argile verte pour substrat nutritif

Démarré par germainjeff, 01 11 10, 22:39 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet


papillon

#46
 :up:
Excellente acquisition, oups60! :bump:

oups60

juste pour la petite histoire,
Finalement, mes artisans ont cru me faire plaisir en éliminant avec les gravois cette « vieille »  argile trainant dans ma brouette............ j'ai donc acheté de la montmorillonite.

Véronique

Citation de: PEPEJUL le 14 02 11, 13:44 PM
Allez c'est parti...qui commence ?  :sifflets:

toi...  :ange:
il suffit de copier- coller et remettre un peu en forme els différentes interventions
en citant ou non les posteurs et de terminer par un lien vers cette discussion...

papillon

Ce sont les tests habituels, orb: je fais mes mesures une fois en eau, bien sûr... :oui:

orb

CitationUne fois le mélange Montmorillonite/ terre de bruyère effectué, il suffit d'injecter de l'Illite avec des seringues de 20 cc, ce qui fait monter progressivement le pH, KH et GH...
Personnellement, je vise un pH de 7, avec un GH de 5° dGH, et un KH de 3° dKH, pour mes poissons amazoniens.
mais tu fais ça une fois en eau ?
sinon, comment peux-tu tester ces valeurs ??  :??:

PEPEJUL

Allez c'est parti...qui commence ?  :sifflets:

papillon

Effectivement, Véronique, ça pourrait faire une article très intéressant: si pepejul est d'accord, nous pourrions faire un sujet là-dessus... :bump:
Et, comme le suggère oups60, il est facile d'obtenir une phase anaérobie sous les argiles, le cycle de l'azote et du phosphore sont alors complets. :oui:

Citation de: orb le 13 02 11, 09:06 AM
et comment tu gères ça ???
parce que c'est pas une fois en eau qu'on peut rajouter x grammes d'illite dans le sol :-/
c'est quoi comme types d'eau que tu vises en général ?
quid de tes proportions, dans ce cas ?
ça m'intéresse vraiment, car j'ai une réfection complète dans le coin de l'oeil, et j'ai pas encore définitivement choisi le type de sol...

Une fois le mélange Montmorillonite/ terre de bruyère effectué, il suffit d'injecter de l'Illite avec des seringues de 20 cc, ce qui fait monter progressivement le pH, KH et GH...
Personnellement, je vise un pH de 7, avec un GH de 5° dGH, et un KH de 3° dKH, pour mes poissons amazoniens.
C'est plus élevé que la norme, mais les plantes aiment bien... ;-)
L'apport d'un sol de nature argileuse est assez étonnant: par exemple, j'ai eu une montée de nitrites au lancement d'un aquarium, le tuyau du filtre étant coudé, le débit faible, des nitrites étaient relâchés: Mes Discus n'ont cependant montré aucun signe de souffrance.
Je me demande bien pourquoi, c'est une constatation qui m'a beaucoup étonné... :??:

Véronique

hello
cette discussion est très intéressante; pour éviter que toutes ces infos  disparaissent petit à petit au fond des forums
il faudrait en faire un article  ... Pépéjul??   :ange:

PEPEJUL

Les topic de qualité sont dûs aux membres de qualité....  :pint:

oups60

Oui, Laurent, il semble que ce souci de joint soit un peu le point faible de ce type d'osmoseur, au demeurant très performant.
Effectivement dans mon cas, l'eau de sortie qualibrée à 100ms me convient parfaitement. J'avais remarqué qu'une eau trop pure reconstituée avec des sels adhoc - même de qualité -  posait de petits soucis de stabilité, de "bien être" pour mes discus, de croissance de plantes, enfin, un je ne sais trop quoi quand même un peu perceptible. Depuis que j'utilise sans aucune modification cette eau issue de mon merlin, et sans avoir rien modifié d'autre bien sûr, cette perception a totalement disparue.
Allez savoir !
mais là, on s'écarte un peu de notre argile.

Génial,  vos réponses ouvrent des pistes incroyables. J'adore.
Récapitulons.
Papillon,,  je découvre la Montmorillonite grâce à toi.
" Parmi toutes les argiles, la Montmorillonite est de loin la plus performante dans les domaines du bien-être et de la cosmétique. Cette argile est remarquablement détoxiquante, absorbante, reminéralisante et cicatrisante."  Bigre, et, c'est de l'argile. ... tout bon donc.
question suivante :
Mon but est d'avoir une interaction la plus neutre  possible entre sol et eau douce.
Si je te suis,  l'illite verte n'est pas vraiment nécessaire ? ou a-t-elle des vertus complémentaires qui vont venir s'additionner au mélange 50/50 initial ?

Pépéjule,
Ce que j'apprends de  Papillon  est bigrement intéressant : les réactions de  l'argile de poterie correspondent  au fonctionnement de tout dénitrateur qui se respecte.
Je trouve aberrant  ce gaspillage « obligatoire » d'eau pour limiter la montée en nitrate. Pour un nano, pas de gros stress, mais je suis prêt de mettre en route un 2.000 litres à 100 micro siemens.  Les volumes impliqués sont totalement différents.
Je cherche donc un procédé valable de dénitratation ne nuisant pas à l'équilibre de mon eau. J'ai testé durant de nombreux mois un dénitrateur coil qui finalement ne m'a servi qu'à déséquilibrer totalement mon eau.
l'usage de cet argile de poterie me tente bougrement.

Voilà un post qui dépasse tout ce qu'on pouvait espérer.
Merci à tous. Je suis impressionné.
Allez, on continue si vous le voulez bien. :merci:
À +
Oups60

orb

et comment tu gères ça ???
parce que c'est pas une fois en eau qu'on peut rajouter x grammes d'illite dans le sol :-/
c'est quoi comme types d'eau que tu vises en général ?
quid de tes proportions, dans ce cas ?
ça m'intéresse vraiment, car j'ai une réfection complète dans le coin de l'oeil, et j'ai pas encore définitivement choisi le type de sol...

papillon

Effectivement, orb, c'est un peu fastidieux...  :oui:
Il faudrait faire des abaques, montrant que pour x grammes de terre de bruyère, + y grammes de Montmorillonite et z grammes d'Illite, on obtient toujours un pH, GH, KH et conductivité donnés, dans un volume donné, à une température donnée...
Ce serait très utile, mais la tâche "m'effraie" un peu.... :-(
Alors je recommence mes p'tites manip. à chaque fois que je lance un nouvel aquarium... :fou:
(sauf en eau de mer, où les sels sont toujours à la même concentration)

orb

ok, mais pour le dosage, ça me paraît compliqué...
disons qu'une fois la mise en eau effectuée, faut que tout soit calibré correctement, et là...

papillon

Hélas, orb, il n'y a pas d'étude complète sur les interactions entre l'Illite et l'eau. Seulement des études partielles, à compléter... ;-)
Cependant, on sait que la Capacité d' 'Echange Cationique (C.E.C.) de l'Illite verte est de 47 à 52 mEq/ 100 grammes d'argile brute:
- 8,72 de Ca
- 6,37 de Mg1,73 de K
- 0,26 de Na
- 0,028 mEq/l de Li / 100 grammes
Et, en pratique, on sait que le nombre de milligrammes par litres dissous donne la conductivité en µS/ cm...

http://www.laease.com/conductivite.html

Donc, j'y vais par tâtonnement successifs, jusqu'à obtention des constantes désirées (j'y vais doucement, il me faut 4 semaines, en général, pour avoir ce que je désire).
Mais une fois ce but atteint, je ne touche plus à rien pendant des années, me contentant de combler l'évaporation par de l'eau déminéralisée... :bump:
Au total, les poissons ne subissent pas de stress, ne sont pas sujets aux maladies, et se reproduisent facilement.
Les argiles, bien sûr, sont définies comme étant insolubles dans l'eau.
Mais elles sont toutes, en fait, très  faiblement solubles.
Et c'est cette portion "très faiblement soluble" qui a un rôle très important à jouer... Il suffit d'essayer... ;-)

orb

CitationPuis tu ajustes avec de l'illite verte ("argile verte ARGILETZ"): plus tu mets de cette dernière, plus la conductivité augmente
salut. j'aimerai savoir dans quelle mesure cela augmente...y a-t-il des données complètes sur ces interactions ?

papillon

#31
Citation de: oups60 le 11 02 11, 21:33 PM

L'argile étant présente partout - et depuis que je fais attention, j'en découvre vraiment partout - , finalement, la composition de  l'argile achetée sur un site internet  poterie est-elle tellement différente ?  quelle garantie de composition mise à part celle bonne pour la consommation humaine  et vendue en pharmacie ?


Salut, oups60! :merci:
L'argile pour poterie a une différence fondamentale avec l'argile vendue en pharmacie: autant la seconde est  faite d'oxydes de métaux et métalloïdes, autant la première n'est pas oxydée: si on la met dans un aquarium, elle a des propriétés réductrices très puissantes: en cas de présence de nitrates, ils sont réduits en nitrites, et l'oxygène dissout va passer directement dans l'argile pour poterie: les poissons n'en ont plus de disponible... :xx:
L'argile pour poterie est ainsi aussi dangereuse que l'argile "supra-ventilée" des pharmacies est très bénéfique... ;-)

Citation de: oups60 le 11 02 11, 21:33 PM

Pour le sol de mon nouveau bac, je vais avoir besoin d'un mélange de 105 litres  de terre de bruyère (105kg) avec 120 litres de sable gros grains non abrasifs  (+- 190kg) et  de 40 litres d'argile ( +-70kg) . Et « pour le gout ionique » je vais ajouter un peu de calcaire.
J'avoue  cependant avoir du mal à appréhender l'interaction d'une eau douce ( donc chez moi à 100 MicroSiemens) avec ce sol. Comment – tout autre paramètre restant constant – va évoluer mon eau à cause de ce sol ? as-tu une idée ou une piste ?
Merci
Inutile d'ajouter du calcaire, oups60... ;-)
Tu fais un mélange "terre de bruyère-montmorillonite" (50/50) aucun cation ne passe dans l'eau: tu mets de l'eau pure, la conductivité reste de 0 µS/cm.
Puis tu ajustes avec de l'illite verte ("argile verte ARGILETZ"): plus tu mets de cette dernière, plus la conductivité augmente, avec le pH, KH, GH, par libérations des macro-éléments, en particulier Mg et Ca. Mais aussi tous les oligo-éléments, qui ont une influence favorable sur la santé des poissons.
Tu peux ainsi, avec de la terre de bruyère, de la Montmorillonite et de l'illite, obtenir exactement l'eau que tu veux, de la plus douce à la plus dure... ;-)
Et le résultat sur la santé des poissons est très net et se fait très vite sentir, tu verras!
Bonne journée à toi, et à tou(te)s... :merci:

Wein

Citation de: oups60 le 11 02 11, 21:33 PM
[...]  j'ai un petit souci de joint.

Ok. Donc, apparemment, de l'eau parviendrait à traverser l'osmoseur sans passer par les membranes, c'est bien ça ?

Quoi qu'il en soit, si l'eau en sortie te convient, c'est l'essentiel  ;-)

A plus,

Laurent ;-)

oups60

Bonjour Laurent,
Il s'agit d'un Merlin haut débit  ( http://www.poisson-or.com/les-osmoseurs-aquamedic/5654-osmoseur-merlin-grand-debit.html) et effectivement,  j'ai un petit souci de joint. Finalement rien de très grave car la conductivité de l'eau de sortie est stable. Ses deux membranes durent de nombreuses années et  je ne souhaite pas risquer des soucis en démontant prématurément l'ensemble. D'autant que ce niveau me convient parfaitement et m'évite d'éventuels mélanges d'ajustement.

Bonjour Pépéjule.
Effectivement, papillon s'est comporté comme un chef. Encore super merci à lui.
J'avais vu ton lien ( bien fait, l'article et il me tente d'essayer).
L'argile étant présente partout - et depuis que je fais attention, j'en découvre vraiment partout - , finalement, la composition de  l'argile achetée sur un site internet  poterie est-elle tellement différente ?  quelle garantie de composition mise à part celle bonne pour la consommation humaine  et vendue en pharmacie ?
Puis je te poser une question subsidiaire :
Pour le sol de mon nouveau bac, je vais avoir besoin d'un mélange de 105 litres  de terre de bruyère (105kg) avec 120 litres de sable gros grains non abrasifs  (+- 190kg) et  de 40 litres d'argile ( +-70kg) . Et « pour le gout ionique » je vais ajouter un peu de calcaire.
J'avoue  cependant avoir du mal à appréhender l'interaction d'une eau douce ( donc chez moi à 100 MicroSiemens) avec ce sol. Comment – tout autre paramètre restant constant – va évoluer mon eau à cause de ce sol ? as-tu une idée ou une piste ?
Merci

À +
Oups60

PEPEJUL

j'avais raté ce topic !!!!  :rire:

Papillon a bien expliqué... l'argile est de toute façon  une bonne chose dans un bac...

allez un peu d'autopromo : http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l

Wein

Citation de: oups60 le 18 01 11, 21:51 PM
[...] eau osmosée (merlin) [...]
Eau [...] venant de mon Merlin : PH 6,79  conductivité : 103  GH : 1 à 2  KH : 0 à 1

Bonjour Oups60,

Rien à voir avec ton argile, mais si ton osmoseur te donne une eau avec une conductivité de 103 µS/cm2, c'est qu'il y a un problème... Un petit osmoseur à usage aquariophile (donc un osmoseur à moins de 100 €) devrait te donner une eau avec une conductivité de moins de 15 µS/cm2...

Ton osmoseur est vieux ou tu l'utilises dans des conditions particulières ?

Laurent ;-)

oups60

Bonjour papillon.
les nitrates sont restés inchangés.
J'ai donc une brouette pleine d'argile qui me servira ....... pour faire de la poterie avec mes petits enfants.
Merci pour ton aide précieuse.
oups60.

oups60

génial,
je vais dérégler mon dénitrateur de manière à lui faite produire du nitrate.
Test dans 2 ou 3 semaines seulement car je suis en procédure d'inventaire annuel au magasin  et ne rentre pas chez moi au moins ce we.
à +
oups60

papillon

 :bump:
C'est vrai que ce n'est pas cher, kerval, et une fois dans l'eau, hein, poudre ou pas... :sifflets:
Je réfléchissais à une autre méthode pour savoir si une argile est "réductrice" ou "oxydante", et j'ai trouvé!
Il suffit de prendre une eau contenant des nitrates, et pas de nitrites: en présence d'une argile réductrice, les nitrates sont transformés en nitrites en quelques heures (pour avoir tué un bel aquarium en 12 heures avec de l'argile à porcelaine, très réductrice).
Si l'argile est oxydée, les nitrates restent des nitrates.
Test simple, qui peut éviter d'acheter un test O2... ;-)

kerval

Pour info j'ai trouvé un sac d'argile verte dans un magasin Naturalia à Paris, un sac de 3kg pour 5€  :bump:
A ce prix elle n'était pas en poudre...

papillon

#22
 :bump:
Effectivement, ça serait chouette d'utiliser "ton" argile vénérable... :merci:
Pour savoir si ton argile est oxydante ou réductrice, je vois un moyen simple: acheter un bidon de 5 litres d'eau déminéralisée, et l'oxygéner.
Tu attends que le taux d'oxygène soit viable (8 mg/l). Puis tu mets l'argile.
Le lendemain, nouveau test O2:
- Tu as 8 ou plus, c'est bon.
- Tu as 6 ou moins, tu bannis! Ou tu la mets à l'air pour qu'elle s'oxyde, au soleil idéalement... Faut en trouver en ce moment... :cry:
L'inconvénient est d'avoir à acheter ce test, pas bien cher si ma mémoire est bonne... :fou:
[edit]

http://www.poisson-or.com/tests-eau-douce-sera/10060-sera-test-o2-oxygene.html C'est de l'odre de ce que je pensais... ;-)

oups60

Elle ne semble pas avoir été mélangée car la couche est très propre et  nette. Elle a 10cm d'épaisseur. J'assume qu'à l'époque il n'y avait pas de réelle polution ( ...  après 1900 , pas avant).
c'est intéressant de constater que nos anciens ont utilisés les propriétés de l'argile ( omni présente dans ma région comme dans beaucoup d'autres) comme couche stabilisante avant pose du carrelage.
Le sable stabilisé n'existait visiblement pas encore.
Test ce we lorsque je rentre à la maison... en espérant une décantation suffisante pour permettre un test colorimétrique pas trop biaisé.
ceci posé, comment distinguer la forme réduite de celle oxydée ?  quelle incidence ? j'avoue ne rien connaitre à la problematique de l'argile.
j'aimerai bien pouvoir utiliser "mon" argile plutôt que d'en acheter pour quelques clopinettes. Juste par pur plaisir  sinon quel intérrêt de rêver ?
ou alors bêtement style " moi, j'utilise de l'argile  d'au moinsun siècle d'âge, bla bla.." cela en jette, non ?
Merci
à +
oups60

papillon

 ;-)
Bien sûr que si, Patmos, qu'on peut l'utiliser en aquariophilie!
Il suffit de former un complexe argilo-humique, que va retenir les ions Ca++, Mg++ et Fe+++ dans le sol... :bump:
Tes chiffres sont concordants, oups60, comme le dit Patmos.
J'attends toujours la décantation pour faire les mesures... :oui:
Ce qui me chagrine:
- A quoi a-t-elle été mélangée??
- En tant de temps, n'est-elle pas sous forme "réduite", et non "oxydante" (donc dangereuse)?? :??:

Patmos

Cette argile doit être chargé en calcium (ou autre métalloïdes à tendance basique) pour faire monter le ph autant (bien que le ph d'une eau osmosé n'ait pas vraiment de sens).

A mon sens, inutilisable en aquarium.

oups60

Bonjour Papillon,

en démontant une annexe, j'ai trouvé une superbe  tranche d'argile jaune. A l'époque, cette argile a servi de sous-couche sur laquelle le dit carrelage a été posé.
Pur bio (?) car elle a plusieurs siècles d'âge.
Comment vérifier que cette argile n'est pas poluée ( par exemple par absorbtion d'un produit toxique à travers le carrelage. plusieurs siècles s'est long). Cette pièce annexe a servi de maison du temps de louis XIV jusqu'aux environs de 1945, puis est devenue une annexe inhabitée et peu utilisée qui s'est dégradée avec le temps. Sol très humide.
Qui a une idée autre que d'y faire barboter un poisson test ( et victime potentielle) ?

J'ai donc de l'argile. mais les tests que tu m'as conseillés ne sont pas évidents. j'ai essayé  de la dissoudre dans de l'eau osmosée (merlin) et j'obtiens les résultas suivants :

Eau avant dissolution venant de mon Merlin : PH 6,79  conductivité : 103  GH : 1 à 2  KH : 0 à 1
La même mélangée avec mon argile : PH : 8,52   conductivité: 271   GH et Kh impossible à réaliser de manière fiable en test colorimétrique vu la turbidité de l'eau (même après filtration sur filtre papier à café).
J'ai bien mis le tout à décanter, mais il faudra attendre à mon avis une semaine.
Comment interpréter ces résultats?

Quel sera l'impact de cette argile dans mon sol sachant que je veux conserver une conductivité aussi basse que possible et qu'elle sera mélangée ( en quelle proporttion?)  à du terreau d'étang (2/3)  + sable (1/3).

merci  pour vos infos.
Oups60

papillon

 :-D
Il va sans dire, kerval, que l'utilisation de l'argile verte est réservée à une certaine élite financière, puisqu'il faut en moyenne 250g pour nos aquariums courants, soit 2€75... ;-)
Le grand problème, c'est cet élitisme flagrant, hélas... :cry:

kerval

La question est de savoir ou acheter l'argile verte sans se ruiner, parce que le sac de 1kg a 11 euros bof...

oups60

Merci Papillon,
bonnes fêtes à toi.
ton lien est impec et je vais suivre ton idée.
je vous tiens au courant dès que possible.
à +
oups60

papillon


Salut, oups60! :merci:
Comme pepejul profite des vacances, je me permets des suggestions... ;-)
Pour utiliser un argile "locale", il est bon de savoir son retentissement sur les constantes de l'eau, le pH, bien sûr, mais aussi le KH et le GH.
Cf: http://docs.google.com/viewer?a=v&q=cache:bSw89aFe2pcJ:www.ages.ulg.ac.be/cours/argiles/argiles-chap_4.pdf+argile+pH&hl=fr&gl=fr&pid=bl&srcid=ADGEESief1VE7zM68IC_i1a3IS_iEVdo-hn2q-Sac0zJbWYE7S404Y0TZDzQV4ff6iMjjtq6AyP6tEj1wpUdFYl4-l7TGmDnOfmzW5eLnuJnzLOGCmI9G1i5cy675dpLoPvA5n8UES3T&sig=AHIEtbQQfg1mBaYzXfYiGyH0UC31kAz1nQ
Pour tester "ton" argile, tu en mets dans un verre d'eau pure, et, au bout de 15 jours, tu mesures le pH, GH, KH, Ca.
Avec ces 4 tests, tu sais le genre d'argile que tu as, grosso-modo, et ce que tu peux en faire pour ton aquarium... :oui:
Essaie, et dis-nous...
Bonnes fêtes!
Papillon

oups60

Merci beaucoup à germainjeff pour ce post très intéressant : l'argile est effectivement omniprésente dans tous les sous-sols.

Merci pour votre contribution , mais peut-on recentrer le débat sur la question pertinente initiale : comment définir les qualités et les défauts de l'argile « locale » pour notre usage :??: ( et non acheter l'argile purifiée proposée sur site internet ou en pharmacie). 
Exemple concret : J'habite en Belgique dans le Hainaut, "mon" argile locale est elle utilisable ? Quelles sont les questions à poser à la briqueterie locale ?

Notre ami Pépéjul, as-tu des infos ?

Merci à vous toutes et tous.
à +
oups60