Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 4 Invités sur ce sujet

claire

#304
Citation de: Dr.Joker le 20 10 10, 16:48 PM
euh pour vider, tu prends 1 seul seau de 20 litres (ou meme moins) et tu fais plusieurs voyage........ :sifflets:

Nan mais moi des fois :roll: :rire: :rire: :rire: Bon, je compense en ayant des bons bras...
Sinon, le bac fait 180 L (150 si je prends que la flotte). Merci pour l'économie de seaux, je vais juste en chercher 1 en rab :-D

PEPEJUL : je vais de ce pas me trouver des amis qui ont une piscine ! Et lire ton article  :-)
Ah et pour le filtre ben c'est celui de l'aqua... Bon après investigations il semble qu'il y ait des entrées d'eau un peu partout. Malgré ça, j'ai toujours beaucoup de dépôts de crottes sur les plantes même en ayant orienté le rejet vers le milieu du bac. Je crois qu'il va falloir que je fasse avec... Quand j'aurai plein de sous je changerai peut-être pour une filtration externe.

PEPEJUL

Pour l'argile, non, je parle d'argile en poudre...; mélangée à de l'eau elle a des propriétés fantastiques (clarifiant, épurant...) lis cet article si tu as le temps : http://www.aquagora.fr/Les-effets-d-un-traitement-a-l

pour les seaux, contacte des gens qui ont une piscine...les seaux blancs de conditionnement de pH + ou autres produits d'entretien piscine (A CONDITION DE BIEN LES RINCER !!!!) ont un volume idéal, une anse solide et un couvercle ! Trèèèèèès pratique !

Pour ton filtre je ne vois pas.... c'est quel modèle ?

au fait, toujours pas reçu le colis ???

Dr.Joker

Citation de: claire le 20 10 10, 15:50 PM
Par contre je crois pas que ça grouille de paysans en plein Paris :rire:
Bien fait, t'as qu'a pas habiter la bas.  :sifflets:

euh pour vider, tu prends 1 seul seau de 20 litres (ou meme moins) et tu fais plusieurs voyage........ :sifflets: enfin, tu  fais comme tu veux... Pour la température, le but du jeu c'est de pas faire un choc thermique en mettant de l'eau brulante ou gelée mais si elle est tempéré, ce n'est pas un gros soucis enfin tout dépend du volume de ton bac évidement (désolé, j'ai pas envie de reprendre les 16 pages pour trouver l'info)

Pour le chlore, je ne sais pas a quoi ressemble l'eau de chez toi, Dans le doute, il vaut mieux la laisser se reposer, mais si tu le fait sur 2 jours par exemple. Un jour tu mets 20 litres le lendemain tu en remets 20 autres. Tiens, je viens de te faire économiser 2 seaux. :up:

Une dernière chose, 20 litres d'eau ca va te faire plus ou moins 20 Kilos de flotte a soulever ! j'espere que tu as de bon bras

claire

Pour la filtration je vais regarder ça d'un peu plus près...

Sinon pour l'eau en fait comme j'ai lu qu'il fallait la brasser pour enlever le chlore et surtout la mettre à la température du bac, ça fait que si je veux changer 40 L il me faut :
- 2 seaux de 20 L à remplir à l'avance pour retirer le chlore + réchauffer
- 2 seaux de 20 L pour l'eau à retirer du bac
ça fait effectivement pas mal de seaux... D'après ce que tu me dis le chlore n'est pas si problématique que ça, mais la température ?
Par contre je crois pas que ça grouille de paysans en plein Paris :rire:

Dr.Joker

ta filtration doit marcher avec 3 blocs, 1 ou l'eai arrive, 1 ou l'eau est filtrée, 1 ou l'eau est rejetée, c'est ca ? pour des seaux pas cher, va voir un paysan et demande lui un seau de grain, em principe ca les débarasse., sinon pourquoi tu en as besoin d'autant ?

Le brassage de l'eau ne sert pas a grand chose si tu es patiente, tu tire l'eau le matin et le soir suivant tu la mets dans le bac et le chlore s'est évaporé. Après il existe des "conditionneur d'eau" pour enlever le chlore, mais ca fait des produits chimique pour rien. Perso, chez moi je tire un seau et je le mets direct dans le bac j'ai jamais eu de soucis !!

claire

C'est noté pour le changement des masses !
Par contre quand tu parles d'argile en fait tu veux dire les nouilles céramiques c'est ça ?

Je gamberge pas mal au niveau de la filtration... faut dire que c'est le mec de la boutique qui m'avait tout installé quand il est venu m'aider à porter le bac donc c'était assez vite fait et j'ai pas forcément bien fait gaffe. Mais quand j'ai regardé un peu l'emplacement de l'aspiration de la pompe par rapport à la position des masses filtrantes, bah je me suis dit que c'était pas possible que l'eau circule dans toutes les masses :roll2:

Je ne sais pas trop comment expliquer ça clairement mais si on regarde le boitier de filtration, la majorité des masses filtrantes est en dessous de l'aspiration de la pompe, je trouve ça assez étrange.

Quelqu'un voit de quoi je parle ? :-D

Question subsidiaire : vous avez un bon plan pour trouver des seaux pas chers ? Chez casto ils font seulement 10-15 L et coutent 8 euros... faut pas déconner !
D'ailleurs à propos de l'eau j'avais lu qu'il fallait la brasser avant de la mettre dans le bac (pour retirer le chlore), est ce que je dois acheter une petite pompe prévue à cet usage ou je peux m'en passer ?

PEPEJUL

un changement trop fréquent des masses filtrante flingue le cycle bactérien de l'azote....c'est une catastrophe.

Perso  je te conseillerai de ne changer que la ouate (souvent....surtout dès que le débit du filtre diminue...)


Pour les autres masses, tant qu'elles ne sont pas gorgées de vase il n'y a pas lieu d'y toucher.

Essaie une chaussette remplie d'argile dans tes masses filtrantes....l'effet de l'argile dans l'eau d'un aqua est REMARQUABLE !


claire

Citation de: ElTofi le 19 10 10, 12:29 PM
dans 1 an, c'est toi qui animera les topics des "p'tits nouveaux"  :up:

Mais ce serait avec plaisir ! :rire:
Mais attention des fois je suis pas patiente moi  :fessee:

Sinon pour la filtration, si je comprends bien ce que tu me dis il n'y a que la ouate à changer de temps en temps, et pas du tout les autres masses... Bon ben tant mieux hein !
Bon par contre pour la fréquence des changements il va falloir tâtonner... j'espère que je vais pas trop me foirer. A titre purement indicatif, vous les changez à quelle fréquence ? Et est-ce-qu'un nettoyage régulier permet de préserver le substrat plus longtemps sans pour autant nuire à l'efficacité du système ?

PEPEJUL

En plus elle a été bien formée en direct !  :ange:

Cyberfish

Citation de: ElTofi le 19 10 10, 12:29 PM
dans 1 an, c'est toi qui animera les topics des "p'tits nouveaux"  :up:

Ca ca serait une superbe idée. Je la trouve déjà bien lancée dans cette voie et un coup de main volontaire est toujours le bienvenu.

ElTofi

ta ouate de perlon est un filtre mécanique (et aussi un peu biologique). Tout ce qu'elle arrête n'entrera pas dans le cycle de l'azote. Si tu te contentes de changer régulièrement ta filtration mécanique (sans toucher aux masses filtrantes biologiques du dessous), tu améliores ton système de filtration...

quant à définir un cycle de changement ou de nettoyage, ben ça va surtout dépendre de l'évolution de ton bac et de l'expérience que tu vas acquérir... en résumé, plus tu "charges" (population, nourriture), plus souvent tu devras changer ta ouate...

et si tu laisses une vase colmater ton support mécanique (et forcément en dessous le biologique), tu réduis l'efficacité de ta filtration combinée...

Après, tu vas développer une expérience qui te fera savoir quand tes substrats de filtration seront saturés. Et c'est aussi ça, l'aquario ! l'expérience personnelle...
dans 1 an, c'est toi qui animera les topics des "p'tits nouveaux"  :up:

claire

La question bécasse du jour ! :ange:
Thème : changement et nettoyage des masses de filtration

Jusque là je m'étais pas tellement penchée sur le sujet vu qu'il n'y avait pas de "vivant" (enfin façon de parler) dans le bac mais maintenant que les crevettes sont sur le point d'arriver et que les poissons vont suivre dans quelques semaines je me pose des questions.
Tout à l'heure j'ai regardé un peu et la ouate était vraiment... :vomi:
Je l'ai nettoyée (dans un seau avec de l'eau du bac) mais je me demande à quelle fréquence il faut le faire, et aussi pour les autres masses de filtration qui avaient plutôt une bonne tête. Est-ce-que leur nettoyage/changement est lié à un taux de polluant dans l'eau ?
Pour les changements d'eau j'ai bien compris que je devais faire en fonction du taux de nitrate (qui semble coincé à 10-25 ppm :roll2:) comme expliqué dans le guide mais pour le reste je sèche.

J'en appelle donc à vos lumières, encore... :-D

mindar

puis ensuite les bactéries vont bouffer les déchets des crecre et vont fiare des crottes de bactéries que mangeront les plantes :tusors:

claire


PEPEJUL

elles bouffent les crottes des escargots !...... et elles laissent à la place des plus fines et plus foncées !  :rire:

claire

Ah ben c'est des dépôts ça c'est sûr !
Et moi qui croyais que les escargots étaient détritivores, quelle bande de crados... :roll: J'espère que les crevettes de la cité phocéenne vont me filer un coup de main ! :-D

mindar

pour ça je vois que 2 solutions :

-dépôt dans ce cas juste faire bouger les plantes devrait faire tout tomber

-algues si faut forcer pour enlever

PEPEJUL

Le brassage au niveau des plantes permet une meilleure alimentation en nutriments dissous (elles absorbent aussi par les feuilles..)...moi je brasse fort (!) et j'ai une touffe de frontinalis superbe....  :ange:

claire

Citation de: PEPEJUL le 13 10 10, 22:36 PM
crottes....ton eau est-elle assez brassée ?

Elle serait pas assez brassée ?!
C'est quand-même du 600 L/h... Le rejet de la pompe est orienté à l'horizontale environ 5 cm sous le niveau de l'eau. Je devrais l'orienter plus vers le sol dans ce cas ? Moi je pensais qu'il fallait surtout que la surface soit bien brassée pour favoriser les échanges gazeux...
Bon, quelque part c'est une bonne nouvelle, ça veut dire que j'ai plus beaucoup d'algues finalement :roll: encore quelques filaments roux du côté des hygrophilias mais c'est tout.
Merci :-)

PEPEJUL

crottes....ton eau est-elle assez brassée ?

claire

Hello :-D

Algues ou crottes de mollusques ?



ça me laisse perplexe... il y en a sur les bacopas, sur les hygrophilas et sur la racine asia. Même quand je les vire elles reviennent. Si ce sont des algues je trouve qu'elles ont une drôle de tête, et si ce sont des crottes et ben je trouve qu'ils chient beaucoup les mollusques !

Sinon, les planorbes grandissent bien mais sont toujours transparents (pas de photo potable à proposer), mais ça tire un peu sur le jaune. Il y a juste le centre de la coquille qui est coloré. Bon je vais pas durcir mon eau pour eux hein :roll:

claire

Eau très douce... GH 11 quand-même ! :rire:
Je vous tiendrai au courant de l'évolution de ces bêbêtes...

PEPEJUL

c'est clairement une planorbe..... jeunes, elles sont souvent un peu transp'...

faut voir pour l'eau très douce, moi j'ai toujours eu une eau calcaire je ne me suis jamais posé la question....  :-p


Lelo34

Citation de: claire le 08 10 10, 21:15 PM
Il me semble que j'avais lu que des conditions de dureté pas adaptées pouvaient rendre les coquilles plus fine... mais je suis pas très sûre.

Oui c'est justement ce que je demandais à PEPEJUL en MP, à savoir si un eau très douce ne leur cause pas des problèmes de croissance de la coquille...

claire

Citation de: Lelo34 le 08 10 10, 21:07 PM
Un planorbe transparant?  :??:

Il me semble que j'avais lu que des conditions de dureté pas adaptées pouvaient rendre les coquilles plus fine... mais je suis pas très sûre.

Lelo34


claire

Citation de: PEPEJUL le 08 10 10, 19:55 PM
tu as de sphotos des physes transparentes ?



Au début je croyais qu'elle était morte parce qu'elle bougeait peu mais non... en fait la couleur de son corps est très proche de celle du sable, je le vois même pas.

PEPEJUL

tu as de sphotos des physes transparentes ?

claire

#276
Citation de: PEPEJUL le 08 10 10, 12:00 PM
Les escargot s'en nourrissent....tu peux laisser sans problème...ça s'équilibre doucement tout cet écosystème... moins tu interviens, plus vite ça se met en place....

Et ben on peut dire qu'ils ont de quoi manger eux...

Sinon aujourd'hui j'ai fait du ménage, j'ai replanté les bacopas en retirant les bouts pourris, j'espère que ça va aller mieux...
Et pour les vallisnérias, effectivement vous m'avez pas menti, ça en fait des stolons ! Et super loin des pieds de départ en plus... :ooo: (hé oui on s'émerveille de peu de choses :-D)
J'ai aussi remarqué une "nouvelle" espèce d'escargots à la coquille transparents, c'est assez bizarre, de la même taille que les physes à peu près : qu'est ce que c'est ?

EDIT : fascinante partouze de physes !





Une pyramide :



L'un des protagonistes s'est lassé...



Celui là est reparti avec des grains collés que sa coquille en rampant de traviole...


PEPEJUL

Les escargot s'en nourrissent....tu peux laisser sans problème...ça s'équilibre doucement tout cet écosystème... moins tu interviens, plus vite ça se met en place....

Cyberfish

Pour moi ça peut être de la moisissure, surtout si c'est sur une racine.
J'en ai déjà eu plusieurs fois mais sans grande conséquence. Il suffit souvent de l'enlever et ça disparait tout seul.

claire

Get63 : ben il reste encore un peu de nitrites alors ça me coûte rien d'attendre encore quelques jours. Par contre les nitrates c'est pas terrible non plus, ils sont censés diminuer spontanément ou alors je dois simplement changer l'eau avant l'arrivée des crevettes et des poissons ?

PEPEJUL : sur LA racine, la racine asia ! :rire: c'est plutôt des poils grisâtres et denses, un peu comme une moustache :roll: mais j'arrive pas à en faire une photo potable !

PEPEJUL

des poils blancs sur les racines ? Surement des radicelles non ?


:rire:

gt

Salut

vu la quantité de nitrates que tu as dans ta flotte ton pic de nitrites semble etre passé

bye

claire

Ouh la bande de voleurs ! :ooo:
Bon en même temps côté physes je suis servie... Moi je tiens surtout aux RC et à la crypto :-D

J'ai testé mes paramètres ce soir :
pH 8, KH 11 (toujours pareil)
NO2 : 0.05 ppm
NO3 : pas sûre mais entre 10 et 25 ppm...
Sachant qu'hier j'ai changé 10% de l'eau en voulant siphonner des saletés, donc j'ai un peu dilué la pollution. J'ai surtout arrosé le parquet parce que j'avais pas vu que le seau était plein... :boulet:
Le taux de nitrates expliquerait-il la quantité d'algues que j'ai dans le bac ? J'ai remarqué hier des sortes de "poils" gris/blanc sous la racine en plus des algues déjà présentes.