Concernant l'identification des Hypan L201 et contradens, j'avais jusqu'à ce que je décide d'en acquérir la même idée que toi. Il y avait d'un côté les H inspectors et de l'autre les H. contradens... Et puis lors de ma commande la question est tombée: " oui mais que veux-tu à la fin des L201 ou des contradens?"
Quelques recherches plus tard, la source la plus fiable et la plus accessible est PlanetCatfish:
Description H. contradens:
"Identification Often confused because of the picture in Aqua log and originally thought to be Hypancistrus inspector - Hypancistrus contradens lacks the black edging seen in the unpaired fins of Hypancistrus inspector.
Most easily confused with L201 which is flatter, more finely spotted and is more slender and less high bodied than Hypancistrus contradens which also grows about 2cm longer."
Description L201:
"Identification Similar to Hypancistrus inspector and H. contradens. H. inspector is different in that it has a black stripe on the edge of the caudal and dorsal fin. H. contradens has a higher body than H. sp(L201)."
La différence n'est donc pas très grande entre les deux espèces pour autant qu'au final il s'agisse bien de deux espèces différentes. Ici aussi, on risque encore d'avoir bien des surprises
Par ailleurs, quel n° de L avait été attribué aux H. contradens avant leur identification?
Les jeunes L201 ont l'air de bien se porter. Une bonne quinzaine ont pris place dans la nurserie et quelques autres se promènent dans le bac avec les adultes. Une deuxième ponte a eu lieu gardée par le même mâle et quelques jours plus tard une troisième ponte a eu lieu dans un autre tube gardée par un autre mâle...
Un deuxième groupe de Geophagus a quitté le bac et un troisième groupe est en commande pour fin aout. Ils rejoignent les meilleures poissonneries de la région, à prix correcte pour moi et qui restera abordable pour les futures acquéreurs. Si le groupe s'écoule sans trop de difficulté, je serais bien tenté de remettre cela à l'occasion. En attendant les AAnautes qui le désirent peuvent également me contacter, les jeunes devraient être dispo jusqu'en Septembre/Octobre.