Petit bac deviendra grand

Démarré par mick38, 26 02 10, 07:33 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

mick38

#32
Voila des nouvelles:
c'est plus parlant en photos...bon je les ai faites rapido! :fessee:


Les poipois:
-10 Danio Choprae
-12 Puntius ??? (j'arrive pas a faire des photos correct , ils sonts trop rapide)
-12 otocinclus
-10 Caridina Japonnica
-Quelques red cherry qui n'ont pas encore été bouffées par les puntius! :grr:


mick38

Mon nano 30L. aussi est tous neuf, je lui ai fais une beautée ce WE! Tout vidé et remanié...
Je devrai pouvoir faire des photos d'ici 15 jours. :merci:

genron

Alors que devient ton projet ?

Bien sur que ca nous intéresse des photos  :bump:

mick38

Les plantes commencent a prendre "du poil de la bête", et le rendu me plait.
Je pourrai bientot vous faire une photo, enfin si ca vous interresse?
Les premiers habitants sonts en pleine forme et ont déjà pris possesion des lieux.

mick38

C'est déja fait depuis trois jours en pleine eau tout va bien, j'ai juste la partie haute du verre arriere sur 8 cm qui ce vois.Mais tant pis il est joli quand meme et c'est provisoire. Je crois que la famille me fait une cagnotte pour mon anniversaire en cachette ( chutt!!), alors je vais pas dépenser trop en attendant!
Sa me sert surtout de mise au point et de multiplication de me plantes.Mais merci pour vos conseils de prudence. :merci:

Cyberfish

Maintenant si tu ne veux pas changer toute la vitre et que tu accepte le rafistolage, alors je te conseille de coller un morceau de verre plus grand que la fissure sur la fissure afin de la solidifier et d'être sûr de ne pas avoir de surprise.


Patmos

je plussoie avec cyberfish, la seule chose raisonnable avec un verre cassé sur une cuve, c'est de changer le verre.

Pour info j'ai changé un verre de 1500 x 500 en 10mm, sur une cuve de 300 (acheté d'ocassion à 50€ avec le pied !), j'en ai eu pour 80 € pour le verre avec bords "émoussé" (le terme technique m'échappe, ce n'était pas un chanfrein) donc pour 0,75 m², ton verre fait 0,72 m², il faut aussi compter la colle (un tube coûte environ 8 €).

mick38

J'y ai pensé, mais pour l'instant je fais avec ce que j'ai et ce bac me fais juste patienter et multiplier mes plantes pour le plus gros!
Je changerai peut etre le verre pour le revendre,lors du démontage,  mais la  pour l'instant, c'est pas possible! Mais je vais quand meme me renseigner sur le prix d'un verre pour me faire une idée plus précise.Et qui sais, tétu comme je suis!

Cyberfish

Vu sa position, je pense que tu devrais oublier le rafistolage sur ta fissure. Ca va faire super moche.
Le mieux serait de retirer carrément la vitre cassée.

mick38

Sinon pour les bonnes nouvelles, mon éclairage va supre bien et mon socle en béton avec arrivée et départ a l'égout sont trés pratique!
De plus le rendu ésthetique est sympa :up:.
Il me reste encore de la déco, et du bricolage a faire avant de vous envoyer une photo correcte mais ça rend déja bien.
Qui sais peut etre la semaine prochaine! :roll:

mick38

Voila des nouvelles fraiches.
J'ai tenté plusieurs choses sur ce 260L. pour voir ce qui serai réalisable avec le gros ou simplement par plaisir de bricoler.
-J'ai recollé les cotés au silicone du bac( il y avait des bourelets super moche et qui avait bleuis ), ça c'est bon!
-J'ai tenté de polir un peu le verre pour éliminer ses grosses rayures, a la polisheuse et un produit " Soluvert"...ça n'a pas plus rayé mais les rayures sonts toujours là, pourtant j'ai pris mon temps.ça c'est fait mais bon!
-Je voulais monter le niveau de l'eau plus haut, et retirer les renforts existant ( qui étaient plein de calcaire ), pour cela il me fallait fabriquer un renfort solide et ésthétique, j'ai pensé le faire en cable inox tendu et fixés en haut du bac par des crémailléres d'étagères collées au silicone.C'était joli mais apres deux nuits en eau, une des fixations ce décollée lentement et le bac ce mis a ceintrer ! Donc j'ai vidé les 3/4 de l'eau pour recoller les renforts d'origine apres grand nettoyage à l'acide.Je recolle tous ,je mets deux planches et deux grands serre joint pour maintenir le tout, le soir arrive, je remet l'eau toujours avec mes serre joint pour la nuit au cas ou!
Le lendemain, un peu d'eau par terre, oups :sifflets:, je crois que j'ai fais une boulette.
Les serres joint avaient créé une pression importante a un endroit précis , a coté du renfort droit, et a amorcé une fissure qui est parti du haut droit au haut gauche de la face arriere du bac sur 8 cm de haut.
Je n'ai pas eu besoin de baisser le niveau cette fois-ci, car elle était dans le salon!

Du coup qu'est-ce que je fais :??:, je vire tout, ou pas, j'insiste...
Me voilà partis pour recoller cette fissure avec un bout de plus
Et pour l'instant ça tiens meme si c'est moche! et sa me donne encore plus envie d'avoir un vrais bac rapidement!

mick38

Citation de: orb le 28 03 10, 08:59 AM
Salut.
Super projet, ça me fait rêver :cool:
Photos ?  :-D
J'ai hâte de voir le bac en place  :bump:
MOI AUSSI J'AI HATE :bump:

orb

Salut.
Super projet, ça me fait rêver :cool:
Photos ?  :-D
J'ai hâte de voir le bac en place  :bump:

mick38

Enfin de retour !
Je vais pouvoir mettre mon 250 L. en route, et ne je suis pas revenu les mains vides.
J'ai ramené une bonne quarantaine de kilos de pierres, juste ce qui me manquait. :bump:
Pour les plantes ce sera light, car je n'ai que mon 30 L. et mon 15L. de crecre.
J'ai fais un test de Hardscape grandeur nature, mais il y a encore des modifs a faire, donc rien de bien défini encore. :merci:

sebonimo

Magnifique projet que tu prevois , quelle population prevoit tu dans un carré 1m20 ? si tu as deja choisi bien sure !!!! en tout cas je te souhaites toute la réussites que tu merites ... car c est quelque chose que j aimerais faire ( avec a peu pres les meme dim. )  :bump: :merci:

mick38

La dalle béton est coulée, le réagréage dessus est fait et polis. Les peintures et retouches d'enduits...
Mais je suis en déplacement pour le boulot, donc en stand bye!
Dés mon retour je vous mets une photo du "meuble" fini, promis. :merci:

Aymonn

#15
Ca promet tout ça en tout cas ! :up: Superbe la photo du gros bac planté ! Vivement d'autres photos  !

mick38

waouh, classe.
Tu pourras me faire passer le lien, j'aimerai bien voir la partie technique filtration...ferti.
En tous cas tu as bien vu pour le placement des volumes, c'est a peu de choses pres mon idée, surtout la racine qui sort de l'eau, sa c'est top. :up:. Par contre moi je ferai plutot un dénivelé plus important et une plantation en triangle dans un angles :fou:.
Pour la plantation, je penssai a des verts plus foncés .Parce que là, il doit avoir de la taille à gogo, heureusement qu'il n'a pas mis de l'utricularia G. au sol!
Je ne pense pas avoir autant de succès, c'est pourquoi je me contenterai de mousses, crypto., microsorium, et bolbitis ( enfin si j'en trouve, par hazard dans ma boite aux lettre :sifflets:).
Hier j'ai craqué, j'ai trouvé un cyperus en boutique, alors qui sais si je ne vais pas encore changer d'idée!

C'est beau de réver, mais là il me reste à couler cette dalle, et je n'ai toujours pas tous les élements du  hardscape de mon 260L.. Je vient juste de le recoller, et de fixer mes cables de renfort!

En même temps je colle un bac de 5 litres, pour me tenter à la Diegomania! :merci:

SniperLk

#13
Hello,
En voyant les dimensions de ton bac j'ai tout de suite pensé à celui-là :



Massimo Faberi
:love: :love: :love:

Il fait exactement le même volume que le tien, pour information il y a 600W d'éclairage en HQI dessus (4*150W). J'espère que t'auras autant de succès avec ton futur cube, en tout cas ça se prête beaucoup mieux à être regardé depuis plusieurs faces qu'un bac "classique".

mick38

Samedi si tu veux je coule la dalle, donc béton, sable et gravier à gogo!  :bump: Pas tres interressent d'un point de vue aqua! :-D
La mise en route devrai ce faire le WE suivant :roll2:, en espérant que mon bac ne fuis pas, avec toutes les modifs que j'ai fait!
Aujourd'hui c'était coffrage , enduits des murs et pose des robinets.

Demain surement électricité éclairage... et renforts maison du 260L. et re-siliconnagation... ;-)

xav

Ça promet. Faudrait que je passe voir ça, tiens. Tu fais quand un apéro chez toi ?

mick38

#10
les joints placo et la premiere passe d'enduit sur les murs sonts fait! :bump:

La ceuillette de roches et la recherche de pouzzolane pour le 260L.  ce sonts passé a merveille.

Par contre pour la dalle du dessus du "meuble", il me manque encore la bétonnière (mais sa avance!) et le mélange béton. Mais surtout le créno. pour ne pas géner toute la famille! :roll:
D'ici ce W.E je devrai arriver a faire ce dessus de meuble.Et enfin pouvoir mettre un bac dessus.

Mac Karium

Citation de: mick38 le 27 02 10, 08:54 AM
Le bac sera presque posé au milieu de la pièce.

Waow ! :up:

Tu sais déjà de quelles espèces tu vas peupler ce bac ?


mick38

Sous le tableau (qui est en fait ma porte du tableau électrique, et que je vais refaire et surélever...), il y avait une cloison pleine de vide, avec juste l'arrivée d'eau et l'évacuation en attente. Je les ai ressortis pour avoir tous ça apparent. De plus du cotés porte d'entrée il y a trois espaces en dessous du bac, un pour un lave vaisselle, et deux étageres sur la droite ( je ferai une photo! quand j'aurai eu le temps de ranger la maison :rire:).
Pour ce qui est de l'autre coté, le moins profond, il sera pour mes pompes et le bac d'acclimatation.
La porte d'entrée, Oh mince elle a une poignée! :jesorsd:!!!
Non je déconne! oui j'ai vérifié et re vérifié, de plus vous ne voyait pas encore mais le " meuble " n'est pas collé au mur , et le bac sera à 15 cm du mur au plus près. Pas de problème de passage de tuyaux... Le bac sera presque posé au milieu de la pièce.

Vivement la finition car le gros oeuvre, c'est pas ma partie!

Mac Karium

Cool  :up:

Qu'est-ce que tu as fait sous le tableau ?

Une fois tout installé, tu vas rester des heures assis devant la porte ;-)

Au fait, j'imagine que non, mais aucun risque que la poignée de la porte vienne taper sur la vitre ?


mick38

#6
Bon j'arrete pour aujourd'hui, j'ai fini les étages de parpaings. Il ne reste que la dalle. Ou que dalle!

Le parc, c'était pas pour faire jouer mes murs :rire:, mais pour éviter aux enfants de pousser le tout, et de me faire une zone de chantier.



Les évacuations et arrivée d'eau, c'est bon!

Mac Karium

Les jeux pour enfants deviennent de plus en plus incroyables...

Sacrément avancé pour son âge ton bambin.
Et en bas à gauche, on voit qu'il joue déjà au lance-flamme...  :-D


Blague à part, génial ton projet : verdure et gros banc de petits poissons, j'adore.
L'effet va être magnifique :up:

Tu sais déjà vers quelle(s) espèce(s) tu vas tu vas t'orienter ?



Cyberfish

Bien ton support mais même s'il est encore en bas âge tu ne crois pas qu'il n'a pas besoin de passer son temps dans le parc (à moins qu'il ai tendance à gambader).  :rire: :rire: :rire:

Lionel.Adam

Wouha, ça à l'air impresionnant, le milieu du bac va être difficle à entretenir...

mick38

Voila mon projet de gros bac débuté!
Je souhaite réaliser un bac de 1,20M X 1,20M x 0,60M ht. soit environs 850L.
Cette réalisation est prévu depuis très longtemp dans mon esprit, car la rénovation de ma maison à tenu compte de ce projet.(déja 6 ans :fou:)

Ce bac est prévu fortement planté :peur:, eau douce et gros bancs de petits poissons...

Dans un premier temp, ce sera un 260L qui me fera patienter encore un peu, histoire de renflouer les caisses :fessee:

Alors , c'est partis pour un petit bout de meuble ;-), un peu fragile! :rire: