Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Wein

Citation de: get63 le 26 08 10, 11:36 AM
Bref ok pour les rares personnes ayant des bacs tournant avec des Kh en dessous de 3 pour les autres...

Hello,

C'est vrai que si le Kh est élevé, le risque d'acidose est inexistant. :oui: (Mais pas celui d'asphyxie...)

Par contre, je ne suis pas sûr que les personnes qui ont des bacs avec un Kh en dessous de 3 soient rares. Toutes les personnes qui élèvent des Apisto acidophiles, p. ex., travaillent avec un Kh de zéro. Idem pour beaucoup de bettaphiles qui élèvent certaines formes sauvages. Etc. Personnellement, j'ai deux bacs qui tournent en eau 100 % osmosée (6 ys/cm2 en sortie d'osmoseur) dont le Kh est à zéro.

Mais bon, c'était juste une petite remarque en passant, ce n'est pas le problème de notre amie  ;-)

Laurent

gt

Citation de: Wein le 26 08 10, 10:39 AM
En effet, en absence de lumière, les végétaux ne produisent plus d'O2 mais, au contraire, en consomment et relâchent du CO2. Or, dans une telle situation, la quantité de CO2 produite peut faire chuter dangereusement le pH durant la nuit, voire asphyxier les poissons.

Re

suis pas tout à fait d'accord avec ça moi.
Une acidose la nuit ne peut arriver avec un KH "normal" le pH est un paramètre très instable mais qui dans une eau tamponnée ne bouge pas...
Bref ok pour les rares personnes ayant des bacs tournant avec des Kh en dessous de 3 pour les autres...

bye

claire

Ok donc ça se vend surtout parce que ça s'achète finalement... :rire:
Bon ça m'étonnerait que mon vendeur me fasse une ristourne si je ne la prends pas, en plus même neuf ça ne coûte pas grand-chose visiblement...
Merci beaucoup à vous deux pour vos explications !

Wein

#91
Citation de: claire le 26 08 10, 10:00 AM
J'ai une question : j'ai lu partout (et tu le confirmes) que la pompe à air ça ne sert à rien... Mais alors pourquoi ça se vend ? :roll:

Hello,

Pour faire vite: dans un bac normalement planté et peuplé, une pompe à air ne sert à rien car les échanges gazeux naturels "plantes-poissons-surface de contact air/eau" permettent d'obtenir un rapport  CO2/O2 acceptable tant pour les végétaux que pour les animaux, ce tant le jour que la nuit.

Mais, dans un bac TRÈS planté et dans lequel la surface de l'eau n'est que très faiblement agitée par le courant du filtre, il peut être utile de faire fonctionner une pompe à air (branchée sur une minuterie) la nuit. En effet, en absence de lumière, les végétaux ne produisent plus d'O2 mais, au contraire, en consomment et relâchent du CO2. Or, dans une telle situation, la quantité de CO2 produite peut faire chuter dangereusement le pH durant la nuit, voire asphyxier les poissons. Du coup, aérer la nuit permet d'éviter ces deux risques. Mais il ne faut aérer que la nuit: si on aère aussi de jour, le CO2 produit par les poissons et injecté pour faire pousser les plantes va être évacué dans l'air atmosphérique (jusqu'à équilibre de rapport CO2/O2 avec l'air atmosphérique). Et, ainsi, les plantes ne trouvent plus le carbone nécessaire à leur croissance.

On utilise aussi parfois des pompes à air dans des bacs pas plantés et très (trop) peuplés (eau saumâtre, Malawi, Tanga, etc.).

Il y a aussi de nombreux systèmes de filtration qui fonctionnent avec une pompe à air (systèmes à exhauseur). C'est typiquement le genre de filtres utilisé quand on a beaucoup d'aquariums d'élevage regroupés (batteries). En effet, une seule pompe (ou compresseur pour les grosses installations) permet d'alimenter plusieurs filtres et donc de filtrer plusieurs bacs - ça permet aussi d'alimenter les éclosoirs à Artemia. Ainsi, pas besoin de multiplier les moteurs et les prises électriques. Personnellement, c'est l'usage que j'ai des pompes à air.

A plus,

Laurent

gt

Re

pour la déco ou pour les débutants qui se font avoir. ya plein de choses qui se vendent sans grande raison mais plus par effet de mode.
Disons que la pompe à air c'est un truc à avoir en cas de pépin, traitement quelconque ou pic de nitrites pour aider les poissons en oxygénant au max le bac mais à part ça... plus de mal que de bien, ça dégaze le CO2 et n'est donc pas conseillé pour les plantes.

bye

claire

Merci beaucoup :-D

Je suis bien contente d'avoir enfin trouvé un aquarium d'occaz de la bonne couleur parce que je commençais à désespérer ! Mine de rien c'est un sacré budget quand on ajoute tous les petits trucs à côté...
J'ai une question : j'ai lu partout (et tu le confirmes) que la pompe à air ça ne sert à rien... Mais alors pourquoi ça se vend ? :roll:

gt

salut

plusieurs choses à demander et regarder :
- rayures sur les vitres
- depuis combien de temps il n'est plus en eau
- regarder l'état des joints
- tester la pompe interne dans un seau d'eau
- regarder que le meuble n'est ni fissuré ni gondolé (signe de fragilité)
- penser à allumer les néons
- verifier l'étanchéité de la rampe d'éclairage (il ne doit pas y avoir d'espace ou de fil afin d'éviter les court circuit)

bye

ps normal qu'il soit un peu plus cher ya le meuble avec... par contre tous les accessoires dit pondoir ou pompe à air ben tu n'en auras probablement pas l'utilité donc ne te fais pas avoir par la liste considérable de gadgets inutiles.

claire

Je crois avoir trouvé mon aquarium :
http://www.aquabase.org/classified/view.php3?id=76017

Je dois passer le voir cet après-midi. Bon ça fait un peu cher d'après la règle des 0.5€/L énoncée par get63 mais ça me fait économiser quand-même 230€ par rapport au Rio 180 neuf... ce qui n'est quand-même pas négligeable !
Est-ce-qu'il y a des points particuliers à surveiller avant de l'embarquer ? Je voudrais quand-même pas passer à côté d'un défaut...

gt


PEPEJUL


gt

les miens sont resté dans la poubelle sans changement d'eau pendant des mois mais tu me diras l'auvergne est un pays vert et c'est pas sans raison donc zont pris quelques belles douches par la tronche sans que j'ai rien à faire  :-D

PEPEJUL

Pour le bois marin il faut le laisser dégorger le sel plus longtemps.... le mieux est une poubelle d'eau douce renouvelée tous les 2 ou 3 jours..... pendant.... ça dépend...  :ange:

messy

bonjour
j'ai du bois fotté a 100m de chez moi mais provenant de la mer
je peux également mettre ces racines dans mon bac??

PEPEJUL

Bords de Marne, avant Paris.... tu trouveras du bois flotté. Un bon bouillage (au moins 40 minutes pour éliminer les germes éventuellement pathogènes) et un trempage assez long avec changements d'eau réguliers et tu auras un très joli décors pour pas cher...

en plus les bords de marne c'est l'idéal pour flaner en amoureux.... (ou seul !  :rire:)

claire

Citation de: get63 le 22 08 10, 20:41 PM
pour les racines tu trouveras ton bonheur dans la nature claire, tu prends le bois bien sec et le tour est joué.
tu le ramènes chez toi, tu passes un coup de brosse là dessus et hop dans le bac, tu peux les faire bouillir pour les gorger d'eau elles couleront mieux


Ben j'espère que je vais trouver ça dehors, parce que chez Truffaut c'est 45€ la racine... faut pas déconner ! Je suis passée à la Ferme Tropicale (Paris 13ème), mais ils n'avaient que des ceps de vigne, très jolis mais qui pourrissent dans l'eau d'après le vendeur :-( Malheureusement je ne pense pas trouver de racines de mangrove aux Buttes Chaumont...

gt

pour les racines tu trouveras ton bonheur dans la nature claire, tu prends le bois bien sec et le tour est joué.
tu le ramènes chez toi, tu passes un coup de brosse là dessus et hop dans le bac, tu peux les faire bouillir pour les gorger d'eau elles couleront mieux

gt

je maintiens numphea, echino et  crypto sans sol nutritif depuis des années...

Patmos

Citation de: get63 le 21 08 10, 23:01 PM
., il faut savoir que rares sont les plantes qui prennent leurs nutriments dans le sol, la plupart pompent les nitrates, et autres substances, minéraux et gaz nécessaires dans la flotte elle même.

Oui et non, pour faire simple les plantes herbacées (à tige), effectivement se passe bien d'un sol nutritif
par contre les plante en rosette (sans tige) aiment un sol un peu riche: Echinodorus (mais probablement pas tous, E. quadricostatus semble bien s'en passer), Cryptocoryne, Aponogeton, Nymphaea,  Crinum, etc......


claire

Citation de: get63 le 21 08 10, 23:01 PMil existe un sol tout en un chez JBL je crois
en gros tu as le sol nutritif,le sable et les billes d'engrais dans le meme seau.
J'ai essayé et franchement ben j'ai pas gardé pour la simple et bonne raison que les billes remonter par dessus le reste du sol et que à chaque mouvement un peu rapide des poissons de fond je me retrouvais avec leur soit disant sol nutritif en suspension dans le bac.

ça doit être le "fertilisoil" de chez JBL, mais c'est bizarre parce que je n'ai pas l'impression que ça soit un mélange, ça ressemblait plus à des petites billes de 2 mm à peu près... bon j'ai peut-être pas bien regardé, à la base j'étais allée chez Animalis pour trouver de belles racines (raté !).

Concernant le décor, évidemment je ne compte pas reproduire exactement les bacs du CAPA (de toute façon j'en serais sûrement incapable !) mais ça donne des idées et surtout ça permet de voir les plantes en situation au milieu des autres, leur taille, leur couleur... Chez Animalis j'ai trouvé une super plante : echinodorus vesuvius :love: impossible que je m'en passe dans mon bac !

PEPEJUL

Pour des plantes comme les cryptocorynes, anubias et autres plantes peu exigentes du simple sable suffit (tu peux mettre quelques boulettes "d'argile" au pied de chacune au pire)... sinon une bonne couche de sol nutritif prêt à l'emploi recouvert de sable de rivière et tu auras de belles plantes pendant longtemps...

Si tu veux des poissons d'eau dure il te reste à taper dans les "vivipares" du genre Velliferas, mollies, platies etc....

gt

salut

il existe un sol tout en un chez JBL je crois
en gros tu as le sol nutritif,le sable et les billes d'engrais dans le meme seau.
J'ai essayé et franchement ben j'ai pas gardé pour la simple et bonne raison que les billes remonter par dessus le reste du sol et que à chaque mouvement un peu rapide des poissons de fond je me retrouvais avec leur soit disant sol nutritif en suspension dans le bac.

Bref moi j'ai décidé de faire "bio" maintenant. J'ai acheté pour pas très cher un simple terreau aquario réputé pour etre sans additifs autres que naturels et biologiques, j'ai mis une moustiquaire fine et du manado par dessus.

Mes autres bacs sont sans sol nutritif et ça marche très bien, le mets des billes d'argile de chez JBL pour les plantes un peu plus exigeantes et le tour est joué., il faut savoir que rares sont les plantes qui prennent leurs nutriments dans le sol, la plupart pompent les nitrates, et autres substances, minéraux et gaz nécessaires dans la flotte elle même.

Pour ton décor c'est bien de prendre des exemples sur le CAPA mais attention ça doit rester de simples pistes à explorer parce que le bac doit te plaire avant tout et si tu le cales trop sur un autre tu risques d'etre déçue assez rapidement, tu ne te reconnaitras pas dans le paysage créé.

bye

claire

Quand j'étais allée chez Truffmuche le vendeur m'avait parlé d'un mélange 3 en 1 pour le sol... je ne me souviens pas exactement de ce que c'était, peut-être que ça te dit quelque chose ? En tout cas je ne sais pas ce que ça vaut...

Cyberfish

En ce moment, par principe, je mets toujours un peu de sol nutritif sous le gravier. Par contre, pour ce que je citais, tu n'as pas besoin vraiment de CO2 (du moins chez moi maintenant ça tourne sans et j'en suis satisfait). Au pire j'ajoute quelques billes d'engrais et / ou de l'engrais liquide de temps en temps.
L'important est alors de voir comment réagissent les plantes et le bac pour savoir comment réagir soi-même.

claire

Citation de: Cyberfish le 13 08 10, 22:22 PMPour l'éclairage, si tu veux un bac très planté, soit tu pars avec des plantes peu gourmandes : Anubias, fougères de Java, mousse de Java, Cryptocorynes... soit tu peux aussi voir à ajouter par la suite un néon de plus en prévoyant un petit bricolage (tu trouveras de nombreuses astuces un peu partout sur ce forum).

Je comptais bêtement suivre tes conseils :-D
Je vais essayer de trouver une belle racine comme élément central et peut-être quelques roches. Ensuite pour les plantes il faut que je regarde un peu les galeries du CAPA qui contiennent les plantes que tu as citées afin de voir leur emplacement dans le bac et leur taille finale.
D'ailleurs concernant les plantes, est ce que l'engrais et le CO2 sont vraiment nécessaires ? Ou alors est ce que je pourrai me contenter d'engrais et patience ?

Cyberfish

Oui ! As tu déjà réfléchit à ta première population : celle des plantes ?

claire

Je dois avouer que le truc de l'eau osmosée ça me branche vraiment pas, pour des débuts en aquario je trouve ça un peu "hard"... Je dois quand-même pouvoir trouver des poissons faciles à maintenir avec mon eau de conduite non ? Déjà que je bois de l'eau du robinet pour pas m'embêter à acheter des packs... :rire:

Bon sinon j'ai encore un peu de mal à visualiser l'importance de chaque paramètre... En bonne chimiste je me focalise sur le pH parce que c'est ce que je connais mais le reste c'est un peu plus obscur. De toute façon il me reste quand-même du temps avant de décider d'une population, d'ici là j'ai le temps de me documenter encore.

Cyberfish

Avec un GH à 11 tu peux espérer avoir un KH à 8-9 peut être même un peu en dessous.
Moi je maintenais mes Killis (qui aiment pourtant une eau douce) avec un KH de 4-5.
Donc tu as déjà pas mal de possibilité et rien ne t'empêche de couper ton eau avec un peu d'eau osmosée.
Avec 1/3 d'eau osmosée tu devrais déjà arriver à un GH de 7-8.
Sinon, comme l'a dit Tofi : le pH importe peu car il peut varier selon de nombreux paramètres.


ElTofi

une racine va libérer des tanins acides, qui, sur une eau pas trop tamponnée (eau pas trop chargée en sédiments ou minéraux) vont effectivement influencer le pH...

mais fondamentalement, le pH n'est pas la notion la plus importante... il faut sans doute se concentrer un peu sur la conductivité... et ne pas oublier que tous les poissons d'élevage sont extrêmement tolérants aux valeurs "européennes" de notre eau. Ce critère commence à avoir de l'importance en matière d'individus sauvages et de reproduction d'espèces délicates... avant, ne te casse pas trop la tête avec ça...

claire

J'ai encore une question :ange:
Je suis en train de lire des fiches sur les poissons afin de pouvoir réfléchir à ma population mais je trouve peu de poissons qui pourraient convenir à mon eau qui est franchement basique (pH = 8 d'après mon test en gouttes, 8,4 d'après la vendeuse du magasin de ma rue) et dure (GH = 11°d).
Je crois avoir lu quelques part (mais je n'en suis pas sûre et je ne retrouve plus cette page) que l'introduction d'une racine pouvait diminuer le pH, je fabule ou alors c'est vrai ?

claire

Citation de: ElTofi le 20 08 10, 17:18 PM
des idées à la c##, ça... tu penses que par écran interposés, on trouverait encore des gens capables de ne pas saisir le xème degré du propos...

attention, êtres subversifs que vous êtes...

J'ai édité :-D
Comme ça je n'aurai pas de catastrophe sur ma pauvre conscience !

ElTofi

des idées à la con, ça... tu penses que par écran interposés, on trouverait encore des gens capables de ne pas saisir le xème degré du propos...

attention, êtres subversifs que vous êtes...


claire

#61
Citation de: Cyberfish le 20 08 10, 09:43 AM
Tiens tu viens de nous donner une nouvelle idée de jeu  :rire: :rire: Pourquoi pas  :roll: :diable:

Sinon, je me souviens d'un truc que j'avais lancé sur feu un autre forum (pour ne pas le citer) : je proposais de réaliser le bac des membres à partir de leurs propositions de compo.
Ca pourrait être intéressant de relancer un truc.  :sifflets: :roll:

Alors je te propose de réaliser un bac de 20 L pour 4 poissons rouges avec de beaux décors en plastique :roll:
(je suis maléfique !)


EDIT : Attention à toi, ô novice de l'aquariophilie ! Ce message est une boutade et n'est en aucun cas à prendre au sérieux. Plus d'informations sur les poissons rouges ici.

Cyberfish

Citation de: claire le 19 08 10, 21:34 PM
Bon et les autres là vous allez arrêter de m'influencer avec vos super bacs !
Je vous imagine tenir des comptes entre vous, genre "ah ah t'as vu celle-là je suis ai fait prendre 100 L de plus que prévu" "oh et moi celui-là je lui ai fait acheter des spots HQI". En fait vous faites des concours derrière le dos des débutants, c'est celui qui changera le plus le projet de base qui gagne c'est ça ? :rire:

Tiens tu viens de nous donner une nouvelle idée de jeu  :rire: :rire: Pourquoi pas  :roll: :diable:

Sinon, je me souviens d'un truc que j'avais lancé sur feu un autre forum (pour ne pas le citer) : je proposais de réaliser le bac des membres à partir de leurs propositions de compo.
Ca pourrait être intéressant de relancer un truc.  :sifflets: :roll: