Shema de plantation trop symetrique ? Voila les photos

Démarré par bambou, 14 04 07, 08:42 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

bambou

Bon, je vais tenter de rassembler les crypto en 1 seul bouquet et donner les autres, 1 essai de l'althernanthera le long de la racine comme proposé par brust et remplacer l'hygrphilia difformis par de la rotala rotundifolia qui aura un feuillage plus fin.
Je fais ca demain et je vous met des photos pour voir ce que ca donne

merci de vos conseils !

brust

Soir,,,je ne vois pas trop le coté symetrique avec les plantes ;-).D'ac avec philippe pour Alternanthera,peut etre le long de la racine de gauche au milieu.Les cyptos, essaie de les resserer pour former un massif et laisser un petit passage comme sur ton dessin.

bambou

Et encore rebonsoir philippe2
Merci de ton avis, et surtout, ravi que tu n'ai pas eu mal  :-D
Bon, c'est moins symetrique mais maintenant, c'est archi bordelique llol
C'est vrai que, maintenant que tu me le dis, je m'apercois que je n'ai que des plantes a grosses feuilles...
Pour les althernanthera, oui, je sais, c'est pas viable helas et ce n'est pas du plus bel effet de les voir si petites et disséminées partout mais je n'arrive pas a leur trouver de place...  Je pensais en faire un bouquet au fond mais pas assez de lumiere au fond, elles deperissent alors que devant elles poussent...

Si je remplacais le massif d'hygrophilia difformis par un massif de rotala rotundifolia verte et rouge melangés + Quoi mettre sur cette partie du milieu ou il y a toutes les petites crypto ?

Ce qui est bien maintenant avec ce nouveau bac, c'est que j'ai mis une moustiquaire entre le substrat et le sable donc je peux planter et deplanter selon mes envies sans défoncer mon sol !

philippe2

Je n'ai rien senti de douloureux en regardant tes photos. Pour les volumes de ton aquascape, ça ne me paraît pas si mal que ça, en tout cas beaucoup moins symétrique que sur ton plan de plantation.
Reste que toutes tes plantes sont grosso modo des plantes à grandes feuilles. Pour un petit volume comme le tien, je pense qu'il faudrait plus privilégier les plantes à petites feuilles. Tes Alternanthera en avant plan, ce n'est pas viable à long terme a priori.
Enfin, tout ça n'est que mon très très modeste avis.

Amicalement,

bambou

#4
Voila, j'ai pris des photos, j'ai un peu honte de présenter ca vu le niveau des jardiniers ici mais bon, si je ne le fais pas, vous pourrez pas m'aider.
Allé, ce sera pas douloureux, promis  :-D

Vue d'ensemble : A gauche, derrière la racine, hygrphilia difformis/Au milieu, de nombreuses crypto (y'en a surement trop mais j'ai pas eu le coeur de jeter) parmis lesquel j'ai inséré quelques petits plans d'althernanthera/A droite, accroché dans la racine rocher, des anubias (dont une pas en forme depuis que j'ai coupé un bout pour mon autre bac)



Moitié gauche


Moitié droite


1. J'espere que le tas d'hygrophilia difformis va pousser et se densifier.
2. La racine/rocher ou sont accroché les anubia, je ne savais pas quoi en faire alors je l'ai mise la. Je l'aurais bien virer mais je voulais avoir des anubia et je ne savai ou les poser
3. Les crypto eparpillées partout, c'est vraiment pas super mais je ne savais ou les mettre non plus une fois tout ca installé...
4. Enfin, ca fait vide sur toute la moitié droite au fond, peut etre des vallisneria ou quelque chose qui pourrais me former un massif assez haut (le bac fait quand meme 43cm de haut) derrier la racine/rocher ou derrière au milieu ?

Voila mon desastre du jour, si vous avez une idée de meilleur configuration/positionnement, je suis vraiment vraiment preneuse ! Ou si vous avez des suggestions de plantes qui pourraient bien aller...
1000 merci de votre aide, en esperant que personne n'ai eu trop mal  :-D

bambou

Bonjour et merci jarjar de m'avoir repondu.
Finalement, j'ai planté comme j'ai pu en attendant de trouver mieux. Je prend des photos ce soir et les post.
Ainsi, ce sera plus facil si vous voulez bien m'aider pour visualiser le bac.
Je n'ai pas pu faire comme dans le schema car la racine arrivait trop pres de la facade avant, ca faisait moche.
Tel quel ca ne me plait pas mais j'ai vraiment du mal a trouver un schema sympa sachant que le coté symetrique n'etait pas souhaité... je crois que c'est un des aspect de ma personnalité qui s'est exprimé sans que je m'en rende compte  :-D

jarjar

Salut, c'est vrai que c'est trés symétrique tout ça.
Aprés, à voir si c'est le but recherché,
Ensuite, je crains que les anubias soient trop prés de la vitre, non?
De quelle rotala parle tu :Rotala sp. Nanjenshan ou Rotala Rotundifolia verte
A tu une photo de tes racines?
C'est tout POur les question.
Pour le reste, j'estime que c'est une question de goût.

bambou

#1
Bonjour,
Je suis en train d'essayer a peu pres d'imaginer un schema de plantation pour pouvoir avancer et je rame pas mal peut etre voudrez vous bien m'aider ?

Mon bac fait 60*30*45
Voila ce que j'imaginais :


1 est un massif d'hygrophilia difformis (plante que j'ai deja)
2 un massif de rotala verte (plante que je n'ai pas mais que je pensais aller acheter demain)
3 est une racine que je pensais recouvrir de ricia
4 une racine que je pensais recouvrir de pellia
Les petit rond ovales seraient des anubia dont je coincerai les ryzome sous la racine et on ne verrais que les feuilles tout le long  des racines au sol

Me reste le milieu pour l'instant vide sachant que j'ai a ma disposition 2 belles et basses crypto, 1 crypto a feuille longue et tres fine, de la mousse de java, de beau brins d'althernanthera, des anubia petite, de la christmas moss
Je ne sais quoi faire du milieu, comment le planter ? Au debut je pensais mettre les 2 crypto cote a cote mais ca va faire vraiment tres symetrique ? des anubia eparses au sol mais j'aime pas trop le ryzome apparent... je ne veux pas faire de tapis car j'ai des cory et ils apprecient de fouiller le sable...

Voila, pouvez vous m'aider ? Me donner un avis sur le plan et des des conseils pour le milieu ?
Merciiiii  ;-)