Spip's Loriroom

Démarré par Spip, 26 09 10, 19:55 PM

0 Membres et 8 Invités sur ce sujet

Spip

Citation de: ElTofi le 13 05 11, 08:32 AM
Manon a maintenu des L239  :??: J'avais loupé cet épisode, moi  :-/

Ben c'est ce qui est écrit...   ;-)

Citation de: serge le 22 07 07, 20:31 PM
Ancistrini

Ancistrini "blue panaque" L239:
Manon des sources, serge, Kashmir, Kiedis


J'ai déjà eu un retour de Serge et j'aimerais croiser les expériences, Kash malheureusement n'est plus très présent pour l'instant. Kiedis pourrait également intervenir.

ElTofi

Citation de: Teddy77 le 12 05 11, 08:29 AM
Je ne sais pas si on parle de la même chose mais on prend celà pour nos lori et c'est en paquet de un kilo max...
Hikari Algae Wafers  (34.90 €/kg)
A celà tu rajoute les frais de ports (27 euros) et de douane (10% de la somme de la commande environ) donc il faut faire de belles commandes pour que ce soit rentable. On en fait 2-3 par année à plus de 300 euros donc si tu en as besoin, y a qu'à faire signe... :up:

c'est tout à fait de ça qu'on parle, sauf que les kg sont emballés en vrac, sans tout le joli sachet... y'a aussi le zip en plastique... mais sans l'impression du Panaque...

faudrait voir ce que t'arrive à commander en grandes quantités, mais a priori, je ne suis pas mécontent du prix où la Tchaux me les fait...

ElTofi

Manon a maintenu des L239  :??: J'avais loupé cet épisode, moi  :-/

Spip



Merci Manon, avec tous ces témoignages qui abondent dans le même sens, je me sentirai coupables si je n'essayais pas.


Tant que tu es de passage, pourras-tu peux me faire un topo sur la nourriture que tu procurais aux L239 au temps où tu les maintenais?

Manon des sources

Salut,

Ikari : 1 kg / an a peu près chez moi. Tout le monde les mange! Ca vaut le coup franchement.
Même fournisseur que Tofi mais j'en profite pour aller faire un saut a la Tchaux :)

--
MdS, toutes les excuses sont bonnes  :*ll*:


Teddy77

Citation de: ElTofi le 11 05 11, 19:33 PM
je ne sais pas si on parle de la même unité :??:... je te parle bien de paquets en vrac de Hikari, qui font 1kg et bien plus d'un litre... sans frais de port, vu que c'est le club de la Tchaux qui me les fournit... même que des fois, c'est leur président qui me les amène à domicile  :sifflets:

Je ne sais pas si on parle de la même chose mais on prend celà pour nos lori et c'est en paquet de un kilo max...
Hikari Algae Wafers  (34.90 €/kg)
A celà tu rajoute les frais de ports (27 euros) et de douane (10% de la somme de la commande environ) donc il faut faire de belles commandes pour que ce soit rentable. On en fait 2-3 par année à plus de 300 euros donc si tu en as besoin, y a qu'à faire signe... :up:

Spip

Citation de: ElTofi le 11 05 11, 19:40 PM
après, je dis ça, puis je ne dis rien...  :sifflets:

Ben si, t'as tout dit :oui:

C'est l'argument qui tue! La déclaration d'ingrédient n'est pas très différente et pourtant...

Je m'en vais en commander puisqu'il me faut une solution facile pour que le soin apporté aux poissons soient réduits au maximum lors de mes voyages. Dans le pire des cas, je trouverai toujours bien un poisson pour les apprécier.


ElTofi

Citation de: Spip le 08 05 11, 18:31 PM
Bon alors les Hikari chips ne doivent être très différentes des pastilles de Novo Pleco XL, d'après ta description. J'ouvrirai ton lien dans la soirée. 

j'ai un plein bidon 10 litres de Novo Pleco XL a la cave qui dit le contraire... mes panaques n'y avaient jamais touché... mais les Hikari, ils se jettaient dessus, même en plein jour...

mes nouveaux petits panaques font pareil ! tout comme les Panaqolus, les Ancistrus, le Baryancistrus, les loches clowns, les altums, les Leatacara, les Hyphesobrycon, etc... Même les Pterosturisoma s'y sont mis doucement sur les deux dernières semaines...

après, je dis ça, puis je ne dis rien...  :sifflets:

ElTofi

Citation de: Teddy77 le 10 05 11, 08:10 AM
On trouve facilement des Hikari Chips 1000ml à 35 euros + fdp
Pour ne pas faire de la pub, si ca vous intéresse MP ou voir sur www.MaquaM.ch sous liens / commandes diverses  :up:

je ne sais pas si on parle de la même unité :??:... je te parle bien de paquets en vrac de Hikari, qui font 1kg et bien plus d'un litre... sans frais de port, vu que c'est le club de la Tchaux qui me les fournit... même que des fois, c'est leur président qui me les amène à domicile  :sifflets:

Spip

Citation de: Spip le 09 05 11, 17:49 PM
Ce soir je tenterai le concombre ainsi qu'une touche de protéine animale (paillette) + spiruline, cette dernière composition a déjà donné des résultats positifs durant la première semaine de leur arrivée.

Résultat des courses, ils n'ont as touché au concombre... Un retour à la courgette s'impose donc.

Le prochain test sera mené avec des "feuilles" de Nori.

Teddy77

On trouve facilement des Hikari Chips 1000ml à 35 euros + fdp
Pour ne pas faire de la pub, si ca vous intéresse MP ou voir sur www.MaquaM.ch sous liens / commandes diverses  :up:

Spip

Salut Tofi,

Dans les magasins ayant également un vpc, elles ne sont pas dispo. J'imagie qand même que le produit est distribué en Belgique, suffit juste de trouver par qui.

Voici déjà un lien bien moins cher. A l'occasion de ton voyage en Belgique, tu pourras faire le plein par ici en te faisant livrer chez moi. Si je trouve une source plus directe je t'en ferai part également.

[url][http://www.zooplus.be/shop/poissons/nourriture_poissons/aliments_comprimes_poissons/aliments_comprimes_hikari_poissons/152640/url]




ElTofi

pour les Hikari, tu peux les trouver assez facilement en Allemagne... mais c'est des tout petits sachets très chers...

pour ma part, impossible d'en avoir en Suisse, à moins de passer par un importateur direct (club), ce que je fais avec Aquamaz' et la Tchaux... par paquet de 1kg à environ 70€. Là, ça devient raisonnable...

Spip


Alors les résultats du jour:

- confirmation pour la gougette qui a bien été raclée au niveau de la peau.
- Novo Pleco XL, totale indifférence, ils  n'y ont pas touché une miette.

Ce soir je tenterai le concombre ainsi qu'une touche de protéine animale (paillette) + spiruline, cette dernière composition a déjà donné des résultats positifs durant la première semaine de leur arrivée.


A l'occasion, si j'en trouve je tenterai les Hikari chips pour confirmer et apporter de la variété au menu.


Spip


Meric Tofi  :merci:

Bon alors les Hikari chips ne doivent être très différentes des pastilles de Novo Pleco XL, d'après ta description. J'ouvrirai ton lien dans la soirée. 


Cette nuit, après une petite soirée à la maison, j'ai fais un tour dans la Loriroom pour vérifier les activités  nocturnes  :ooo Le moins que l'on puisse écrire, est qu'ils étaient tous très actifs à différents niveaux du bac, même sur les vitres. Ils se sentent à l'aise dans le bac, ils mangent mais il faut encore trouver le régime idéal pour les maintenir à long terme.

Ce soir, je re-tente le coup avec la pastille Novo Pleco et de la courgette dont d'après divers témoignage ils sont très friands de la peau. Demain essais avec feuilles de Nori et je vous tiens au courant...

@Genron, tu es le beinvenu, aucun soucis... Peut-être peux-tu essayer de nourrir après l'extinction des lampes, tu limiteras ainsi le nombre de poisson succeptibles de concurrencer les lori. Perso, je ne vois aucun mal à mettre des lori dans des bacs communautaires.




genron

Je me permet une petite intrusion par ici .. j'ai qques ventouses dans mon bac communautaire ( oui oui je sais pastaper  :fessee:  ) et justement j'ai du mal pour le nourrissage avec les Hikari chips algae wafers    car comme ca se décompose très lentement, les autres poissons viennent facilement les gober avant que les ventouses en profitent ...

ElTofi

Hikari chips algae wafers : selon le lien ci-joint http://www.hikari.info/tropical/t_04.html. Très lent à décomposer, très riche en fibre de bois, idéal pour les Panaques, les Baryancistrus et tous les aufwuchsfresser.

et pour les feuilles de nori, j'en ai acheté des Dennerle "à crevettes" super chers... puis j'ai finalement gardé le paquet avec un désicateur et le système de fermeture à glissière qui est très bien fait, et je l'ai rempli avec la première marque de feuilles de nori que j'ai trouvées au rayon "chinois" du centre commercial du coin... ça me coûte 3€ le paquet, et j'en ai pour plusieurs semaines. Je les recoupe au ciseau pour obtenir des rectangles de 5x8 et je les pince sur un morceau d'ardoise...

fingers in the nose, et ils adorent ça... jamais regardé la composition... mais c'est sûr qu'il doit y avoir un peu de sel et de composés chimiques alimentaires... Rien qui ne trouble ni mon eau ni mes bestioles...

Spip

Tu as raison Hustinx fait partie des meilleures adresses en Belgique mais je n'y vais qu'un e seule fois par an lors de la Limbeurs.



superJF

Merci je sais qu'il il y a beaucoup de filiale et beaucoup en Allemagne, mais c'est vrai pour beaucoup de poi poi pas que les lori !

Mais vu que tu es en belgique j'aurais penser que sur hunstinx tu aurais trouver ton bonheur, reste encore le gros du problème, le prix qui s'envole parfois haut très haut.

Merci pour ton lien je vais y jeter un œil  :merci:


;) 

Spip

#45
Salut JF,

Voici donc le lien du magasin dont je parlais. L'idée n'est pas de lui faire de la pub, mais bien de satisfaire ta curiosité. Elle avait d'ailleurs également été postée il y quelques mois dans un autre post. Ce cher Ludwig (propriétaire du mag), ne parle qu'allemand mais sa fille se débrouille un peu en anglais. Lorsque je suis passés chez lui, je me suis renseigné par mail en anglais + traduction automatique en allemand, et il me répond de la même manière. Les réponses sont parfois cocasses.

Tu trouveras régulièrement une liste des disponibilités mise à jour tous les mois ainsi que les tarifs pratiqués. Ce n'est d'ailleurs sûrement pas le meilleur marché, mais sur les 18 individus achetés, je n'en ai perdu aucun.

Citation de: Spip le 07 04 10, 18:05 PM
http://www.aquazoonas.de/

Il y a pas mal de magasins en allemagne et ce n'est donc la seule source d'approvisionnement possible. Ce n'est d'ailleurs pas ma seule source, mais je garderai les autres "secrètes" puisqu'elles sont liées à des réseaux d'amitiés et ça c'est sacré!



superJF

Citation de: Spip le 06 02 11, 18:48 PM

Ensuite 2 heures de route supplémentaires pour arriver à un magasin dédié à 90% aux Lori, la caverne d'Ali Baba du Lori. Non pas qu'il impossible de trouver des Lori en Belgique mais il est quasi impossible d'y trouver des groupes à des prix abordables.


Je suis ton post  mais j'ai pas lu le nom du mag  :sifflets: :sifflets: :sifflets:

;)

Spip


Merci Tofi,  maintenant va falloir m'expliquer un peu plus en détail de quoi se composent les pastilles d'Hikari. J'imagine qu'elles sont produites à base d'algues, mais lesquelles? Travailler en R&D cela rend curieux  :sifflets:

Quant aux feuilles de Nori, celles que j'ai à la maison contiennent du sel dans leur déclaration d'ingrédients (ainsi que de l'huile de mais et de soja) et n'ont jamais eu de succès auprès des crevettes. Depuis je les coupe et les cuits avec du riz Thaï ou chinois  :miam: A l'occasion, peux-tu vérifier si celles que tu donnes contiennent également du sel?


J'ai à disposition 2 types de pastilles:
- l'une qui ne se dissout pas rapidement à base de végétaux (dont germe de blé et spiruline) et 10% de fibres de bois.  JBL Novo Pleco XL, tenté une première fois sans succès.
- l'autre qui se dissout rapidement est destinée aux poissons herbivores. Elles contiennent des sous-produits d'origine végétale, céréales, algues, poissons et crustacés, légumes, levures... Pas encore tenté le coup.

Ce qui les a très vite excités hier soir, ce sont des larves de moustique noir. Il n'a pas fallu plus de 10 secondes pour les vire s'agiter et se sustenter. Je vais continuer des essais avec d'autres nourritures pour leur trouver un régime varié basé sur des sources végétales et animales.


Voilà qu'on va finir par parler popote sur le forum :roll2:  :rire:


ElTofi

C'est bien à eux que je pensais en partant sur les Barys. As-tu déjà essayé les Hikari ? À part les Pterosturisoma je n'ai encore jamais trouvé une ventouse qui y résiste. sinon, il reste les feuilles de nori pincées sur une ardoise

Spip

Citation de: Coco le 03 05 11, 18:31 PM
De bien belles bêtes, baryancistrus beggini ou L239 si vous préférez, c'est juste?


:up:  Chapeau bas Coco! Ce sont bien des "Baryancistrus" Beggini - L239. LA raison pour laquelle je n'ai posté les photos en couleur  ;-)

On a tous des p'tits rêves, des poissons dont on connait par coeur toutes les photos de nos bouquins (ou du web). Des articles ou des post que l'on a lu et relu des dizaines de fois... Des stocks List que l'on scrute depuis des mois... J'avais déjà  croisé la route d'un groupe de 3 individus, restant raisonnable j'avais passé mon chemin en attendant une meilleure opportunité. Et puis un jour, tout s'enchaine très vite et on trouve la solution,  au fin fond d'une chambre crado dans la banlieue de Moscou et un peu de temps à tuer sur le net, et là on s'écrie bingo!!! Tout s'enchaine alors très vite et on se retrouve avec quelques nouvelles ventouses à la maison. Elle n'est pas belle la vie?  :-D

Le même objectif que Kashmir, même si l'approche et la maintenance sera quelque peu différente: groupe restreint / groupe de plus de 20 individus. Dans un premier temps, je serai déjà bien content d'arriver à maintenir dans de bonnes conditions avant d'espérer quoi que ce soit d'autre. Soyons modestes et patients, je ne suis qu'un simple débutant passionné :timide:

Ils sont en phase d'acclimatation... La première tentative de nourrissage distribuée hier soir n'a pas réussi, ni la tranche de courgette, ni la pastille de JBL Novo pleco Xl ne les ont attirés. Je ne m'alerte pas et vais tenter autre chose ce soir.

Comme d'hab je vous livrerai des meilleures photos dès que possible ainsi qu'un compte rendu régulier de leur évolution.


Coco

De bien belles bêtes, baryancistrus beggini ou L239 si vous préférez, c'est juste?
je suis l'évolution avec grand intérêt
Corentin

Spip


Citation de: Wein le 03 05 11, 17:12 PM
Quelque chose comme Panaque suttonorum, peut-être  :??:

Je ne ris pas, mais je rêve souvent..  Si ils étaient dispo, je ne serai pas le premier averti, sans parler de la somme que je ne voudrai pas dépenser.


Citation de: ElTofi le 03 05 11, 17:29 PM
je leur trouve une gueule de Baryancistrus à ces bestioles... une forme ramassée, une tête et une bouche très caractéristiques...  après, tu me fous le doute en parlant d'une repro banale.
voilà... on attend de nouveaux indices...

Bien, on va dire que tu progresses... Par contre je n'ai jamais décrit cette repro comme "banale", j'ai bien retrouvé plusieurs rapports de pontes. Néanmoins, elle ne semble pas encore très bien maitrisée et assez peu fréquente malgré tout. Dans la mesure du possible, j'essayerai d'apporter ma petite pierre à l'édifice.

L'Ancistrus, avec tout le respect qu'il mérite ne fait pas partie de mes plans.

Un nouvel indice... J'y penserai le moment venu  :-p Tu veux pas non plus la photo en couleur   ;-)

ElTofi

non Laurent, à cette taille, c'est très peu probable (car non reproduit en captivité) et même si c'était du sauvage, Spip, moi et tous les L-addicted du site n'aurions pas assez de nos moyens pour nous les offrir par 6  :-/

Bon, au risque de passer pour une burne, je me lance... je leur trouve une gueule de Baryancistrus à ces bestioles... une forme ramassée, une tête et une bouche très caractéristiques...  les 4 secteurs dentaires pourraient éventuellement être de l'Ancistrus aussi, mais je les trouve très très "lippus" pour ce genre...

après, tu me fous le doute en parlant d'une repro banale, ce qui tend vers l'Ancistrus, mais la forme générale, le patron et la dentition me font plus penser à du Bary...

voilà... on attend de nouveaux indices...

Wein

#37
Quelque chose comme Panaque suttonorum, peut-être  :??:

Hé, on ne rit pas !  :non:  Je vous ai dit que je n'y connais rien en ventouses...

Spip

Salut Laurent, excellent réflexe qui engendre toujours la même réaction féminine: "encore"  :roll:

Citation de: ElTofi le 03 05 11, 12:57 PM
du noir à points blancs, avec une gueule de Aufwuchsfresser  :sifflets:

Meuh non, mon cher Tofi, il n'y a pas de points blancs... Cela peut prêter à confusion mais ce ne sont que des impuretés dans l'eau  ;-)

Pour la gueule: bien vu mais cela ne suffit par pour identifier l'espèce...

Une nouvelle photo pourra peut-être aider?

ElTofi

du noir à points blancs, avec une gueule de Aufwuchsfresser  :sifflets:

ça ressemble à du... mais c'est quand même bien épais en tour de tête pour être du... voyons, voyons... je me tâte...  :-/


Wein

Citation de: Spip le 02 05 11, 19:26 PM
Maintenant seulement 2 bacs de maintenance spécifique dans a fishroom ça fait un peu vide aussi  :roll2:
J'ai donc passé une commande pour deux bacs supplémentaires [...]

Excellent réflexe  :rire:  :*ll*:

Citation de: Spip le 02 05 11, 19:26 PM
Je ne prends pas le temps de noter leur identification, je vous laisse le plaisir de chercher.

Désolé, je ne peux pas jouer, je n'y connais absolument rien en ventouses... Mais je suis l'affaire avec intérêt  :oui:

Spip

#33
Ce fil sans les pontes de Farlowella Vitatta fait un peu vide tout d'un coup. Toutes les inforamtions ont été tranférées dans la section approprié.


Les L333 ainsi que les L260 se portent très bien, aucune perte et tout roule. Maintenant seulement 2 bacs de maintenance spécifique dans a fishroom ça fait un peu vide aussi  :roll2:

J'ai donc passé une commande pour deux bacs supplémentaires, l'un dédié à la maintenance en spécifique et l'autre pour le grossissementt, mais le fournisseur a un peu de retard  :boulet:

En attendant, un bac de transition a été lancé pour accueillir les nouveaux arrivants: un p'tit groupe de 6 individus comme je les aime. Oh, bien sûr ce n'est pas un poisson qui fera sensation sur le forum, il a déjà été reproduit mais peu m'importe, j'en avais envie depuis des mois... Il me restait juste à en trouver, c'est chose faite depuis hier.

Je vous mets tout de suite les photos qui ont été prises juste après l'introduction dans le bac. C'est probablement la raison pour laquelle ils apparaissent si gris  :sifflets:  Je ne prends pas le temps de noter leur identification, je vous laisse le plaisir de chercher.

Je vais surveiller leur acclimatation  :love:





Spip

#32
Quelques news après 1 mois:

Aucune perte à déplorer, rien que cela c'est déjà très positif...


Les L260 vu leur taille n'ont aucun mal à se cacher. Deux d'entre eux squattent de temps à autre un tube. Ils ne sont observables qu'à la lampe de poche après le nourrissage et après le couvre-feu. Je les nourris principalement  avec des congelés: larves de moustique noirs - artémias - + larves de moustiques rouges (1 fois par/sem). J'ai bien tenté l'expérience de la courgette à 2 reprises mais il les ont délaissées. Même résultat avec les pastilles à base végétale made in JBL.
Les jeunes hypan auraient-ils une tendance plus carnivore?


Les L333 sont bien plus visibles mais sont relativement farouches. Deux d'entre eux occupent leur tube. Ils ont la même base de nourriture que les L260 et se régalent de courgette et concombre. Sans en être certain, je pense qu'ils mangent les pastilles (je n'en retrouve pas de trace). Ils n'attendent pas l'extinction des feux pour se jeter sur la nourriture.


Dois-je compléter leur régime alimentaire  :??: Un excès de protéines animales ne risque-t-il pas d'engendrer des^problèmes?



Vu le courant dans le bac, une bonne partie de la nourriture termine dans le filtre, je vais donc y installer une colonie de Red Cherry, autant que cela profite à quelqu'un.


Tofi tu viens quand tu veux...    ;-)


HS à mon topic:

:love: :love: :love: Je vous annonce au moment même où je le découvre ma première ponte de Farlo dans mon bac du salon  :love: :love: Je suis rentré hier soir de voyage en Russie...

ElTofi

c'est noté ! tu es pris au mot... avec toutes les vacances en retard que j'ai de 2010, c'est bien le diable si je n'arrive pas à organiser un quelque chose avec Zabelle...

on avait parlé de ce séjour dans le Nord pour 2010, normalement... et puis  :-(  Mais là, y'a vraiment pas de raison qu'on embarque pas dans la Tof'Mobile pour se faire une virée...

Spip



Salut Christophe,

J'ai également bien retenu ma leçon: dernier check-up le soir avant d'aller dormir ainsi que le matin avant d'aller au boulot!     ;-)

J'espère aussi te faire visiter cette pièce en 2011, on y prendra le dessert  :-D