Problèmes avec des Planaires : ex: Identification d'un Alien ;)

Démarré par christophe, 31 12 09, 17:36 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

claude62

salut a vous !
j'ai craqué !! je suis allé chez Europrix et pris 2 femelles et 1 mâle de combattant !
j'ai pris également 11 Néons car mon 2 mètres faisait un peu vide !
et là !! ça casse la croûte !! ils font un festin ! mais ils aiment aussi les "cloé" !!! mais bon ! si ils pouvaient me débarrasser des planaires ? ce serait un e merveille !!!!!
allez bonne fin de long week-end !!

claude62

Citation de: Véronique le 01 01 10, 15:28 PM
hello
chez ceux qui élèvent des crevettes, les planaires font pas mal de dégâts dans les bacs de reproduction..

Les planaires, souvent considérés comme innofensifs, sont en fait des prédateurs hors pairs pour les crevettes.

C'est ce que révèle une étude allemande de A. Karge.

Les planaires sont capables, si en grand nombre, de faire disparaître une crevette adulte. Mais ceci reste très rare.

En revanche, les planaires arrivent à manger les jeunes crevettes. En effet, le mouvement très lent du vers ne fait pas peur à la crevette, qui laisse le vers plus petit que lui "se coller". Ensuite, le planaire mange la crevette qui meurent. Le cadavre disparait très rapidement, aidé par d'autres planaires.

De plus, le planaire est capable de coller ses oeufs contre une crevette adulte. Lorsque les petits naissent, ils s'en vont sous le ventre de la crevette, la ronge de l'intérieure, ne laissant que l'exuvie, trop dure pour les jeunes planaires.


suite des 3 pages de la discussion ici: 
http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=1465&hilit=planaire

bonjours a toutes et tous !
Véronique à raison sur tous les points ! pour le moment j'essais de piéger ces planaires : j'ai donc fabriqué un piège comme celui qui est fait avec un pot de moutarde et un stylo mais depuis vendredi aucune prise avec comme appâts des pastilles pour poissons de fond + petites billes pour crevettes !! ?? ce midi j'ai remplacé l'appât par un morceau de fois et là !! miracle dans les 5" j'avais déjà des clients !!
j'ai passé mon après-midi le nez sur la vitre et j'ai vu un escargot (Physe) se faire rattraper par un planaire qui est entré dans la coquille : l'escargot c'est arrêté comme si il était gêné par quelque-chose  puis cinq minutes après l'escargot est repartit !
je pense qu'il n'est pas impossible que ce Physe ne serve d'hôte avant de servir de garde manger lorsque les œufs seront éclos !!??
j'espère ne pas être contraint de tout reprendre mon bac a zéro en désinfectant le tout !! c'est un 500 litres + 100 litres de décante externe (dans le meuble )
ou bien j'y élèverais du Betta Splenden mais je craint pour mes Cloé  !!
bonne chasse aux planaires !! 

biloutes

J'ai lu quelque part (je ne me rappelle plus où  :timide:) que la molécule du fluvermal est sensible à la lumière.
Info à vérifier sans doute mais perso, dans le doute, j'ai laissé le bac dans le noir 24 H et fait un changement d'eau de 50 % 48H après. Je ne voit plus de planaires (j'espère qu'il n'y en a plus  :cry:).

J'ai perdu tous les mélanoides (les planorbes ne restent pas longtemps vivant car dans ce bac avec nos petits carinotetraodons travancoricus  :ange:). Pas de perte de crevettes à priori.

Je pense vider complètement le bac prochainement pour être certaine de les avoir tous éradiqués (les planaires pas les crevettes bien sûr  :rire:).

Bon courage :)

geoffrey16

Merci Cyberfish et Véronique  :merci:
pour les plantes c'est bon ça trempe
et j'ai commencer le traitement sur les crevettes

j'ai un petit bac ou j'ai mis mon tapis de HC a flotter dedans avec un comprimé et la ce fut beau, enfin moche au début  :xx:
j'ai vue des planaires tomber doucement dans le bac, au début ça n'avais pas l'air de leur faire grand chose, ils bougeaient au font du bac et après au bout de 30 minutes ils ne bougeaient plus du tout  :diable:

par la suite je referais un traitement une fois le bac remis en eau c'est a dire dans les 7 jours en gros, comme me la conseillé Véronique
histoire d'éradiquer les derniers

et comme toi Cyberfish a chaque achat de plantes ou échange je ferais un traitement préventif dorénavant  :up:

Merci pour vos réponses, dans quelques temps je vous tiendrez au courant si j'en vois de nouveau

Les planaires ont en viendra tous a bout :diable:

Véronique

Citation de: geoffrey16 le 07 02 10, 10:56 AM
Véronique est ce que tu penses que je peux mettre 1/2 comprimé de fluvermal pour un seau de 10 litres d'eau a température ambiante
pour détruire les planaires et les œufs éventuel, sans risque pour les plantes.

je mettrais une pastille , ou une demie, ça ne fera aucun mal aux plantes mais ça ne tuera pas les oeufs il faut recommencer 5-7 jours plus tard


Cyberfish

A titre d'info, je suis en train de traiter un gros lot de mousse de Java à titre préventif.
Il est dans un saut avec un bulleur, sous une lampe avec une triple dose de traitement et je pense le laisser jusqu'à mercredi ou jeudi soir.

geoffrey16

Merci Véro pour cette précisions

l'eau n'était pas non plus bouillante, mais on va dire chaude, au dessus de 38°C je pense, pour éliminer les planaires surtout
qui étaient sur le décor et dans le sable, je pense que ça a du les détruire

vue que je repart sur un bac du début, filtre compris, je veux tout faire pour éliminer ce fléau

d'où ma question pour les plantes

Véronique est ce que tu penses que je peux mettre 1/2 comprimé de fluvermal pour un sceau de 10 litres d'eau a température ambiante
pour détruire les planaires et les œufs éventuel, sans risque pour les plantes.
pour le fluvermal on trouve les dosages pour des bacs en route, la c'est juste pour traiter et nettoyer les plantes
de plus il n'est jamais indiqué de température préconisé lors du traitement ! d'où mes questions peux être un peu farfelues  :roll:

combien de temps je devrais laisser trempé le tout ? avant de les remettre dans un sceau d'eau propre
1 journée ça vous parez correcte ?

ce qui est sur c'est qu'a chaque nouvelle introduction maintenant de plantes ou autres, un traitement préalable sera effectuer, car la je dis stop au planaires  :diable:

Pour mes crevettes je vais faire le traitement préconisé :up:
et par la suite une fois le bac principal remis en eau, je referais un petit traitement léger c'est a dire un comprimé pour 100 litres, 7 jours après

:merci:

Véronique

#37
Citation de: geoffrey16 le 06 02 10, 21:24 PM
le le sable trempe en ce moment dans un mélange javel et eau bien chaude

Attention l'eau de Javel  doit toujours s'utiliser avec de l'eau froide.

L'eau de Javel est une solution de NaCl et de NaClO. C'est cette dernière substance qui est la plus importante. L'hypochlorite de sodium NaClO est un puissant oxydant. Mais elle ne résiste pas à l'échauffement. Dans l'eau bouillante, elle se dismute selon la réaction :
3 NaClO ---> 2 NaCl + NaClO3
Il se forme donc du chlorate de sodium NaClO3, qui n'est pas aussi puissant comme oxydant. L'eau de Javel chauffée perd donc son pouvoir décolorant et nettoyant.
De plus  elle ne doit pas être mélangée  à d'autres biocides ou agents nettoyants (émanations toxiques possibles)


L'eau de Javel est toxique et corrosive. Elle provoque des brûlures sur la peau, les muqueuses (les yeux notamment), surtout sous forme concentrée.
Son inhalation peut provoquer une réaction respiratoire (irritation bronchique, avec œdème dans les cas graves accompagné d'une baisse de la pression partielle de l'oxygène dans le sang) se manifestant par une dyspnée (manque de souffle, sensation d'étouffement) et une toux (qui peut persister plusieurs années).
L'hypochlorite de sodium réagit avec les substances azotées, dont celles émises par l'Homme dans les piscines (sueur et urine) comme elle peut réagir avec les protéines animales et végétales lors des opérations de désinfection de locaux ou des végétaux, ou dans les égouts ou bondes d'évier. Elle produit alors des dérivés chlorés dont certains sont susceptibles de dégazer dans l'air. Les chloramines produites peuvent piquer les yeux.

Wikipedia dixit...

geoffrey16

Merci billy
j'avais lu a un moment que certains utilisée le co2, le truc c'est que je veux pas vider ma bouteille :sifflets:
de plus j'ai acheter 2 boite de fluvermal :roll:

d'ailleurs le fluvermal ou co2 tue aussi les oeufs éventuellement déposé sur les plantes et crevettes ?

après je voulais surtout plus des renseignements, car mettre un demi comprimé dans 10 litres d'eau dans un sceau avec les plantes, ne devrait pas tuer les plantes je pense
aprés j'aimerais savoir combien de temps les laisser trempé avant de bien les rincer et de les remettre dans un sceau propre

je ne veux plus voir c'est sal.......  :grr:, déjà niveau décors et sable etc... je peux dire que l'eau bien chaude + Javel, les a fait fondre  :diable: , le truc c'est que je vais être obligé de refaire cyclé mon filtre car je les passé a l'eau très chaude aussi :fessee: mais bon pas le choix quand on veux plus voir c'est bêtes

de plus c'est un super gros prédateur, en temps normal je vide mon filtre et je retrouve 200 Red cherry dedans la il y en avait pas plus de 30 et beaucoup plus de planaires

le seul probléme me restant étant les plantes a traiter
j'espère que vous pourrez me dire si je peux faire comme j'ai d'écrit a température ambiante, ou une autre manière avec le fluvermal assez rapide, on va dire les plantes 3 a 4 jours maxi en sceaux après il risque d'y avoir du dégât :peur:

Merci  :merci:

billy

pour ton bac vide et tes plantes tu peux les "gazer" en injectant du CO2 en grande quantité ... j'ai déjà eu droit à une invasion de planaire dans ma décantation, je l'ai fait tourné sur elle-même CO2 ouvert à fond ... les planaires sont remontés raides morts à la surface et je peux te dire qu'il y'en a beaucoup plus que tu en vois déjà ...
Certains éleveurs allemands passent leurs nouvelles plantes dans l'eau fortement gazeuse pour supprimer les éventuels planaires ... serge confirmera ce point  :up:

courage  :oui:

geoffrey16

Bonsoir Cyberfish

et par exemple tu penses que pour traiter les plantes plus rapidement
je pourrais éventuellement surdosé le produit, pour celle ci en mettant directement dans les sceaux ou sont stocké les plantes a température ambiante, soit entre 19 et 21°C (1/2 comprimé) par sceaux de 10 litres environs ?

pour les crevettes je peux faire comme tu as dit, car la il faut moins bourriner je pense
mais pour les plantes ça doit être moins fragiles non ?
et combien de temps je pourrais laisser mes plantes dans les sceaux avec ça comme traitement ?

merci



Cyberfish

Moi en général je traite le bac 4-5 jours avant de refaire un changement d'eau. Et ça a l'air de bien marcher.

geoffrey16

Salut a tous en pleine réfection de mon bac, j'ai besoin d'un peu d'aide :oui:

les planaires sont de la partie, j'en avais déjà vue quelques uns trainer mais la c'est la catastrophe, je n'imaginais pas l'ampleur de la chose  :grr: ,
quelques semaines a m'occuper un peu moins du bac et a trop nourrir je pense, ils y en avaient plein le sable, et les plantes aussi :ooo:
sans compter quelques crevettes de taille adulte complétement vidées et un poisson qui c'est coincé dans les plantes le temps de vidé a 3/4 le bac et 10 minutes après je l'ais retrouvé mort  ;-( , recouvert de planaires un truc de dingue
les yeux bouffés etc... une horreur ces planaires :colere:

vue que je changé de Bac, je remet de l'aquabasis + tout neufs, le sable trempe en ce moment dans un mélange javel et eau bien chaude avant gros rinçage demain idem pour le décor, ce qui devrait réglé le probléme planaires

-les poissons sont dans un bac juste avec de l'eau et 5 japonica
-mes Red Cherry sont dans un autre petit bac de 30 litres, environ 300 ou 400 crevettes
-les plantes elles, sont toutes dans des sceaux

j'ai acheté du fluvermal, j'aimerais traiter les crevettes au risque d'en perdre quelques unes
et traiter les plantes avant de les remettre dans le bac principal

j'ai lu le post ici, et le post sur www.crevettes.ch cité ci dessus, il y a marqué d'utilisé 1 cachet pour 30 litres jusque la pas de probléme :-D

mais quel durée pour le traitement ?

par exemple pour mes plantes je pensais mettre la température a 32°C et 1 cachet pour 30 litres, mais au bout de combien de temps je peux enlever les plantes de ce bac, pour les repasser dans un sceau avec de l'eau propre, en attendant qu'elles ne retournent dans mon bac principal ?
cette question est du au fait que je n'ais pas beaucoup de bacs de dispo et par contre pas mal de plantes a traiter :peur:

idem pour les crevettes Red Cherry, faire le traitement 1 cachet pour 30 litres dans lequel seront toutes les crevettes, avant de les repasser dans un autre bac avec de l'eau propre ?

Si quelqu'un peu me donner un conseil ou des précisions pour ces questions, ça serait sympa
histoire de traiter au plus vite que les plantes ne restent pas trop longtemps sans éclairage dans les sceaux

Merci pour votre aide :merci:

yay

Bonjour

pour venir à bout des planaire j'utilise le panacur
il ne fait rien aux crevettes ni aux escargots à la dose préconisée (protocole en mp)

je connais aussi un cas de destruction massive des escargots dans une batterie suite à l'utilisation du fluvermal ( peut être un problème de dosage?)

A+ Yay

Piccolo

Y'a peut être aucun lien de cause à effet mais j'avais des planaires dans un bac de 120 l. peuplé uniquement avec des crevettes pour le moment. Ça fait environ un mois que j'utilise de l'easycarbo et je m'aperçois qu'il ne reste aucun planaire visible... ou alors c'est du à l'explosion de la population de crevettes qui sont passées d'une dizaine à environ 200 ou 300 et qui les ont mangé, vu qu'elles ont tendance à éliminer les escargots les moins bien protégés comme les physes et cie ça m'étonnerait pas qu'elles s'attaquent aussi aux planaires si on les nourris pas trop.

Si ça trouve laisse juste tes crevettes se multiplier quelques semaines et ton problème se règlera tout seul...

christophe

Merci Cyberfish
Effectivement, je vais m'occuper de ça sous peu et si quelqu'un peut me dire si les Neritina peuvent supporter cette T° c'est tip top :)
L'idée des indésirables est pas mal du tout en effet.

Cyberfish

#28
Peut être que tes Neritinas peuvent supporter la cure proposée par Véro à 32°C mais là je ne peux pas t'aider (peut être peux tu poster la question dans le forum Invertébrés).
En tout cas si c'est OK, dans ce cas, tu passes ton aqua au Fluvermal et à coté tu enlève tes escargots pour les traiter par la température.

En attendant, je te déplace ce sujet dans la rubrique Maladies (d'ailleurs il serait peut être bon de la renommer en y ajoutant les indésirables - avis aux modo) ca peut en intéressé plus d'un et c'est nettement "non aquascaping".

christophe

C pour ça que je me méfie de mes anciennes certitudes ...

Cyberfish : j'étais en train de me poser la même question ... arfff
Ca devient compliqué
Du coup je vais sûrement mettre les Neritina dans un bac avec de l'eau un peu plus dure ( pb de trous dans la coquille) quand même. Mais c'est vrai que je risque de me balader les "saloperies" avec .....

PEPEJUL

je me suis rendu compte que "moi j'ai ça et je n'ai aucun problème" n'apportait rien au débat et les arguments de Véro sont quand même assez pertinents pour qu'on les prennent au sérieux. De plus je n'avais pas cru non plus  à la prédation des Japo sur les RC.... et bien je suis revenu sur mes certitudes... donc prudence, je vaais bien surveiller mes planaires et recompter mes RC (c'est vrai que 3 jeunes survivants sur une ponte de 2 femelles grainées ça m'a semblé un peu juste la dernière fois !)  :ange:


Cyberfish

@ Pepejul : je ne comprends pas ton édition. Ton topo avait un intérêt aussi.

Sinon, je viens juste de me dire que tu risques de relancer un cycle en enlevant tes Neritina car ils peuvent être porteur (d'ailleurs c'est souvent par les crevettes ou autres invertébrés qu'elles viennent).

Enfin, je me suis toujours demandé s'il y a des risques pour celui qui met ses mains dans le bac.

PEPEJUL

#24
Edit...

christophe

Non pas des masses,je peux m'arranger pour les récuperer, il faut que je vois pour les mettre dans un petit bac en attendant la fin du traitement sinon ...

Cyberfish

Je confirme que le fluvermal (très facile à obtenir en pharmacie même et surtout sans ordonnance à 3 euros) n'a rien fait à mes planorbes. Après avec les autres escargots, je n'ai pas d'expérience et la discussion reste généralement ouverte à ce sujet.
Tu en as beaucoup des Neritina ? Tu ne pourrais pas les enlever le temps du traitement ?

christophe

Perso il sagit de Neritina ....

xav

Chez moi les planorbes ont survécu au Fluvermal. Les mélanoïdes y sont tous passés par contre.

christophe

Aie Aie Aie  Nocif pour les escargots ...
Bon ça va devenir compliqué là  ;-(

SniperLk

Beurk ta description ne fait pas vraiment envie Véro  :peur:

christophe

La galère ....
Merci Véro pour tes explications.
Bon je vais me lire cette discussion fort interessante mais surtout voir pour me procurer le Fluvermal ( facile d'en avoir ?)

Véronique

hello
chez ceux qui élèvent des crevettes, les planaires font pas mal de dégâts dans les bacs de reproduction..

Les planaires, souvent considérés comme innofensifs, sont en fait des prédateurs hors pairs pour les crevettes.

C'est ce que révèle une étude allemande de A. Karge.

Les planaires sont capables, si en grand nombre, de faire disparaître une crevette adulte. Mais ceci reste très rare.

En revanche, les planaires arrivent à manger les jeunes crevettes. En effet, le mouvement très lent du vers ne fait pas peur à la crevette, qui laisse le vers plus petit que lui "se coller". Ensuite, le planaire mange la crevette qui meurent. Le cadavre disparait très rapidement, aidé par d'autres planaires.

De plus, le planaire est capable de coller ses oeufs contre une crevette adulte. Lorsque les petits naissent, ils s'en vont sous le ventre de la crevette, la ronge de l'intérieure, ne laissant que l'exuvie, trop dure pour les jeunes planaires.


suite des 3 pages de la discussion ici: 
http://www.crevettes.ch/phpBB3/viewtopic.php?f=1&t=1465&hilit=planaire

christophe

Citation de: Cyberfish le 01 01 10, 13:38 PM
Pas de stress avec les crevettes (testé et retesté sans soucis).
Bon je me disais bien aussi que je retrouverais de BONS conseils en venant içi :)
Le bac devant retrouver son aspect sympa, je vais voir pour me procurer ça rapidement avant de le repeupler en poipoi ( actuellement y a que les cre qui ont proliferées).
Je me demande bien comment je me suis choppé cette saloperie de ver ...Car rien introduit de la nature, ou autre ...

brust

Salut,
Content de vous lire par ici Messieurs.
 
CitationMais les personnes qui ont des crevettes en donnent souvent ou en vendent.
Ils vendent des planaires  :??: 
CitationEt la c'est vraiment un cadeau empoisonné de recevoir des crevettes avec obligatoirement des planaires qui vont apparaitre.
Ils apparaissent comment  :??:  Œufs ingérés rejetés par les sels ou accrochés sur les crecres ?
               :merci:

serge

#13
Ca se multiplie très vite. Je désteste ces bestioles.

Le seul moyen radical est le flubenol (autrement on peut limiter le développement)
Beaucoup de personnes l'ont utilisé dans des bacs à crevettes sans soucis. Il faut bien doser et c'est la pollution causée par les planaires morts qui peut créer des problèmes.

mainetenant c'est vrai que ce n'est (peut être) qu'une pollution visuelle dans un bac à crevettes...
Mais les personnes qui ont des crevettes en donnent souvent ou en vendent. Et la c'est vraiment un cadeau empoisonné de recevoir des crevettes avec obligatoirement des planaires qui vont apparaitre.
Ce sont des très grands prédateurs d'oeufs de poissons

drik1


Cyberfish

Pas de stress avec les crevettes (testé et retesté sans soucis).

drik1

#10
Citation de: Véronique le 01 01 10, 12:31 PM
hello
quelques photos ici :     http://www.ivanov.ch/nuisibles.html#pla




Il s'agit de petits vers plats, de la classe des Turbellariés, généralement nécrophages, de couleur blanc-beiges, jaunâtres ou marron clair, qui mesurent de2 à 10 mm et se déplacent en rampant .Les planaires se déplacent lentement sur les feuilles et les pierres. Ils glissent sur le décor, comme des limaces, contrairement aux sangsues qui avancent par à coups, comme des chenilles. Ils sont introduit en même temps que les plantes et que les décors prélevés dans la nature et mal lavés.

Les planaires peuvent tuer les alevins et détruire les oeufs, mais ne s'en prennent pas à des poissons adultes. Ils s'adaptent à divers type d'eau et prolifèrent très rapidement s'ils trouvent assez à manger. Les Planaires se reproduisent par reproduction sexuée et sont hermaphrodites.
De nombreux poissons les mangent volontiers comme les Gourami, les Combattants, les Pelvicachromis pulcher, les Epalzeo siamensis , Une élévation de la température à 32 degrés pendant 2- 3 jours les tue aussi radicalement.. Les planaires ne vivent qu'en eaux très propres, généralement froides .



merci veronique c'est exactement ce que j'ai vus dans mon bac c'est encore plus laid en gros plan  :vomi: