Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 3 Invités sur ce sujet

ElTofi

en fait, on est tous des frustrés... alors quand une p'tite nouvelle arrive pleine de bonnes intentions... on lui fait immanquablement le coup du : "oui, mais pour bien faire, il faudrait vraiment que tu prennes ce genre de bac" qui en fait, est le bac qu'on aurait fait nous, si on avait pas fait des compromis, ou des erreurs, ou s'il restait un peu de place dans le salon ou la fishroom...  :sifflets:

"la vie par procuration" chantait JJG :*ll*:

PEPEJUL

finalment tu vas faire ça ?




:vomi: :xx: :tusors: :jesorsd:

claire

Citation de: get63 le 19 08 10, 19:34 PM
re

http://forum.aquagora.fr/26/vends-44-aquarium-juwel-rio-180plusmeubles/0/?topicseen

si tu connais quelqu'un par là bas suceptible de te le ramener c'est moitié prix !!! ça vaut presque le coup de faire l'aller retour ;)

Oui j'avais vu celle-là !
Mais je ne connais personne dans le coin et je ne fais plus assez confiance à ma voiture pour aller jusque là-bas  :roll2:
Puis bon je vais faire ma "fille" mais c'est pas le bon coloris... ça me console un peu, parce que c'est vrai que sinon c'est une bonne affaire.

Bon et les autres là vous allez arrêter de m'influencer avec vos super bacs !
Je vous imagine tenir des comptes entre vous, genre "ah ah t'as vu celle-là je suis ai fait prendre 100 L de plus que prévu" "oh et moi celui-là je lui ai fait acheter des spots HQI". En fait vous faites des concours derrière le dos des débutants, c'est celui qui changera le plus le projet de base qui gagne c'est ça ? :rire:
Dire qu'avant de commencer à vous lire j'étais partie sur un 60 L... Je suis trop influençable :roll:
En tout cas maintenant j'ai hâte de me lancer !

PEPEJUL

#56
Citation de: ElTofi le 19 08 10, 17:48 PM
+1... d'autant plus qu'avec un bac ouvert à rampe suspendue, tu peux envisager des plantations qui dépassent de la surface (certains Echino) ou des plantes à fleurs émergées (Nymphea), ou encore des plantes flottantes (Jacinthe d'eau, Pistia, Lemna, Limnobium, etc...)

Ou même un beau Cyperus papyrus avec une rampe assez hautes... c'est du plus bel effet !

Quelques exemples :


principe de base


Lui c'est un fou !



Là c'est n'importe quoi ! Des cichlidés africains dans un décors amazonien,....

gt

re

http://forum.aquagora.fr/26/vends-44-aquarium-juwel-rio-180plusmeubles/0/?topicseen

si tu connais quelqu'un par là bas suceptible de te le ramener c'est moitié prix !!! ça vaut presque le coup de faire l'aller retour ;)

ElTofi

Citation de: PEPEJUL le 19 08 10, 16:48 PM
Une fois que tu as gouté aux bacs "ouverts" avec juste une rampe il est très difficile de rvenir à un capot tout complet.

+1... d'autant plus qu'avec un bac ouvert à rampe suspendue, tu peux envisager des plantations qui dépassent de la surface (certains Echino) ou des plantes à fleurs émergées (Nymphea), ou encore des plantes flottantes (Jacinthe d'eau, Pistia, Lemna, Limnobium, etc...)

PEPEJUL

Une fois que tu as gouté aux bacs "ouverts" avec juste une rampe il est très difficile de rvenir à un capot tout complet. Moi ça me gave le gros machin lourd qui chauffe juste au dessus du bac... mais bon, c'est personnel... et puis l'esthétisme du gros bloc noir en plastique par rapport à une petite rampe Boyu ou autre.... y a pas photo...

On continue...  :up:

claire

Citation de: Cyberfish le 19 08 10, 16:24 PM
On attend maintenant la présentation de ton montage point par point (et les questions qui vont avec).

Ohoh comme t'y vas ! Doucement hein ! Il faut que je termine quelques travaux chez moi avant de me lancer, j'ai pas très envie de manier la perceuse avec le bac à proximité :rire: Je pense me lancer dans deux semaines à peu près, d'ici là ça me laisse encore du temps pour bien potasser le sujet.
Et t'inquiète pas pour les questions, c'est pas ce qui manquera :ange:

Cyberfish

Bah ne t'inquiète pas ! L'important c'est que ça te permette de faire mûrir ton projet et qu'au final tu te fasses plaisir tout en te lançant avec de bonnes bases.
On attend maintenant la présentation de ton montage point par point (et les questions qui vont avec).

claire

Citation de: get63 le 19 08 10, 14:42 PMil faut savoir que le fait de mettre des masses de filtration dans un filtre réduit considérablement la vitesse de circulation de l'eau

Dans ce cas je n'ai qu'à pas mettre de masses de filtration et le tour est joué :roll:

Je viens de repasser au magasin pour avoir d'autres infos et confirmer le prix du Rio 180.
Apparemment, le dispositif de filtration est situé sur un côté du bac et non pas en plein milieu, c'est toujours ça. Je pense que ça devait se masquer facilement avec des plantes.
L'aquarium avec le meuble coûte quand-même 380€... (sachant que j'ai du mal à trouver le coloris que je veux en occasion)
Je pense que je vais me laisser tenter pour le Rio 180 et me laisser quelques semaines pour tester la facilité d'entretien du filtre tel qu'il est dans le kit. Si ça convient pas je chercherai un filtre extérieur d'occasion, je prendrai ma décision avant l'arrivée des poissons histoire de ne pas avoir trop de complications.

Je suis vraiment désolée, ça fait 3 pages que je vous embête avec mes questions et au final je prends un kit :roll2:

gt

re

oui c'est pas très compliqué de retirer une décante interne on le fait tous un jour ou l'autre, le tout est de le faire avant que le bac soit en eau sinon bonjour la galère.

pour les pompes eheim il s'agit souvent d'un débit utile alors que les autres filtres donnent un débit brut :
utile : réel avec masse de filtration en sortie
brut : filtre à vide

il faut savoir que le fait de mettre des masses de filtration dans un filtre réduit considérablement la vitesse de circulation de l'eau

bref faut voir, lui demander sur quel type d'aquarium il utilisait son filtre et avec quelle population

bye

claire

Merci encore !

Je me demande si le filtre Eheim 2213 (d'après mes recherches, 440 L/h) n'est pas trop faible ?
Le truc qui m'embête vraiment en achetant les éléments séparés c'est que j'ai du mal à trouver une galerie intégrée au couvercle, et je préfère vraiment avoir un couvercle pour limiter l'évaporation... d'autant plus que mon eau est déjà dure à la base.
D'un autre côté je me demande si c'est facile de retirer le système de filtration interne d'un aquarium en kit pour la remplacer par une filtration externe... mais le mec de l'annonce que j'ai mise plus haut c'est ce qu'il a fait et ça me parait être la meilleure solution niveau esthétisme et efficacité du filtre. Non ?

gt

re

claire regarde ici http://forum.aquagora.fr/index.php?topic=13614.new;topicseen#new il n'y a pas de bac complet correspondant à tes besoin mais un filtre pas très cher et peut etre meme un systeme d'éclairage ;)

alors ça vaut peut etre le coup il te restera plus qu'à commander une cuve ;)

bye

gt

salut

alors pour info une bonne affaire c'est qu'en un bac tout équipé est vendu environ 50cts du litre après tu majores un peux si le mec a changé une rampe etc... mais 500€ pour une 180L c'est clairement pas une affaire. Ne pas oublier que c'est de l'occaz les gens sont pas sensés te vendre ça au prix du neuf même si ça n'a jamais servi. C'est comme une voiture, tu la fais immatriculer elle perd 20% !

bye


claire

Hello tout le monde !

Alors pour le budget... disons que c'est pas "fixé" au centime près, mais pour situer un peu le truc je me vois pas très bien dépenser plus de 350€ pour le matériel (meuble inclus).
D'ailleurs merci get63 pour le conseil des petites annonces parce que c'est peut-être pas une mauvaise alternative (quand on fait abstraction des plans foireux :rire:). J'ai déjà demandé des précisions à quelqu'un sur le bon coin à propos d'un Juwel de 160 litres avec meuble + chauffage + pompe, à 120€. A ce prix-là je peux facilement rajouter du matériel pour avoir tout ce qui conviendra le mieux.

Il y a aussi une annonce qui date un peu sur Aquabase : http://www.aquabase.org/classified/view.php3?id=75615 pour 500€ mais il y a trop de matériel en fait ! Mais sinon un Rio 180 avec la filtration intérieure déjà enlevée et remplacée par un filtre externe je pourrais presque pas espérer mieux ! J'attends de voir la réponse de l'autre personne sur le bon coin.

A titre de comparaison, en magasin je peux avoir le Rio 180 avec meuble pour 350€ à peu près.

Cyberfish

A propos de budget, tu as déjà réfléchi à ce que tu peux / veux mettre ? Histoire de ne pas t'aiguiller dans des trucs irréalisables pour toi.

gt

re

au fait claire regarde les petites annonces sur aquabase.org et sur leboncoin des fois ya des bonnes affaires à faire et l'avantage c'est que si c'est à coté de chez toi tu vas le voir et s'il te plait pas tant pis

bye

ladenree

Voila à quoi ressemble un filtre intérieur :

http://www.zooplus.fr/shop/poissons/filtre_accessoires_aquarium/filtre_interieur_aquarium/?gclid=COim_vKcw6MCFUYp3wodVU4pdQ

Je ne sais pas s'il se vend encore des aqua équipé de ces filtres, mais ils sont bien plus simple à enlever...

Pour moi, le repproche que je fait au décantations intérnes, ces leur manque de volume filtrant...Mais bon, pour un bac avec des petits poissons, pas surpeuplé, pas de soucis... ;-)

claire

Ok merci beaucoup c'est plus clair comme ça !
Effectivement chez Ferplast ça coûte la peau des fesses... je ne pense pas que ce soit dans mes moyens.

gt

salut

une décante c'est un caisson en pvc collé dans un aquarium souvent compartimentées en 3 :
- une entrée avec thermo
- un compartiment masses de filtrations
- un compartiment sortie avec pompe

une filtre interne c'est un matériel technique tout en un pour faire simple qui "se pose" dans l'aquarium et peut s'enlever au bon vouloir

je doute qu'il y ait des aquariums tout équipés avec des filtres internes, le volume à filtrer et un peu gros à mon avis

moi en soit j'aimais bien les décantes internes :
- je trouve pas ça compliqué à nettoyer si tu as pris un bac pratique
- c'est plutot efficace
- le gros point négatif c'est la place prise dans le bac et le coté inesthétique

bref tout est une question de préférences

sur 5 bacs me reste une seule décante celle de mon ferplast, elle est à ventouse (donc je peux l'enlever en 2 minutes) et franchement bien faite. je l'ai couplé avec un filtre externe car gros pollueurs dans le bac mais bon elle fait 1100L/H  à l'origine pour 350L de flotte ce qui est en théorie suffisant

tu peux regarder la marque ferplast si tu veux ils sont vraiment de bonne facture et quelques petits trucs sympa comme le fait d'avoir un seul cable pour l'éclairage, le filtre et le thermo (un truc pour nana quoi ;) ) et si tu bricoles un peu c'est modulable : 4 vis à enlever et tu as accès au domino te permettant de débrancher le matériel que tu veux remplacer

ils sont tout de même un point négatif je crois qu'ils sont plus chers qu'un aquarium de marque juwem mais de meilleurs qualité aussi....

bye

claire

Citation de: ladenree le 18 08 10, 09:56 AMNe trouve-t-on plus des aquariums tout équipés avec filtre intérieur au lieu d'une décantation interne ?? Tu n'aurai qu'a garder le filtre interne en filtre de secours au cas ou et acheté un filtre extérieur de ton choix...

Euh là je suis désolée mais je ne comprends plus rien :-(
Moi j'ai jamais mis les mains dans un aquarium alors j'ai du mal à suivre...

ladenree

#37
Bonjour,

Ne trouve-t-on plus des aquariums tout équipés avec filtre intérieur au lieu d'une décantation interne ?? Tu n'aurai qu'a garder le filtre interne en filtre de secours au cas ou et acheté un filtre extérieur de ton choix...

Et dans le pire des cas, il suffirait p-être de demander au revendeur du magasin s'il peut te décoller la décantation interne (j'ai jamais entendu que la décantation interne se décolait toute seule, c'est d'ailleurs même le contraire, pas toujours évident de l'enlever sans savoir comment s'y prendre)...Mais c'est  pas très compliquer avec une lame de cutter puis un peu d'acétone...
Il est bien plus simple de l'enlever de suite, avant la mise en eau qu'après...Deplus, avec une eau dure, il risque d'y avoir des traces de calcaire au niveau du joint silicone collant la décant. qui seront assez difficile à enlever, même à l'acide...
Tu pourra toujours le revendre (pas très chère certes...) en occas et acheter un filtre externe qui va bien... ;-)

claire

Bon je vais cogiter encore un peu, y a pas le feu non plus.
En fait j'ai du mal à trouver tous les éléments qui conviennent séparément, ça colle pas toujours au niveau des dimensions (surtout pour la fameuse galerie intégrée au couvercle).
C'est vrai qu'esthétiquement le kit est plus joli malgré le filtre intégré (qui sera masqué par des plantes). Je ne sais pas si ça sera très simple de changer le filtre si celui-ci se décolle...

Bref j'attends un peu pour bien peser le pour et le contre, mais au moins grâce à vos avis je peux le faire en toute connaissance de cause.

Wein

#35
Citation de: PEPEJUL le 17 08 10, 22:14 PM
Le kit tout prêt c'est bien mais :

- l'éclairage n'est pas modifiable et souvent décevant...
- la décante interne est une vraie plaie pour l'entretien
- le capot c'est chiant à force (quand les charnières tiennent le coup !) surtout que ça chauffe à mort (et parois ça fond !!!)

Bonjour,

Moi, je trouve que le Juwel Rio 180 est plutôt un bon choix pour notre amie:
- volume : intéressant et bac pas trop haut par rapport à la largeur;
- éclairage : 2 x 45 w, soit 1w/2l.  Je trouve que c'est plutôt bien ! Il y a de quoi faire pousser une belle variété de plantes sous cet éclairage.
- capot : c'est tout de même du Juwel ! Franchement, je n'ai jamais vu de capot Juwel coincer et encore moins fondre  :ooo:  !
- filtre intégré : Ok, ça prend de la place et ça peut se décoller (mais c'est pas non plus systématique). Personnellement, j'essayerais avec le filtre intégré. S'il se décolle ou si, à la longue, tu en as marre, tu le vires et le remplaces par un filtre extérieur.
- prix : ça, c'est à toi de voir  ;-)

Par ailleurs, ce type de bac est rassurant pour un/e débutant/e et c'est assez esthétique... Donc, avant de se lancer dans le bricolage et le sur mesure, je trouve que commencer avec un tel bac tout équipé (attention, je parle de ce bac, le Juwel Rio 180 avec t5, et pas de n'importe quel bac tout équipé), c'est un bonne solution.

A plus,

Laurent  :merci:

gt

sans oublier qu'il y a aussi une question de moyen

les kits sont souvent moins chers qu'un équipement "sur mesure" donc à toi de voir

PEPEJUL

surtout que la plupart des poissons "classique" des animaleries sont élevés en eau dure depuis des générations (du moins je pense...)

Le kit tout prêt c'est bien mais :

- l'éclairage n'est pas modifiable et souvent décevant...
- la décante interne est une vraie plaie pour l'entretien
- le capot c'est chiant à force (quand les charnières tiennent le coup !) surtout que ça chauffe à mort (et parois ça fond !!!)

Après c'est vrai que c'est rassurant d'avoir un "ensemble"... fais ton choix...  :rire:

claire

Je me pose quand-même des questions là... :roll2:
Juwel Rio 180 :
Rampe T5 avec 2x45 W
Filtre intérieur 600 L/h
Chauffage 200 W
C'est exactement ce que je cherche quand je prends les éléments séparément... Apparemment le seul inconvénient c'est le filtre intérieur qui peut parfois se décoller...

Je suis un peu larguée...

Bon sinon pour ce qui est de mon eau, je préfère être honnête, ça me branche pas du tout d'aller chercher de l'eau osmosée régulièrement (surtout pour un tel volume). Je préfère prendre des poissons pour lesquels mes conditions conviendront.

PEPEJUL

Citation de: PEPEJUL le 17 08 10, 18:44 PM
règle numéro un : "n'écoute jamais un vendeur de magasin". ils ont des primes sur tel ou tel article selon des critères purement commerciaux...  :grr:
Citation de: get63 le 17 08 10, 20:19 PM
salut

rooo comment tu peux dire ça tofi, c'est pas bien de décourager les gens de prendre des strus surtout que pour le sol nutritif suffit de mettre une moustiquaire hein

et puis pour le coté territorial moi je dis bof dans 100cm de façade ya la place pour une chtite troupe de A. claro non ;)

bye

Toi tu ne connais pas Tofi....  :sifflets:

gt

Citation de: PEPEJUL le 17 08 10, 18:44 PM
règle numéro un : "n'écoute jamais un vendeur de magasin". ils ont des primes sur tel ou tel article selon des critères purement commerciaux...  :grr:

là je dis : "suis bien d'accord !!!"

gt

Citation de: claire le 17 08 10, 18:10 PM
Je suis passée au magasin de ma rue qui vient de rouvrir pour acheter quelques tests, histoire de pouvoir choisir un peu mieux les populations (mais zut qu'est ce que vous avez tous contre les guppies ?!).
Alors j'ai pH = 8 (plutôt 8,4 à Paris d'après la vendeuse)
et GH = 11°d (je me doute que c'est une eau dure mais est-ce-qu'elle l'est un peu/beaucoup/à la folie ?)

Bon sinon la vendeuse m'a plutôt conseillé un aquarium en kit style Juwel Rio 180 ou MP...
Du coup je suis complètement paumée, je ne sais plus quoi penser  :-(

salut

ton eau est dure c'est vrai mais c'est pas la mort et si tu es vraiment motivée (ce qui semble etre le cas) tu peux couper ta flotte avec de l'eau osmosée ça te permettra de taper dans les poissons demandant une eau un poil plus douce. Tu as même des animalerie qui en offre aux porteurs de la carte de membre (à voir si truffland austerlitz ou animaltruc bercy le font toujours)

bref à toi de voir si tu préfères trouver des fish d'eau dure --> pour ça le platy est top

ou des poissons d'eau plus douce --> tous les neons par exemple

bye

gt

Citation de: ElTofi le 17 08 10, 14:47 PM
ah oui, j'oubliais...

oublies les "nettoyeurs" du type Loricaridés (Ancistrus ou autres). Ils sont assez territoriaux et à part te faire remonter ton sol nutritif (et éventuellement te bouffer tes feuilles d'Echino), ils ne vont rien t'amener dans un communautaire...

Tofi-qui-replonge-du-côté-obscur

salut

rooo comment tu peux dire ça tofi, c'est pas bien de décourager les gens de prendre des strus surtout que pour le sol nutritif suffit de mettre une moustiquaire hein

et puis pour le coté territorial moi je dis bof dans 100cm de façade ya la place pour une chtite troupe de A. claro non ;)

bye

PEPEJUL

règle numéro un : "n'écoute jamais un vendeur de magasin". ils ont des primes sur tel ou tel article selon des critères purement commerciaux...  :grr:

claire

Je suis passée au magasin de ma rue qui vient de rouvrir pour acheter quelques tests, histoire de pouvoir choisir un peu mieux les populations (mais zut qu'est ce que vous avez tous contre les guppies ?!).
Alors j'ai pH = 8 (plutôt 8,4 à Paris d'après la vendeuse)
et GH = 11°d (je me doute que c'est une eau dure mais est-ce-qu'elle l'est un peu/beaucoup/à la folie ?)

Bon sinon la vendeuse m'a plutôt conseillé un aquarium en kit style Juwel Rio 180 ou MP...
Du coup je suis complètement paumée, je ne sais plus quoi penser  :-(

PEPEJUL

 :up:il est fort ce tofi !  :up:


Si tu tiens absolument à avoir des "ventouses", quelques otocinclus c'est sympa à observer...

Un seul grand banc de characidés dans un bac bien planté ça en jette !

On pourrait peut-être faire la liste des espèces à eviter ? je commence :

- Pléco (montre destructeur de 40cm à l'âge adulte), CLaria, Poisson "requin"
- Nigro (cichlidé américain dévastateur de décors)
- cichlidés africains des grands lacs (Malawi, Tanganyika) (nécessite un décors exclusivement rocheux, creusent des trous enormes dans le substrat
- espèces agressives voire carnassières (Astronautus, Polyptères, Mastacembelus, hemichromis...)
- poissons fragiles ou aux besoins très spécifiques (poisson-couteau, Pantodon, Cardinalis, cichlidés nains demandant une eau acide et douce, Belosenox...)

Complétez si besoin  :merci: