Projet 128 litres Marin ?

Démarré par geoffrey16, 28 07 10, 12:56 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Xavinou

Bonsoir Geoffrey,

J'ajoute mon soutient pour les moments que tu traverses.  :pint:

Pour ta questions sur les bacs plantés, je m'y interesse quelques fois puisque c'est un attrait différent de l'eau douce; mais pas encore prêt a faire le pas  :*ll*:

Je suis dispo, si tu as des questions ou autre, n'hésite pas a m'envoyé un pti MP  :merci:

geoffrey16

Merci tony2 ça fait plaisir  ;-)

Citation de: Samuelguy le 09 01 11, 19:17 PM
Et pis ca peut aller trés vite le redémarrage  :sifflets:
on sera pas loin  :ange:

Merci Sam
tu lâche rien  :rire: qui sais  ;-)

on va prendre le temps déjà puis on verra bien par la suite
j'ai déjà plein de trucs a régler en priorité avant toute chose, mais je pense que ça prendra quand même pas mal de temps

bonne soirée  :pint:

Hébus

Et pis ca peut aller trés vite le redémarrage  :sifflets:
on sera pas loin  :ange:

tony2

Je te suis que par la lecture. Mais cela m'ennuie vraiment pour toi.
L'aquariophilie "n'est" qu'une passion, il y a plein d'autres choses prioritaire dans la vie.
Patience, et le plaisir de revenir n'en sera que plus grand.
@micalement

geoffrey16

Merci Niclette je comprends bien tout ce que tu me dis et si j'avais pu faire autrement crois bien qu'au vue de l'investissement, je l'aurais fait
surtout aussi prés du but, mais malheureusement  :-(
je ne peux vraiment pas continuer, le vivant est déjà partie et les pierres aussi :cry:
quand au matos il ne reste quasiment plus rien  :xx:
pour le budget entre marin et eau douce, c'est quand même pas tout a fait pareil,
mais surtout la raison doit ce coup ci prendre le pas sur la passion

quand a relancer le bac en salé, je n'y crois pas trop pour le moment, même si j'espére dans quelques mois voir quelques années (mais je dis bien que c'est beau de rêver, ça entretien l'espoir )
il faudrait vraiment que la situation change et que les choses s'arrangent avant d'y revenir, a mon grand regret

Pour les BP, je compte sur ton envoi pour m'aider a repartir sur quelques choses  ;-)
et garder les mains un peu dans l'eau comme dit Spip
âpres pour le reste seul le temps nous le dira

merci encore pour la précieuse aide que tu m'as apporté des le départ  :up:

Citation de: Niclette le 09 01 11, 17:05 PM
J'ai l'impression que le moral est dans les chaussettes

oui c'est vrai il est bien au fond des chaussettes, et j'attends encore quelques news bien pourri (qui devrait pas tarder) pour finir de toucher le fond , qui sais après je finirais bien par remonter (enfin j'espére  :*ll*: )

:merci:

Niclette

Quel dommage de renoncer si près du but !
Tu as tout pour faire tourner le bac, c'est con d'arrêter maintenant ! Si on en revient à l'argent tu perdras plus à revendre tout pour racheter plus tard !
Pour faire tourner le bac tu n'as plus que l'électricité à payer et faire quelques changements d'eau pour maintenir les paramètres. Le budget n'est pas différent d'un bac planté et se résume à une quinzaine d'euros par mois.
Tu n'es pas obligé de mettre autre chose pour l'instant, un bac récifal tourne très bien sans additifs et autres résines.
Les poissons et coraux que tu as dans le nano suffiront à mettre un peu de vie dans ton bac et d'ici quelques semaines tu seras en mesure de faire 2 ou 3 boutures avec les coraux que tu as et de les échanger : il suffit de voir la croissance des zoanthus dans ton nano pour constater que tu auras rapidement 2 ou 3 boutures dispos. Des coraux ça pousse de 5,10 voire 15 cm par an, ton bac sera méconnaissable dans 1 an.

J'ai l'impression que le moral est dans les chaussettes et je me dis que ce bac te ferais le plus grand bien de ce coté là ! Ou au moins maintenir le nano en état de marche  ;-)


geoffrey16

#74
Merci Samuelguy et Spip  :up:
un peu de soutien est toujours bon a prendre  ;-) merci a tous d'ailleurs  :merci:

Samuelguy je te remercie encore pour tes mail, très sympa et tout ton soutien  :oui:

dans l'immédiat on va dire avec un peu d'humour, que je vais m'occuper en priorité des 3 petits poissons clown
que j'ai a la maison (de 8 ans, 4 ans et 18 mois)  :peur:
qui eux non pas besoin d'eau pour aller dans tout les sens  :fessee: :-D

pour le reste comme la dit Spip, je vais essayer de garder les mains un peu humide avec au moins un petit BP
et peut être le 200 Litres, mais ça c'est moins sur car la en le regardant j'ai un peu plus de mal  :-( beaucoup plus ......  :-/

comme dit a Samuelguy, je vais garder le bac , ma rampe et les tubes marin si il ne trouve pas preneur, pour pourquoi pas en rêvant un peu espérer des jours meilleurs, et qui sais repartir comme il faut dans quelques mois avec une cuve technique (c'est beau les rêves, enfin sait on jamais )

merci les mecs  :pint:

Spip

 :-(

Salut Geoffrey,

J'aurais comme tout le monde espéré d'autres photos et des news plus réjouissantes. Le plus difficile était fait... Tant pis, il y a bien d'autres priorités et d'autres joies dans la vie.

Garde au minimum ton nano en eau douce, ça te gardera les mains humides de temps à autre.

Tu reviendras, ne t'inquiète pas... J'ai attendu mon bac pendant 11 ans et la satisfaction n'en est que plus grande!


:pint:

Hébus

ah meeeerrrddde!!!!! :grr:

C'est con parce que tu avais tout lancé, tout investi et que finalement, le bac maintenant monté ne t'aurait compté pas grand chose financièrement (a part l'électricité).
On a des moyens de faire des économies en passant l'éclairage de son bac aux heures creuses.. Certes on en profite pas la journée (je bosse, m'en fous) et j'en profites plus le soir.

Vois tu, je n'ai théoriquement pas les moyens de me payer un bac comme le mien. J'ai mis deux ans a tout regrouper, sacrifier 30 bacs d'eau douce accumulés en 10 ans d'aquariophilie, passer ma vie sur les routes pour trouver les bons plans et avoir tout acheter d'occaz ou presqu et surtout, d'voir des bons potes qui m'ont aidé..
Aujourd'hui, ce qui m'aide a le maintenir financièrement, c'est la vente de boutures de coraux, sinon, cela me serait impossible.

Et quand j'ai un besoin de pognon (les tuiles, tu vois de quoi je parle) et bien je sacrifie un gros corail ou un béniter.

J'espère que ca va aller..je t'envoie un mp.

geoffrey16

Citation de: olileon le 08 01 11, 23:04 PM
:-( Merde désolé pour toi...mais comme tu dis il y a d'autres priorités que l'aquariophilie. Dans tous les cas, je te souhaite que du positif pour la suite... ;-)

Merci olileon c'est sympa  ;-)

je le sentais un peu venir depuis le début de l'aventure avec tout mes doutes, mais la j'ai touché le pompon  :oui: :bump: :vomi:
je pense que ça sera difficilement pire maintenant, a moins que  :boulet: sait on jamais
j'espére juste prendre la pente dans le bon sens  :fou:

surtout bonne continuation a toi
pour moi it's finish  :-/ le budget prévu initialement n'existe déjà plus  :xx:
Si les BP repartent, ça sera déjà un grand pas, et bien pour moi, même si c'est loin d'être pareil

putain c'est horrible rien que de voir les photos au dessus, et tout mes bacs vident a la maison, je te raconte pas la boule au ventre et la gorge serrée
j'aurais jamais cru que ça me fasse cette effet  ;-(

:merci:

olileon

 :-( Merde désolé pour toi...mais comme tu dis il y a d'autres priorités que l'aquariophilie. Dans tous les cas, je te souhaite que du positif pour la suite... ;-)

geoffrey16

Merci poups

on va pas entrée dans les détails
mais en voulant regarder le père noël descendre par la cheminée, ont va dire que j'ai pris 2 ou 3 briques sur la tête au passage  :sifflets:
plus celle que j'ai pris dans les derniers mois  :fou:

alors les fêtes n'ont pas était du tout bonne
il n'y a plus de budget pour le Marin et d'autres prioritées a faire passer avant

je vais donc essayer de relancer le 200 litres mais en BP, grâce a une partie des ventes et peut être un Nano,
car la grosse différence c'est qu'en planté tu parts avec un budget initial, après tu tourne dessus tranquille, sans trop d'ajout
alors que le marin il faut quand même lui mettre un budget au cul

il y a peut être eu trop d'impatience de ma part pour passer a plus gros aussi, je savais ce qui m'attendais niveau budget, mais c'était sans compter les tuiles qui s'accumulent  :xx:


j'espére que ça ne sera que partie remise, car je pensais pas que ça m'aurais autant affecté  :-(


Enfin la vie est ainsi faite, pour continuer ma série noire  :boulet: pas plus tard qu'avant hier en revenant de chez mes parents, ma femme dans la voiture juste devant moi (car on tourne a 2 voitures avec 3 enfants  :bump: :roll:   :rire: ) je vois un flash et en passant je me prend un flash aussi
du coup on attend la double peine financière d'ici quelques jours, pour avoir roulé a un bon 55 ou 56  :ooo: au lieu d'un beau 50K/H, c'est du foutage de gueule quand même, j'en peux plus des c****les  :vomi: et qu'on prenne les gens pour des vaches a lait  :non:

je tire mon chapeau a des gens comme Samuelguy qui ont des bacs énormes
je n'ose pas imaginer les investissements sans compter les divers craintes de crash ou autres

voila bonne continuation a tous
:merci:

poups

 :??:

ben merde , je sais pas ce qui t'es tombé sur le coin de la truffe, mais ça sent pas bon  :-/

désolé  mec :-(

geoffrey16

Salut poups

je mets deux photos mais ça sera les seules  ;-(





le bac est resté allumé 2 heures grands maximum avant de tout vider, la mort dans l'âme
je te parle même pas du temps que j'ai passé pour commencer a avoir un truc sympa niveau décor  :non:

je ne vais pas rentrée dans les détails, mais la poisse et j'en passe des pires en pires  :colere:
le projet est finish , le marin aussi d'ailleurs, pour quelques temps voir années je pense  :-(
même le Nano n'est plus  :cry: , depuis 3 ou 4 jours j'ai presque tout vendu que ce soit vivant ou matos
quand je pense au frais que j'ai lancé ces derniers mois, ça me gave trop  :grr:

la rampe je me la suis gardé quand même, (au vue du prix),  elle servira en planté a la rigueur et peut être qu'un jour elle repassera en mode salée
mais je n'y crois guère plus  :gr:

voila 2011 une année que j'aime déjà  :grr: plus un seul bac en eau dans la maison actuellement que ce soit salée ou d'eau douce
faut vite que je me casse d'où j'habite, car depuis l'été 2009, que j'ai emménagé ici, j'ai que de la M**** qui tombe tout les 4 matin

amicalement
geoffrey

poups

salut Geoffrey  :pint:

:bump:  une petite photo avec cette rampe ATI  :oui:  c'est mon rêve cette rampe  ;-)  tu t'es fais plaisir mon cochon  :*ll*:

Maintenant , y a plus qu'à percer cette cuve  :sifflets:    :-D      :jesorsd:

geoffrey16

Citation de: Niclette le 29 12 10, 15:57 PM
Après si tu veux le mettre en service pour planquer le chauffage et faire une source de brassage supplémentaire, pourquoi pas.

je pensais justement a ça pour le chauffage et aussi par la même occasion si j'avais besoin de mettre quelque chose comme du charbon actif ou autres m'en servir par la même occasion
sinon il sera vide sans masse de filtration a par peut être de la ouate une ou 2 fois par mois après un changement d'eau avec une tempête a sédiments, histoire d'en capturer une partie et a nouveau le filtre vide après 24 a 48 heures

je sais que dans le MCE 600 je peux mettre quelques trucs dedans, mais beaucoup le déconseille, et ça reste plus simple avec un filtre externe je pense.
a moins que je mette mon chauffage dans le MCE 600, certains le fond et ça ne pose pas de problème apparemment
moi j'ai juste un peu peur que ça chauffe un peu trop dans l'écumeur non ?

sinon le bac est en eau osmosé , j'ai plus qu'a rajouter les pompes de brassage et le sel  :bump: ça avance enfin
la rampe est suspendu et ça change de mon éclairage quand j'allume les 2 bac l'un a coté de l'autre

hier le petit c'est éteint et j'ai laissé les tubes bleu de la rampe ATI allumé a coté et j'ai découvert quelques coraux sous un autre jour  :love:
l'éclairage fait plus bleu que sur le Nano, mais j'aime bien  :*ll*: , pourvu que les coraux aiment aussi

Citation de: olileon le 29 12 10, 17:46 PM
D'où l'intérêt d'une décante...  :jesorsd:

Merci olileon, de retourner le couteau dans la plaie  :fessee: je crois que ça va être mon plus gros regret sur le bac  :boulet:

je passerais peut être a une décante, mais avec déversoir Tunze 1074/2 sans perçage, après les avis divergent tellement :fou:
autant efficace qu'une cuve percée avec déversoir ordinaire, pas plus de risque de fuite, et d'autres plus de risque etc ... dur de savoir a quel saint ce vouer  :sifflets:
et ce qui me fait peur aussi, c'est la hauteur d'eau qu'on perd avec ce système, a moins que ça soit réglable  :??:



:merci:


olileon

+1, je pense que tu vas vite en avoir marre d'ouvrir ton filtre pour juste changer de la ouate tous les 2 jours... :-/ trop fastidieux.  ;-)

D'où l'intérêt d'une décante...  :jesorsd:

Niclette

Je pense que tu as intérêt à faire le plus simple possible et te passer du filtre. Il n' y a normalement pas besoin de résines, paille de fer, biopellet ...
Un récifal ça marche très bien avec juste un écumeur, des PV, du brassage et de l'éclairage. Il n'y a pas besoin d'autre matos.

Après si tu veux le mettre en service pour planquer le chauffage et faire une source de brassage supplémentaire, pourquoi pas.

geoffrey16

Citation de: geoffrey16 le 27 12 10, 12:10 PM
j'en viens a me poser une question, n'ayant pas de décante  :*ll*:  j'ai un filtre extrene JBL e900 qui traine  :oui:

je voulais savoir si au lieu d'un filtre a lit fluidisé pour biopellet par exemple, je ne pourrais pas m'en servir pour l'utilisation de trucs comme: (la résine anti-phosphate, charbon actif, paille de fer enfin des trucs du genre) et pourquoi pas avec de temps a autre 1 ou 2 fois par semaine lors des changements d'eau
l'utiliser avec un peu de perlon si nécessaire, qui sera enlevé au bout des 2 jours chaque semaine pour ne prendre aucun risque
je pensais mettre pourquoi pas aussi un chauffage externe branché dessus histoire d'avoir le moins de trucs possible dans le bac

qu'est ce que vous en pensez  :??: c'est viable ou il vaut mieux rester sur le filtre a lit fluidisé (mais qui devra être en externe )

:pint:

:bnoel:

Personne pour ma petite question sur le filtre externe  :-(

la mise en eau approche , la rampe est suspendu  :bump: et le teste bac est  :up:

avec le réveillon qui approche ça va être chaud mais les pierres devrait être dans le bac vendredi soir, voir samedi mais juste posé rien de définitif,
le gros casse tête approche  :*ll*: ;-)

:merci:

geoffrey16

Citation de: Xavinou le 27 12 10, 21:50 PM
Petite question, tu utilise quoi comme osmolateur? J'ai mis mon 60L en eau avec la rampe comme je t'es parlé, évaporation journalière, je pensais pas autant  :oui:

Salut Xavinou  :merci:
si c'est pour l'eau douce je ne m'en sert pas c'est manuel  ;-)
et pour l'eau salée un Osmolateur Tunze 3155

sympa de te voir ici, une attirance pour le marin toi aussi  :*ll*:

pour mon petit BP, faut que je le colle  :roll: et que je passe quelques commandes, et je te contacterais surement par MP , pour quelques renseignements je pense

:pint:

Xavinou

Hey   :fou:

Félicitation pour ce projet, tu rentres dans la cour des grands ! Hâte de voir comment tu le mets en forme  :up:

Petite question, tu utilise quoi comme osmolateur? J'ai mis mon 60L en eau avec la rampe comme je t'es parlé, évaporation journalière, je pensais pas autant  :oui:

geoffrey16

Citation de: Niclette le 25 12 10, 11:05 AM
Tu peux toujours le percer (si c'est possible sans le casser ...) et faire une évacuation à l'aide d'un tuyau vers un bidon plus grand
Un exemple de bricolage de ce type  : http://www.lerecifdesarsouilles.fr/?p=331

Merci Niclette
j'ai regardé ton lien, pour le moment je vais attendre un peu  :peur:,
je sais que certains possesseur du MCE 600 le modifie au niveau du godet pour que ça aille aussi dans un récipient annexe, mais je trouve rien la dessus, et j'aurais aimé voir ça en priorité sur un MCE 600 plutôt qu'un autre écumeur, histoire de m'en inspirer et de ne pas faire de vilaines bêtises  :fessee:

sinon le meuble est fini  :-D , j'ai laissé tomber le vernis  :colere: :sifflets:
et le bac est dessus  :bump: je le rempli actuellement avec de l'eau de rejet de mon eau osmosée, histoire de le laisser comme ça 2 ou 3 jours pour voir si le bac n'a pas de fuite  ;-)

j'en viens a me poser une question, n'ayant pas de décante  :*ll*:  j'ai un filtre extrene JBL e900 qui traine  :oui:

je voulais savoir si au lieu d'un filtre a lit fluidisé pour biopellet par exemple, je ne pourrais pas m'en servir pour l'utilisation de trucs comme: (la résine anti-phosphate, charbon actif, paille de fer enfin des trucs du genre) et pourquoi pas avec de temps a autre 1 ou 2 fois par semaine lors des changements d'eau
l'utiliser avec un peu de perlon si nécessaire, qui sera enlevé au bout des 2 jours chaque semaine pour ne prendre aucun risque
je pensais mettre pourquoi pas aussi un chauffage externe branché dessus histoire d'avoir le moins de trucs possible dans le bac

qu'est ce que vous en pensez  :??: c'est viable ou il vaut mieux rester sur le filtre a lit fluidisé (mais qui devra être en externe )

:pint:

:bnoel:








Niclette

Citationseul gros inconvénient sur cet écumeur la taille du godet

Tu peux toujours le percer (si c'est possible sans le casser ...) et faire une évacuation à l'aide d'un tuyau vers un bidon plus grand
Un exemple de bricolage de ce type  : http://www.lerecifdesarsouilles.fr/?p=331

geoffrey16

Citation de: poups le 24 12 10, 19:51 PM
salut Geoffrey , content que tes projets avancent  :up:

Salut poups et merci, ça avance doucement  ;-)

Citation de: poups le 24 12 10, 19:51 PM
elle est déjà percée ?   pas eu le temps de lire tout le post désolé   :roll:

la cuve n'est pas percée, j'ai hésité  :roll: puis ont est partie sur un écumeur externe MCE 600 qui est actuellement sur le Nano 64 litres et qui devrait passer pour 200 litres bruts,avec un bon entretien du bac je pense,
tu peux l'apercevoir sur les photos un peu plus haut
seul gros inconvénient sur cet écumeur la taille du godet  :ooo:
je commence a regretter de ne pas avoir fait de cuve technique  :fessee:, mais maintenant je suis un peu pris par le temps, car j'ai les pierres qui trempent sans éclairage dans plusieurs bacs depuis 2 mois passés  :ooo: j'espére que ça ce passera bien , surement une grosse monté d'algues au départ a prévoir  :*ll*:

va falloir que je renforce les détri pour le départ

après niveau matos:
du tout simple
un osmolateur pour la remise a niveau
2 tunze 6025
1 tunze 6045
chauffage 200W
éclairage rampe ATI 6 x 39W

:pint:           :bnoel:


poups

salut Geoffrey , content que tes projets avancent  :up:


belles dimensions cette cuve  :sifflets:       ;-)

elle est déjà percée ?   pas eu le temps de lire tout le post désolé   :roll:

geoffrey16

Citation de: olileon le 23 12 10, 20:05 PM
A l'extérieur, un panneau recouvert de la même teinte sablée que le salon, ça reste plus esthétique qu'une autre couleur (enfin à mes yeux... :*ll*:).

c'était un truc acrylique ta teinte sablée  ?  :*ll*:

rien d'autre en protection extérieur  :??:

:merci:

olileon

A l'extérieur, un panneau recouvert de la même teinte sablée que le salon, ça reste plus esthétique qu'une autre couleur (enfin à mes yeux... :*ll*:).

geoffrey16

la je suis carotte pour les dalles en plastique , tout est déjà peint  :timide:
reste juste a mettre ce vernis spécial marin, je vais peut être retenter le coup pour voir, si ça merde j'oublierais  :roll:

avec le siporex tu devrais être tranquille, pour l'extérieur tu as mis quoi  :??:
car moi j'ai pas de décante, vue que l'écumeur est suspendu

a la rigueur je fais juste la préparation de mon eau salée dans le meuble + la réserve d'eau osmosée ,
mais sinon a l'extérieur il y a toujours un peu de flotte qu'on arrive a faire tomber   :*ll*:


:bnoel:

olileon

Le support de mon bac est en siporex par contre j'ai entièrement recouvert l'intérieur de dalle plastique. Nickel pour le nettoyage et pas de soucis avec le sel.  ;-)

geoffrey16

Citation de: olileon le 22 12 10, 17:19 PM
C'est une bonne nouvelle ça... :up: content pour toi. Des dimensions (très) proches des miennes. Cool.

;-)

oui j'ai hâte, même si il sera long a remplir  :ooo: mais bon le marin c'est aussi ça, étant donné le budget a sortir  :roll:
j'espére juste que je n'aurais pas de tuile, car la 1 an et demi de poisse qui me colle bien  :xx: et généralement les mois de janvier a mars, sont les pires mois de l'année pour moi  :colere:  :*ll*:


sinon pour le meuble la peinture est fini, j'ai attaqué le vernis marin  :peur: , mais la pas  trop convaincu, ça me salope le meuble  :non:
la moindre poussière et super visible, et je dirais même que ça les attirent, quand je passe le vernis et j'aime pas du tout ça  :fessee:
j'hésite a me passer de ce vernis, vous en avez utilisé pour vos meubles ?
j'hésite vraiment a cause du sel qui est assez agressif, et je voudrais que le meuble tienne bon et pour longtemps, (j'ai utilisé de la peinture acrylique )
pour de l'eau douce je ne me serais même pas posé la question  :roll2: ;-)

:pint:

olileon

C'est une bonne nouvelle ça... :up: content pour toi. Des dimensions (très) proches des miennes. Cool.

;-)

geoffrey16

Citation de: MOORS le 17 12 10, 12:47 PM
chouette le nouveau projet
j'ai peut-être pas bien lu mais quelles sont les dimensions de la cuve

Merci MOORS
les dimensions de la cuve sont 90*50*45

les finitions et autres vernis sont en bonne voie, la cuve devrait être en mode remplissage pour le début d'année  :bump:

:pint:

MOORS

chouette le nouveau projet
j'ai peut-être pas bien lu mais quelles sont les dimensions de la cuve
je suis allé cherche des boutures chez un type qui avait peint son meuble en blanc et les portes avec un chouette rouge
ça peut paraître bizarre mais ça donnait super bien

geoffrey16

Salut Niclette  :merci:

il sera en blanc  ;-)
peinture acrylique avec une sous couche et quelques ponçages entre les couches

par contre j'avais pris il y a quelques semaines du vernis spécial marin (syntilor) pour protéger du sel etc.... mais c'est a base d'huile
donc je me demande si ça va pas être trop dur pour la peinture acrylique en dessous  :peur:

je sais pas si je vais mettre ce vernis, faut que je fasse un test et que je me renseigne un peu avant, mais une protection en plus n'aurais pas fait de mal je pense  :oui:

et dire que je suis peintre de métier a la base  :rire:  mais la j'ai un gros doute  :roll: :rire:

aller faut que je me remette sur ce meuble avant d'attaquer celui du planté  :sifflets:
:pint:

Niclette

Citationje sais pas encore quoi prendre comme couleur

J´ai du blanc chez moi et c´est pas mal : c´est neutre et donc s´accorde avec tout (que ce soit dans la piece ou avec le matos aquario) et l´éclairage bleuté s´accorde également pas mal.