Fiches plantes de membres

Démarré par Aquarius, 10 03 07, 21:23 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

#15


Vallisneria sp. :

Temperature : 8°C à 28°C

Eclairage : Moyen à fort

CO2: utile à long terme (forte croissance)

Taille : plante formant un rideau végétal (certaines variétés ont des feuilles de presque 1 m de long !)

Mode de multiplication: Multiplication par stolons pouvant être sous-terrains


Commentaires sur la plante: Plante nécessitant un bon apport en minéraux et un éclairage assez important. Sa croissance rapide (dans de bonnes conditions) nécessite un entretien régulier (taille, repiquage, clairsemage)

tonio2



Genre espece : Hygrophila difformis

Temperature : 20 à 30 °C

Eclairage : Moyen à intense

CO2: Utile, mais pas obligatoire

Taille : 30-50cm (arrière plan)

Mode de multiplication: Par bouturage

Commentaires sur la plante: Croissance rapide une fois la plante acclimatée, veiller à laisser un minimum d'espace (5cm) entre chaque plant, pour éviter que les feuilles basses tombent par manque de lumière. Plante assez esthétique avec ses feuilles dentelées.

Cyberfish

Genre espece : Mousse de Java - Vesicularia dubayana



Temperature : pousse pratiquement sous toutes les températures

Eclairage : absolument pas gourmande, elle s'adapte à toutes les situations d'éclairage

CO2 : inutile

Taille : variable selon l'utilisation

Mode de multiplication : par coupe et transplantation

Commentaires sur la plante : idéale pour tous les bacs d'élevages et tous ceux ne présentant pas d'éclairage très développé

Cyberfish

Genre espece : Hygrophila corymbosa 'Kompakt'



Temperature : 22 à 28°C

Eclairage : fort

CO2 : pour moi le CO2 est nécessaire pour obtenir une bonne croissance

Taille : 20-25cm

Mode de multiplication : inconnu chez moi

Commentaires sur la plante : pour moi il s'agit d'une plante capricieuse qui pousse parfois très vite et qui se déplume aussi vite en présentant des feuilles en dentelle. Il faut prévoir l'ajout d'engrais et parfois elle développe des racines adventives sur les tiges principales.

Cyberfish

Genre espece : Echinodorus tenellus



Temperature : 18 à 28°C

Eclairage : nécessite un fort éclairage qui accentura d'autant sa coloration cuivrée

CO2 : vraiment nécessaire pour soutenir sa croissance

Taille : 8cm

Mode de multiplication : par de très nombreux stolons qui permettent à la plante d'envahir de sol en formant un beau gazon

Commentaires sur la plante : idéale pour l'avant plan et pour la formation d'un gazon et de buissons bas très touffus

Cyberfish

Genre espece : Echinodorus parv. 'Tropica'



Temperature : 22 - 28°C

Eclairage : indiqué comme relativement fort, mon expérience m'indique que cette plante pousse très bien dans l'ombre d'une racine ou un creux de roche qu'elle "habille" d'ailleurs à la perfection

CO2 : un plus pour sa croissance que je trouve plutôt lente

Taille : 8 à 10cm

Mode de multiplication : par formation d'un stolon avec des pousses adventives

Commentaires sur la plante :

Cyberfish

Genre espece : Echinodorus bleheri



Temperature : 22 à 28°C

Eclairage : demande un éclairage assez conséquent

CO2 : pour moi l'apport de CO2 est nécessaire

Taille : jusqu'à 50 à 60 cm

Mode de multiplication : formation d'un stolon avec des pousses adventives à détacher une fois les racines bien développées

Commentaires sur la plante : Attention, par sa croissance rapide cette plante nécessite un bon apport d'engrais régulier.
Par ailleurs, par l'ampleur que prennent ses feuilles, elle provoque une belle zone ombragée empêchant la lumière d'atteindre les plantes plus basses (y prévoir donc des plantes d'ombre).



Cyberfish

Genre espece : Cyperus helferi



Temperature : 22 à 28°C

Eclairage : moyen à faible

CO2 : pour moi c'est un plus

Taille : jusqu'à 50cm (les feuilles se couchent alors en surface)

Mode de multiplication : jamais réalisé chez moi

Commentaires sur la plante :

Cyberfish

#7
Genre espece : Anubias barteri var. nana



D'autres images ici : http://www.cyberfish.fr/pages/montagespages/racinesanubiaspages/montagesracineanubias.htm
Et une photo des fleurs : http://www.cyberfish.fr/images/divers/plantes/fleuranubias.jpg

Temperature : 22 à 28°C

Eclairage : Peu exigeante

CO2 : Inutile

Taille : 8 à 10cm

Mode de multiplication : par coupure du rhizome

Commentaires sur la plante : plante à rhizome, ce dernier ne doit pas être enfui. Elle est parfaite pour agrémenter des roches ou des racines

Cyberfish

Genre espece : Alternanthera reineckii



Temperature : 22 – 28°C

Eclairage : relativement fort du fait de la coloration rouge des feuilles

CO2 : j'aurais tendance à dire nécessaire car je la considère comme un peu sensible

Taille : 15 à 25 cm

Mode de multiplication : je coupe les têtes pour les replanter plus loin et éviter la perte des feuilles de la base

Commentaires sur la plante : chez moi cette plante a une croissance limité malgré un fort éclairage et l'apport d'engrais et de CO2
Il arrive que des racine adventives apparaissent le long de la tige principale.

jarjar

#5
Hygrophila polysperma


Famille Acanthaceae
Continent: Asie
Région: Asie du Sud-est
Hauteur: 25-40 cm 
Lumière: Faible-Très grande
Température: 18-30 °C
Tolérance à la dureté de l'eau: Douce-Très dure
Tolérance au pH: 5-9
Croissance: Très rapide
Degré de difficulté: Très facile
Co2: Pas obligatoire
Multiplication: par bouturage
Commentaire: Si la plante se plait, la pousse est rapide et devient envahissante.

philippe2

#4



Glossostigma elatinoides

Temperature : 15 a 26°C

Eclairage : Intense

CO2: utile

Taille : gazonante, à l'avant plan

Mode de multiplication: propagation par les tiges horizontales

Commentaires sur la plante: Eau douce

philippe2

#3


Tonina fluviatilis

Temperature : 20 à 30°C

Eclairage : Moyen à très intense

CO2: utile

Taille : 20-50 cm en moyenne (place dans l'aquarium: milieu, arriere)

Mode de multiplication: Bouturage

Commentaires sur la plante: Eau très douce et acide dans son milieu naturel (bassin amazonien). Nombreuses variétés. Plante qui a la réputation d'être difficile. Croissance moyenne à rapide.

PEPEJUL

#2

Genre espece : Ceratophyllum demersum

Temperature : de 1°C à 30°C

Eclairage : indifférent

CO2: pas nécessaire

Taille : plante flottante sans racines pouvant devenir gigantesque (brins d'1 mètre de long très ramifié)

Mode de multiplication: séparation d'un brin en 2.. donne 2 plantes, ramifications nombreuses

Commentaires sur la plante: Cette plante magnifique est une vraie pompe à nitrates, elle abrite et nourrit les alevins les plus petits (riche en infusoires)... facile à "tailler", il suffit de tout retirer sauf un petit brin..et ça repart !

Aquarius

#1
Nouveau forum vieilles formules. Je vous propose de recommencer a faire des fiches de plantes selon un modele systematique, alors voila ce que je propose.

PHOTO (Propriétaire uniquement, ou avec droit de diffusion)

Genre espece

Temperature : minimum a maximum

Eclairage : Minimum a maximum

CO2: Indispensable, utile, pas nécéssaire

Taille : X cm en moyenne (place dans l'aquarium, avant, milieu, arriere)

Mode de multiplication: Bouturage, rhizome, ect...

Commentaires sur la plante: Conseils et experiences avec les plantes

EDIT

Ne figueraient sur ce topic uniquement les fiches, aucun post "superflus" pour commenter une "fiche plante". Tout commentaire ou question sur une plante se ferait sur un topic dédié, afin déviter les dérives sur ce topic.