Osmolateur radio (sans flotteurs)

Démarré par ced06, 04 12 09, 08:47 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

kevdu69

Par contre, j'ai pas trop compris donc je demande quand meme :
C'est où que l'on branche la pompe (en 12v je suppose)?

genron

hum


Un osmolateur est un système qui compense l'évaporation d'eau d'un bac en ajoutant automatiquement de l'eau osmosée.
En général ces systèmes utilisent des flotteurs (comme les cuvettes de WC) ou des sondes.
Les sondes peuvent fonctionner sur le principe d'un conductimètre ou grâce à des ondes pour détecter la hauteur d'eau et commander l'arrivée d'eau osmosée dans le bac.

Le montage proposé repose sur le dernier principe

calimero

quelq'un peut m'expliquer le titre de ce post  :??:

sxc2

Bonjour

Pourrait on avoir le schéma SVP

Merci

kibu

ce systeme est couramment utilisé en chimie/pharmacie sur les reacteurs on les appelle capteur à lame vibrantes les lames sont mis en oscillation à une trés faible fréquence comme une corde de guitare quand l'eau touche les lames la fréquence change (niveau haut ou bas) d'ou signal au recepteur
c'est un système tés fiable (j'en ai jamais vu en panne) et surtout ne depend pas de la conductivité de l'eau, ou de saletés qui se déposeraient dessus (calcaire, algues....)


ibu

JAy

Il me semble que j'en aais fait un aussi, plus simple en DC, pas de hf a travers les sondes car le courant etait ridiculement bas (qqs µA), et ca avait ete publie dans un magazine, mais je ne souviens pas du quel.


ced06

Oui bien plus que des contacteurs à flotteurs qui peuvent se bloquer  :boulet: depuis que je l'ai installé il marche à merveille,j'enlève juste les algues ou autres déchets qui pourraient se coller sur les sondes de temps en temps  ;-)

xav


ced06

#1
Le but de mon montage (pour mon cas)est d'avoir un tuyau de vidange pour vider l'eau de l'aquarium en permanence et en goutte à goutte, un bidon d'eau propre dans lequel est placé une pompe piloté par ce module pour le remplissage.Le réglage du niveau se fait très facilement et est très précis (quelques millimêtres)


le principe:
Un petit circuit électronique qui émet une fréquence via une électrode toujours au contact de l'eau,une seconde qui détermine le niveau bas,et une troisieme pour le niveau haut.
L'avantage c'est pas de corrosion,pas de danger pour les poipois car c'est une fréquence de 1500Hz de très faible intensité qui émet que dans un rayon de quelques centimètres et uniquement dans l'eau,ce system permet de ne pas faire de micro osmolation et d'éviter l'utilisation d'interrupteurs a flotteur (moche).


le montage complet


le circut electronique


le support en plexi chauffé pour le rendre maléable,ou autres matières non conductrice ,avec les électrodes que j'ai fais en carbone (très bon conducteur)pour éviter la corrosion


le support formé pour être posé sur le bord du bac


pour les composants il faut:
résistances:
3x10Khoms
2x1Mhoms
1x470Khoms
1x47homs 1watt
2x1Khoms
condensateurs:
2x100nf
1x10nf
1x1uf
1x470uf chimique
1x100uf chimique
1x1,5pf
circuits intégrés:
1xHCF 4093
1xHCF 4012
transistors:
1xC639
1xUA7808 pour réguler la tension car beaucoup de transfo ne sont pas stable
Diodes:
5x1N4148
1x1N4004
Leds:
2x leds de couleur
du cable BF
et 1 relai de 6 volts
un tranfo 220/12volts 250mA suffit amplement


circuit imprimé,la vue est de dessous (coté soudures)
jp1 sont deux points a relier par un pont


et le circuit seul