vos projets (documentés) de repro de ventouses

Démarré par ElTofi, 10 04 07, 09:01 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ancistrusfou44500

slt
moi je suis toujours avec mes 6 parotocinclus aroldoi mes 11 L134 je tente aussi les L174 et L066 de plus je dois acheter 5 L201 a plus et vive la PATIENCE :fou:

Sabog

Pour ma part, je me colle au L134 (1ére tentative de repro de L).
Les Peckoltias sont en grossisement pour le moment.
Ils avaient entre 5 et 6.5 cm à la mi-février.
Si ça devait arriver j'éspere m'en rendre compte, leur bac est très encombré et plus le temps passe moins je les vois.

Manon des sources

Salut,

Le Monsieur il a dit "documenté"... alors, documentons :)



Ponte dimanche soir, photo hier soir.

-*-
Mds


Hypancistrus_spp

Hello!!!

Bon pour ma part, mes projets de repro...eux tous... chaque espèce que je maintiens, l'est dans le but d'être reproduite!!!

Si je dois spécifier des espèces plus particulières:

Panaque albomaculatus: la première tentative a échouée, bien que les premiers signes étaient tout à fait encourageant..., 3 spécimens 1 mâle dominant, 1 femelle dominate, un 3 individu dominé...

Pseudolithoxus dumus: perso c'est mon challenge, pas de repro de ce genre connue en aquariophilie...bien que j'ai mon idée sur comment y arriver... le gros problème est de sexer les individus...bien qu'il me semble observer une différence de coloration très légère entre certains individus...juste pas le temps pour l'instant..mais cela se fera à mon retour de Guyane!!!

Hemiancistrus sp L128: 2 individus: un beau mâle de 18 cm, qui depuis le début de l'année présente des odontodes nuptiaux plaquettaires... donc en période de repro..., le hic de gros doute sur le sexe du 2eme individu... femelle ayant un comportement dominant ou jeune mâle dominé... là aussi le projet sera pour le retour de Guyane...

Hypancistrus inspector: Encore une superbe espèce qui est vraiment fétiche à mes yeux...mon Hypancistrus favori... 5 spécimens (3-2) dont un couple isolé , il a fallu très longtemps avant qu'ils poitent le bout de leur nez dans mes bacs....(10 ans) (Merci milles fois Serge)

Dans un autre registre:

Microsynodontis polli: plusieurs prémices de pontes...mais jamais à terme...
Synodontis brichardi... mon Syno préféré... vu le poisson... le concept utilisé avec P. dumus devrait pouvoir être appliquer avec eux aussi

A++
Yann

serge

pour les corys il y a un magazine qui a sorti un super article sur la reproduction le mois dernier :-D :-D

PEPEJUL

tu as raison, l'exemple cité s'est produit fortuitement au bout d'un an et demi de non reproduction.... je pensais alors n'avoir que des femelles.... j'ai donc acheté 4 petits spécimens en espérant y trouver un mâle.... mais mes "gros" se sont reproduit le soir même... entre eux et pas avec les p'ti jeunes..... peut-être que la peur de la concurrence a stimulé le vieux mâle ?  :-D

Manon des sources

Salut,


Citation de: PEPEJUL le 11 04 07, 09:44 AM
Stimuler la ponte des Cory : (d'après mon expérience personnelle)

http://forum.aquagora.fr/12/vido-reportage-d'une-repro-de-cory/0/



Si tous réagissaient de la même façon se serait trop simple :) et même pas drole.
Je n'ai pas mentionné les repros déjà faites que se soit chez les cory, (panda, sterbai, aeneus albinos, hastatus [ponte, les Endler ne m'ont jamais laissé le temps de récolter]) ou chez les ventouses (L201, Ancistrus sp "Péron" ) et les pontes maintenant régulières chez les Otocinclus mais impossibles à récupérer dans une giga touffe de hz dans 540l...
Qu'est ce qu'on fait pas avec un peu de courant bien placé...

Je les aurais les aeneus, c'est une question de patience et d'observation....


-*-
Mds





PEPEJUL


ElTofi

T'inquiètes pas trop pour tes juvéniles à venir... y'a plein de bacs avec de la place chez moi... Enfin pas pour tout... mais pour des Sturis, pour des 239, pour des Corys "black Venezuela"... On peut toujours leur trouver un bout de place...

Manon des sources

Salut,

Côté projets "ventouses" :

- Les L204, bac equipé façon "eau de mer", d'assez bonnes réactions de la part des poissons mais l'arrivée des 2 Pterygoplichthys a perturbé le groupe. Topic à venir.
- Rineloricaria beni (ID à confirmer), 140l mini , eau douce pH neutre, température 23°C, 10 poissons. en communautaire.
- Farlowella mariaelenae, 7 sujets et quelques poils sur certains rostres. Les F. cf. vittata ont pondu, reste à attendre l'éclosion et surtout à trouver comment nourrir les jeunes. Il y a une belle mise à jour de fiche en perspective :).
- Parotocinclus jumbo, 60l, eau douce pH neutre, température 25 °C. ils sont en compagnie de 14 µrasboras galaxia...
- Strurisoma aureum, 3 sujets, 1 magnifique femelle et 2 mâles tout aussi beaux. Installés prochainement dans un bac communautaire eau plutot "fraiche" (22 / 24 °C), douce et pH neutre. Pondre c'est pas un soucis semble t il, élever les jeunes, c'est très difficile.

Les autres ventouses ayant toutes la même provenance, elles vont être installées en bac "biotope Orénoque supérieur" et ma foi, elles seront mises en bacs spécifiques pour tenter les repros... L199, L201, L239, L052, L106. Toujours au moins 2 espèces en bac spécifique et jamais 2 espèces simillaires ensemble. Actuellement se sont les L199 et les L201 qui sont en bac spécifique, d'ici quelques semaines, se seront les L199 et les L052. Les L201 rejoindront le "communautaire".

Côté projet "cory"

- Arriver à faire degonfler ces bestioles (aeneus surement, mais quoi exactement, aucune idée...)  le plus rapidement possible :) et elles me resistent...




Certaines femelles sont bientôt plus larges que longues...
- Les C. schwartzy, sans doute en communautaire avec les R. beni
- Les "green stripe", sans doute en communautaire avec les S. aureum
- Les C. habrosus.
- Les "sp black"

Et puis franchement, j'arrive à me demander à quoi ca sert. Se décarcasser pour reproduire des poissons dont personne ne veut (sturi), ou pour lesquel on sait que dans 90% des cas ils seront mal maintenus (green stripe) ... J'arrive à douter du bien fondé de la chose, même si c'est une veritable passion en ce qui me concerne .

-*-
Mds






serge

Citation de: PEPEJUL le 11 04 07, 00:38 AM
corydoras Anaeus ici ou ça fait "tâche" ?  :boulet:

C'est une nouvelle espèce?? :-D

PEPEJUL

euh.... je mets mes corydoras Anaeus ici ou ça fait "tâche" ?  :boulet:





c'est bon, c'était juste pour rire......  :sifflets:










shelby

hello

pour ma part je tente le L201, les LDA74, L123(sans savoir les sexes), les L205 et les haras jerdoni.
pour l'instant aucune ponte ni meme un comportement approchant une parade ou quoi que ce soi.

a venir :
reproduire mes microglanis, mes L260 quand j'aurais completer la troupe et mes peckoltia braueri

pour l'instant aucune experience a rapporter, je n'est jamais obtenu une ponte de lori en dehors des L10a qui a echouer 2 fois et depuis plus rien.

voilou!!!
++
nico

serge

#3
Bonne idée Christophe,

Tu t'attaques à du vraiment costaud mais tu va y arriver puisque tu as la patience

Il me reste en hypan le L399/L400 et peut être pour plus tard le L340

En Ancistrus je vais compliquer un peu
- L327 ( du super complexe)
- LDA16 ( le vrai, devrait guère poser de problème)
- Le L352 ( après ma première ponte echouée)
- A Ucayali ( devrait vêtre facile)
et ceux que je n'ai pas encore Le L309 et peut être le LDA74 ainsi que le LDA8

Le L15

En Rino
- essayer de faire en sorte que mes mélini et tefe. gardent leurs oeufs

En corys
- sp. venezuela
- Grenn stripe
- peut être du weitzmani
je suis assez mauvais en cory en ce moment

Je maintiens encore du L114, du L128 et du L204 que je n'ai pour le moment pas le prétention de reproduire ( je ne  suis pas prêt)

En plus j'ai encore une bonne quinzaine d'autres espèces que j'ai déjà reproduite et qui pour le moment je continue

et un beau challenge: le nez rouge :colere: qui n'a rien à faire ici

Tout ceci n'est que ponctuel

Rien de particulier, température entre 24 (cory) et 30 (hypan) nitrates inf à 50 oeuf oxygénée et quelques aménagement déjà x fois cités


Kashmir

Mes projets : tous pleins  :-D ...  mes repros : aucunes  :-(
A si j'ai une larve de L159  :fou:

ElTofi

Salut à tous,

suite à une réponse donnée à Serge (qui nous gave avec ses multiples repros  :-D :-D :-D Tofi-jaloux ? non, je ne crois pas...  :non: paaassss bien :fessee:), je propose d'ouvrir un nouveau topic où nous pourrons décrire nos projets et autres tentatives de repros en matière de ventouses.

j'ouvre le bal :

Panaque cf nigrolineatus Xingu LDA63

3 individus (1 F et 1 M sûr, 1 non sexable) dans le 1600 litres à ventouses. Tubes de ponte en cours de réalisation, début de stimulation par variation température et dureté eau, ainsi que distribution de nourriture variée sur 4 semaines (avril et début mai). Peut-être ce traitement aura une incidences sur les autres habitants matures du bac (Hypancistrus king tiger L66 et Brochis splendens). J'ai observé des changements de comportement spectaculaires depuis que j'ai fait déménager en Alsace les Pseudacanthicus sp cf leopardus Demini L114 adultes... Les Panaques sont beaucoup plus souvent dehors, viennent au charbon pour la bouffe, sont devenus les vrais rois du bac.Ils se sont répartis sur toute la longueur du bac (320 cms quand même) des territoires et de temps à autres, ça chahute pour un bout de racine.

Leporacanthicus joselimai L264

repro déjà réalisée ailleurs, mais l'expérience me tente quand même. Un bac de 375 litres (presque) spécifique les a accueillis il y a maintenant 5 mois, mais ils sont encore en grandissage. Ils taillent péniblement 10 cms et continuent à pousser.

Hemiancistrus sp L128

repro déjà réalisée (par hasard ?) à Berlin dans un aquarium public dans un bac énorme avec plein d'autres trucs dedans. Perso, j'ai mis un 300 litres eau noire, chaude et fort brassée à disposition exclusive de mes 5 juvéniles (8-10 cms) qui poussent gentiment... je ne les ai encore jamais vus manger (je tatonne), mais je ne suis pas inquiet, ils sont bien rebondis du ventre...

Chaetostoma cf milesi

un genre moins compliqué semble-t-il. un 160 spécifique avec 8500 l/h de brassage, des cailloux, des cailloux et des cailloux et un peu d'algues aussi... Les 8 individus grandissent bien, arrivent doucement à 6-7 cms (adultes autour de 10) et c'est un peu vite pour tenter quoi que ce soit...