Petit bac éphémère

Démarré par biloutes, 10 07 10, 13:41 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

si Marseille ne vous fait pas peur, c'est avec plaisir que je vous emmènerai dans la grande bleue... (regarde les photos du WEAA 2009 et tu comprendras...)  :merci:

biloutes

Hello,

La photo a été prise sur le bord des étangs de Villepey, à Saint Aygulf. Effectivement, c'étaient peut être bien des gambusies  :??: aucune idée, en fait, on n'y connait pas grand chose en vivipares   :rire:

Les calanques : entre Saint Aygulf et les Issambres.

On ne pouvait pas t'appeler : on n'a pas ton tél   :*ll*: mais ça aurait été un plaisir de faire ta connaissance et aussi d'en savoir plus sur ce qu'on admirait. Pi têt une autre fois  ;-)

Non, pas vu de Thalassoma pavo hélas (magnifique  :ooo:)... On a vu des Saupes (ça, c'est sûr) des Girelles (peut être) des bavarelles (peut être aussi) des genres de petits gobies... bref... heu... on a vu des poissons  :-D En fait, il y en avait beaucoup, on s'est servi de ta liste pour les identifier au retour mais bon, sous l'eau et sur internet pas facile de bien les identifier  :fou:

On a vraiment adoré, du coup, Sylvain ("Monsieur Biloutes") va prendre des cours de plongée cette année  :up:


PEPEJUL

Hyper déçu !  :-D


Ce sont des gambusies tes guppies ? La photo est prise où ?

Des calanques ? mais vous étiez dans quel coin ? Vous auriez pu m'appeler je serais venu vous faire la visite commentée des fonds marins...  :up:


vous avez vu des Thalasoma pavo ?

biloutes

Arffffff, pas de photos finalement Pepejul... on a décidé au dernier moment (et après concertation avec nous même  :-D) que ce serait de vraies vacances :  pas de bac à entretenir, pas de changements d'eau, pas d'ordi non plus, etc...  :roll:

On s'est donc contentés d'observer les poissons dans leur milieu naturel pour changer  :fou:  :rire:

Un p'tit tour quotidien près des étangs pour observer les p'tits guppys :


Et surtout : masque et tuba pour voir les petits poissons de roche dans les calanques.
Une grande première pour toute la famille : on a adoré !  :up:

PEPEJUL

alors ? des photos !!!!!

biloutes

Merci à tous pour votre aide :merci:

Grand départ demain matin  :bump:

Bonnes vacances à ceux qui partent, bon courage aux autres.
Et une petite pensée à tous ceux qui peaufinent leur bac pour la capa  :-p

A bientôt
:pint:

Pacu

#27
C'est du "rat des ports"  :-D

Pour ce qui est de leur alimentation, ça ne peut pas être pire que ce que mangent les écrevisses dont je me régale, de toute façon c'est cuit et je ne mange pas l'intestin...

PEPEJUL

mouais...vu de qui se nourrissent les "muges", moi j'évite d'en bouffer... à moins que ce soit du mulet doré pris au large, mais du "rat des ports" beurk !

Pacu

Moi j'aime bien les sardines et les mulets, grillés avec du thym émietté dessus.
Les mulets on peut aussi les pêcher soi même (du moins s'ils daignent mordre)

PEPEJUL

#24
c'est ça... pas besoin de nourrir si c'est quelques jours... les poissons (blennies, gobies...) et les crabes adorent la moule crue (attention très "polluant" dans un petit volume, changer l'eau après le nourrissage)

Avec un peu de chance tu observeras une araignée de mer découper des algues pour s'en couvrir le corps en camouflage...

si vous achetez du poisson au pêcheur (c'est toujours mieux avant de demander les pierres..) méfiez-vous des faux bons poissons à griller.

pour identifier facilement : http://www.marseille-sympa.com/poissons.html

A éviter : saupe ("daurade rayée" pour les gogos), bogue, picarel, mendoule ou mendole, gerle, oblade, castagnole, rouquiers...

valeurs sûres à griller au barbecue avec un peu de fenouil dans le bide nettoyé : loup (bar dans l'atlantique), pagre, pageot, sars...

A essayer aussi en darnes : la murène ! C'est succulent !!!

biloutes

Citation de: papillon le 14 07 10, 19:52 PM
;-)
Sans vouloir faire de pub, biloutes:

http://www.decathlon.fr/magnesie-camp-300g-id_disponible%20en%20magn%C3%A9sie_8129404.html ... :up:

Cool ! On sait où aller maintenant  :rire:

Alors, je résume voir si j'ai bien tout capté  :fou: :
Si 18-22° on les garde quelques jours, si plus on pêche le soir, on relâche tous les matins.
On fait copain copain avec les pêcheurs du coin (miam  :-p)
On change env. 5 litres d'eau tous les jours. On met la magnésie dans une chaussette. On ventile à la surface.
et on ouvre grand nos mirettes  :fou:

La nourriture sera apportée par les changements d'eau, des algues  ou autre ?

PEPEJUL

Pour les organismes fixés, pense à les laisser dans le noir juste avant l'observation...effet garanti !

Niclette

En mobil-home climatisé, tu dois pouvoir maintenir tout ce petit monde vers 22° avec un simple petit ventilateur et avec 24 ou 25° dans le mobil-home (la clim assèche l'air, le ventilateur sera d'autant plus efficace).
Donc à priori pas trop de problèmes pour la maintenance sur quelques jours des bestioles pêchées.


PEPEJUL

Pour la faune du premier mètre, tout est capable de supporter 25-26°C pendant plusieurs heures mais l'idéal reste 18-20°C maxi.... Pour le coralligène (récupéré dans les filets) il convient de ne pas dépasser 18°C sous peine de mortalité fatale....

biloutes

#18
Citation de: PEPEJUL
PS : si vous trouvez des holothuries flottant et nauséabond, il ne s'agit pas d'animaux !!!  :-D

On va faire gaffe  :rire:

Citation de: Niclette
on peut déjà maintenir l'eau en dessous de 25°
L'idéal serait quoi comme température ? On sera en mobil-home (normalement climatisé) donc on devrait pouvoir maintenir une température correcte. On testera avant et sinon on passera au plan B :
Citation de: Niclette
petite séance de pêche en fin d'après midi, observation des bestioles dans la soirée et on remets tout le monde à l'eau au petit matin ...
:up:

Merci pour toutes ces infos, reste plus qu'à trouver la magnésie (pas trouvée chez g.... sport  :-/)
:merci:




Niclette

#17
CitationUn refroidissement du bac temporaire sera plus qu'indispensable... vital  ! Il existe des petits groupe froid (Resun, Teco etc...) qui fonctionnent très bien pour les petits volumes.

Avec un ventilateur dirigé vers la surface du bac, on peut déjà maintenir l'eau en dessous de 25° même si il fait plus de 30° dehors. Pas suffisant pour toutes les bestioles, mais ceux qu'on trouve à faible profondeur supportent en général ce traitement. (évaporation à compenser à l'eau douce bien évidemment). Après, en camping, il est parfois diffcile de trouver un endroit frais, tu auras peut être du mal à maintenir une température correcte, quand on est en maison ou en appartement c'est souvent plus facile de ne pas dépasser les 25° dans l'aqua.

Autre solution : petite séance de pêche en fin d'après midi, observation des bestioles dans la soirée et on remets tout le monde à l'eau au petit matin ...

ElTofi

Citation de: PEPEJUL le 14 07 10, 11:32 AM
PS : si vous trouvez des holothuries flottant et nauséabond, il ne s'agit pas d'animaux !!!  :-D

depuis ta présentation à Toulon, j'ai toujours dit que la confusion était facile à faire...

Holothuries : déjà le nom est pénible à prononcer... :*ll*:

PEPEJUL

Il faut juste éviter de ramasser l'eau de surface près d'une plage surpeuplée à 5 heures de l'après midi....  :sifflets:


PS : si vous trouvez des holothuries flottant et nauséabond, il ne s'agit pas d'animaux !!!  :-D

papillon

... Mais la crème solaire et les bateaux, alex8331, sont parfaitement négligeables par rapport à la puissance de la mer pour les neutraliser... Expériences à l'appuie...

alex8331

Oublie de récupérai l'eau a la mer a frejus je suis dans le golf de saint tropez et de mai a octobre on ne prend pas l'eau a la mer !!!


Vive la crème solaire et les bateux

papillon

Citation de: PEPEJUL le 13 07 10, 07:38 AM
Pour connaître un peu le génie de notre ami, je te confirme que son "procédé" est très efficace!


Pour rendre les choses plus claires, PEPEJUL," il faut rendre à César ce qui est à César"...
Le génie a pour nom Claude Vaast, longtemps président de la F.F.A., dont le livre "ABC technique de l'aquarium marin" m'a donné beaucoup d'idées, partagées avec lui lors de très belles réunions... :bump:
Je ne connais personne qui ait autant œuvré pour l'aquariophilie... Tout en restant d'une modestie exemplaire... :merci: :merci: :merci:
Têtu, c'est sûr, par contre... :ange:
Pour en revenir à ce que tu demandes, biloutes, ce système est bon pour un bac éphémère (le calcium n'a pas le temps sur 15 jours de chuter beaucoup)...
Pour du "longue durée", ce système ne t'assure qu'un pH constant, et un taux de magnésium constant, c'est tout... ;-)
On pourra en discuter, bien volontiers... :bump:
:pint:

biloutes

hello Pepejul, merci pour les infos :-)

Une petite précision, on ne ramènera pas les bébètes, on relache sur lieu de pêche ensuite  :-p

Le camping est déjà réservé mais je note pour une prochaine fois ;-)

Refroidissement ok
Magnésie OK

les pierres de coralligène : haaaaaaa excellent ! c'est exactement ça que je voudrais  :up:
Je savais bien que je pouvais compter sur toi ;-)

Merci pour votre aide à tous  :merci:
On essaiera de mettre des photos au retour  :*ll*:
:pint:

PEPEJUL

Pour connaître un peu le génie de notre ami, je te confirme que son "procédé" est très efficace !

Sinon, pour ramener des bestioles d'eau douce,  un bulleur à piles et un seau à couvercle contenant des plantes flottantes pour amortir sont le système idéal pour les voyages en voiture....

Je ne connais pas trop le coin de St Aygulf mais je sais que c'est TRES fréquenté et touristique en saison.... Si tu fais 100 bornes vers l'ouest (région Hyéroise et Toulonnaise) là par contre je peux t'indiquer des coins vraiment sympas (et un camping super et pas très cher : Les arbousiers à Carqueiranne 83) !

Un refroidissement du bac temporaire sera plus qu'indispensable... vital ! Il existe des petits groupe froid (Resun, Teco etc...) qui fonctionnent très bien pour les petits volumes. Un bulleur et des changements d'eaux réguliers te permettront de conserver toute la petite faune des premiers mètres (Blennies, bernards l'Hermite, crevettes...).

Un plan très sympa est d'aller trouver un pêcheur au filet à son arrivée au port (le matin !) et lui demander de te donner les pierres de coralligène ramassées par ses filets..... placées dans l'eau elles révèlent des animaux fixées incroyables (serpules, éponges...) De plus elles abritent plein de petites choses passionnantes à observer !

biloutes


papillon

Pas de quoi, biloutes!
C'est un système que j'utilise depuis les années 80 pour ramener mes trouvailles à Limoges, en forme... ;-)
Ça peut te permettre de profiter de ton aquarium pendant ton séjour, et de les remettre à l'eau en partant, sans perte... :bump:
Essaie, tu verras!
Bon séjour! :pint:

biloutes

Merci pour toutes ces précisions Papillon :merci:
C'est très intéressant  :up:


papillon

#6
Salut, biloutes! :merci:
Un système tampon, c'est ceci:
http://www.cnrtl.fr/lexicographie/tampon

"CHIM. Substance, liquide, solution, système(-)tampon: Substance qui, dans une solution maintient constant le pH quand un acide ou une base y est ajouté`` (Garnier-Del.  1972). On observe un équilibre ionique: le pH est maintenu à une valeur constante grâce à des substances tampons (Hist. gén. sc., t. 3, vol. 2, 1964, p. 607).
♦ Effet tampon: Action résultant de la mise en jeu d'un système tampon`` (Méd. Flamm. 1975). L'effet tampon est d'autant plus grand que la solution renferme davantage d'acides faibles (Y. Renouil, Dict. du Vin, Boulogne, éd. Sézanne, 1988).
Pouvoir tampon. ,,Rapport d'une faible quantité de base ou d'acide ajouté à la variation de pH qui en résulte pour un mélange tampon`` (Duval 1959). La solution de Tyrode est plus complexe. Elle contient du bicarbonate de sodium et du mono-phosphate de sodium qui ont un pouvoir tampon (J. Verne, Vie cellul., 1937, p. 22).
− P. anal., PHYSIOL. Sel alcalin de l'organisme (en particulier du plasma sanguin) ayant les propriétés d'une substance tampon. Les tampons du milieu intérieur d'un organisme (...) jouent un rôle important dans la résistance aux agressions acides ou basiques (Adr.-Legr. 1981). "
Et, pour maintenir le pH constant, le meilleur système tampon est le couple "Hydroxyde de magnésium/ bicarbonate de magnésium", qui te maintiendra le pH à 8.4: tu garderas bien mieux tes bébètes vivantes (je l'ai souvent fait, d'ailleurs)... ;-)
Un peu de magnésie dans une chaussette, et le tour est joué!
Tu en trouveras facilement dans un grand magasin d'équipement sportif (rayon alpinisme), tu en mets un peu dans un bas, ou autre sachet à mailles fines: ton système tampon est mis en place... :bump:
Voici l'objet, dont je me sers depuis bien longtemps:



La poudre est devenue compacte avec le temps, mais je m'en sers toujours... C'est en quelque sorte de la" brucite recomposée"... ;-)

http://webmineral.brgm.fr:8003/mineraux/MineralView.html?NOM_FR=Brucite&TYPE_MINERAL=mineral_nm&TARGET=Main

biloutes

Hello Papillon

Qu'appelles-tu un système tampon ?  :??:

Quand je dis éphémère, je veux dire : juste le temps des vacances, 1 à 2 semaines, on ne ramènes rien chez nous. De plus je précise que je souhaite garder les bébètes vivantes bien sûr  :-p

papillon

 :merci:
Salut, biloutes!
Fais gaffe quand même, le petit bac risque d'être très éphémère, Niclette a tout-à-fait raison: la fraîcheur de l'eau est très importante, mais ça ne suffit pas... En effet, le diffuseur diffuse de l'oxygène, mais aussi du gaz carbonique...
Sans un système tampon, c'est la mort rapide de tout ce que tu as ramassé, si tu veux ramener le tout chez toi vivant: il se produit une acidification rapide de l'eau... :cry:... Etoile de mer dans un seau...

biloutes

Super   :up: merci Niclette :-)

Entre 20 et 25 ° ça le fait ?

Niclette

Le filtre est inutile, le bulleur suffira. Il n'y a aucun problème à monter ce genre de petits bacs, il faut essayer de les placer au frais pour que les bestioles ne souffrent pas trop de la chaleur.
Il suffira de changer 5 à 10 litres d'eau par jour.

biloutes

Bonjour,
ne pouvant pas nous passer d'aquariophilie pendant les vacances  :fou: aussi on aimerait bien monter un petit bac temporaire  :bump:
Nous ne connaissons rien à l'eau de mer mais pensez vous que se soit possible ?
A dispo : un petit 30 L, un bulleur, un petit filtre.... et... la méditérannée à proximité  :-D