Spip's Loriroom

Démarré par Spip, 26 09 10, 19:55 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

je redécouvre ce topic ! que d'agitation ! super content pour toi et tes Hypancistrus... ça se présente bien, tout ça... HOP, noté dans mes favoris et dans les notifications de suivi...

je me réjouis de voir la suite.

frenchu

Citation de: Spip le 06 02 11, 18:48 PM

Ensuite 2 heures de route supplémentaires pour arriver à un magasin dédié à 90% aux Lori, la caverne d'Ali Baba du Lori. Non pas qu'il impossible de trouver des Lori en Belgique mais il est quasi impossible d'y trouver des groupes à des prix abordables.


superbe poissons, chtite question OT, est-ce qu'en France il existe aussi un magasin comme ca?
je sais qu'il y a longtemps, il existait Animal passion sur la région parisienne, mais la...

Spip

#27
Et la suite...

A noter que la racine a encore bien dégrogé

Spip

Le lorirrom presque achevée, les deux premiers bacs installés et rodés, le décors mis en place, il ne manquait que les écailles.

Accompagné de 2 membres du club, on a pris la route de l'Allemagne en direction de Duisburg et Zoozajack pour jeter un oeil aux équipements proposés par cette chaîne, c'était l'occasion de découvrir.

Ensuite 2 heures de route supplémentaires pour arriver à un magasin dédié à 90% aux Lori, la caverne d'Ali Baba du Lori. Non pas qu'il impossible de trouver des Lori en Belgique mais il est quasi impossible d'y trouver des groupes à des prix abordables.

Je suis rentré avec deux groupes :

6 Hypancistrus Queen Arabesque – L260 +/- 4 cm. Je ferai un post à l'occasion sur eux lorsque j'aurai la possibilité de les shooter.


5 Hypancistrus L333 (mentionnés « Spezial » ???), 5 individus sauvages originaires du Xingu d'une taille de +/- 8 cm. Dans le groupe à coup sûr 2 mâles et selon toute vraisemblance 3 femelles.

Il s ont rejoints un bac de 60X60 (décante interne non comprise) – décors de souches – plaques de schistes et tubes de pontes. Maintenance à 29°C dans un bac fortement brassé 1000h/h pour la pompe du filtre et 4500L pour la pompe de brassage. Ce sont des rhéophiles non ? :)


Voilà les photos :


Spip


Merci Nandai, cela confirme l'idée que je me faisais.

:pint:

Nandai

la conductivite et la valeur la plus mesurer  par toute les personne que je connaisse qui font de l'elevage que se soit du lori,cory ou autre cichkides sud-americain

Spip

#23
Au final, pas plus de retour...


La question aurait-elle eu plus de succès si je vous avais demandé si vous teniez compte ou non de la valeur du ph dans vos bacs?

Se baser uniquement sur la conductivité est il suffisant, ou ce qui est le plus couramment pratiqué?


:merci: :pint:

Spip-qui-se-pose-peut-être-trop-de-questions?

Spip

Oulala.... Pas en forme Spip ce dimanche matin:fou:  Je reprends le tout et je mets de l'ordre et voilà qui devrait faire l'affaire  :timide:

J'ai par curiosité mesuré le ph d'un bac que je viens de mettre en route il y a 3 semaines. L'eau a une conductivité de 210 µ sm/cm et quelques feuilles de chênes avaient été ajoutées lors de la mise en eau. Résultat mesuré directement dans le bac: ph à 8.1. On s'accordera tous sur le fait que le résultat est tronqué par le taux d'oxygène dissout dans l'eau.

Du coup je me pose la question suivante: comment procéder pour mesurer le ph d'un bac dont l'eau à une haute teneur en oxygène (bac fortement brassé et équipé d'un Venturi)?
Comment savoir s'il est nécessaire ou non d'acidifier son eau avec des feuilles de chêne ou de Terminallia Catappa et en quelle quantité les ajouter si l'on ne peut mesurer ce ph? Faut-il prélever un échantillon d'eau du bac et le laisser reposer avant de le mesurer?


Quel protocole suivez-vous?

Merci et bonne soirée  :merci:   

 

Spip

#21
Le deuxième bac est en route...

L 80 - l 60 h 40 avec décante interne de 15 x 60 - quasi 20% du bac (comme préconnisé par Manon).

Pompe du filtre: également eheim compact 1000 avec venturi maison
Pompe de brassage: Turbelle Nanostream 6045 4500 L/H - C'est clair que ça brasse un max :ooo: Bien vu Tofi, tes conseils sur les pompes m'ont bien aidé  :merci:

Les décors sont en place, sable - plaques de schiste et racines, permettant des zones d'eaux plus calmes. J'irai chercher les tubes de pontes chez nos voisins germains d'ici quelques semaines et à propos des photos, il faudra être patient. Si tout va bien, les poissons seront là dans 3 semaines... Là, il y aura photo!


Une question en passant: comme tout le monde le sait, le taux d'oxygène dissout dans l'eau fait furieusement remonter le ph de l'eau de nos bacs. J'ai fait mes premières mesures sur le premier bac mis en eau avant Noël: conductivité 210 µ sm/cm - ph 8.1 malgré l'ajout de quelques feuilles de chêne.

A quel moment le mesurez-vous? Laisser reposer votre eau avant de le mesurer? En tenez-vous compte ou vous basez-vous uniquement sur la conductivité?
D'avance merci.




Spip

 :bnoel:  :bump:

Ca y est la Loriroom est en route avec son premier bac. Une erreur du patron du magasin lors de la commande me prive pour l'instant du grand bac  :grr:

Le premier bac:
L 55 - l 60 - h 35 (115 L) décante interne 12 X 60 soit +/- 20% du bac

Pompe du filtre est une eheim compact 1000 équipée d'un système venturi maison.
Pompe de brassage: Turbelle Nanostream 6025 2500L/H (5w) - ce n'est pas le torrent d'une rivière mais il y a quand même du mouvement dans l'eau et deux plages plus calmes. J'ai également une 6045 de stock mais que je pensais réserver pour le gros bac.

Le bac est en eau mais il n'y a malheureusement plus de sable de Loire disponible dans la région pour l'instant. Autre hic, j'avais espéré avoir la possibilité d'aller chercher des pierres dans les Ardennes, mais vu les conditions climatiques  ce sera également pour plus tard.


Quant à la population, il se pourrait bien que ce premier bac soit destiné aux Baryancistrus Beggini, sauf si bien sûr vous me le déconseillez et en focntion de sa disponibilité puisque l'acquisition ne se fera que début février.


Une photo du bac, pour le rendu du brassage et du venturi. N'hésitez à conseiller si besoin  :pint:


ancistrusfou44500

ba il est beau ce bac lol

ElTofi

Citation de: ancistrusfou44500 le 02 12 10, 11:39 AM
ok merci tofi
et la tunze fait elle du bruit? car j ai des pompes de 1100lh et elles font pas mal de bruits surtout elles vibrent beaucoup

PS il etait beau ce bac tofi

ça dépend la taille de la bestiole... mais d'une manière générale, elles sont assez silencieuses et économes...

et pour le bac, celui-là est toujours en fonction. Il s'agit du bac d'eau froide au sous-sol.

ancistrusfou44500

ok merci tofi
et la tunze fait elle du bruit? car j ai des pompes de 1100lh et elles font pas mal de bruits surtout elles vibrent beaucoup

PS il etait beau ce bac tofi

ElTofi

non, du fait que les TUNZE sont en flux large et entrée du flux d'eau sur toute la périphérie de la pompe... par contre, avec ce système, tu peux "créer" un venturi de 3 manières :

1. tu perces une entrée à laquelle tu raccordes un tuyau à air sur le carénage de protection de l'hélice

2. tu installes ta TUNZE dans un angle de l'aquarium, à 5 cm sous la surface. Le flux important de la pompe va créer un vortex qui entraînera de l'air dans l'hélice

3. tu orientes une sortie de filtre avec un venturi (Eheim, par exemple) directement sur la pompe de brassage. les micro-bulles, en remontant, se prennent dans le flux d'entrée de la Stream TUNZE et sont "brumisées" dans toute la longueur du flux de sortie du brassage

perso, j'utilise la 3ème méthode, c'est à mon avis la plus simple et la plus efficace... observes la partie droite de la photo suivante :




ancistrusfou44500

salut a tous
y a t il un systeme venturi qui se fixe sur les tunze

merci

Spip

Citation de: ElTofi le 01 12 10, 21:42 PM
les nanostream sont bien, mais tape tout de suite dans les plus grandes... La 6045 à 4500 l/h (

Il s'agit d'un flux large, et sur des bacs de 100 cm de long, il est juste suffisant pour de l'Hypancistrus ou du rhéophile pur... par contre, en terme de mouvement de colonne d'eau, c'est nickel...


Ah oui, quand même  :ooo:   En chiffre cela semble impressionnant. Les explications sur le support sont assez claires, c'est le même défaut sur d'autres équipements.

:merci:


ElTofi

je ne connais pas les Koralia, par contre j'ai longtemps pratiqué (et je pratique encore) les TUNZE...

les nanostream sont bien, mais tape tout de suite dans les plus grandes... La 6045 à 4500 l/h (pas nécessaire de mettre le flow-control en eau douce, tu obtiendras un courant linéaire). La seule faiblesse de ces pompes est le dispositif d'arrimage de la pompe sur l'aimant de support. Il s'agit de 4 petits crocs qui se fichent dans des fentes sur le support. A sec, avant de mettre tes pompes en fonction, ajoutes un point de silicone entre le support aimant et les crocs de fixation...

tu diposes ensuite d'une sorte de support dans lequel tu loves la boule de la pompe (un peu comme un support balle de tennis) et tu peux orienter ta sortie dans le sens qui t'arranges.  Pas sûr de me faire bien comprendre...

Il s'agit d'un flux large, et sur des bacs de 100 cm de long, il est juste suffisant pour de l'Hypancistrus ou du rhéophile pur... par contre, en terme de mouvement de colonne d'eau, c'est nickel...

Spip

#12
Salut, ben merci ça débloque déjà la situation  :pint:

Alors pour les espèces, l'idée de départ était des Hypans mais au fur et à mesure que le projet avance des intrus poussent déjà à la porte, je pense également à des L239 et L387, le tout maintenu en spécifique... il faut que je parte sur des brassages conséquents quitte à brider, certaines pompes étant à debit variable.

L'idée de doubler les pompes des décantes n'est effectivement pas bêtes en effet et mérite d'être approfondie.


laurent

Salut

Pour le brassage, tu peux oublier la koralia nano, c'est juste bon pour un 20 litres  :rire:
Si tu veux du mouvement, la 2. 
Je ne connais pas les tunze mais si un marinier passe par ici  ;-)


Pour la "motorisation" de la décante, j'aime bien l'idée de Patmos pour 2 pompes, je partirai sur 2 eheim 600.
Ca te donnera une posibilité supplémentaire pour le brassage de la cuve..

Coco

Alors, pour les décante, désolé mais j'en sais rien.
Pour le brassage, il faudrait nous dire ce que tu compte mettre dans ces bacs, quels genres de loris, là on pourra mieux te répondre
Corentin

Spip

...  :-(     Probablement que la question n'est pas aisée, même pour vous. Et de fait il n'y a que peu d'infos disponibles sur le net et sur AA.

Je vais donc procéder par élminination et me concentrer sur la sélection des produits suivants:

Pompes pour la filtration des bacs:
Eheim compact 600 et 1000 - respectivement pour un débit de 600 et 1000L...

Pompes de brassage des bacs:
Là, le choix est un peu plus large

Hydor:
* Koralia Nano 900 L/H (4.5 w)

* Koralia 1  1500L (4.5w)

* Koralia 2 2300 L (4.5w)


Tunze
* Turbelle Nanostream 6015 1800 L/H (3.5w)

* Turbelle Nanostream 6025 2500L/H (5w)

* Turbelle Nanostream 6045 (flow control) 4500 L/h (7 w)


Au pire je tape dans une puissance moyenne et je la replace dans un autre bac si elle ne convient pas ou comme pompe de réserve, mais ce serait quand même plus facile de partir avec des bonnes bases de comparaison...


N'hésites donc pas à partager vos expériences de brassage, cela m'aidera à trancher ...  :oui:  :merci:




Les deux premiers bacs sont quant à eux déjà commandés  :-D

Spip

Citation de: Spip le 27 11 10, 10:13 AM
J'en suis à me poser des questions sur la puissances (types ou marques):
- des pompes à placer dans la décantes (dont l erejet sera équipé d'un système venturi)
- des pompes de brassages


Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience, n'hésitez pas :merci:


Ben alors, il n'y a personne qui a envie de se mouiller  :??: Personne qui a une idée d'une fourchette ou d'un minimum de brassage à suggérer pour des bacs de cette taille?


:merci:

Patmos

Je n'ai de fabrication à conseiller, elles me paraissent toutes assez similaire en fin compte, mais je n'ai pas fait d'étude statistique sur le sujet.

Mais le  conseil que je donnerai est d'en mettre 2 par décante, si l'une faiblit pour des raisons diverses (sénilité, encrassement,...) , il n'y aura pas de conséquence.

Spip

Voilà la fishroom peut accueillir les premiers bacs  :-) même si il me reste à installer un système électrique adapté, une porte ainsi qu'un chauffage dans la pièce..  La pièce est en l'état déjà opérationnelle et la présence des premiers occupants me boostera pour continuer les denriers aménagements.

Il y aura donc deux tailles de bacs différentes dont les premiers seront commandés ce week-end ou début de semaine:

L 80 - l 60 - h 40 (192 L) décante interne 15 x 60 soit +/- 18% du bac
L 55 - l 60 - h 35 (115 L) décante interne 10 X 60 soit +/- 18% du bac

Je partirai sur des hypancistrus de petites tailles max TL 15 cm pour les grands bacs et ma 10x cm TL pour les petits bac, chaque espèce étant bien entendu maintenue en spécifique. Mais il n'est pas exclu que je craque également pour d'autres genres L387 - L 239...


J'en suis à me poser des questions sur la puissances (types ou marques):
- des pompes à placer dans la décantes (dont l erejet sera équipé d'un système venturi)
- des pompes de brassages

:??:


Si vous avez des conseils ou des retours d'expérience, n'hésitez pas :merci:

Spip


Manon des sources

Salut,

Désolée, déformation professionnelle concernant les mesures  :fessee:

800x600x400 ça me semble vraiment bien. en plus, ça laisse vraiment de quoi faire de beaux aménagements. Je n'avais pas note le venturi, sorry...

Je vois que ton rayon de déplacement va te permettre pas mal de possibilités  :rire:

Pour les Leo, ils sont sous bonne garde a Lausanne. Je les ai vu jeudi dernier, sont en pleine forme mais toujours pas décidés a pondre  :roll2:

A+

--
MdS


Spip

 :merci: Manon

Je vais apporter un peu plus de précision, puisqu'il y a confusion de ma part.


Le plan principal sur lequel reposera les plus grand bacs aura comme surface: 260 x 75 cm. Sur ce support je désire placer 3 bacs, je peux donc opter pou des bacs de 80X60X40 cm et laisser quelques cm pour les besoins techniques. Il y aura évidement de la disponibilité pour des bacs légèrement plus petits en dessous, impossible à préciser pour l'instant (en fonction des supports qui seront construits).

On était donc pas sur la même longueur (ma profondeur = ta largeur si je puis m'exprimer de la sorte). Sorry.

Effectivement les bacs seront bien brasssés et oxygénés, on va privilégier l'oxygénation du bac et non faire la chasse absolue aux pertes d'énergie. On est d'accord.
Le brassage sera asssuré au minimum par 2 éléments: pompe de refoulement de la décante avec ventury et une pompe de brassage.

Pour les espèces, rien n'est encore arrêté et puis cela dépendra aussi de ce qui est accessible dans un rayon de 900 km....


Encore Merci.

Un HS à mon propre sujet: Manon as-tu eu la possibilité de garder les Leopoldis?

Manon des sources

Salut Spip,

Citation de: Spip le 26 09 10, 19:55 PM
Ma fishroom avance petit à petit, j'en suis aux premiers coups de peinture  :oui: que j'ai déjà hâte de construire les supports des bacs  :bump:
La pièce sera principalement dédiée aux Hypancistrus mais peut-être aussi quelques Peckoltias et l'un ou l'autre écart pour faire varier les plaisirs. Je vais privilégier les espèces de petites tailles pas plus de 15 cm TL. La maintenance se fera en groupe de 4 à 6 individus (à confirmer en fonction des espèces qui seront sélectionnées).


Tu as deja quelques idées sur les espèces que tu compte héberger?

Citation
Les supports sur lesquels reposeront les bacs auront 75 cm de profondeur.


[mode je suis pas encore tout a fait sortie du boulot / ON]
Alors... Profondeur... Sur un parallélépipède rectangle ça correspond a la hauteur d'eau. Donc deja soyons sur que nous parlons bien de la même chose :).
L (longueur de facade) x l (largeur du bac) x h (hauteur du bac, ou profondeur). Ca peut sembler idiot mais bon...
[mode je suis pas encore tout a fait sortie du boulot / OFF]

Citation
Pour les bacs j'avais pensé aux dimensions suivantes 800 x 500 x 400 (en mm bien sûr ) soit 160 L.

L = 800, l=500, h=400?
Si je comprend bien la largeur de tes supports est de 75cm, c'est bien ca?

Citation

Questions:
         - Faut-il encore plus favoriser la profondeur des bacs en poussant jusqu'à 800 x 600 x 400 (192 L)? A partir d'une certaine profondeur n'est-on handicapé par celle-ci, je pense principalement au brassage du bac?

Alors si par profondeur tu entend largeur la réponse est oui! (d'ou la demande de précision)
Pour le brassage pas de soucis!

Citation
         - La pièce sera chauffée (mais je ne sais dire quelle sera la t° de la pièce) et les bacs seront "isoler" fond, arrière et côtés. Quelle épaisseur pour le verre des bacs 6 ou 8 mm? En optant pour 8mm sera ralentira-t-il le tranfert de la    chaleur de l'eau des bacs vers la pièce? L'eau des bacs sera à 28-30°C.

Alors si je te dis que pour l'épaisseur ça va dépendre de la surface (Lxl), ça ne va pas te surprendre et surtout ça ne va pas t'avancer beaucoup :). Et en matière de maintenance de poissons de fond c'est la surface qu'il faut privilégier (je ne t'apprend rien). donc si peux faire 800 x 600...
Concernant le transfert de chaleur, aucune différence ou si il y en a une elle va concerner le temps que mettra le verre a se mettre a température. Autant dire que c'est négligeable.

Citation

La filtration des bacs se fera par décante (au départ via des pompes de refoulement):
    * Afin d'éviter au maximum les pertes d'énegies (t°) que subirai l'eau lors de son transfert vers un filtre externe.
    * Afin de pouvoir passer vers un surppreseur dès que le nombre de bac le justifiera.

Une "mise a l'air" de l'eau favorise grandement son oxygénation. C'est pas très compatible avec les déperditions de chaleur mais c'est peut être plus important encore que le brassage (qui provoquera lui aussi des pertes thermiques si il veut être efficace). A trouver le bon compromis...

Citation

Questions:
         - Décante amovible (à ventouse) ou décante fixe en verre? J'ai bien mon idée mais vous avez l'expérience  :-D
         - Quel volume de décante prévoir? 10%?

Je n'ai pas de décante mais si je devais faire une instal aujourd'hui se serait décante fixe, 20% du volume du bac mini. Je sais c'est énorme, mais c'est l'équivalent de mes changements d'eau (sur le volume brut du bac) tous les 7/8 jours.

Citation
D'avance merci pour vos réponses ou remarques  :merci: :pint:

Je ne pense pas avoir beaucoup fait avancer les choses...

A+

--
MdS

Spip

#1
Ma fishroom avance petit à petit, j'en suis aux premiers coups de peinture  :oui: que j'ai déjà hâte de construire les supports des bacs  :bump:
La pièce sera principalement dédiée aux Hypancistrus mais peut-être aussi quelques Peckoltias et l'un ou l'autre écart pour faire varier les plaisirs. Je vais privilégier les espèces de petites tailles pas plus de 15 cm TL. La maintenance se fera en groupe de 4 à 6 individus (à confirmer en fonction des espèces qui seront sélectionnées).

Les supports sur lesquels reposeront les bacs auront 75 cm de profondeur.


Pour les bacs j'avais pensé aux dimensions suivantes 800 x 500 x 400 (en mm bien sûr ) soit 160 L.


Questions:
         - Faut-il encore plus favoriser la profondeur des bacs en poussant jusqu'à 800 x 600 x 400 (192 L)? A partir d'une certaine profondeur n'est-on handicapé par celle-ci, je pense principalement au brassage du bac?
         - La pièce sera chauffée (mais je ne sais dire quelle sera la t° de la pièce) et les bacs seront "isoler" fond, arrière et côtés. Quelle épaisseur pour le verre des bacs 6 ou 8 mm? En optant pour 8mm sera ralentira-t-il le tranfert de la    chaleur de l'eau des bacs vers la pièce? L'eau des bacs sera à 28-30°C.


La filtration des bacs se fera par décante (au départ via des pompes de refoulement):
    * Afin d'éviter au maximum les pertes d'énegies (t°) que subirait l'eau lors de son transfert vers un filtre externe.
    * Afin de pouvoir passer vers un surppreseur dès que le nombre de bac le justifiera.


Questions:
         - Décante amovible (à ventouse) ou décante fixe en verre? J'ai bien mon idée mais vous avez l'expérience  :-D
         - Quel volume de décante prévoir? 10%?


D'avance merci pour vos réponses ou remarques  :merci: :pint: