Sondage => CO²

Démarré par Kookaburra, 13 04 07, 13:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Philming

Quelqu'un utilise cette bidouille d'ailleurs pour raccorder une bouteille rechargeable ou un extincteur sur un kit jetable?
JBL vend ce genre d'adaptateur au passage, même s'ils indiquent que c'est interdit sur la notice du kit Easy...
Ca e fait un peu peur si c'est comme avoir une bombe dans mon appart...

Philming

Bon faut que je récupère un extincteur. je suppose que ca s'adapte sur les kits jbl avec l'adaptateur qui va bien? Genre celui qu'on trouve chez kit CO2.com?

Xavier

d'après Dennerle pour son compte bulles,
50 bulles / mn équivalent en moyenne à 9 grammes par jour,
si je compte bien, ça met la bulle à 0,125 mg.
Ta bouteille de 500 grammes contiendrait donc 4 millions de bulles.

pour une bulle par seconde, elle tiendra donc 4 000 000 de secondes,
soient environ 111 heures, et donc 46 jours, donc un mois et demi, en gros....

c'est indépendant de la taille du bac ;-)

cdlt

Xavier

Philming

Une bouteille jetable dans un 240L ca dure combien de temps à raison d'une bulle / seconde?

tony2

Pour ma part, CO2 industriel "500g jetable" couplé à une electrovanne et le tout raccordé à l'aspiration de mon eheim 2224. Nickel chrome, et bullage intensif "quand la bouteille n'est pas vide  :rire:"

gaet94

Je viens de faire l'acquisition d'un kit avec électrovanne pour bouteille de CO2 500gr jetable et réacteur Tunze.

bibolette

Alors moi c'est Co2 industriel (j'ai une horrible bouteille de 7kg), diffusuer dupla, electrovanne de coupure la nuit.

philippe2

Plus 1000, avec Kooka et Tropica.

J'ai commencé mes essais en bac planté avec mon ex 96L, sans sol nutritif, et 2x18W. L'injection de CO2 a eu un effet remarquable sur les plantes, sur des espèces peu exigeantes en lumière, Crypto, Anubia et Microsorum.


A+,



Kookaburra

#42
Citation de: gas le 21 05 07, 23:53 PM
Injection de CO2 sans lumiere forte et engrais = sert a rien!.

T'es sur de toi ? Car ce n'est pas ce que prouvent les études parus sur le site TROPICA !

http://www.tropica.com/article.asp?type=aquaristic&id=274

Citation

Le tableau 1 montre les résultats de ces expériences donnant le taux quotidien de croissance de la Riccia fluitans pendant la période expérimentale (1). On voit que sous faible éclairage et faible concentration de CO2, la Riccia fluitans est presque incapable de maintenir un taux de croissance positif, tandis que sous faible concentration de CO2 et fort éclairage, le taux de croissance est presque 6 fois plus élevé. Phénomène encore plus important : sous éclairage faible, l'addition de CO2 permet de multiplier le facteur de croissance presque par 4 !






Lis le reste de l'étude, et tu verras qu'augmenter le taux de CO² présent dans son bac vers des valeurs "optimums" est utile quelque soit l'intensité de l'éclairage d'un BP ....  :oui:

gas

#41
En fait comme tout le monde le sais le CO2 est absoluement necessaire pour la croissance des plantes, mais il est deja present en plus ou moins grande quantité selon les aquariums.
Le CO2 est un acteur principal de la photosynthèse (6CO2 + 6H2O + lumiere -> C6H12O6 + 6O2), il trouve donc son utilisation en aquariophilie et plus particulierement dans les BP car plus il y a de plantes plus elles en consomment. L'injection de CO2 sert dc essentiellement a booster leur croissance, encore faut-il un éclairage intense et des nutriments.
Injection de CO2 sans lumiere forte et engrais = sert a rien!.
C'est pour ça que l'on peut ne pas en utiliser, plus l'éclairement est intense et plus l'est la photosynthèsele, le manque de CO2 ralentiera la croissance mais en aucun cas ne tuera vos plantes bien qu'il existes des especes fragiles qui font exception.
Son injection a aussi une influence sur le pH, c'est le 2eme bon coté car souvent les BP ont une eau tres douce ou douce donc avec un faible pouvoir tampon, le CO2 maintient alors un pH a la valeur souhaitée.

Je n'utilise pas de CO2 non plus.
PS : L'injection de CO2 ne pourra remplacer un manque de lumière, pas plus qu'une lumière efficace ne pourrait pallier un manque en CO2.

Endlersman

te prends pas la tête je pense que tu n'es pas encore assez gâteux pour que j'ai besoin de mettre en doute tes souvenirs ... ;-) Si tu dit l'avoir lu, je te crois  :rire:

Kookaburra

Citation de: Endlersman le 13 05 07, 11:10 AM
Ca m'étonnerait qu'on puisse constater une corrélation entre taux de CO2 et croissance des plantes en milieu naturel, mais bon j'en sais trop rien...

Faut que je retrouve le passage dans le livre de Kasselman, mais je crois bien me souvenir qu'elle l'écrit, et avec des sources bibiographiques en référence en plus ... Je te retrouve ça  ;-)

Endlersman

Citation de: Kookaburra le 13 05 07, 11:00 AM
Ce raccourci est tout de même dangereux.

Tu le sais comme moi, toutes les plantes ont besion de CO² pour fonctionner. Simplement, s'il n'y a pas de rajout "externe" de CO², elles ne se servent que du CO² présent "naturellement" dans le bac pour vivre, et croissent moins vite (facteur limitant). Mais le CO² leur est absolument nécessaire. Ce qui l'est moins, c'est de rajouter de maniére synthétique du CO² dans le bac ... Encore que : si dans la nature, les plantes poussent le mieux dans les stations les plus riches en CO², il y a tout de même une bonne raison, non ?  :-D

Mais bon, on va pas refaire le monde encore une fois, pour ou contre le CO² : chacun son choix, moi je me vois mal faire sans avec mes 1 W par L  :peur:

;-)

euh oui je veux pas de malentendu, je disais que l'ajout de CO2 n'était pas absolument nécessaire (une plante sans CO2 du tout c'est comme un animal sans nourriture...)

de même je n'ai pas dit que c'était pas bénéfique, et je suis tout à fait d'acord avec toi ça pousse nettement mieux avec. Par contre dans la nature c'est très rarement le CO2 qui est limitant, mais plutot les phosphates et autres sels minéraux. Ca m'étonnerait qu'on puisse constater une corrélation entre taux de CO2 et croissance des plantes en milieu naturel, mais bon j'en sais trop rien...

comme tu l'as dit c'est un choix, qui ne concerne pas juste le CO2 mais tout le matos du bac : plus il y a de CO2, plus il faut de lumière et d'engrais, plus il faut tailler, etc

je voulais juste nuancer le fait qu'un BP nécessitait un apport de CO2 : mes bacs en sont la preuve, et je ne suis pas un cas isolé, même si je trouve dommage que tant de gens choisissent le CO2 (avec tout de même assez peu de résultats comparés aux habitués de ce forum)

à+ :-)

Endlersman

Kookaburra

#37
Citation de: Endlersman le 13 05 07, 09:52 AM
On m'a déjà sorti plein de truc, mais là avec mon buisson de tonina, mon tapis de lilaeopsis, etc je pense pouvoir affirmer assez objectivement que les plantes même les plus difficiles n'en ont pas absolument besoin

Ce raccourci est tout de même dangereux.

Tu le sais comme moi, toutes les plantes ont besion de CO² pour fonctionner. Simplement, s'il n'y a pas de rajout "externe" de CO², elles ne se servent que du CO² présent "naturellement" dans le bac pour vivre, et croissent moins vite (facteur limitant). Mais le CO² leur est absolument nécessaire. Ce qui l'est moins, c'est de rajouter de maniére synthétique du CO² dans le bac ... Encore que : si dans la nature, les plantes poussent le mieux dans les stations les plus riches en CO², il y a tout de même une bonne raison, non ?  :-D

Mais bon, on va pas refaire le monde encore une fois, pour ou contre le CO² : chacun son choix, moi je me vois mal faire sans avec mes 1 W par L  :peur:

;-)

Endlersman

Citation de: Kookaburra le 06 05 07, 22:10 PM
Et la proportion semble aussi logique, car faire un BP sans CO² est quand même moins simple au final, le CO² étant devenu un élément quasi incontournable pour faire un BP.

Là je met un petit bemol, plus long oui, mais moins simple non
On m'a déjà sorti plein de truc, mais là avec mon buisson de tonina, mon tapis de lilaeopsis, etc je pense pouvoir affirmer assez objectivement que les plantes même les plus difficiles n'en ont pas absolument besoin

le seul problème c'est l'impatience des aquariophiles... en fait c'est beaucoup plus simple sans CO2 : moins de tailles, pas besoin de beaucoup d'engrais et de lumière, etc. Le problème majeur c'est le manque de patience. J'y ai remédié en laissant mes bacs chez mes parents, je ne peux donc m'en occuper qu'une fois par semaine, malgré mes envies de faire le jardinier toute la semaine... Mais pour ceux qui ont le bac sous les yeux tous les jours, je comprends que ça les démange de les booster un peu  :rire:

la semaine dernière je suis allé chez mon oncle à qui j'avais filé un peu de mon engrais l'année dernière. J'ai été carrément surpris par la beauté de ses plantes : il ne s'en occupe quasiment pas, l'éclairage est plus que faible, et il met de l'engrais quand il y pense. et pourtant j'ai vu des ludwigia comme jamais je n'aurais... le CO2 est un facteur purement cinétique à mon avis

enfin voilà on va pas encore polémiquer là dessus, je reste juste vigilant et je veille à nuancer tous ces propos trop catégoriques ;-)

à+

Endlersman

laurent

Citation de: Kookaburra le 09 05 07, 22:27 PM
Pour ceux qui ont la chance de posséder le livre "Plantes d'aquarium" de Christel Kasselman, il suffit de lire les pages 24-25 et 46-47 pour y trouver des taux de CO² relevées in situ. Les valeurs moyennes sont dans la plage de 10 à 30 mg/l, ce qui correspond aux valeurs que l'on souhaite atteindre dans nos BPs. Le Co² semble naturellement présent dans de nombreux milieux naturels.

+1 avec kookaburra

Je rajoute d'autres mesures en mg/l (source l'aquarium optimal) :
* Ruisseau à Lam Kaem (sud tailand) : marée haute 8,25 - marée basse 14,3 - niveau normal 13,5
* Ruisseau de Lam Pi : en dessous de la source 1,5 - au milieu de la source 9,0 - près de l'embouchure 8,0
* Ruisseau du Bukit Merah : co2 non aéré 22,00 - co2 aéré 11,00

Kookaburra

Citation de: hugmar le 09 05 07, 18:08 PM
dans la nature toutes ces plantes, que l'on qualifie comme nécéssitant de l'injection CO2 dans un bac, poussent normalement ?
y'a-t-il un tel dosage de CO2 "naturel" dans les biotopes où elles se trouvent ?

Pour ceux qui ont la chance de posséder le livre "Plantes d'aquarium" de Christel Kasselman, il suffit de lire les pages 24-25 et 46-47 pour y trouver des taux de CO² relevées in situ. Les valeurs moyennes sont dans la plage de 10 à 30 mg/l, ce qui correspond aux valeurs que l'on souhaite atteindre dans nos BPs. Le Co² semble naturellement présent dans de nombreux milieux naturels.


philippe2

Salut hugmar,

Voici un relevé de quelques eaux du bassin amazonien, sur ce lien:


La colonne de droite, traduction en anglais comporte une erreur, il faut lire free CO2 et non free O2, mais les lecteurs attentifs auront rectifié d'eux mêmes.

A+

hugmar

je vais surement poser une question très bête ...

dans la nature toutes ces plantes, que l'on qualifie comme nécéssitant de l'injection CO2 dans un bac, poussent normalement ?
y'a-t-il un tel dosage de CO2 "naturel" dans les biotopes où elles se trouvent ?


Merci

coolmind

#31
Citation de: hugmar le 06 05 07, 22:46 PM
est-ce vraiment indispensable ?
Aux dires de endlersman, ce n'est pas indispensable, mais bon cela aide pas mal.
Perso, j'utilise actuellement du CO2 artisanal en attendant de résoudre quelques petits soucis avant de passer à l'industriel. Je n'ai commencé à l'utiliser qu'il y a 3 semaines seulement et je peux te dire que cela se ressent visuellement sur la pousse des plantes...  ;-) :-D :-D

Donc très content du passage au CO2 en attendant l'industriel....  :-) :-)l

hugmar

quelles sont les limites à la non-utilisation de CO2 pour un BP ?
est-ce vraiment indispensable ?

Merci

Kookaburra

#29
Citation de: coolmind le 06 05 07, 18:54 PM
Pourrais-tu développer, SVP?
Là je comprends mal ta remarque.  ;-)

Ok, je développe  :-D

L'industriel représente forcement la meilleure des solutions (régularité, facilité d'entretien et performance en CO², ...), mais reste assez cher. Donc cela permet à l'artisanal (malgré ces défauts : qualité mauvaise du CO² produit, irrégularité de production, surveillance et entretien accrue, ...) de conserver pas mal d'adeptes. Car franchement, à part l'argument pécunier (que je comprends parfaitement d'ailleurs), qu'est-ce qui retient ceux qui utilisent du CO² artisanal de passer au CO² industriel ?

Le fait qu'environ 50 % de AAnautes qui ont répondu au sondage utilisent du CO² industriel semble coller avec l'impression que l'on a au regard des topics dans la section Aquascaping de AA lorsque que l'on regarde les caractéristiques des bacs. Et le fat que 10 % n'utilise pas de CO² a plusieurs explications : peur de "se lancer", préférence pour la simplicité et le "Low-Tech", ... Et la proportion semble aussi logique, car faire un BP sans CO² est quand même moins simple au final, le CO² étant devenu un élément quasi incontournable pour faire un BP.

j'espère avoir bien analyser ces résultats  ;-)

coolmind

Citation de: Kookaburra le 05 05 07, 18:52 PM
Rien de surprenant dans ces résultats en fait  ;-)

Pourrais-tu développer, SVP?
Là je comprends mal ta remarque.  ;-)

Kookaburra

#27
Bon, on a déjà une assez belle vue du "parc" au niveau de l'installation en CO2 des AAnautes amateurs de belles plantes. Ca nous donne :

Quel type d'installation "CO²" avez-vous pour votre Bac Planté  ?
* 1ére place :             Industriel         56.1 %               
* 2éme place :           Artisanal          33.3 %
* 3éme place :           Pas de CO²      10.5%


Rien de surprenant dans ces résultats en fait  ;-)

Dori91

Pour mon bac de 468l (brut), c'est :

  • Bouteille CO2 de 3.7kg
  • Régulation par électrovanne couplé à un PH-mètre
  • Réacteur extérieur branché sur la sortie du filtre

Voili, voilou  :-p

Xavier

#25
AH oui, j'avais zapé le coût...merci philippe2

chez abrisousroche, c'est 15 euros/kg, quelle que soit la taille de ta bouteille, ils pèsent avant/près si tu le demandes, et tu paies la différence, donc la quantité degaz livré réellement.

chez Air Liquide, l'échange standard pour 15kg de gaz,c'est environ 6 euros le kg de gaz donc un peu moins de 100 euros les 15 kg, mais il faut leur louer la bouteille 40 euros pas an sur 5 ans pour une 15 kg..... et la bouteille pleine est lourde comme un âne mort. (> 50 kg)

philippe2

Aurelien

Pour le coût, c'est environ une trentaine d'Euros pour 1,5 Kg (je parle de mémoire, j'ai une fâcheuse tendance à perdre mes factures). Il y a sûrement moins cher, mais c'est beaucoup mieux que les 25 Euros d'une bouteille de 500g jetable.
J'ai pu faire recharger mes 2 bouteilles chez "Côté Nature" à Santeny dans le neuf-quatre.

A+

Xavier

Citation de: Aurelien le 20 04 07, 08:55 AM
Ok Philippe.
Pour le rechargement, tu fais ça en magasin aquario ? Quel coût cela représente-t-il ?
a+

ça dépend d'où vient ta bouteille.
si c'est de chez un brasseur, voir le brasseur.
si c'est une Dennerle, JBL, les grosses animaleries te les échangent contre la même, mais pleine.
pour les autres marques aquario, telles que TUNZE, il te faut trouver un détaillant qui te les recharge,
par exemple dans l'ouest de Paris, tu as abri sous roche à Courbevoie http://www.abrisousroche.com/
qui te le fait en une grosse semaine, en général...
si c'est vraiment de l'industrie en grosse capacité, c'est chez un grossiste Air Liquide qui fait aussi un échange standard.

cordialement

Xavier

Aurelien

Citation de: philippe2 le 19 04 07, 17:52 PM
Salut Aurelien

En général, quand on parle de CO2 "industriel", il s'agit simplement de bouteille de CO2 liquide, par opposition au CO2 bilologique (levures). Mes 2 bouteilles sont des Dennerle (ancienne gamme), Tunze propose toujours des bouteilles de ce format.

A+

Ok Philippe.
Pour le rechargement, tu fais ça en magasin aquario ? Quel coût cela représente-t-il ?
a+

albin

alors moi, j'utilise le CO2 artisanal + flipper dennerle pour mon 100L et je ne sais pas encore pour mon futur 500L (surement un reacteur a CO2!)

mais par contre, n'ayant pas envie de me faire chier avec le gel, j'utilise une autre technique toute bete, LA FARINE !!!!

la levure la degrade beaucoup plus lentement et regulierement du fais de sa viscosité naturelle dans l'eau, du coup avec une bouteille de 0.5L, je tiens une semaine avec une bulle toute les 3-4 secondes!

et pas de soucis pour l'instant! (ça fais que deux semaines que je test!)

philippe2

Citation de: Aurelien le 19 04 07, 11:47 AM
Salut Philippe,

Une question : ou trouves tu du CO2 industriel en bouteille de 1,5 Kg ? Parce que moi je n'ai trouvé qu'en 6kg, et c'est vraiment très encombrant alors je recherche plus petit  :)
a+
[edit : je précise pour commenter mon vote : réacteur interne maison et CO2 indus 6kg]

Salut Aurelien

En général, quand on parle de CO2 "industriel", il s'agit simplement de bouteille de CO2 liquide, par opposition au CO2 bilologique (levures). Mes 2 bouteilles sont des Dennerle (ancienne gamme), Tunze propose toujours des bouteilles de ce format.

A+

Aurelien

#19
Citation de: philippe2 le 13 04 07, 21:00 PM
CO2 industriel bouteille 1,5Kg, diffuseur incorporé à la crépine d'aspiration d'un filtre.

Salut Philippe,

Une question : ou trouves tu du CO2 industriel en bouteille de 1,5 Kg ? Parce que moi je n'ai trouvé qu'en 6kg, et c'est vraiment très encombrant alors je recherche plus petit  :)
a+
[edit : je précise pour commenter mon vote : réacteur interne maison et CO2 indus 6kg]

Dragosani

Pour completer un peu, perso sur mon 360L j'utilise spirale JBL + CO2 artisanale en bouteille de coca (meme si j'envisage de passer a l'industriel si j'arrive enfin a trouver où faire recharger par chez moi  :??:) et pour le 54L c'est 2 bouteilles artisanales en serie + flipper du kit nutrafin

Kookaburra

Citation de: Kristen le 18 04 07, 20:32 PM
alors ça sert à quoi d'acheter un flipper ou un réacteur ou autre chose si il suffit de mettre la diffusion à l'aspiration du filtre?
Je me suis fait avoir?  :grr:

Le mieux est quand même de mettre un diffuseur à l'entrée du flitre, que les bulles de CO² soient de très petites tailles, et ne fassent pas trop caviter les rotors de la pompe du filtre ...

Kristen

Citation de: philippe2 le 17 04 07, 21:45 PM
CO2 ne veut pas dire absence d'oxygène. Je récolte des petites crevettes dans la cuve du filtre à chaque nettoyage, je ne m'inquiète donc pas vraiment pour les bactéries.
alors ça sert à quoi d'acheter un flipper ou un réacteur ou autre chose si il suffit de mettre la diffusion à l'aspiration du filtre?
Je me suis fait avoir?  :grr: