Débutante novice inexpérimentée, vous voyez le genre !

Démarré par claire, 13 08 10, 21:56 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

claire

Alors là je suis pas franchement fière de ma dernière mésaventure...
Jeudi je suis passée dans un magasin, comme ça pour faire un tour, et là un miracle : 3 petites femelles Iriatherina !!
Trop contente, je prends les 3.
Vendredi soir en rentrant, je n'en vois qu'une seule...
Les deux autres étaient dans le filtre, une morte et l'autre en train d'agoniser :-(
Autant dire que je suis pas fière, quel gâchis... Je n'ai même pas pensé qu'elles pouvaient passer par la grille :-/

claire

Citation de: Spip le 27 12 10, 08:51 AMUn autre repas fort apprécier des Reds et bien plus couleur local par chez moi

"couleur locale"... moi j'imaginais des chocolats Belges :roll:
En tout cas c'est une bien belle colonie que t'as là :up:

Spip

Salut Claire,

Belle mise en route du bac, je survole le topic de temps à autre et il faut reconnaitre que tu as réussi à t'entourer des meilleurs sans les décourager  :up: Bonne continuation!

Un autre repas fort apprécier des Reds et bien plus couleur local par chez moi mais surtout moins cher en hivers:



claire

J'avais tenté une fois la courgette mais c'était pour choper les escargots qui se multipliaient un peu trop vite à mon goût... Je vais leur en refaire pour Noël alors :-D

PEPEJUL

Elles ont faim !  ;-)

Tu as essayé les tranches de carotte ou de courgette crue ou, mieux, blanchies ? Elles adorent !

claire

Ça grandit !



Les plus grands petits font dans les 5 mm, il y en a partout :fou:

Ah et j'ai trouvé comment se reproduisent les Red Cherries, elles poussent en grappes comme les raisins :



Et puis ben euh... c'est tout.  :-D

PEPEJUL

psssst... je t'échangerais bien 1 kilo de mousse de java contre quelques pieds d'éléocharis...  :pint:  :up:

orb

au pire tu fous de la mousse style java en vrac + de l'eleocharis qui va la maintiendre en place  :*ll*:
ça se passera de co2, et ça donnera un côté nature nickel ;-)

claire

Citation de: orb le 14 12 10, 13:52 PM
salut.
juste pour dire que c'est super cool ton cursus ; une débutante qui échappe à la soupe de poisson, et aux procédés innocemment atroces...je t'envie ;-)
ton bac a du potentiel ; manque juste de la gazonnante qui atténue la transition sol/tiges ou hardscape, et c'est parti pour le virus plantophile ^^

C'est que j'ai eu de bons conseils :-D
Pour la gazonnante, j'avais un peu cherché mais je ne trouvais pas de plante sympa et qui puisse se passer de CO2. Mais en fait j'aime bien mon bac comme ça, je ne suis pas encore lassée ! Mais c'est vrai qu'une gazonnante ça serait cool, en plus on verrait pas que le sol est crade :roll:

orb

salut.
juste pour dire que c'est super cool ton cursus ; une débutante qui échappe à la soupe de poisson, et aux procédés innocemment atroces...je t'envie ;-)
ton bac a du potentiel ; manque juste de la gazonnante qui atténue la transition sol/tiges ou hardscape, et c'est parti pour le virus plantophile ^^

claire

Ok merci beaucoup !

Bon bah je suis rassurée mais toujours perplexe pour mes irias...

xav

Voire, comme nourriture vivante c'est au top.

PEPEJUL

Deux possibilités vu que c'est un ver portant des anneaux :

- un annelide cousin du ver de terre

- une larve d'insecte (probablement diptère)

Je ne pense pas que cela présente le moindre danger pour tes poissons, ça fait partie de la microfaune qui dégrade les déchets dans l'aquarium...  :up:

claire

Citation de: PEPEJUL le 12 12 10, 09:11 AM
Tu veux venir visiter mon labo...hin hin hin  :diable: :fessee: :love: ;-)

Hum sans façon :roll:

Sinon euh... ben j'ai un truc et je sais pas ce que c'est. J'ai nettoyé le filtre en espérant y trouver des bébés red cherry et je suis tombée sur cette sorte de vers :



Qu'est-ce-que c'est ? C'est dangereux ? Je n'ai toujours pas résolu la maladie des mes iriatherinas donc je suis toujours à la recherche d'un bouc émissaire... Et surtout d'une solution !

PEPEJUL

Tu veux venir visiter mon labo...hin hin hin  :diable: :fessee: :love: ;-)

claire

Je me souviens de la salle d'SVT quand j'étais au collège, y avait un petit cagibi derrière le bureau de la prof, on se demandait toujours ce qu'il pouvait y avoir dedans. Ben là je me pose encore plus la question ! Peut-être des expériences bizarres comme celles que tu fais sur les crevettes ou sur Jojo 13  :rire:

PEPEJUL

ben oui... il n'y a que les plus robustes qui survivent chez moi... regarde, Jojo13 s'en est sorti !

claire

Citation de: PEPEJUL le 11 12 10, 09:56 AM
Regarde attentivement dans les mousses de ton filtre lors du nettoyage....ça grouille de bébé RC en général. Ce que je fais, je la sort du filtre et je la secoue dans un saladier remmpli d'eau de l'aquarium...ensuite je récupère les bébés après décantation avec un petit tuyau à air en aspirant... j'en retrouve une 10 aine à chaque fois !

C'est noté ! ça tombe bien c'est demain le nettoyage !

Patmos : ok, enfin ça fait déjà plus d'un mois qu'elle est là et elle a l'air de bien se porter. Tous les trucs qui viennent de chez PEPEJUL sont assez costauds :rire:

Patmos

Citation de: claire le 11 12 10, 08:35 AM
Ah, je vais la ressortir un peu alors, merci  ;-)

la Cryptocoryne ?

Non elle se remettra au niveau d'elle même, inutile d'abimer les racines, elle fera un rhizome avec des entre-noeux plus long

PEPEJUL

Regarde attentivement dans les mousses de ton filtre lors du nettoyage....ça grouille de bébé RC en général. Ce que je fais, je la sort du filtre et je la secoue dans un saladier remmpli d'eau de l'aquarium...ensuite je récupère les bébés après décantation avec un petit tuyau à air en aspirant... j'en retrouve une 10 aine à chaque fois !

claire

Ah, je vais la ressortir un peu alors, merci  ;-)

Patmos

Citation de: claire le 10 12 10, 21:17 PM
Aaaaaah depuis 1 mois que j'attendais ça !  :-D



Oui là c'est sûr que tout le monde voit où je veux en venir :roll:


J'ai cru que tu t'extasais devant une racine de cryptocoryne.....  :fou:  (planté un peu trop profond au passage)

claire

Aaaaaah depuis 1 mois que j'attendais ça !  :-D



Oui là c'est sûr que tout le monde voit où je veux en venir :roll:



Ok c'est une photo très moche ! Mais on devine quand-même un bébé red cherry non ??
Je commençais à m'inquiéter de voir de moins en moins de femelles grainées sans pour autant voir de petits...

claire

Non je ne pense pas, je ne les ai pas vus éternuer :roll:

PEPEJUL


claire

 :-D

J'en ai parlé dans la section autralo-guinéen, en fait j'ai un de mes iriatherinas qui avait les branchies très rouges et qui ne pouvait quasiment plus nager. Il était aussi très maigre, pourtant je le voyais manger. Je l'ai euthanasié :-( (overdose de clou de girofle). C'était il y a 10 jours environ. Maintenant, j'en ai 2 qui prennent le même chemin, ils sont quand-même plutôt en forme (ils nagent bien, ils sont actifs, ils mangent bien aussi) mais ils ont les branchies rouges.

Mardi je suis allée chez mon poissonnier pour voir ce que je pouvais faire. Il m'a pas fait acheter de produits, mais il m'a donné des gouttes dans un sachet, des gouttes bleues. Je me souviens plus du nom du produit :roll2: sur la boite c'était marqué "oxalate de sodium". Il m'en a donné 16 gouttes. J'ai pêché les 2 malades et je les ai mises dans un tupperware d'environ 1 L avec ces 16 gouttes pendant 2 minutes puis j'ai remis les poissons et l'eau dans le bac.

Je prévois de retourner au magasin demain, mais j'avoue que ça me laisse perplexe...
Je ne sais pas ce que j'aurais pu introduire et qui les as rendus malades :-/ Je me souviens que j'avais reçu tes red cherries le jour qui a suivi l'introduction des irias (fin octobre), mais depuis plus rien.

Bref, la situation n'a pas l'air d'empirer mais elle ne s'améliore pas non plus.

PEPEJUL

Tu as parlé de déconvenues....keskit'arrive ?  :ange:

claire

En fait je voulais m'en servir pour répartir plusieurs jets sur toute la longueur du bac, de l'arrière vers l'avant, pour avoir un minimum de zones sans courant. En fait je ne pense pas pouvoir éliminer toutes les zones mortes en rajoutant juste une pompe de brassage qui renverrait l'eau dans une seule direction  :-/

PEPEJUL

Pour moi la canne percée est valable pour oxygéner l'eau avec un clapotis de surface.... dirigée vers le bas elle n'aura aucun effet (trop diffus)...

claire

Bon en fait j'ai l'impression qu'elles grainent toutes les unes après les autres le crecres ! :rire: Je suis ravie moi :-D

Sinon je suis en train de potasser le sujet du brassage que je voudrais optimiser. J'avais déjà parlé il y a quelques semaines des crottes d'escargots qui stagnent sur le sable et sur les plantes (en plus j'ai eu la main lourde sur les paillettes donc explosion de la population d'escargots...)

Voilà je pensais rajouter une pompe de brassage (mais quel débit ?) dans le coin arrière gauche, donc à l'opposé de mon filtre, avec une canne percée sur la longueur du bac (mais combien de trous ?).
Le truc c'est que d'après ce que j'ai lu, ce genre de canne se met plutôt vers le sol, mais moi j'aurais voulu la mettre pile-poil à la surface et orienter le jet à 45° vers le sol du bac. En fait l'idée c'est de ne pas voir la canne qui serait cachée par le bandeau noir en haut du bac.
Est-ce-que je ferais une erreur en procédant comme ça ?
Bref, j'ai vu des pompes de brassage dans les 30€ alors je peux me permettre d'améliorer ce point ! (et puis je traine trop dans le rayon des nanos, faut que je trouve un dérivatif :rire:)

Lelo34

Pourtant dans les parcs, j'en vois qui vivent en banc de 2-4...

:jesorsd:

claire

Bon en fait elle sont 3 à être grainées  :rire:
La petite que j'ai montrée vendredi et 2 grandes mais qui semblent beaucoup moins remplies. Affaire à suivre...

Sinon y a pas une section "perles aquariophiles" dans le forum ? Non parce que là...
Je faisais un tour chez Animachin tout à l'heure, une femme voulait des silures de verre pour une amie à elle à qui il n'en restait qu'un (non non je n'écoute pas du tout les conversations des autres).
Le vendeur : Je vous en mets combien ?
La femme : Un seul, c'est juste pour aller avec celui qui reste.
Le vendeur : Je vous conseillerais d'en prendre un peu plus, c'est des poissons de banc qui aiment bien vivre en groupe.
La femme : Ah, et bien deux alors.

On a pas la même définition de "banc" :roll:

claire

Moi j'ai jamais vu de limnée mais en tout cas la coquille de mes "mutants" est moins conique (allongée) que celle des physes.
J'ai aussi l'impression qu'ils sont un peu plus petits quand je compare leur croissance à celle des physes ou des planorbes (enfin je prends cette donnée avec des pincettes, le bac n'est pas si vieux que ça non plus :roll:)

Lelo34

Citation de: PEPEJUL le 13 11 10, 18:57 PM
Les limnées ont des tentacules courts et charnus...là c'est clairement fin et long... mystère !

Un genre de planorbe pas plate ?

Et la coquille me parait bien courte pour une limnée non?

PEPEJUL

Les limnées ont des tentacules courts et charnus...là c'est clairement fin et long... mystère !

Un genre de planorbe pas plate ?