Photographie et Aquascaping

Démarré par orchid, 03 10 10, 20:32 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orchid

#68
Yep

un petit post en image avec des morceaux du bac de Jojo d'après des fichers raw qu'il m'a envoyé. Ainsi nous pouvons voir qu'avec des fichiers raw , d'une prise de vue où vous avez une zone très sombre, vous pouvez vraiment récupérer les détails dans les ombres sans altérer la qualité de l'image ni rajouter de bruit.

photo brut 320 iso



photo + surexoposition de 0,70




autre test

640 iso / 25 mm

image brut



correction de l'exposition dans les ombres  +1.75 de diaphragme en +



:pint:




voultou


orchid

#66
Contrairement aux idées reçues certains compacts dernières générations peuvent avoir un très bon résultat, tout dépend de la qualité de leur capteur, de leurs optiques et de leur vitesse de déclenchement.. (pour tester la vitesse, rendez vous dans le magasin le plus proche et demandez à tester le déclenchement de tous les boitiers  :fou:   :ange:  :fessee:  :rire:, ils peuvent pas refuser ((ils vous diront qu'il n'y a pas de batterie...inssistez!! à   :-D , faite un cadrage précis et attendez qu'un passant passe  (logique)  et assez vite, éviter la mémé avec sa canne, prenz plutôt celui qui se barre avec le sac à main  :-D ,   :cool: et shootez  quand vous voyez la personne au milieu...puis regardez votre chef d'oeuvre...parfois la personne est au centre........mais c'est rare avec les compacts, plus souvent elle  n'est même plus sur la photo tellement c'est pas rapide les compacts  :*ll*:...choisissez le boitier le plus rapide... :up: ça peut aider pour shooter des galaxys  ;-) où autres énervés... ceci s'appel le "temps de latence"....

Si vous optez pour des boitiers à objectifs interchangeables, compacts (nouveaux sur ce marché qui bouge tous le temps) mais plus cher, vérifiez aussi le temps de latence.

Ensuite vérifiez le capteur et les objectifs il faut aussi savoir que le rapport optique dépend de la taille du capteur. Un 20mm ne sera un 20mm que sur un reflex dit "full frame" il est donc important lors de l'achat de votre appareil de bien vérifier, certain compact annonce 28mm vérfiez, demandez.... Pour les nouveaux compacts à optiques interchangeable de bien demander au vendeur  (où vérifiez sur internet) quel est le rapport de correction et surtout savoir que le nombre de millions de pixel sur un tout petit capteur n'est pas très pertinent, parfois un 10 millions de pixel sera meilleur qu'un 16 millions de pixel....si le capteur est identique....ça ne change pas grand chose au contraire...

Enfin bref....sachez qu'il vaut mieux un bon compact avec un bon capteur et pleins de bonnes idées et de petites sources lumineuses maison pour pouvoir shooter son bac et conserver une bonne image...qu'un grosmachin sans envi et idées perso.

Aux dernières nouvelles, Sony et Panasonic sont de très bonne marque, Sony pour les capteurs, Panasonic pour les optiques....OLympus est rapide, mais il n'y a pas de rêgles, il faut tester pour la rapidité....et pour le reste se rencarder sur le web pour lire la fiche technique car les nouveaux boitiers sont obsolètes en 6 mois à peine......nous sommes dans une autre ère déjà...un ère où la plupart des bons boitiers compacts propose de la video full hd.....mais c'est pas le topic  :-D

Surtout ne pas oublier d'imprimer vos photos,   :sifflets:  au pire de faire des doubles, voir triple sauveguardes... un sinon vos photos ne resteront que des suites de chiffres.....





orchid

#65
Pour commencer la série matos............

Le premier des équipements à avoir ( en dehors d'un appareil photo  :*ll*: )  c'est un trépied, comme pour faire tenir son 103 Z kitté sport pot ninja devant la terrasse du bistrot de la gare...mais là...c'est pour son appareil photo qui doit immortaliser nos beaux zaquarium....sans bouger  :diable:

mon préféré pour les petits compacts, pas cher et rigolo....

http://joby.com/gorillapod



Après il y a plein d'autres gammes....et plus c'est lourd, plus c'est stable en gros....donc cela dépend de vos moyens  (sur ebay il y en a des centaines....)  où de vos voisins si ils sont photographes où pas... :ange:

:jesorsg:


prochain post les boitiers compacts...  :jesorsd:

orchid

Citation de: lupyo le 19 05 11, 19:09 PM
Enregistrer => enregistre les modif de ton fichier actuel.
Enregistrer sous .. => enregistre le fichier dans les format que tu veux (voir la liste des extension de fichier proposé, cela dépend de ton logiciel, la liste peut être longue, jpg, gif,psd, tiff, ai, eps etc etc)
Enregistrer pour le web => propose les format adapté àla consultation web, JPEG, GIF, PNG, fichier plus léger et donc consultable plus rapidement.



tout à fait, en plus enregister pour le web , en format jpeg te permet de choisir plus d'options directement ( espace colorimetrique sécurisé, compression maximum également soit meilleur compression que jpg classique ;-) et en plus efface toutes les données IPTC...en ce qui me concerne une vieille habitude pro en format jpg....car sinon en ce qui me concerne je bosse en raw, pusi j'édite mes images puis une fois le choix fini je transforme les fichiers raw en fichier tiff et les sauveguarde sur " disque dur. Puis j'efface tous les autres fichiers raw et ceux non édité...car depui le numérique, nous avoans tendances à bcp trop stocker de données numériques, à trop photographier...une autre philosophie....donc le raw te permet de moins shotter puis de te forcer à éditer car les fichiers sont plus lourd et donc tu dois faire le tri...c'est plus proche d'une démarche en argentique.....


:pint:

lupyo

Citation de: SniperLk le 19 05 11, 12:39 PM
Quelle est la différence entre "enregistrer" et "enregistrer pour le web" ?

Enregistrer => enregistre les modif de ton fichier actuel.
Enregistrer sous .. => enregistre le fichier dans les format que tu veux (voir la liste des extension de fichier proposé, cela dépend de ton logiciel, la liste peut être longue, jpg, gif,psd, tiff, ai, eps etc etc)
Enregistrer pour le web => propose les format adapté àla consultation web, JPEG, GIF, PNG, fichier plus léger et donc consultable plus rapidement.


SniperLk

Quelle est la différence entre "enregistrer" et "enregistrer pour le web" ?

orchid

Citation de: ceed le 18 05 11, 22:01 PM
Bé moi j'hésite encore entre 3 photos  :roll:
:sifflets:


ben post les ici et on t'aidera :*ll*: j'ai fait de l'editing pendant des années  :ange:


ceed

Bé moi j'hésite encore entre 3 photos  :roll:


orchid

Citation de: olileon le 18 05 11, 12:33 PM
Pour ceux qui ont envoyé leur photo pour l'IAPLC, vous avez dimensionné la photo à combien? Ok pour la taille maxi, mais la dimension?

en ce qui me concerne:

3000x 1606 pix a 72 dpi format photoshop "enregistré pour le web" ce qui fait que le fichier pèse 4713ko fermé et 13 mo ouvert....un compromis....
:pint:

olileon

Pour ceux qui ont envoyé leur photo pour l'IAPLC, vous avez dimensionné la photo à combien? Ok pour la taille maxi, mais la dimension?

orchid

Citation de: ceed le 17 05 11, 20:49 PM
Enfin je veux dire que si il y en a un qui est flou c'est pas grave  :-D  ;-)

ok, tout à fait dac, en plus de cela, le poisson flou va donner du mouvement, va apporter une direction de lecture,  si d'autres sont net :up:  :pint:

ceed

Citation de: ceed le 17 05 11, 19:09 PM
Bé pour une bonne photo il faut faire beaucoup d'essais avec tout ce qui a était décrit plus haut et ne pas hésiter a rajouter de la lumière

Si non pour les poissons depuis que j'ai vu la photo finish de   Pavel Bautin qui a gagné l'année dernière je ne me prends plus la tête  ;-)  

Enfin je veux dire que si il y en a un qui est flou c'est pas grave  :-D  ;-)

orchid

#54
Citation de: Véronique le 17 05 11, 18:16 PM
hello
Il faudrait juste que je trouve un moyen de clouer certains poissons...
histoire de ne pas les voir flous sur un fond net...  :ange:


les gros Cichlidés c'est du gâteau mais essaye de faire une bonne photo d'un galaxy!!!

2cm de poissons qui ne tient pas en place
mieux que ça , jy arrive pas !!!  :colere:




Pour figer des galxys en effet, tu as plusieurs solutions, la première est de choisir la vitesse, mini 125, donc tu augmentes la lumière et la zone où tu déclenches, un grand angle te permet d'avoir une plus grand zone donc à la fin l'inverse un plus petite zone de mouvement dans ton cadre...

L'autre solution c'est le flash, il envoi un éclair très rapide donc tu pourras figer tes poissons. Il faut faire des test, c'est l'avantage du numérique....
:pint:

Citation de: ceed le 17 05 11, 19:09 PM


Si non pour les poissons depuis que j'ai vu la photo finish de   Pavel Bautin qui a gagné l'année dernière je ne me prends plus la tête  ;-)  
+ 1 pour les test,
pour Pavel Bautin, je pense que c'est une erreur de se fier à un bac...il faut plutôt se fier à ce qu'on aime :pint:, ce qu'on a envi de montrer, lui a choisi une option particulière, il a fait un travail de dingue sur l'ombre et la lumière, nous sommes en face d'un bac geant dans tous les sens du terme,  j'ai jamais vu une  telle taille de tapis, de nuances, d' ombres, après je pense pas que ce genre de démarche colle à tous les bacs....en plus je suis pas sur que sur un ecran geant les poissons et crevettes ne soient pas à la bonne place ;-) ainsi que chaque brin de Myri et de glosso....le tout en plus avec des nuances de vert de haut vol...un douceur etc etc ..assez rare je trouve..  :jap:

ceed

#53
Bé pour une bonne photo il faut faire beaucoup d'essais avec tout ce qui a était décrit plus haut et ne pas hésiter a rajouter de la lumière

Si non pour les poissons depuis que j'ai vu la photo finish de   Pavel Bautin qui a gagné l'année dernière je ne me prends plus la tête  ;-)  

Véronique

#52
hello
Il faudrait juste que je trouve un moyen de clouer certains poissons...
histoire de ne pas les voir flous sur un fond net...  :ange:


les gros Cichlidés c'est du gâteau mais essaye de faire une bonne photo d'un galaxy!!!

2cm de poissons qui ne tient pas en place
mieux que ça , jy arrive pas !!!  :colere:



olileon

Quoiqu'il arrive depuis que je shoote avec un reflex ou même mon bridge, c'est que je me mets en mode manuel pour gérer moi-même l'ouverture et la vitesse. Je pense que c'est un minimum...

MiniCooler

Tout d'abord il faut savoir que la photographie d'un aquarium dans une pièce sombre est relativement difficile. En effet le sujet (l'aquarium) est (très) lumineux alors que la pièce est sombre et l'appareil photo a alors beaucoup de mal à s'adapter de façon automatique...

Pour ton cas précis, il te faut en plus du réflex, un trépied. On en trouve pour quelques dizaines d'euros et c'est, vraiment, nécessaire pour de belles photos.
Ensuite, il y a différents paramètres de ton reflex qui vont devoir être étudié :

  • La focale : elle dépend de ton objectif. une valeur de 50mm te donnera une prise de vue comparable à ce que ton oeil voit en "vrai". Une valeur inférieure donnera une vue "grand angle", accentuant les perspectives et offrant le rendu que l'on voit sur les belles photos de concours. Si tu as l'objectif de base (le 18-55 IS F3.5-5.6), essaye de te mettre en 18mm.
  • L'ouverture : elle détermine la quantité de lumière qui entre dans ton appareil quand tu prends la photo, mais elle détermine aussi la profondeur de champs (PDC). Par exemple, sur l'objectif de base de ton reflex, à une focale de 18mm, l'ouverture minimale est de f3.5. Cela signifie que "beaucoup" de lumière pourra entrer, mais la PDC sera courte. En général, on recommande une ouverture comprise entre 6 et 10 que tu peux régler en mettant ton reflex en manuel.
  • La distance au sujet : elle détermine le cadrage, mais aussi la PDC. En effet, en fonction de la focale et de l'ouverture (et à l'aide de ce site, on peut déterminer à quelle distance se placer du bac pour avoir une zone nette couvrant la totalité du bac. Par exemple, avec ton reflex, son objectif de base réglé sur 18mm, f8, il faudrait le positionner à 70cm de l'aquarium pour avoir de façon nette, l'avant plan et l'arrière plan.
  • Le temps d'exposition : il détermine le temps pendant lequel l'obturateur est ouvert. Il faut faire plusieurs essais pour trouver la bonne valeur afin d'avoir assez de lumière pour voir les détails des zones sombres, mais pas trop pour ne pas cramer les zones claires. A noter aussi qu'un temps d'exposition trop long ne pourra pas permettre de "figer" les poissons en mouvements...
  • La sensibilité : elle permet de "compenser" une lumière un peu faible. Par exemple, si l'on diminue le temps d'exposition pour "figer" le mouvement des poissons, il risque d'y avoir trop peu de lumière dans l'objectif. On peut alors augmenter la sensibilité pour le compenser. Evidemment, les boitier reflex les plus cher sont ceux qui s'en sortent le mieux avec des sensibilités élevées. Pour nous, mieux vaut rester le plus bas possible et ne pas dépasser les 800ISO, tout en faisant des tests pour se rendre compte du résultat.

Il est toujours bien d'ajouter des sources lumineuses à l'aquarium que l'on veut photographier. Mais il faut aussi protéger l'appareil de ces sources, comme le montre orchid dans son "studio photo". Ainsi, il réalise un cadre noir autour du bac, contraignant la lumière à rester derrière; l'appareil photo n'est donc pas perturbé par cette forte lumière. De plus, cela permet d'avoir un sujet encore plus lumineux à photographier. Et enfin cela permet de mieux illuminer certains détails que l'on ne distingue pas forcément sur une photo d'un aquarium, surtout quand il est pris de "loin" comme c'est le cas pour un bac comme le tien.

En conclusion, joue avec tous ces paramètres, fait des essais, plein d'essais. Joue avec un paramètre à la fois pour bien te rendre compte de ces effets. Et n'hésite pas à ouvrir un post avec tes essais et les paramètres de tes prises de vue pour que les pros du forum te donnent leurs avis éclairés  :*ll*: Oui je sais, elle est moche celle là  :ange:

yohan

bonjour,

étant débutant en photographie aquariophile, ces post sont très instructifs et font naitre plusieurs questions. Avant tout, il convient de préciser que j'ai acquis un reflex Canon 550D dans le but de faire de belles photos aquariophile seulement je rencontre plusieurs souci.

je posséde un bac de 120cm de longueur avec une rampe d'éclairage fermé (4*54W), lors du shooting, la pièce est dans le noir, et tout est nettoyé parfaitement. seulement le souci c'est que les photos brillent, on distingue mal les plantes surtout en vue globale de face.

j'aurais besoin de détail précis sur l'éclairage lors d'un shoot photo car je n'ai pas vraiment trouvé d'informations sur le sujet. est-ce qu'il faut rajouter des éclairages extérieurs? ou? comment? un petit topo serait le bienvenu svp!!

ensuite concernant mon reflex, il y a t-il des paramètres primordiaux a modifier?

j'ai lu dans les articles relatifs sur le forum notamment sur la profondeur de champ, j'ai essayé divers réglages et mes photos sont toujours aussi moche donc quand je vois le savoir faire de nombre d'entres vous en la matière, j'en appelle au partage!!

merci beaucoup

Kirua

AHHHHHHHHHHHH le salo!!! ^^

voultou


orchid

Bon j'ai retrouvé ce post passé aux oubliettes, c'est peut être,avec l'arrivée de certains concours et de certaines photos finish de bac, le moment de le faire remonter et que ceux qui ont des questions techniques à poser pour les photos le fassent ici, ça évitera de poluer les posts sp. bac... et ça pourra servir de base à ceux qui ne lirai pas tel où tel post  :pint:

Déja passer du temps pour immortaliser nos bacs est peut être une gageure pour certains mais au vu des heures et de l'argent que nous pouvons investir dedans, dans un bac qui même si il est fait pour durée, un bac de toute façon est éphémère donc la photo et la video sont les seulles traces possibles sur le moyen terme de nos paysages, des végétaux et des animaux....c'est donc un moment important. On peut très bien faire avec un petit compact de très bonne photo, pour cela il faudra juste  faire un peitt effort en plsu au niveau de l'éclairage et de bien préparer sa prise de vue

Allez je repost mon studio photo finish fait avec trois bouts de ficelle, un rouleau de gaffeur,un escabo que je nommerai K  :*ll*:  , un sèche cheveux pour cocker, un bon café, et des jours de répétition pour tester plein de trucs, voir ce qui cloche, habituer les poissons mêmes  :ange:, avoir un beau fond tout clean, des belles vagues, un  sable et des vitres propres, un trépied photo,



Photo de l'ensemble prise au flash, car en vrai la pièce est bcp plus sombre





à vous maintenant.... :pint:





orchid

#45
Salut  :pint:

En postant un message sur le post de Voultou et en lisant que c'était son boitier qui avait pris la photo tout seul et que c'est pour ça que c'était nickel...je me suis dit tiens...c'est l'occasion de parler un peu de lumière..avec nos histoires de fond blanc où noir...l'ideal serait un fond gris neutre  :rire: Parceque  y'a rien de plus dure que de photographier une black nue sur la neige  :sifflets: où bien des poissons noirs devant un fond blanc... :-D

Donc votre boitier fonctionne comme ça, et le savoir ça peut aider...

Le principe de la mesure de la lumière :

Pour bien comprendre les informations délivrées par l'appareil, il faut comprendre le principe de la mesure de la lumière.
La cellule va analyser l'ensemble des réflexions pour la rapprocher d'un gris moyen représentatif d'une moyenne de sujets photographiés.
Le gris à 18%, la valeur de référence :



Le gris neutre (charte KODAK) est une référence en la matière.

Il constitue la moyenne de réflectivités de la plupart des sujets photographiés. C'est cette valeur que va tenter de délivrer la cellule de l'appareil.
Mais en cas de fort contraste, de sujet clair et de fond sombre et inversement, il est probable que cette valeur de référence ne soit plus la bonne.

Exemple concret, prenons une prise de vue d'une feuille blanche par exemple


,l'appareil en fait va calculer la valeur pour atteindre ce gris moyen il en resultera donc au tirage une photo gris moyen;



C'est le même principe pour une photo toute noir:



L'appareil va calculer donc une surexposition pour atteindre ce gris moyen il en résultera donc toujours un gris moyen comme l'image suivante.





Quand vous avez assimilez cette notion chaque prise de vue devra être modifié en réfléchissant au moment de la composition a a cette notion et à ce que vous voulez donner comme effet.
Des noir où des blancs bouchés nuisent bcp à l'effet de profondeur en aplatissant une image et l'effet de profondeur, ce que nous aimos  bien  mettre en valeur dans nos bacs..
:pint:


Fabien01

Maheureusement , je n'ai plus d'appareil, les photos que j'avais realiser, etait faites a partir d'un reflex, realiser une image hdr, avec un cliché moyen, donnera un rendu tres tres moyen, avec bcp de bruit, il faut partir d'une excellente base sous peine de degradé considerablement la photo.

Le but n'est pas de partir sur une image de type hdr ( trop subjective, presque onirique ) , mais de s'inspiré de la technique de fusion de differente exposition, pour permetre  d'acquerir un haut niveau de detail, et de palier au zone d'ombre souvent presente si pas d'eclairage en appoint. Apres il sagit de rester soft pour ne pas denaturé l'image.

A essayer, pourquoi pas, quand j'aurais un bon appareil, je ferais des essais.

orchid

#43
Citation de: Fabien01 le 06 10 10, 21:24 PM


Il me semble interessant dans cette demarche d'expliquer les techniques, pour que chacun puisse essayer, et s'identifier, et ne pas donner une marche a suivre "lisser" pour tous...

:pint:

tout ok, ma réponse est peut être interprétable d'une autre façon que la mienne quejemesuiscompris :fou: :fou:

Tu as raison mais tu peux très bien arriver à cela en travaillant les courbes uniquement, sans filtre, plein de lociel le permettent, en mettant du bleu dans le jaune également. Les filtres, sont plus subjectif, dans ce cas c'est une photo pour le plaisir et là je te rejoins à 100%

AU départ, quand j'ai ouvert ce post c'était suite au discussion sur l'importance des photos pour les concours, certains plus que d'autres.Donc l'idée de départ c'est un post pour faire "la" photo :ange:  mais pour un thema plus perso, plus libre, comme tu dis en jouant avec ce que l'on a, et bien tu peux obtenir de très belle chose... :pint:

Montre le rendu du filtre hdr sur ton bac, pour voir :??:

Fabien01

Je n'ai malheureusement pas d'appareil digne de ce nom pour realiser un ou deux cliché, au mieux j'obtiendrais un truc de 30cm sur 20 tout plein de bruit  :*ll*:

En tous les cas, je pense que sur les photos, nous somme loin de vouloir une image plate, et molle, mais au contraire, une ambiance, une recherche de details, de profondeur et aussi de contraste  entres les gamme de vert, les textures ect ....

Avec le meme cliché de base, on pourra donné plusieur ambiance differente ...

Une photo en soi ne sera jamais naturelle, elle n'est que l'oeuvre du photographe, une oeuvre qui a sa signature, sa personnalité.

Il me semble interessant dans cette demarche d'expliquer les techniques, pour que chacun puisse essayer, et s'identifier, et ne pas donner une marche a suivre "lisser" pour tous...

orchid

#41
Citation de: Fabien01 le 06 10 10, 09:59 AM
Ca me semble assez flou, dans le sens ou avec un appareil bas de gamme, la retouche est casi inevitable, gamma, contraste ect, alors qu'un appareil haut de gamme fera la meme chose mais en "live" lors de la prise de photo .... ?

Salut fabien,  :pint:

travailler les courbes et la colorimétrie, tout comme travailler les basses et hautes lumières, n'a rien à voir avec un système de filtre automatique. C'est par là, courbes et balance des couleurs que tu obtiens le rendu le plus naturel, ici ton filtre (il s'agît d'un système auto qui supprime les infos originales de ton fichier, c'est un rendu pour un gros moins après sur un tirage (et je te racontes pas projeté sur un écran de 10 m de large comme ADA) , il faut aimer, perso je trouve cela laid comme rendu final,  cela altère l'image et n'a donc pas trop de cens pour rendre ton bac naturel en photo et éventuellement de participer à un concours style "ADA"

Contrairement à ce que tu imagines un boitier pro donne le plus souvent un fichier brut neutre, tout mou, tout plat, (sauf si le photographe a entré dans son boitier des courbes de couleurs prédéfinnis avant sur photshop pusi exporté dans son boitier (Canon 5D) les images qui pêtent c'est pour les boitiers amateurs, et les labos uneheure,  un image de bonne qualité , a toutes les informations sur le fichier RAW  (et non jpg)  donc est un peu molle, après elle est passé à la moulinette avec des softs "style" adobe Lightroom, (en europe non avons des boitiers sur-saturé car les constructeurs pensent qu'on aime le rouge et le bleu et le vert  qui pêtent comme dans les magazines, en Asie, pour pas paraître trop jaune de peau, les réglages sont completement different, si tu fait tirer tes images au Japon où en chine par exemple, elles seront bcp plus douce qu'en france), donc nous il faut que l'on travail ensuite, la retouche photo ce n'est pas ça, j'ai lu sur pleins de forums des suspicions de retouches lors du prix ADA, de triche à 99% il s'agît pas de retouche mais de post-prod, l'équivalent du bon vieux tireur de papier argentique...comme ont dit, Amano sait ce que c'est...il faut accepter que certains sachent travailler les couleurs et d'autres non et photoshop ne veut pas dire "truqué".

Ce post est là pour cela  :ange: , donner  des infos :ange:, en bossant les courbes (pliens de petis soft donne accès à cette modifs)  tu peux avoir un bien meilleur rendu qu'en utilisant des filtres qui eux sont assimilés à un effet de style et non une correction.

:pint:







pislam

mem si c'est vrai pour un aqua je ne pense pas que ce soit ci qu'il y a de mieux. Ta technique pour obtenir un tel rendu et tout de même allucinante.. Comment fait tu concrétement ? toshop ?  :-D :??:

orb

c'est marrant : ce système retouche les numéros de plaque d'immatriculation  :*ll*:

Fabien01

Ca me semble assez flou, dans le sens ou avec un appareil bas de gamme, la retouche est casi inevitable, gamma, contraste ect, alors qu'un appareil haut de gamme fera la meme chose mais en "live" lors de la prise de photo .... ?

ceed

Je ne pense pas que c'est le chemin qu'il faut suivre  ;-)  retouche "stylé" logiquement sera pénalisée  ;-)

Fabien01

Je rejoins certains sur un point :

j'ai un bac de 1.80 de longueur, du coup il devient difficile de le photografier de pret, et de cacher les sources lumineuse directes.... mais cest pas infaisable avec un peu de bricolage ...

J'ai une autre technique a suggerer, ( je ne pense pas quelle soit interdite )

la retouche HDR ( ou directement avec un appareil photo le prenant en charge ... )

il sagit d'une technique numérique permettant d'obtenir une grande plage dynamique dans une image, on attribue plus de valeur a un pixel qu'a l'origine ... jusqu'a 96 bits par pixel, contre 24 en general.

L'image n'est alors plus vraiment lisible, et souffre de sous/sur expostion, il s'agit alors d'effectuer un tone mapping pour rendre tout cela equilibré.

Concretement on peut se retrouver avec un image tres proche de la realité, comme tres loin, limite image de jeux videos ....

j'ai pas encore de photo de mon bac ainsi, mais d'autre photo que je vous met en miniature, avant apres traitement pour illustrer :


La premiere avait pour but de rendre la scene plus "appocalyptique", les differences de details ciel et sol goudron sont flagrantes, imaginer le niveau de details sur un bac de type nature ..

 

idem sur une prise de ma voiture :

 

j'essayerais d'en realiser une sur mon bac ce soir.



orchid

#35
Citation de: Gromeuchk le 04 10 10, 22:40 PM
il sait poser ses marques le pèpère :roll:

non sérieux.... :cool:  :sifflets:  pour les chgts d'eau je veux bien que vous m'expliquiez comment faire :fou: :fou:  j'ai du mal avec mon verre à Pastis :jesorsd:

orchid

Citation de: brust le 04 10 10, 22:31 PM
Salut  ;-)
  T'es en train de nous dire qu'il faut t'héberger 1 semaine pour une tof de compèt'        :-D  :rire:          :cool:  :pint:   :sifflets:

         :merci:

:sifflets: :sifflets:

:ange:

sans femme et enfants par contre..promis juré craché  :sifflets: :sifflets:

:pint: