présentation projet 150l net Australo-guinéen jmfr34

Démarré par jmfr34, 27 12 09, 19:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

jmfr34

Citation de: moustik_2002 le 28 02 10, 02:18 AM

A ce sujet, as tu réussi a trouver un nouveau foyer a tes trois PR ?

quelle manque de sympathie de  ma part j'irai en faire part cette après midi  :ooo:


Citation de: moustik_2002 le 28 02 10, 02:18 AM
En ce qui concerne ton bac on reconnait bien la ton savoir faire et ton perfectionnisme.

merci, tu vas me faire rougir là  :-)

faute de moyens je ne suis pas encore arrivé à ce que j'aimerais mais ça viendra petit à petit

à bientot

moustik_2002

Salut jmfr34,

Content de croiser ici après fancy.

A ce sujet, as tu réussi a trouver un nouveau foyer a tes trois PR ?

sinon joli projet, j'entretiens moi même 2 couple de tateurs parmis ma population.

En ce qui concerne ton bac on reconnait bien la ton savoir faire et ton perfectionnisme.

Tomtom57

#19
Les gertrudae ont besoin normalement d'une eau un peu plus douce que les furcata mais bon... en te lisant depuis un moment je commence à me dire que tu seras assez consciencieux pour leur qu'ils se sentent à l'aise.
J'espère que tout vas bien se passer! A+ en australo
Tom

jmfr34

#18
suite à ton conseil j'ai réaménagé les grottes pour que tout soit plus solide et plus bas aussi.

en outre quant à la solidité, je te rassure, pas mal de galets sont collés entre eux.

en général il y a un galet assez plat sur lequel deux autres sont siliconés.

sinon, je suis allé cherché mes chlamidogobius hier après midi  :-D et après une soirée un peu timide, stress oblige, aujourd'hui ils sont déjà bien actifs et se baladent partout.

par contre vu la difficulté à me procurer des furcatus j'ai opté finalement pour des gertrudae.

dont j'avais lu un très bon article (poisson du mois) dans le magazine "l'aquarium à la maison" n°76 d'octobre/novembre 2009. acheté d'ailleurs en particulier pour ce sujet  :-)

le furcatus est assez rare et difficile à se procurer, j'ai en outre appelé les animaleries du coin et soit la commande n'est pas possible soit il faut absolument venir sur place pour voir "si c'est possible"  :-(

j'en ai vu hier à jarditruc et ils étaient si petits qu'il était impossible de les sexer.

et n'ayant pas un gros budget je ne voulais pas en prendre une dizaine sans assurance d'avoir un bon ratio.

j'aurais bien commandé chez iktus mais encore une fois budget oblige, ce n'était pas possible

mais je vous rassure j'avais été déjà fort emballé par le gertrudae et je suis content d'en avoir accueilli dans mon bac.

par contre la photo d'où je les ai acheté est un peu erroné et je m'en suis aperçu qu'après car c'est une photo de gertrudae aru qui a une robe bien plus colorée.

mais encore une fois les gertrudae "commun" sont déjà très attractifs.

ils nagent dans tous les coins du bac. il faut dire qu'ils ont le bac pour eux, presque spécifique si on fait abstraction des chlamidogobius qui évoluent en grande partie sur le fond.

et pour ça je pense vraiment que ça va permettre de profiter au maximum des comportements de ces deux seules espèces.

par contre  :-( :-( :-( après deux passages dans le noir et de nombreux changements d'eau je pensais avoir éradiqué les cyanos qui étaient apparues dans le bac et apparemment je vois que sur le devant de mon bac il y a une petit étendue d'1 cm² qui se forme.

mais comme je fertilise pour le potassium avec du permanganate et que j'ai noté la dernière fois qu'elles n'appréciaient pas j'espère que ce sera suffisant  :??:

voilà pour ce court commentaire, comme d'habitude, j'espère que la lecture ne rebute pas trop  :-)

j'ajoute juste que maintenant que les plantes et les poissons sont là je vais passer de la section projet à réalité et continuer donc dans la section "Australo-Guinéens" pour l'évolution de ce bac.

http://forum.aquagora.fr/5/150l-net-australo-guinen-jmfr34/0/

Tomtom57

Ils sont pas mauvais pour la démerde je pense que tu peux laisser ton quartz, mes tateurs font la meme chose dessus et ne se blessent pas. Le male aménage en fait une sorte de galerie sous un abris (racine, pierre...).

jmfr34

Citation de: Tomtom57 le 12 02 10, 22:58 PM
-fil de pêche pour la mousse de java sinon ton pot va rester longtemps.

c'est comme ça que je faisais jusqu'à présent mais je n'en avais plus  :-( j'irai en racheter je ne me ruinerai pas trop je pense


Citation de: Tomtom57 le 12 02 10, 22:58 PM
-tes galets empilés m'inspirent moyennement pour des gobies... Cela parait un peu fragile (risque d'écroulement, ils ne sont pas très doux), trop haut, pas assez large, trop ouvert, bref mauvais pour un site de ponte...  :-/
Je te conseillerais plûtot des pierres plates larges, empilées, des ardoises, des tuiles... Il faut vraiment faire une cachette, le male creusera en dessous pour être le moins voyant possible...
Tom

:-( j'ai lu plusieurs sujets et on en parlait pas trop du coup je pensais qu'il ne creusait pas sinon comme tu le dis j'aurais veillé à faire plus solide.

de plus du coup avec le fait qu'il creuse, n'aurais je pas intérêt à mettre du sable de loire ou tout du moins autre chose de plus poli que du quartz et qui est un plus blessant ?

merci à toi déjà pour ce commentaire.

Tomtom57

Ca faisiat longtemps... Pas mal ce bac, deux choses seulement :
-fil de pêche pour la mousse de java sinon ton pot va rester longtemps.
-tes galets empilés m'inspirent moyennement pour des gobies... Cela parait un peu fragile (risque d'écroulement, ils ne sont pas très doux), trop haut, pas assez large, trop ouvert, bref mauvais pour un site de ponte...  :-/
Je te conseillerais plûtot des pierres plates larges, empilées, des ardoises, des tuiles... Il faut vraiment faire une cachette, le male creusera en dessous pour être le moins voyant possible...
Tom

jmfr34

bonsoir

j'ai commencé la décoration et la plantation mais malheureusement je n'ai pas vraiment réalisé tout à fait ce que souhaitait car le budget est très serré  :-(

ça ne me déplait pas non plus trop je vous rassure  :-)

j'aimerais dans le futur remplacer les cryptocoryne par des microsorum en plus et/ou des coussins de mousse de java et/ou une plante australienne sympa qui a récemment été ajoutée au catalogue floraquatic et/ou encore une ou plusieurs nymphéa spé.

voilà ce que ça donne pour l'instant

avant



après, où on voit les deux grottes que j'ai préparées pour les 2 couples ou trios de chlamidogobius

je sais pas si le nombre de photos vous va  ;-)

je n'ai rien trouvé de mieux que le pot d'une des plantes pour tenir la mousse de java pour l'instant  :ooo:


















jmfr34

on en revient à ce que tu disais, il n'est pas vraiment impossible de réaliser un biotope d'Australie-Nouvelle Guinée mais serait très restrictif dans le choix des espèces voir que d'une espèce vu le nombre conséquent de localisation possible pour une même espèce.

mais je trouve le dernier lien à la fin du post vraiment très instructif.

j'ai déjà commencé à consulter le site qui y fait référence il y a déjà quelque temps et il est assez complet.

base de données assez impressionnantes  :fou:


Tomtom57

2 trios e eremius oui c'est bon
La repro, c'est quand meme important, c'est ne pas "consommer" les poissons, mais leur offrir une vie plus naturelle, en leur assurant une descendance, pas forcément pour les vendre (je n'ai jamais vedu un poisson, mais j'ai reproduit plus d'une dizaine d'espèces). Ca permet aussi d'assurer la continuité d'un bac. A toi de voir. Les alevins ne tiendront pas longtemps dans ton bac.

jmfr34

salut

effectivement je connais rainbowfish.info,forum sur lequel j'ai notamment appris que certains aquariophiles d'Australie allaient directement chercher leurs rainbowfish dans la rivière à côté de chez eux   :oui:

tu sais tomtom, dans l'hérault l'eau est déjà assez dure et je ne pense pas que ce soit nécessaire de rajouter des pierres calcaires :-)

par contre penses tu que 2 trios de chlamydo ce soit possible dans un bac d'1 mètre de façade voir un peu plus si je mets les territoires à l'opposé dans chaque diagonale.

Quand à la reproduction, je pense que si le bac est suffisamment planté il devrait y avoir quelques survivants lors de certaines pontes aussi je laisserai faire dans un premier temps et si j'observe qu'il n'y a jamais de survivants j'organiserai un petit bac de reproduction.

je ne souhaite pas non plus faire de la reproduction à outrance car je ne veux pas en faire un commerce. Mais si j'arrive a avoir de bonnes souches ce seraient intéressant pour la préservation des espèces d'avoir des reproductions régulières ?

Mais aussi si j'apprends qu'autour de moi certains aquariophiles sont intéressés par ce magnifique poisson.

En outre, je pense qu'après que certains les vus ils n'en tombent amoureux et m'en réclament justement :*ll*:

bye

Tomtom57

Oui oui furcatus c'est neutre à légèrement dure et basique je me suis mal exprimé.
Tu dois connaitre rainbowfish.info ...
Joli projet.
Les gobies tu peux les reproduire en commu, surtout dans un grand bac (moi je mettrais quelques pierres calcaires mais bon...) et tu récupères les oeufs. Les furcata plus en spécifique, mais tu peux tenter de laisser un mops dans ton bac, mais ça ne sera pas très efficace... surout en bac très planté.

jmfr34

merci tomtom pour ton intervention et tes conseils.

heureusement que je suis venu voir mon post car je n'avais pas reçu de notification de réponse !

j'ai coché une case qui ne l'était pas dans mon profil et verrai si ça marche à présent.

ayant fait pas mal de recherches sur les poissons Australo-Guinéen j'ai déjà une partie de tes liens mais je te remercie car il y en a tout de même deux que je viens d'ajouter à ma longue liste de favoris sur l'Océanie   :fou:

Apparemment au vu de ce que tu dis me dis, mes 2 filtres de 700l/h risquent de brasser trop fortement pour les furcatus, et pour y remédier, afin de casser un peu le débit de sortie je mettrai mes cannes perçés ou au pire je diminuerai la puissance des filtres.

et bonne nouvelle du coup, je n'aurai pas besoin d'ajouter de pompe de brassage.

quand à avoir un bac assez planté c'est aussi ce qui m'a motivé à faire ce biotope communautaire Australo-Guinéen  :-) car malgré une eau assez dure et un ph assez haut ce type de population permet tout de même de réaliser un bac assez planté tout en n'étant pas trop non plus éloigné des biotopes d'origine.

Et comme tu dis et ce dont je suis bien conscient c'est qu'avant tout le principal est de reconstituer ou d'avoir la qualité d'eau nécessaire à leur maintenance et bien sûr à leur reproduction  :-) ainsi que le décor et la plantation adéquat au bien être des poissons et à l'harmonie du bac.

et de ce fait, je pense enlevé le stiphodon de mon projet.

par contre je suis surpris de ce que tu me dis sur le furcatus car j'ai lu quelques sujets et articles sur eux et il me semble que la fourchette de ph indiquée était bien de neutre mais à basique et non à acide il me semble.

le gertrudae effectivement lui c'est neutre à acide.

à confirmer.

par contre j'aurais aimé associer l'eremius au tateurndina mais apparemment le tateur a besoin d'une eau plus douce et d'un ph plus bas que l'eremius et le furcatus aussi pour essayer d'avoir des paramètres assez précis et ainsi avoir des poissons avec la meilleur santé et résistance possible je ne pense associer que ces deux dernières espèces.

un beau banc de furcatus et des "clowns" au fond ce sera sûrement très intéressant à voir évoluer dans un bac assez planté avec une partie rocailleuse et quelques racines  :-D

par contre j'irai lire les sujets pour savoir si la descendance des furcatus et eremius est difficile à obtenir ?

j'ai vu qu'il y avait une section Australo-Guinéenne assez fournie tout de même pour un forum "Français" car les Australo-Guinéen ne sont malheureusement pas très répandu sur notre territoire.

merci encore et à bientôt


Tomtom57

#5
Dernière chose : tu ne feras jamais "un" biotope australo guinéen. C'est comme si tu disais que tu vas faire une peinture figurative qui représente l'europe... C'est tellement vaste, il y a tellement de biotopes différents, que tu ne réussiras pas à en reproduire un seul par ton projet, mais un mix de petits bouts d'australie et nouvelle guinée. Bref c'est plus de la maintenance de poissons australoguinéens dans un milieu adapté, ce qui n'est pas sans charme. Et cela autorise à planter tranquillement son bac sans trop se poser de questions et en faisant quelque chose d'agréable à voir. Les praecox et les eremius vivent à plus de 1000km les uns des autres, l'un en rivière tropicale (mamberamo river), l'autre en lac alcalin (lac Eyre). Les furcata sont dans des petits cours d'eaux à 500 km de là! (popondetta).
Je te conseille plutot la maintenance et la repro, qui sont passionantes, que le "biotope", ou tu ne pourras acceuillir qu'une espèce, et que tu pourras difficilement organiser... Ce qui est plus facile avec un bac type tanganyica ou malawi, par exemple.

Encore un lien pour les eremius : http://stan-mespassions.blogspot.com/2008/08/chlamydogobius-eremius.html
En tout cas, en australo guinéen, tu as pleins de belles choses à découvrir!


Tomtom57

Ah oui je rajouterai qu'il serait intéressant d'avoir des valeurs précises de ton eau pour se faire une idée nette et que ton décor sera fonction des pensionnaires (penser à une partie plus rocheuse pour les eremius, des cachettes pour les tateur, des plantes touffues pour les arc en ciel...)
La filtration fait simple aussi, le brassge sera assuré par ton filtre.
Ce qui est intéressant dans ce genre de projet, c'est surtout d'envisager les reproductions.
A bon entendeur...

Tomtom57

#2
Hello
Pour l'installation, fait comme tu le sens, tant que c'est planté, et moyennemnt brassé et filtré, pas trop quand meme.
Le furcata est une bonne idée, tu peux l'associer au praecox sans problème, ou à du p.signifer. Pour le fond les eremius seront bien, le stiphodon aussi je pense, mais il est pratiquement impossible à reproduire (passage en saumâtre). Les tateurs sont sympas, peut etre plus indiqués avec les gobius car plus pélagiques, pour la maintenance un pH, meme jusqu'à 8 ça peut aller, mais le top c'est neutre à légèrement acide.
Méfie toi des souches du commerce de praecox et de furcata, elles sont souvent limites et on peut avoir de mauvaises surprises.
Que dire de plus?...

jmfr34

Bonjour


A l'occasion de mon prochain déménagement je vais me lancer dans une toute nouvelle expérience à savoir un biotope Australo-Guinéen.


mon installation;


JUWELL RIO 180

- cuve 99*38*48, soit environ 180l brut pour 150l net.

- filtration (décante d'origine retirée), 2 filtres externes jbl e700.
puissance de filtration cumulée 1400l/h, soit environ 800 l/h net et donc 5.5-6 x le volume du bac net

- possibilité d'1 pompe de brassage (issue ancienne décante) de 600l/h

- éclairage 2x39w en T5 (possibilité en plus d'1x30w en T8) (galerie bricolée car ballast d'origine hors service)

- tubes actuels (1 lifeglo T5 récent, 1 lumilux HO T5 à changer, rien en stock en T8)

- chauffage en stock (inutilisé pour l'instant car population actuelle = goldfish)


mon choix de population;


tout d'abord, j'ai choisi une population Australo-guinéenne pour plusieurs raisons;

- car l'eau de mon robinet a un ph et un gh assez haut. (Ph supérieur à 7 et gh supérieur à 10)  et ainsi je n'aurai pas trop à me casser la tête à modifier les paramètres de l'eau .

- car j'ai déjà eu un bac planté et même si maintenant je ne souhaite pas un bac trop planté non plus, quoique !,  je souhaite tout de même jardiner un peu.

(ce que ne me permet pas actuellement mon bac de goldfish (poissons rouges) ou éventuellement une population de cichlidés africains)

- car je trouve les espèces de ce biotope particulièrement intéressantes de part leurs comportements et leurs couleurs.



l'espèce qui me plait le plus dont j'ai vu pas mal de photos et vidéos est le pseudomugil furcatus.

Au début je souhaitais y associer des mélanotaenia praecox que j'aime bien aussi mais du fait qu'ils évoluent dans la même zone de l'aquarium, milieu/haut, je pense m'orienter uniquement vers le furcatus dans cette zone.

Car sinon je ne pense pas découvrir pleinement tous les aspects du comportement de ces magnifiques poissons.

Je souhaite tout de même associer aux furcatus une ou deux espèces de poissons évoluant sur le fond de l'aquarium.

Ma préférence va au Chlamydogobius eremius (gobie du désert) dont j'aime vraiment beaucoup le comportement et parfois les jolies couleurs de certains spécimens.

Mais j'aime bien aussi le comportement du stiphodon.

Dans une moindre mesure j'aime bien le tateurndina  mais plutôt pour ses couleurs que pour son comportement qui me semble un peu moins intéressant à voir évoluer que le chlamydogobius ou le stiphodon.

J'aimerais mettre deux espèces de ces poissons de "fond" mais avec 1 mètre de façade je ne sais pas encore si ce sera possible ?


mon choix de décoration;


je souhaite mettre une ou plusieurs racines mais qui ne dégagent pas ou peu de tanin pour ne pas acidifier l'eau.

mon sable actuel est du quartz multicolore blanc, brun, noir que j'aimerais remplacer par un sable ou gravier, si c'est possible ,qui ferait un peu plus naturel mais je ne sais pas encore lequel.

ne souhaitant et ne pouvant pas financièrement faire de diffusion de co2 industriel, je pense m'orienter vers des plantes représentatives de ce biotope mais qui ne sont donc pas trop difficile à maintenir.(mousse et fougère de java ?, ....)



Voilà, je pense avoir été assez complet dans la présentation de ce projet et il me reste 2-3 mois pour peaufiner  mon choix et l'organisation de ce biotope.


A bientôt