Projet Bac 340 Litres Biotope asiatique (opinions?)

Démarré par Deds, 22 04 10, 20:59 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Deds

Citation de: Pacu le 28 04 10, 10:05 AM
Salut,

je ne mettrais pas les femelles Betta splendens, qui n'ont pas forcément bon caractère et risquent de se battre entre elles ou d'attaquer les Colisa. A moins que tu ais d'autres aquariums pour pouvoir les isoler si il se trouve que tu es tombé sur des Betta très agressifs.

Sinon, je trouve que ton bac va paraitre très vide, en tenant compte du fait que tu ne verras jamais les crevettes ni les kuhli, et que 10 rasbora dans 340 litres ça ne se verra pas tellement non plus.

Attends toi à ne voir que les silures de verre et les labys.

salut, oui je comprends ce que tu veux dire et heuresement  j'ai plusieurs bacs (4 autres actuellement ce sera le 5 ème), pour les femelles bettas elles sont déjà ensemble dans un 20l et sont très paisibles (je les ai prises jeunes et grandissent ensemble) avec beaucoup de plantes et cachettes, mais si elles devenaient agressives dans le 340 bien sur je les retirerais vers leur bac d'origine le but de la démarche et de leur donner un bac plus grand après en fonction de la cohabitation j'aviserais

si ça parait vide au début je pourrais le corriger tandis que dans l'autre sens je serais coincé après libre à moi de rajouter quelques rasboras ou silures et puis comme j'ai d'autres bacs je pourrais peut être faire de la repro

merci du conseil j'en tiens compte (j'espère ne pas avoir été trop insolent :s )



pour mlle get: nul ne sert d'être agressive car ça n'a pas été mon cas. et désolé si tu as mal pris ce que j'ai dit néamoins ce n'était pas une attaque alors merci de ne pas "rentrer dans le lard" de la personne qui ne répond pas à ta convenance je réponds en fonction de mes connaissances et fait partager mon opinion après si ça ne te convient pas...

tu dis me propossais des kulhii ou des espei à la place mais relis plus haut c'est ma population de base...

j'ai bien au contraire pris en compte la grégarité et la territorialité en faisant un bancs de 10 individus espei et garder des couples seuls d'espèces territoriales avec beaucoup de végétation et de l'espace pour l'énergie comme tu dis...

je n'ai jamais dit que c'était "faux" j'ai juste expliqué ma démarche de calcul (après qu'elle te plaise ou non c'est un autre sujet), et pour ta population si ça marche j'en suis ravi pour eux mais je ne cherche pas à faire un bac leeri...

au plaisir


gt

oui les ventouses ne sont pas asiatiques et c'est pour ça que je dis que c'est MON truc et propose des kuhli à la place.
Sur la démarche des cm on s'en moque que tu prennes la taille adulte ou non elle ne sert à rien puisque ne tient pas compte de la grégarité, de la territorialité, de l'agrssivité ou simplement de l'énergie des poissons. Bref une règle qu'on voit partout mais une règle de mer**.

J'ai donné ma population parce que ya 18 mois qu'elle fonctionne et que j'ai eu des repros dans ce bac, un leeri adulte fait plus de 13cm du moins chez moi et 6 ben c'est pile poil bien alors tu fais ce que tu veux mais si quand on te donne un avis tu nous réponds que ce qu'on te dit est faux ben le demande pas !

bye

Pacu

Salut,

je ne mettrais pas les femelles Betta splendens, qui n'ont pas forcément bon caractère et risquent de se battre entre elles ou d'attaquer les Colisa. A moins que tu ais d'autres aquariums pour pouvoir les isoler si il se trouve que tu es tombé sur des Betta très agressifs.

Sinon, je trouve que ton bac va paraitre très vide, en tenant compte du fait que tu ne verras jamais les crevettes ni les kuhli, et que 10 rasbora dans 340 litres ça ne se verra pas tellement non plus.

Attends toi à ne voir que les silures de verre et les labys.

Deds

#4
bonjour, et merci pour vos réponses

fishkeeper: en effet il y aura une belle plantation (j'espère bien y mettre un kit co2) pour la cohabitation entre colisa et leeri j'ai posé plusieurs fois la question déjà car cela m'inquiétait un peu et plusieurs personne m'ont données un retour positif à condition qu'il n'y ait pas plusieurs couples et merci pour tes encouragements je souhaite un bac paisible et harmonieux ou mes petits protégés auront "la belle vie"

get63:"ma démarche" prend en compte la taille adulte des poissons à titre indicatif afin de ne pas voir les choses trop en grand car j'aimerais bien en effet avoir de grands "bancs" mais pas au détriement de la diversité(je sais que beaucoup de personnes ne comptent ni les crevettes ni les espèces vivant au sol mais au moins comme ça je garde une "marge" et tout le monde à son espace de vie suffisant)

pour les trios de leeri ça fait beaucoup pour ton bac sachant qu'ils peuvent atteindre 13cm dans un bac de ce volume bien planté ils seraient un peu à l'étroit je pense surtout qu'ils sont territoriaux (ceci est déconseillé souvent) mais bon chacun fait comme il veut il suffit que les poissons se portent bien et soient "heureux" (difficile à voir)

pour les "ventouses"  tu veux dire des ancistrus? si c'est le cas ils ne sont pas d'Asie et je préfère rester dans un biotope le plus "naturel" possible j'avais pensé à certaines espèces de bottia mais les kuhlii sont vraiment sympathiques en comportement

les espei font déjà partis de ma population un banc de 10 individus devrait déjà avoir de l'allure j'espère :)

Je réfléchis encore pour l'instant le bac se fera cet été, et les premiers poissons arriveront en septembre j'imagine, mais bon je prefère demander le plus d'avis possible car tout expérience partagée et bonne à prendre

Merci pour ces conseils en tout cas

pour le meuble je vais voir pour acheter du bois cet après midi en espérant qu'il soit bon =)


 

gt

salut

pour moi ya un souci à la base : ta "démarche".

Apparemment tu fais ta population en calculant la taille totale de tes poissons mais cette règle ne marche pas mais alors vraiment pas.
Maintenant voilà ce que moi j'ai dans mon bac asiatique de 330L :
- 2 trios de gouramis leeri
- 25 puntius titteya
- au sol à toi de voir j'ai opté pour des ventouses (c'est mon truc) mais tu peux mettre du kuhli.

les crevettes ne "comptent" pas tu peux mettre 20 multidentata ça sera encore comme si tu n'en avais pas mis.

tu peux bien sur adapter ma population à tes gouts mais fishkeeper a raison ne pas mélanger les labyrinthidés semblent prudent et un bac est plus joli selon moi avec une seule est belle espèce que l'on voit bien et un "troupeau" de petits poissons qui virvoltent autour.

Dans 340L il y a de quoi faire ça serait dommage de te priver :
- pourquoi pas un immense banc de mini fish comme les espei mais très très nombreux !!!! ?

Pour les plantes et la déco c'est une question de gout ;)

bye

fishkeeper

Salut.
Pour un bac de type "geographique" ca m'a l'air pas mal, mais a ta place je ne melangerais pas ainsi les labyrinthides. Peut-etre vaudrait-il mieux omettre les colisa lalia qui sont d'ailleurs assez fragiles.
Avec une bonne plantation je ne crois pas que tu sois en surpopulation.
Bonne chance!

Deds

Salut j'ai pour projet de faire un bac 340l + meuble

il s'agira d'un biotope asiatique

j'ai fais une liste de la population et des plantes, je vous montre ça, si vous avez des avis ou suggestions n'hésitez pas

POISSONS:

6-Caridina multidentata (6x5cm) 30cm

8-Pangio Kuhli (8x13cm) 104cm

8-Kryptopterus bicirrhis (8x10cm) 80cm

10-Trigonostigma espei (10x3,5cm) 35cm

1Couple-Colisa lalia (2x6cm) 12cm

1Couple-Gourami leerii (2x13cm) 26cm

2-Betta splendens Femelle (2x7cm) 14cm

Le total est de 301cm suis-je limite?

PLANTES:

Limnophila Sessiliflora

Microsorium Pteropus

Hygrophila Corymbosa

Rotala Rotundifolia

Ceratopteris Thalictroides

Cryptocoryne Wendtii

Echinodorus Bleheri

Echinodorus Latifolius

Hygrophila Difformis

Hygrophila polysperma

Voici mon plan de plantation