Aeration du bac la nuit

Démarré par ArtuR, 01 05 10, 10:17 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Kookaburra

Citation de: genron le 27 09 11, 07:20 AM
Comme je l'avais répondu dans l'autre topic que tu as cité kooka, oui c'est interessant de brasser le bac pour l'oxygéner, le problème c'est que le-dit brassage dégaze mécaniquement le CO2. Du coup pour maintenir un taux de CO2 correct tu es souvent obligé d'en dépenser plus.

Oui et non.
En effet, mon taux de CO² doit diminuer la nuit (c'est très logique), pour atteindre la valeur "d'équilibre" avec l'air (aucune mesure de ma part, c'est juste ce qui me semble se passer, à vérifier dans la littérature scientifique et sur le web ...). Ce taux (non-nul) est-il si bas que ça pour le démarrage du bac ? Je ne le pense pas.
Mon bac me le prouve d'ailleurs : ça bulle rapidement (j'injecte le CO² une heure avant le démarrage de l'éclairage), sans que j'ai eu à augmenter mon injection de CO² par rapport à la situation sans brassage nocture de surface, ce que je faisais avant. Je suis toujours à 1-2 bulles/sec, pas plus.
Les plantes se satisfont d'un taux de CO² relativement bas, pas besoin de 50ppm non plus, non ? ;-)

Citation
Faudrait aussi regarder quelles sont les variations de pH  jour/nuit  si tu diffuses que le jour.

C'est vrai. Le pH doit varier (vu que le taux de CO² chute), mais je n'ai pas mesuré dans quelle proportion.
Il me semble avoir lu que c'était aussi le cas dans la nature, mais je ne retrouve plus les références (Kasselman ?). Est-ce préjudiciable pour la faune, si il se passe la même chose dans le milieu naturel ? Je dois fouiller le sujet, tu as raison !  :oui:
(si tu as des sources là-dessus, fait tourner  :-D )

Au pire, je laisserai le CO² tourner 24/24, j'ai une bouteille de 10 litres, la recharge n'est pas si coûteuse que ça ..  :ange:

Citation de: aquateddy le 27 09 11, 08:29 AM
rien  a voir avec le taux de O2 on est daccord, l'un n'empeche pas l'autre.
Par contre si tu envoie une bulle sec la journée et que tu stop la nuit. et en plus tu aere (donc degaze du cO2) toute la nuit. la je pense que sa peut creer de gros déséquilibre.

Voir ma réponse au dessus. Pas sûr que ce soit réellement un problème. A creuser.

Par exemple (mais qui n'a rien à voir avec le taux de CO² et le pH), la température varie énormément entre le jour et la nuit en milieu naturel. Kasselman parle d'un écart de température optimal pour les plantes d'aquarium de 5 à 10°C (plantes de milieu tempéré) et de 3°C pour les plantes tropicales. La faune subit les mêmes variations, fatalement. Sans aucun problème. J'ai fait ça à une époque sur mon BP : 2 chauffages, un le jour à 25°C, un la nuit à 22°C. Plantes et poissons étaient en pleine forme (mais bon, plus qu'avec une eau toujours à 25°C ? pas sûr  :rire:).

Citation
dou la reference a amano quil lui surdose son C02, donc pour lui aeré toute la nuit semble plus coherent.
pour nous simple mortel qui economisons notre C02, aere quelque heure semble suffire ( enfin d'apres mois )

Oui.
Je ne fais pas ça par esprit de contradiction, mais j'aime bien aller au bout des choses, essayer de maîtriser le plus de paramètres.
Ce qui au final ne change certainement pas grand chose (un BP à 25°C en permanence, 12h de CO² et sans brassage nocturne fonctionne très bien, je le sais). Mais faut se faire plaisir aussi  :*ll*:

:merci:

aquateddy

rien  a voir avec le taux de O2 on est daccord, l'un n'empeche pas l'autre.

Par contre si tu envoie une bulle sec la journée et que tu stop la nuit. et en plus tu aere (donc degaze du cO2) toute la nuit. la je pense que sa peut creer de gros déséquilibre.

dou la reference a amano quil lui surdose son C02, donc pour lui aeré toute la nuit semble plus coherent.

pour nous simple mortel qui economisons notre C02, aere quelque heure semble suffire ( enfin d'apres mois )

genron

#7
Comme je l'avais répondu dans l'autre topic que tu as cité kooka, oui c'est interessant de brasser le bac pour l'oxygéner, le problème c'est que le-dit brassage dégaze mécaniquement le CO2. Du coup pour maintenir un taux de CO2 correct tu es souvent obligé d'en dépenser plus.

Faudrait aussi regarder quelles sont les variations de pH  jour/nuit  si tu diffuses que le jour.

(HS par pitié arrêtez de mettre CO² ! )

Kookaburra

Citation de: aquateddy le 26 09 11, 23:27 PM
Ben aussi faut quand même prendre en compte que amano envoi minimum entre 3 et 6 bulles sec 24/24

Soit, il a donc un taux de CO² dissous dans l'eau assez haut, plus que dans mon bac (je suis à environ 2 bulles / secondes, 12h par jour).
Mais le fait qu'il injecte autant de CO² (et même s'il le fait 24/24) n'a rien à voir avec le taux de O² dissous dans l'eau !

Ca ne change rien à la donne à ce niveau ! Avec peu ou beaucoup de CO², peu importe, on atteint le même but en aérant la nuit : l'eau de l'aquarium est le plus souvent possible la plus oxydante possible...

:-)

aquateddy

Ben aussi faut quand même prendre en compte que amano envoi minimum entre 3 et 6 bulles sec 24/24

Perso  Apres plusieurs test et conclusion

J aère avec lilypipe 1h avant lallumage de la lumière et 1h apres

Conclusion sa bulle beaucoup plus et les algues non pas l'air de trop apprécier
:up:



Kookaburra

#4
Je déterre le sujet ... :sifflets:

J'ai lu le dernier booklet ADA avant de redémarrer mon bac en BP, et j'ai voulu faire comme Amano ; pour voir.
J'ai donc rajouté une petit pompe de brassage (pico 800 à 750 l/h, ce que j'avais de plus compact sous la main) que je fais tourner la nuit (23h à 7h), sachant que j'éclaire le bac de 11h à 20h avec 2 demi-heure à 50% (démarrage et extinction) de puissance. Le tout avec 312w sur 300 litres brut (environ 270 litres net ?).
Bien sûr le rejet de la pompe "léche" la surface et crée un bon gros remous (sympa le bruit de glouglou, hereusement que le bac est dans le salon, très loin des chambres  :dodo:).

L'idée est de saturer le bac en permanace d'O². Le jour grace aux plantes, la nuit grace au brassage de surface. Ceci permettant  une meilleure "condition" du bac en milieu fortement oxydant (bactéries au top, algues qui font la tête). C'est ce qu'Amano pense être bon pour un BP, je me dis en voyant ces bacs hyper cleans et sains qu'il ne doit pas avoir forcément tord. Donc j'essaye. Par curiosité.

A savoir qu'il semble que (sur certains bacs) Amano est changé de technique et qu'il  aére non pas grace à une lily-pipe, mais avec des "pollen-glass" spécifiques :
- Pollen Glass Large for AIR
- Pollen Glass Beetle for AiR
* You can connect the Pollen Glass (for AIR) products to an air-pump for supplying aeration at night.
http://www.adana.co.jp/en/products/na_co2/pollen_glass/
=> ça me parait moins efficace, mais bon ? Les micros-bulles d'air ne me paraissent pas super "dissolvables" dans l'eau !?!?

Qui fait la même chose ? Résultats probants ou pas ? :merci:

Edit : un topic intérressant sut ce théme : http://forum.aquagora.fr/20/concentration-en-oxygne-dans-un-bac-plant/0/

ArtuR

Merci Mel pour ces renseignements,
je n'avais pas l'intention de le faire de toute manière mais cela m'intriguait car je le voyais sur pratiquement tous ses bacs.

Mellonman

L'idée c'est que dans un bac très planté, en raison de la grosse quantité de plantes, forcément la consommation en oxygène due à la respiration des plantes est importante.
Dans la journée ça ne gêne pas car la quantité d'O2 produite par la photosynthèse est encore bien supérieure, mais la nuit, il pourrait semble-t-il y avoir dans ces conditions un risque de raréfaction de l'oxygène...
Pour ma part j'ai jamais aéré la nuit, même dans mes bacs très planté de plantes à pousse rapide et jamais eu de problème...

Chez Amano, ils déplacent la lily pipe de qq cm vers le haut pour créer un remous en surface.

ArtuR

Bonjour à tous,

en me promenant sur le site du magazine aquajournal (trés lié à amano et à ses produit ada et do!aqua) je suis tombé sur la galerie de présentation détaillée de certains de ses bacs : http://www.aquajournal.net/suikei_data/001/index.html

et je me suis aperçu que sur presque tous, il y avait cette ligne :

Aeration : 14h after the light is turning offusing Lily Pipe

Et je me suis du coup demandé si il était necessaire d'aérer son bac la nuit comme lui le fait, pour quelle raison (dégazage de surplus de CO2, ravitaillement en oxygène pour les poissons ?) et si certains d'entre vous ont aussi cette habitude.
Et par quel moyen, rejet spécifique ou bulleur ou autre ?