut et 10 de "long" adulte, rien avoir avec pterophyllum scalare qui atteint 25cm de haut et 15 de large ! j'ai un oncle qui a un scalare dans 180L, ben il est encore en vie, mais j'ai beau lui dire de l'enlever, rien ne fait, et il a une belle taille, donc je prend pas le risque de mettre des Sp scalare !
ben 50 tetras, c'est au debut, je les ai conté il y a 2 semaines, il en restait 45, donc on verra si ca ira avec les scalaires (ils sont dans un autre bac cyclé ^^ les tetras !)

en effet, 50 de largeur : c'est bien, 120 de longueur, aussi, mais 60 de haut est assez juste, ils ont 5cm en haut et 5cm en bas pour se pencher a l'age adulte, avec les leopoldi, c'est plus petit, donc ca pourra tenir ! et puis, c'est entre autres spip qui a eu cette super idée des leopoldi a la place de scalare et je le remercie !

a++ ;-)

orb

salut.
content pour l'évolution de ton projet.

j'ai juste une petite retenue : quelles sont les dimensions du bac ?
si c'est bien 120*50*60 environ, c'est équivalent au mien...
j'ai eu une mauvaise expérience avec les scalaires : cette dimension me paraît trop juste pour eux.

j'ai commencé avec 6 je crois (3 couples), mais la manque de surface territoriale n'a créé que des complications :
>parades et tout, pontes, tout ok
>un jour l'un d'entre-eux est mort, coincé derrière un chauffage   :grr:
>la femelle s'est retrouvée seule, et a fini par mourir, chassée constamment par les autres
>reste les deux autres couples, mais au final, à se chasser tout le temps, deux autres sont morts.
>j'ai donné les derniers pour changer de population

Je ne dis pas que leur maintenance est impossible, mais je préfère de loin une population qui vit dans l'harmonie plutôt que d'assister à des joutes constantes qui finissent par avoir raison des pensionnaires  :-/
De plus, 50 tetras ça me paraît beaucoup...
j'ai une trentaine de néons noirs et une dizaine de cardis en ce moment, et mon bac est bien rempli...

Kribbi

 :love: :love: :love:Et voici la population florale finale du bac  :up: !!!



La suite dans 2 semaines avec l'introduction des tetras citrons et des L144 et dans un mois les majestueux Leopoldi !

a++ ;-)

Kribbi

Citation de: Adam le 10 02 11, 09:13 AM
Et au final, ça te fait pas mal de débit de filtration pour des scalaire!
Heu, oui, ca me fait 1500l/h (aproximativement, car la pompe ne marche jamais a 100 pourcents !) donc pour 400 litres, c'est vrai, c'est bcp, mais la décantation seule suffit a peine et le filtre seul, idem, donc il faut voir ...

sinon, pour votre info, j'ai mit plein de tanin que j'ai extrait de la tourbe e faisant bouillir et je vais rajouter qques plantes et le plus important : des racines !
la le Ph est a 7, je vais essayer 6.8, encore une casserole et ca ira !

a++

Lionel.Adam

Tu as donc la décantation juwel et le filtre externe...j'avais pas compris, ça te bouffe quand même pas mal de place cette foutue décantation juwel.
Et au final, ça te fait pas mal de débit de filtration pour des scalaire!

Kribbi

Enfin la mise en eau, photo apres 24h :


LE projet FINAL :
Poipois :
6 pterophyllum leopoldi F0
50 tétra citron
5 ancistrus sp L144 (ancistrus gold si vous préferrez)

Plantes:
Principalement échinodorus et valisnéria spiralis/nana

Technique :
SERA ( externe) 750L/h + filtre "interne" de l'aqua 1000L/h
Sol :
Sable
Lumiere :
2X 54w en T5 ( il y a 4*T5 mais je vais en enlever 2, car trop de lumiere pour un amazonien !)

Kribbi

voila, le bac est la, photos a suivre  :pint:

Kribbi

raaaah, saleté de vendeur : le bac arrive mercredi  :fessee: :fessee: :fessee: :fessee: juste une semaine de retard  :*ll*:

bon, alors je suis passé chez manu (c'est son nom  :-D) et j'ai acheté pour mon annif un lepidodactylus lugubris que j'ai mis dans un nouveau terrarium, je vous mettrai des photos (enfin du positif dans l'histoire  :sifflets:)

Kribbi

Salut,
alors ... peut etre qui vont m'apeller ce soir ou vendredi sinon (pour dire que l'aqua are here !!!)
je viens d'apeller un ami a moi qui travaille dans une animalerie, et il m'a reservé 6 leopoldi pour dans 1 mois  :bump: :bump: y a plus qu'a attendre !

a++

Luca200

Salut, beau projet :-)
Pour les ancistrus, tu veux les mettres pour l'esthétique ou pour leur role de nettoyeur?
Si c'est pour la 2em solution, renseigne toi bien, je suis tombé sur des ancistrus, ils ont fait des trous dans toutes mes plantes...  :-/
Bonne continuation :-)
Luca200

Kribbi

oook, j'avait mal compris ! pour le bruit, pas de soucis !

Spip

Citation de: Kribbi le 08 01 11, 15:34 PM
pour la filtration : SERA ( externe) 750L/h + filtre " integre" de l'aqua 1000L/h ( le SERA sera en chimique, comme ca, en cas de traitement, je débranche juste la prise) meme si Michel trouve que le sera c'est de la M******

Salut Alexandre,

Sois gentil lorsque tu désires citer quelqu'un de bien te souvenir des propos tenus  :fessee:
Jamais dit que Sera était de la daube mais qu'à ta place, tenant compte du fait que le bac se trouve dans ta chambre, j'aurais opté pour l'Eheim dont la qualité n'est pas égalée... Nuance quand même  ;-)   



Kribbi

Salut,
apres une discussion pationnante avec Spip et d'autres membres du club hier, voici mon " nouveau projet" ( pour le palu, je laisse tomber, le mur tiendra le coup !)

pour la population finale :
6 pterophyllum leopoldi (sauvage ..., 220µs pour l'eau ... l'osmoseur va pas chaumer)
50 tétra citron
5 ancistrus sp L144

et pour les plantes : echino et valisnéries

pour la filtration : SERA ( externe) 750L/h + filtre " integre" de l'aqua 1000L/h ( le SERA sera en chimique, comme ca, en cas de traitement, je débranche juste la prise) meme si Michel trouve que le sera c'est de la M******

sol : sable ^^

lumiere : 2X 54w en T5 ( il y a 4 T5 mais je vais en enlever 2, trop de lumiere pour un amazonien !)


voila, en attendant vos commentaires !

A++

Kribbi

salut michel,
tu as raison, je pense commander des "demi" sauvages chez lilian, mais je vais demander la liste de prix a christain pour avoir le nom de l'espece que je veut, je veut payer maximum 15€ par bete !

A++

Spip

Citation de: Kribbi le 28 11 10, 12:08 PM
sinon, je vois tres bien de quel ancistrus tu parles, mais je vais en prendre des gold, e je vais trouver un repreneur pour mes "normaux"


Salut Aleaxandre,

Pour le filtre, regarde si le 2075 est en accord avec ta bourse. Il sera suffisant pour ton bac et très silencieux, point important vu que ton bac est dans ta chambre.

Si tu désires des L144, tu peux en réserver chez Joël, mais j'attendrais de connaître les origines de tes scalaires pour m'orienter vers le même biotope.





Kribbi

salut,
c'est ce que je vais faire, Pro III, car le prix est plus intérressant, pour les scalaires, j'aimerai du "sauvage" mais du déja acclimaté ( pas besoin de parametres extremes) et pour ca, je vais prendre contact avec un grossiste, comme pour les citrons !

sinon, je vois tres bien de quel ancistrus tu parles, mais je vais en prendre des gold, e je vais trouver un repreneur pour mes "normaux"

A+++

ElTofi

salut,

si tu pars sur 6 Pterophyllum scalare (quelle variété ? des commerciaux, ou une forme naturelle ? sp Rio Momon ? Manacapuru ? Scalare forme naturelle ?) et des Ancistrus, avec en plus 50 Tétras citrons (excellente idée), n'hésites pas sur le filtre : Eheim Pro III. plus puissant, plus de masses filtrantes, plus facile d'entretien... et plus fiable que le Pro II... fait une recherche sur le site avec "didacticiel" et tu découvriras le nombre de problème d'étanchéité que certains membres ont eu avec les Eheim Pro II. Pour ma part, j'en avais 3, les 3 ont duré moins de 5 ans, tous pour la même raison : fuite du joint torique autour du bloc moteur d'amorce. Pas sous garantie,  impossible à trouver en pièce détachée... la merde ! Les Pro II sont très bien tant que tu n'utilises pas la poire d'amorce

en ce qui concerne les Ancistrus, tu peux trouver des trucs vraiment sympa qui colleraient bien avec une eau douce, noire et amazonienne "à scalaire" : par exemple, tous les "noirs à points blancs" tels que L181, L182, L183 (A. dolichopterus), L184 qui devient sans doute trop grand pour ton bac, mais qui est superbe ! à la limite, va voir sous la section Ancistrus du Cat-eLog de Planet Catfish... c'est édifiant, les beautés que l'on peut trouver...

Kribbi

salut,
les tétras citrons sont arrivés ( commandés chez un grossiste francais via mon club) et il y a eu erreur : 50 au lieu de 25, c'est pas grave, car c'est mieux d'en avoir plus ( les scalaires pourront en tuer un ou deux !) ils sont dans 70L en attedant !

A++

Kribbi

salut,
ca me fait plaisir de te lire, en effet, je compte mettre des cryptos qui sont asiatiques, mais je les aime beaucoup, donc, je compte en mettre !
sinon, je demanderai a un ami pour les autres especes.

merci de ta réponse !

a+

Sychriscar

Bonjour :)

Le projet me parait bien.

L'un des avantages du filtre extérieur c'est de pouvoir supprimer le filtre intérieur parfois inesthétique et prenant de la place. Mais pourquoi pas le laisser, après je ne sais pas s'il peut servir de "préfiltre".

Pour les Ancistrus, 6 individus ça me parait beaucoup, pas impossible mais bien polluant  :*ll*: Pourquoi pas ne pas tenter une autre espèce de LXX, moins "banale" ? Je suis sure que les connaisseurs pourront t'orienter vers des espèces grégaires pouvant vivre avec des Scalaires et citron (peut être du côté des Hypancistrus, etc.).

Je resterai sur 6 Scalaires pour éviter qu'un individu se retrouve isolé en cas de couples.

Enfin pour la plantation, il faudra prévoir quelques zones sombres et territoires, à l'aide de racines par exemple. Les Cryptocorynes sont asiatiques à ma connaissance ? Pense également aux Lobelia, Alternanthera, Bacopa, Ludwigia, Heteranthera, etc.

Vivement les photos  ;-)

Kribbi

#1
Salut a tous,
j'ai déménagé   , et je vais avoir un rio 300 qui fait 407L brut et 370L net (+-) et j'aimerai y mettre des scalaires (pas altum) et des tétras citrons.

Donc, mon projet :

Bac et technique :
- Rio 300 de Juwel (407L brut)
- 4x54W T5
- Filtre heiem ??? (j'hésite encore sur le pro 2 ou 3)
- Co2 2Kg Dennerle (pour plus tard car ca coute very money ...)
- chauffage 300W founit avec l'aqua
- Préfiltre : le filtre incorporé dans l'aquarium (une idée d'un ami ...)

Poissons :
- 5/6 scalaires
- 30 tétras citrons
- 6 ancistrus
- 8 corydoras

Plantes :
- essentielement des crypto et aussi des échinos, un bac purement amazonien quoi !


Voila, qu'en pensez vous ???

a+