Fermeture d'Aquabase

Démarré par philippe2, 15 06 10, 19:13 PM

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

sylvain687

Benoît tu en es sûr?

xav

Hello,

Y-a-t'il moyen de récupérer le contenu de la base de données d'Aquabase (je ne parle pas du HTML, je parle de ce qui le génère) ?
Si oui, le récupérer et en faire quelquechose qui tourne ne devrait pas être trop diffcile ...

Benoit

AQUABASE.ORG ne disparaitra pas.

++Benoît.  :merci:

sylvain687

Merci je verrai ca ;) j'espère qu'AquaBase ré-ouvrira..

philippe2

#71
Citation de: sylvain687 le 19 06 10, 09:57 AM

Péla pour le tchat c'est mort j'y arrive pas..

Re Sylvain,

Didacticiel fait par Logow :



A+,

Philippe.

voyageur

C'est très triste cette fermeture,des heures passées sur ce site et sur son chat.Je pense à une personne en particulier qui doit avoir bien les boules à cette heure. Dans l'espoir d'une bonne nouvelle... ;-(

sylvain687

#69
Oui on patiente, qu'est ce qu'on ne ferait pas pour AquaBase lol!

En espérant LA bonne nouvelle  :ange:

Péla pour le tchat c'est mort j'y arrive pas..

tatai

patientons ! patientons  ! :oui:

C'est vrai que les propos ont été vifs et houleux sur le sujet, mais c'est quasi la règle dans les communautés de passionnés. Beaucoup d'entre nous se sont sentis comme des petits enfants à qui on enlève leur jouet préféré sans préavis.

Personnellement, je ne permettrais pas de juger Ludovic, je ne le connais pas., même si mes mots ont pu laisser entendre le contraire.

Zeck

Il est évidemment très difficile de parler en lieu et place de Ludo. J'ai eu la chance de pouvoir le joindre ce midi, et d'évoquer le sujet avec lui.
Donnons lui le temps de poser tout cela par écrit, avec les mots et le ton juste pour que tout le monde comprenne.

Certains s'enflamment et jugent sans savoir. Doucement, et patience !

Pascal

Citation de: chprieur le 18 06 10, 20:16 PM
Nous avons contacté Ludo Robinot. Tout ne semble pas perdu.

Il prend le temps de la réflexion.

Même si ce n'est pas encore une excellente nouvelle, c'est encourageant.

Pascal

chprieur

#65
Nous avons contacté Ludo Robinot. Tout ne semble pas perdu.

Il prend le temps de la réflexion.

Pelagie_03

#64
Hello sylvain,

Via xchat (ou un autre soft icr), ou chatzilla sur mozzilla.

Les réglages sont ici.

A plus sur le chat.

Pelagie

sylvain687

Merci de donner des nouvelles ici, je passerai régulierement, personne ne sait comment acceder sur le chat aquabase^(Pelagie tu sais toi?) ? Je n'y arrive plus..

J'espère vraiment que le site ne va pas fermer ou disparaitre

Guillermo51

Je pense que tout le monde a compris la colère et le dégout des membres d'AB comme de ses utilisateurs...

Il faut penser à l'avenir maintenant... les ex-AB relanceront-ils quelque chose? si oui alors les propos qui suivent non peut être pas lieu d'être...

Je voulais savoir si le sujet de récupérer fiches et articles a été lancé dans les forums de la team AA ?

Le principe de fonctionnement d'AB permettait à chacun d'apporter des compléments et je pense qu'il faut garder cela plutôt que de faire un site de référence statique qui finirait par devenir obsolète...

Perso je pense que relancer ce fonctionnement sur AA serait une bonne initiative, le principe de fonctionnement d'AA et son organisation en font une structure faite pour durer.
A cela dédier une partie de la team à la gestion des fiches et articles (peut être en recrutant chez les ex-AB volontaires...) permettrait de faire perdurer le travail déjà effectuer par tous et pas que par un webmaster.

Je peux passer pour un vautour aux yeux de certains, je veux juste m'assurer que les contributions de tous ne se perdent pas au sein d'une structure statique et au contraire qu'une organisation saine puisse en reprendre la gestion.

chprieur

Merci en tout cas à tous pour ce soutien unanime.
En vous lisant, il me vient une idée...
Nous sommes plusieurs ex-membres d'AB à se poser des question du "comment qu'on fait et qui fait quoi ?" !

On vous tient au courant ;-)

Niclette

Il serait triste en effet que toutes les données d'aquabase disparaissent. Tous les aquariophiles sont un jour passé sur ce site lors de leur recherches sur internet.
Une grande partie de l'équipe d'aquagora est passé par une situation similaire à la mort de forumaqua, nous comprenons encore mieux le désarroi des membres de l'équipe d'aquabase !
Je ne peux que vous conseiller d'essayer de trouver une solution avec le webmaster pour reprendre au moins la base de donnée. Cela veut dire de vous organiser entre vous, de ne pas harceler le webmaster de mails mais d'attendre quelques jours histoire que la pression retombe et de dépassionner les discussions et de nommer un émissaire pour le contacter avec un projet(si possible par une autre voie que le net, par tél par exemple). Il doit être possible de trouver une solution intelligente.
Si vous décidez de repartir, vous pouvez compter sur le soutien d'aquagora (n'hésitez pas à venir frapper à notre porte, notre association peut vous aider matériellement mais aussi par notre expérience).

En attendant, il est clair qu'il faut garder bien au chaud le maximum de données pour éviter le pire. Et si c'est nécessaire nous les reprendrons ici, mais je n'envisage ça qu'en dernier recours et je le ressentirais comme un échec, surtout si ce n'est que sous forme d'archive et que nous ne soyons pas capable de faire vivre le contenu.

Bon courage à tous ceux qui essaie de sauver Aquabase  :merci:

voultou

La perte des articles me semble également tout à fait dommageable... :non:
Quelle misère ;-(

philippe2

Salut,

1/ Trouver une plate forme d'échanges ailleurs que sur un fofo public aussi respectable soit il, pour l'ex team et les membres de l'ex AB. Par exemple celle ci, sur FaceBook ?.

2/ Personne n'est propriétaire de la BDD d'AquaBase, dans la mesure où seuls les noms des créateurs et des derniers modificateurs sont connus, pas ceux des contributeurs intermédiaires.

3/ Ça implique aussi qu'aucun site, existant ou « à créer » n'a la légitimité pour s'approprier où se faire approprier la BDD AB. La seule contrainte est de mentionner le lien web original, tant qu'AB est encore en ligne.
Dit autrement, personne ni aucun site (existant ou « à créer ») ne peut et pourra revendiquer ou transférer la propriété unique de cette BDD historique.

4/ Les seules données protégées sont les articles, où l'accord de l'auteur est incontournable pour qu'il soit publié ailleurs. En revanche, si l'on arrive à une fermeture d'AB avant que ces articles soient publiés sur d'autres sites avec la signature originale de l'auteur, rien n'empêchera quelques indélicats de les publier sous leur propre nom, l'antériorité n'étant plus démontrable.

A+,

Philippe.

Kashmir

Tain  ça gaze ici  :cool:

voultou

 :ooo: Oulà ! Je tombe sur cette news et je tombe de haut...

Il est inimaginable de perdre toutes cette base de données  :oui:

En tout cas, les réactions des ex modérateurs d'AB me semble plus que compréhensible et on ne peut que les soutenir :merci:

Pascal

#55
Citation de: Pelagie_03 le 17 06 10, 16:55 PM
Avant de tout "ramasser", peut-être un peu de patience.

Il ne faut certes pas perdre ces données...

Loin de moi l'idée de tout ramasser. J'ai du mal me faire comprendre.
Je voulais tout simplement dire "mettre à l'abri". Ce que nous n'avons pas pu faire avec FA en son temps.

CitationOn est quelques habitués d'AquaBase à réfléchir à comment et qui, si Ludovic Robinot persiste à vouloir tout liquider.

Donc, en gros, merci de la proposition, mais pour le moment attendons quelques jours, histoire de voir si AquaBase renait ou si quelque chose d'autre voit le jour.

Pelagie
Ex-modo sans site

Mais, c''est tout le mal que je vous souhaite.

Pascal


QG

Citation de: Véronique le 17 06 10, 19:07 PM
hello
au début on rame...   :rire:

moi
j'utilise la méthode qui permet simplement d'afficher les fils non lus..

http://forum.aquagora.fr/index.php?action=unread;start=0

ou en bas d e la page d'accueil: les messages récents ou
http://forum.aquagora.fr/index.php?action=recent

Lol, merci de vos conseils ;)

La solution d'Eltofi libère la page mais on ne voit plus rien de la section, donc pas trés pratique quand on est pas fixé sur un forum particulier.


Ta méthode de voir que les non lus est super....sauf que j'ai encore rien lu ou presque :fou:

A+, Guy.

Véronique

Citation de: QG le 17 06 10, 17:24 PM
PS la vache, vous vous y retrouvez dans tous vos forums ?

hello
au début on rame...   :rire:

moi
j'utilise la méthode qui permet simplement d'afficher les fils non lus..

http://forum.aquagora.fr/index.php?action=unread;start=0

ou en bas d e la page d'accueil: les messages récents ou
http://forum.aquagora.fr/index.php?action=recent

QG

Re,

je ne connais pas vos limites, je vous laisse modérer si je suis sorti des clous, pour ma part j'assume entièrement ce que j'écris à titre personnel et je ne pense pas que parler de lui sans citer une partie de son prénom soit plus discret que de parler du webmaster d'Aquabase. Pour ce qui est des règlements de compte, ce n'est pas avec moi qu'il y en aura, il ne me doit rien. Par contre, j'explique pourquoi je pense qu'il faut arrêter de tergiverser.

A+, Guy.


Aquamazonie

Citation de: Bingo le 17 06 10, 18:13 PM
Sans parler du fond du problème, le passage cité juste au dessus + le nom et prénom du créateur d'AB, ça ne serait pas un peu limite (pour ne pas dire plus)  :roll:

Je plussoie sur ce qu'a dit Bingo... c'est pas de "régler" des comptes en nommant la personne de toutes lettres qui fera avancer le schmilblick à mon goût.

Les livres et les clubs ont cet avantage sur le net c'est que l'on y retrouve toujours ce qui a été mis en place. C'est un peu le problème du net l'ayant vécu sur feu "Forumaqua" avec l'arrêt d'un site, souvent tout disparait.

Bingo

#50
Citation de: QG le 17 06 10, 17:24 PM

Supprimé à la demande de son auteur


Sans parler du fond du problème, le passage cité juste au dessus + le nom et prénom du créateur d'AB, ça ne serait pas un peu limite (pour ne pas dire plus)  :roll:

ElTofi

Citation de: QG le 17 06 10, 17:24 PM

A+, Guy

PS la vache, vous vous y retrouvez dans tous vos forums ?


ouais, en fait il y a des sous-sections : "ventouses et barbillons", "aquascaping", "cichlidés", "eau douce", etc...

tu peux afficher seulement les sous-sections qui t'intéressent... plus facile comme ça... question d'habitude, sans doute... pour ma part, je me perdais souvent sur AB... comme quoi, on est toujours mieux chez soi :-)

QG

#48
Hello,

Que nous cherchions des solutions pour rebondir, c'est un fait. Que nous attendions pour sauver les meubles est une autre paire de manches.

[Supprimé à la demande de son auteur; Pascal]

Je n'en suis plus à savoir quel site va récupérer quoi, si tous les sites récupèrent la totalité je serais le plus heureux car le travail de tous (et je pense particulièrement à John avec un pincement au cœur) ne sera pas perdu. Si nous remontons et nous remonterons un site, nous utiliserons la base, encore faut il que nous puissions la retrouver et l'exploiter. On a construit cette base pourquoi ? pour la partager ou pour être les heureux propriétaires d'une base de données jalousement gardée? Alors partageons, elle ne sera ni plus ni moins à nous et à personne, elle sera juste plus diffusée.

A+, Guy

PS la vache, vous vous y retrouvez dans tous vos forums ?


tatai

bonjour tout le monde.

Je plussois pelagie, c'est sur qu il ne faut pas perdre cette masse de connaissance, montée pierre par pierre, mais attendons un peu avant de prendre des décisions dans la précipitation.

Bon je suis qu'un tout petit membre d'ab, je sort !!

Pelagie_03

Avant de tout "ramasser", peut-être un peu de patience.

Il ne faut certes pas perdre ces données...

On est quelques habitués d'AquaBase à réfléchir à comment et qui, si Ludovic Robinot persiste à vouloir tout liquider.

Donc, en gros, merci de la proposition, mais pour le moment attendons quelques jours, histoire de voir si AquaBase renait ou si quelque chose d'autre voit le jour.

Pelagie
Ex-modo sans site

Pascal

J'ai lu les un peu plus de deux pages de contributions des uns et des autres.
1) Je trouve complètement absurde de fermer une base collaborative sous prétexte qu'on ne peux pas ou n'arrive pas à passer à une version supérieure. (V2 --> V3)
Souvent, la plupart des membres ne s'aperçoivent même pas des modifications d'une version à une autre!

Pour avoir vécu de genre de situation en interne sur FA, je comprends tout à fait la réaction des membres du staff d'Aquabase qui se trouvent devant le fait accompli sans pouvoir en discuter avec LR. Un couteau planté dans le dos ne ferait pas plus mal.

2) Fermer un site perso est une chose, fermer une base où des dizaines, voire centaines de personnes ont collaboré d'une façon ou d'une autre en est une autre à mon avis. Même si on en est le propriétaire. Je pense qu'il y a un droit de correction évident envers les contributeurs.
Nous nous sommes protégés de celà sur AA. Personne ne possède AA, chacun d'entre nous peut le quitter sans que sa bonne marche soit remise en cause.

3) Il est évident que si AquaBase devrait disparaître définitivement, la perte de ce trésor aquariophile constitué par les milliers de fiches serait inestimable.

Récupérer les dites fiches pour les mettre sur AA (même si c'était pour éviter leur perte) me semblait au départ faire un peu "vautour" ou "fossoyeurs".
Mais puisque les piliers d'AquaBase sont d'accord pour que celà se fasse, allons y !
Il faut d'abord sauver dans un premier temps tout ce qui peut l'être, puis voir ensuite comment intégrer celà dans le portail dans un deuxième temps.
Mais comme le dit chprieur, ça ne peut pas se faire du jour au lendemain. C'est un boulot d'envergure qui risque de demander des mois.

Chprieur, john33, ..... suis-je dans le vrai?

Pascal

sylvain687

Salut!

Moi aussi ex-membre Aquabase, vraiment blasé.. j'espère qu'il va changer d'avis Lrobinot mais j'y crois pas.

Au revoir à tous ceux qui fréquenté le tchat aquabase et que je ne reverrai plus.


Maintenant il faut que je m'habitue au site Aquagora :)

cuong

Citation de: chprieur le 17 06 10, 10:30 AM

J'ai vu cela, je ne suis pas aussi assidu sur AA que sur AB mais quand même, je connais un peu ;-)


LOL aussi. Moi c'est l'inverse, je visitais aquabase juste pour les "Petites annonces"  :rire:

Citation
Un portail n'est pas un site.

On va pas jouer sur les mots mais un portail EST un site web. http://fr.wikipedia.org/wiki/Portail_Web

Bon, j'arrête la pollution de topic ici  :-)

chprieur

Citation de: cuong le 17 06 10, 10:04 AM
Faux

http://www.aquagora.fr/  :*ll*:

LOL

J'ai vu cela, je ne suis pas aussi assidu sur AA que sur AB mais quand même, je connais un peu ;-)
Un portail n'est pas un site. C'est un portail de forum, avec des articles. Les fiches poissons d'AA sont ainsi organisées elle aussi comme des articles. La preuve, pour trouver les fiches poissons, on clique sur "les articles"  et là, les articles sont classés par date... bref, si vous importez les fiches AB, ça va être un joyeux bordel !!

Attention, je ne critique pas l'organisation actuelle d'AA, je constate juste que l'import des fiches, dans l'état actuel des choses, me parait délicate.

Lionel.Adam

#41
AA est plus qu'un forum, il y a :
des articles http://www.aquagora.fr/
des galeries http://galerie.aquagora.fr/
des manifestation d'envergure http://www.aquagora.fr/-Concours-AquAgora-de-Paysages-
un chat http://forum.aquagora.fr/aachat/index.php
une boutique http://258935.spreadshirt.fr/

A une époque il a été discuté du point concernant la création de fiche, mais la conclusion était que cela aurait fait redondance avec Aquabase.
maintenant que Aquabase risque de siparaitre à tout moment, cela se rediscute...