Questions sur l'installation de mon 240L

Démarré par Tortue Geniale, 11 05 10, 11:31 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tortue Geniale

Salut Thierry,

je prends tout les conseils ! Merci, j'avais pas pensé à ça.
Je posterai les premières photos dès le début de l'installation.

thierry

Salut tortue géniale
Un conseil, si je peux me permettre.
Le sable de 2 mm de granulométrie est trop faible.
Une si petite taille de la granulométrie va se tasser, et empêcher la circulation de l'eau à l'intérieur de celui-ci.
Je te conseille de prendre plutôt une granulométrie de 4 mm.
Thierry24

Tortue Geniale

Merci pour vos réponses !  :merci:

Pour le CO 2, j'opte pour l'easy carbo, j'ai une bonne âme qui pourra en mettre en matinée !
Concernant le sol, je vais m'arrêter sur un joli sable 6cm d'épaisseur en moyenne ( de loire ou de piscine ou pour karcher ) granulométrie 2mm environ.
J'ajouterai un apport journalier d'engrais liquide Tropica Aquacare +
Cet apport d'engrais liquide suffira - t - il à lui seul ? Ou dois - je quand même ajouter un substrat dans mon sol ?

Le bac et le filtre externe sont arrivé Samedi  :love:, mise en eau est prévue le week - end prochain normalement !

Brocéliande

Pour le volume de sable... 1000 cm3 = 1dm3 = 1 litre (et non 1 cm3)
Pour ton sol, prévois 8 cm à l'arrière et 4 à l'avant soit 6 cm en moyenne (voir un peu plus si tu veux bcp de plantes)
donc : 6x120x40 = 28 800 cm3, soit 28,8 litres.
Le sol traditionnel est composé d'un peu de graviers au fond, pour circulation d'eau et enracinement, de substrat pour l'apport nutritionnel (partie à charger si tu veux bcp de plantes, puis le sable de loire (ou autres...) pour empêcher le substrat "d'empoussiérer" l'eau.

J'ai expérimenté les produits du commerce, pour mon juwel 240. Mais pour mon prochain amazonien (un peu plus grand) je vais tenter le substrat maison, avec les recettes trouvées sur le net. (pouzzolane, substrat maison, sable de piscine). Ca me reviendra moins cher. On verra le résultat.

PS : bienvenue  ;-)

kibu

salut à toi

pour le calcul du volume du sol c'est simple c'est du simple calcul : tu regardes le nombre de cm d'épaisseur que tu veux tu multiplies par la longeur en cm et la largeur en cm de ton aqua tu vas trouver des cm3 tu sais que 1 cm3 = 1 litre et la tu trouves combien il te faut
pour le co2 2 solution soit tu couples ton co2 à une électrovanne sur un minuteur et tu ne distribues ton co2 que le jour la nuit tu mets un bulleur egalement sur minuteur qui se declenche la nuit (pour degazer le co2 produit par les plantes la nuit)
ou solution plus simple mais plus cher tu mets un boitier avec sonde ph tu mets un ph desiré et tout est automatique c'est ce que j'ai

kibu

Tortue Geniale

Merci pour ta réponse.

Bien noté pour l'éclairage. Le minuteur est déjà là.

Concernant le sol, combien devrais - je acheter de litre ? D'après ce que j'ai pu lire il me faudrait environ 22-23l litres.

Concernant le CO2, je ne peux pas prendre d'installation pour le moment.
J'ai cru comprendre qu'il faut l'injecter 1/fois par jour au début de l'éclairage. Le problème est que mon bac sera allumé entre 9h30 et 21h30, je parts de la maison  vers 8h00 et reviens vers 18h00, l'injecter à mon retour est approprié ?

Merci

kibu

salut

et bienvenue dans le monda de l'aquariophilie !

pour ton filtre tu mets le rejets du filtre avec une pipe genre ada sur la vitre transversale et tu mets l'aspiration sur la vitre opposée comme ca les dechets seront evacué vers l'aspiration du filtre
pour la lumiere je te conseille un solar ultra natur avec 1 osram lumilux ou 2 amazon day eclairage 12h avec minuteur electronique

les reflecteurs sont indispensables

pour le substrat si tu veux quelquechose de propre prend un sol complet (tout prêt pas besoin de mettre du sable) genre ada amazonia 2
si tu veux un bac trés planté le co2 sera un plus oualors  tu fertilises avec du easy carbo

kibu

Tortue Geniale

Bonjour,

Après une dure négociation avec Madame, je vais enfin recevoir mon 240L un Juwel RIO ( 120*40*55 ).
Je me considère comme un débutant, Mon objectif et de bien démarrer afin d'avoir un joli bac planté avec une belle racine et quelques pierres d'ardoises.
J'ai plusieurs questions en vous remercie d'avance pour vos réponses et avis éclairés.

CONFIGURATION DU BAC :

- je ne prévois pas d'apport de CO2 ;

- eau : mon eau du robinet est dure, je la coupe 50/50 avec de l'eau osmosée pour obtenir une eau dont les paramètres devraient être aux alentours des valeurs suivantes :
Ph 7 / Kh 4-5 / Gh 8-10

- filtration: J'ai acheté un filtre externe Eheim Ecco Pro- 2036 avec les masses de filtration ( mousse de charbon actif + 1 x ouate  + 1 x masse filtrante + EHEIM SUBSTRATpro  + EHEIM MECHpro ) et un rejet en canne percée. Je n'utiliserai pas le charbon actif. J'enlèverai la décante interne.

- éclairage : 2 X T5 de 54 watts

- plantes prévues après avoir potassé les fiches sur aquabase du 1er au dernier plan : Anubia Nana / Cryptocoryne walkeri / mousse de java sur racine / Rotala Rotundifolia / Ceratophyllum Demersum Foxtail et Sagittaria subulata.

Mes questions :
Concernant la filtration, si je conserve la pompe de brassage d'origine comment pourrais - je la positionner pour optimiser la circulation de l'eau et éviter au maximum la stagnation des " déchets " sur le sol ? Ou est ce que la puissance du filtre externe suffit à elle seule ?

Le sol : sachant que le bac sera planté des espèces citées plus haut et que je souhaite introduire des petits corydoras , je ne sais pas comment construire judicieusement mon sol et quel substrat y mettre ( maison ou dans le commerce ).

L'éclairage : mettre des réflecteurs sera utile ?


Merci beaucoup d'avoir pris le temps de lire mon post, j'attends avec impatience vos commentaires.