Spip's Loriroom

Démarré par Spip, 26 09 10, 19:55 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Spip

Citation de: ElTofi le 10 02 13, 11:15 AM
exit les Channa bleheri ? tu as un topic qui en dit plus ?

Oui, exit mais on devrait les revoir bientôt sur le forum. Avec tous les déplacements à l'étranger, il ne m'est pas possible de mettre en place un système efficace pour baisser la température du bac. Donc pas de période de repos, pas de repro envisageable, beaucoup moins d'intérêt.

Le bac est maintenant dédié aux Loricaria simillima.

Oli, il est plus que temps que tu te lances! J'essayerai de mettre des vidéo en ligne.

olileon

 :up: Sympa tout ça...j'attends des photos. ;-)

Olileon qui regarde pour un groupe de L. :*ll*:

ElTofi

ben y'a quand même du beau Ancistrus, avec le claro et le sp 309... moi j'aime bien...

et puis le Baryancistrus beggini a toujours mes faveurs... c'est un très beau poisson, je trouve...

exit les Channa bleheri ? tu as un topic qui en dit plus ?

Spip

#96
Enfin un dimanche matin à la maison. J'en profite pour faire le point sur les principales nouvelles:

Hypancistrus L333 sp. - après confirmation que le groupe était constitué de 5 mâles, retour en Allemagne au mois de mai et échange de 2 individus dont l'un était assurément une femelle. Pour le deuxième, un léger doute sans plus, au final ce serait encore un mâle. Depuis une semaine, cela ventile dans le bac et la femelle fait des aller-retours dans un tube avec le même mâle. À suivre...

Baryancistrus beggini - quelques changement dans la maintenance: eau plus douce sous les 0,08 mS/cm - plus acide pH inférieur à 6,5 grâce à l'ajout de fruits d'Aulne et de feuilles de Terminalia catappa (made in home) - un peu plus de protéines animales dans leur nourriture. Un mâle a pris place dans un tube depuis quelques semaine, c'est juste devenu son territoire, sans plus...

Loricaria simillima - vont rejoindre la Loriroom aujourd'hui en lieu et place des Channas, avec l'espoir de pouvoir récupérer les jeunes après éclosion.

Les Farlowella pondent toujours aussi facilement et pour la première fois, le male garde les œufs jusqu'à terme en saison hivernale. Malheureusement je ne suis pas toujours présent pour récupérer les jeunes.

Deux nouveaux venus, j'étais d'humeur Ancistrus ces derniers temps.
Pour le bac du salon (et pour remplacer le Loricaria), un groupe de jeune Ancistrus claro LDA008- 6 jeunes F0 - ils font 4,5-5 cm et pas encore clairement sexables. Si besoin je ferai le tri une fois adultes.

Puis la cerise sur le gâteau, l'achat semi-compulsif... Un couple d'Ancistrus sp L309 adultes F0, ils rejoindront un bac de la Loriroom. Je vous mettrai une vidéo dès que possible.

Ce ne sont pas des espèces sensationnelles qui feront couler beaucoup d'encre, mais je me suis fais plaisir...


Spip


En effet ce poisson est magnifique! Ce serait dommage de ne pas se donner un peu de mal pour mener à bien sa repro.

La décision est donc prise, ils vont rejoindre la Loriroom en bac spécifique. Cela prendra un peu de temps pour tout réorganiser mais le tout est déjà bien réfléchi.

Manon des sources

 ;-)

du tout beau poisson Spip  :love:
Mais c'est du travail, il faut se rendre a l'évidence  :-(


Spip


Les pontes se succèdent et le p'tit père apprend son rôle de gardien. Après quelques tentatives avortées, il a enfin réussi à garder la grappe jusqu'à terme.

L'éclosion a eu lieu au bout de dix jours, étalée sur deux jours. Malheureusement dans un bac d'ensemble il semble peu probable de pouvoir récupérer quelques jeunes. Je n'ai jamais retrouvé de jeune.

Deux options:
- retirer la grappe après une dizaine de jour de garde. C'est tout simplement exclus!
- Déplacer une partie du groupe dans un bac de la Loriroom, c'est envisageable mais pas cela prendra sans doute un peu de temps.

En attendant, une nouvelle ponte s'annonce.

Spip

#92
Retour hier matin d'une semaine de voyage, j'avais bien noté que deux individus étaient assez proches. Un agenda bousculé par la perte du prince de la maison, notre chat âgé de plus 16 ans  ;-( m'a complètement fait oublié ces poissons ce matin


Je prévoyais un gros changement d'eau pour cette après-midi. ce ne fut Même pas nécessaire pour provoquer la ponte, elle est déjà bien gardée.

On croise les doigts pour qu'il la garde un peu plus longtemps  :oui:


Spip

#91
Je me rends compte que je n'ai donné de suite à ce sujet  :fessee:

Et pour cause, la première ponte a disparu durant la nuit qui a suivi la vidéo.

Une deuxième ponte le week-end dernier mais le mâle n'a même pas gardé la grappe, je l'ai retrouvée le le,demain matin. Je n'ai même pas tenté de la garder puisque je partais aux States le lendemain. Elle n'a pas fait long feu  ;-)
J'ai quand même eu l'occasion de prendre les parades en vidéo.





A noter que c'est la femelle qui chasse les intrus qui s'approchent un trop près.

Manon des sources

 :bump: :love:
Ca machouille bien comme il faut  :rire:
superbe, ils sont magnifiques en plus ces Loricaria  :merci:

Spip

#89
Merci Christophe   :merci:

Je vous l'avais dit, il s'est planqué dans un coin du bac pour avoir la paix. La ponte est très difficile à apercevoir puisqu'elle est petite et que les vitres ne sont faites qu'une fois par an dans ce coin là.

Néanmoins on aperçois les mouvements du corps qui permettent la circulation de l'eau autour des œufs. Peut-on encore appeler cela de la ventilation?

Je vous mets la dernière avant d'aller m'entraîner à en faire de meilleure qualité  :sifflets:


ElTofi


Spip

#87
Après quelques recherches, il semblerait que le bug ne vienne pas de chez mais trouve son origine dans une mise à jour du système d'exploitation.

Je tente donc la mise en ligne d'une première vidéo...
... Et en attendant, je rame pour mettre le lien  :boulet:

Un mp, appel à l'équipe et je corrige tout cela.  :pint:


Spip


Ah les Baryancistrus, c'est un rêve...

Pour la vidéo, c'est simple mais c'est moi qui ai buggé. YouTube s'est vexé et me bloque l'enregistrement  :ooo:

Je suppose qu'il y a moyen d'arranger cela, je m'y attèlerai prochainement avec l'aidé d'un support externe.

ElTofi

je baisse en niveau de vigilance... cette info m'avait échappé  :fessee:

Loricaria similla, c'éest déjà pas si mal... même si j'adorerais que tu nous fasses une repro de Baryancistrus, qui n'est pas si courante que ça... à ma connaissance, B. beggini n'a pas encore lâché ses secrets en routine... je ne connais que 2 éleveurs qui ont eu un coup de chance sur une période donnée...

peut-être seras-tu le premier à "maîtriser" le procédé ? je croise les doigts...

autre bonne nouvelle, tu as donc trouvé le moyen de transférer de l'iPad vers youtube... c'est bien... mais c'est pas justement à ça que ça sert, ces tablettes avec multi-média-vidéo ? ça devrait être facile, non ? à défaut de connectique filaire, un bon WiFi et ça roule... ou j'ai tout faux ?

Spip


Face à l'engouement général pour ce post, je ne peux que vous tenir informé  :rire:

Des p'tits soucis avec youtube, donc pas encore la possibilité de poster la vidéo, les photos quant à elles sont de trop mauvaises qualités pour être partagées.

Quand même des news même si elles ne sont pas bonnes, le mâle a lâché la grappe durant la nuit et je n'en ai l'ai pas retrouvée. Hier soir celle-ci comptait encore entre 10 et 15 œufs, une petite ponte donc et un mâle qui fait ses premières pas dans la garde des œufs. Il fera mieux la prochaine fois, le groupe comprenant 3 à 4 femelles , nulle doute qu'il aura encore l'occasion de s'y essayer.

Spip

Statut quo en ce qui concerne les Baryancistrus, il y a bien des périodes de présence dans le tube  de temps à autre mais cela s'arrête là. Mais de bonnes nouvelles concernant les derniers arrivés: les Loricaria simiillina! De retour de deux semaines de voyage de l'autre côté de l'Atlantic (juste a temps pour éviter Sandy), je jette rapide coup d'œil dans les bacs, tout semble ok. Il y a bien un individu qui s'est écarté du groupe mais je n'y prête pas plus attention.

Le temps de récupérer de la nuit blanche passée dans l'avion et du décalage horaire et je m'attèle aux changements d''eau de l'ensemble des bacs de la maison.

Après 15 jours il y avait pas mal de déchets à récupérer, principalement des décompositions de végétaux! J'ai donc mis le paquet, bousculant même de temps à autre certains poissons. Il n'y en qu'un qui reste insensible à tout le boxon  que je mets dans le bac. En début de soirée, je vais l'observer de plus près, il s'agit du plus grand mâle du groupe qui soulève régulièrement son son corps de manière saccadée et régulière. Un coup d'œil en dessous et comme espéré, il garde une grappe sous le corps  :love:

Pas d'idée sur le nombre d'oeufs, ni sur la date de la ponte... Il y a une vidéo et quelques photos pourries dans l'iPad mais il faut encore trouver le moyen de les poster... :boulet:

Spip

#82


Moi aussi j'y crois, à moitié...
J'ai l'impression qu'on est parti pour une très longue histoire: ce matin, plus personnes dans le tube, mais un autre poisson dans un tube un peu plus loin et un autre poisson juste à côté. Pas de coup de lampe of course.  

Je viens de relire les 15 pages relatant le récit de Kash 2008/2009  :fou: De la patience, de la patience et encore de la patience...




ElTofi

seuls les abrutis ne font pas d'erreurs... et si tu continues sur la même lancée, tu vas nous reporter une ponte de Baryancistrus beggini sous peu... en tous cas, en Suisse, on y croit !

ça ne serait pas une première, mais ce serait déjà de la belle ponte !!! Hop !

Spip

#80
Quelques news:

Un poisson a pris possession du tube depuis 2 jours ne le quittant même pas lors de la distribution de nourriture. Cela aurait du me mettre la puce à l'oreille, cela aurait du...  :roll2:

Hier, j'ai démarré mon changement sans me soucier de lui, à l'arrêt des pompes il a quitté son tube laissant apparaître qu'il partageait le tube avec une femelle. Cette dernière a également fini par quitter le tube  a quitté le tube quelques minutes plus tard. Quelques heures plus tard il y avait à nouveau du mouvement autour des tubes et ensuite à l'intérieur de celui-ci. Hier soir avec certitude, il y avait 2 poissons dans le tube dont le mâle dominant.

Et comme il faut bien apprendre de ces erreurs, à l'avenir dès qu'un tube sera occupé, le changement d'eau se fera sans arrêt des pompes. Technique que j'avais pourtant hésité à utiliser hier.
Oui je sais  :fessee:


Spip

#79
Il y a toujours du mouvement autour des tubes, voire dans les tubes mais toujours par intermitence. Plusieurs poissons sont de la partie et deux tubes sur les quatre présents dans le bac sont plus particulièrement visités.

Cependant pas de ventilation ou d'invitation à partager un bon moment mais toujours autant de plaisir à observer le groupe.

Bref, je ne suis pas convaincu que cela soit lié à une possible ponte. Just sit and wait...  :oui:

Spip


Ah le mystère des poissons...

Je ne sais ce qui a incité le mâle à se loger dans un tube, ni d'ailleurs ce qui l'a poussé à le quitter. Depuis hier le tube a été abandonné, reste que les occupants du bac témoignent d'un peu plus d'agitation que d'habitude. Le mâle dominant qui occupe le centre du bac n'hésite pas à quitter son territoire pour faire montre de sa puissance aux autres occupants. Du coup l'une ou l'autre femelle se montre plus visible également.

Comme l'impression que les grosses averses de la semaine écoulée ne sont pas étrangères à tout cela. Espérons que l'histoire aura une suite...


Manon des sources

Et bin dis donc  :pint:
Les premices, de quoi avoir une sacree banane effectivement!

Spip

Citation de: Manon des sources le 10 05 12, 20:18 PM
239???


:oui: c'était bien d'eux qu'il s'agissait. 

Ce matin distribution de nourriture, mle mâle sort du tube et j'en profite pour y jetter un coup d'oeil, le tube est vide...

Le mâle garde le tube, je garde un mince espoir que cela puisse encore se produire. Il faut garder en mémoire, que ces poissons sont connus pour n'occuper les tubes qu'au moment de la ponte. Depuis un an qu'ils sont arrivés, c'est d'ailleurs la première fois que cela se produit.



Manon des sources


Spip



Reproduire  les L134, eh oui cel me plairait bien aussi...  Mais j'aurais simplement écrit "banane"  :roll:

Ce matin j'ai aperçu une femelle avec un ventre bien rebondi comme on aime. Impossible d'affirmer qu'il s'agit de celle qui était dans le tube. Ce soir en rentrant, le tube est toujours occupé mais il me semble qu'il n'y ai plus qu'un seul poisson qui l'occupe. Étant de sortie mardi soir, j'ai nourri après l'extinction des feux et n'avais donc rien remarqué.

Ils sont dans un bac relativement sombre, éclairage de 6 w, tubes foncés (3,5 x 12cm de memoire), il ne faut pas espérer pouvoir y observer quelque chose. Un coup de lampe torche n'est même pas envisageable en ce moment. Ce serait criminel et peu d'entre vous me le pardonnerait. Il ne faut donc pas non plus espérer de photo pour le moment.

C'est bien la première qu'untube est occupé dans ce bac...  :sifflets:

Je croise les doigts et garde ma BANANE   :-D


Hypancistrus_spp

Au vu de ce que tu dis...je pense également au L134!!

En tout cas bravo pour tout cela!!
A++
Yann

superJF

Purée le suspens  :cry:

Espérons une ptite photo  :sifflets:

Des autres aussi  :sifflets: :sifflets: :sifflets:


:cool:

Manon des sources

L134???

Si Spip content, moi contente. Alors banane aussi  :-D

Spip

#70
Il y a des jours où on a la banane ou plutôt je devrais écrire LA BANANE :-D


Un peu à bout de souffle tant le travail est exigeant ces dernières semaines, je décidé rentrer plus tôt à la maison soit 11h00 après l'avoir quittée ce matin... Et en rentrant dans la lorirrom, nouvelle ponte de Farlowella, cela devient banal mais cela me fait toujours aussi plaisir! C'est une ponte de F1 qui sont nés chez moi. Un jeune mâle s'affirme et prend en charge une partie de la ponte. Mais il m'en faut bien plus pour remonter ce post, vous l'aurez deviné.

Un coup d'oeil dans les autres bacs, tout se passe bien et puis oh.... Nan, SI!!!!  :love:

Il y a un mâle qui suit une femelle dans un tube  :bump:

Oui, je sais ce n'est pas grand chose mais je peux quand même partager ma joie, non. D'autant plus que ces poissons ne sont pas plus laids. Je vous laisse quand même languir  quelques heures ou jours avant  de vous dire de quelle espèce il s'agit, mais cela va plaisir à quelques personnes...

On ne parle que d'un couple dans un tube, rien de plus pour le moment.


Mais BANANE quand même!!!  :bump:

ElTofi

Citation de: serge le 14 05 11, 07:26 AM
Chez moi le ventre est beaucoup plus grand que les yeux........

:rire:
ça se travaille, mon bon ami, ça se travaille...

et pas forcément en diminuant la taille du ventre  :fou: :ange:

Tofi

Spip

Citation de: serge le 14 05 11, 07:26 AM
Chez moi le ventre est beaucoup plus grand que les yeux........

:sifflets: :rire:                :pint:




Salut Manon,

S'ils ont fini chez Kash, ils sont donc en de très bonnes mains et coulent de beaux jours.

Je n'y avais pas songé à la pomme de terre, voilà un légume que l'on trouve toute l'année par chez nous. Et je dois encore en avoir de dispo au surgélateur. Je vais également tenter ma chance.





Hier soir juste après le changement d'eau (et chute de t° de 3°C), grosse agitation et courses dans le bac. J'avais même soupçonné un problème d'eau mais aucun signe dans les autres bacs... Ca c'est calmé après 3h00  :ooo:   Au moins je l'ai revu tous les 6 en même temps. Il y a déjà 2 mâles d'identifié dans le groupe, les odontodes sont plus présentes.

Des premières observations, je ressors qu'ils sont assez petits mangeurs et qu'il est préférable de les nourrir plusieurs fois par jour. C'est sans doute lié à la taille réduite de l'estomac et à celle de l'intestin  qui est beaucoup plus long. Je vais donc m'adapter en conséquence: 1er repas vers 6h00 du mat (juste avant de partir au boulot) et le second avant l'extinction des feux vers 21h00.

serge

Chez moi le ventre est beaucoup plus grand que les yeux........

Manon des sources

Salut,

Je confirme, j'ai même eu des tas de soucis avec eux...
Zero pertes, mais a quel prix!!!!
Points blancs a leur arrive, consultation par téléphone avec Lois a l'époque.
Salage de l'eau a des doses impressionnantes et dessalage long.. mais loooooooooong.
Ils ont rejoint le groupe a Kashmir.
Nourriture presque que du congelé (ou du vivant) et de la spiruline. Kash semblait dire qu'ils étaient dingues de pomme de terre... Je n'ai jamais essaye :)

voila voila...

C'était une autre époque... J'avais les yeux clairement plus grands que le ventre. L239, L174, L200, L134 et bien d'autres... Je les regrette tous aujourd'hui mais bon  :-(

A+


ElTofi

Et paf dans les dents ! Ca m'apprendra à ne plus utiliser les outils du forum :-)