Besoin de conseils pour un aqua de 120L

Démarré par Goodix33, 02 12 09, 11:59 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Goodix33

Merci beaucoup
excellente idée le fil de pêche!

thierry

Bonsoir Goodix33
Tu as raison concernant l'ordre de tes mousses (toujours le plus gros en amont puis de plus en plus fin)
Réduit l'épaisseur de ces mousses cela sera plus facile à nettoyer (5 cm ou deux fois 3.5cm si tu les laisse à 7 cm).
Personnellement, je mettrai 5 cm pour chaque mousse, grosse puis fine et j'augmenterai mon volume pour la filtration biologique. (siporax ou autre)
Pour le perlon ("ta ouate") tu l'installe sans bas sans la tasser et après l'avoir bien passée à l'eau chaude comme indiqué dans son mode d'emploi.
Pour attraper facilement tes blocs de mousses encastrés dans ton filtre,(comme il n'y a pas de panier) tu peux enfiler du fil de pêche avec une aiguille en plein milieu.
Pour les récupérer  tu as juste à tirer le fil et ton bloc va monter en restant droit ce qui évitera de faire partir les déchets plus loin dans ton filtre ou de galèrer avec tes doigts sur les côtés des blocs de mousse.
Cyberfish t'a, à juste titre, dit le reste.
Thierry24

Goodix33

Ok donc la mousse à découper à la bonne taille, le mieux étant d'avoir les deux maillage (du plus gros vers le plus fin je présume)
ensuite le siporax dans un bas (il en faut beaucoup?)
et pour la ouate je la découpe et je la met comme ça ou il faut un bas aussi?

Dans mon cas la biobox fait 30cm de haut en gros niveau filtrage il faut quelle quantité de matériaux?
7cm de mousse à gros pore
7cm de mousse à pore plus fins
7cm de siporax
7cm de ouate

ou alors il faut plus d'une masse filtrante et moins d'une autre?

Cyberfish

En fait, le plus simple c'est effectivement de couper la mousse à la taille adéquate et de la faire glisser dans le compartiment.
Pour le siporax ou assimilé, il suffit de les mettre dans un bas noué pour éviter qu'ils ne s'éparpillent et pour faciliter l'entretien du bac.
Ensuite, pour la mousse bleu, si tu arrives à avoir les 2 maillages ce sera toujours mieux.

Goodix33

Merci pour vos réponses.
J'ai été jeter un oeil en animalerie pour la pompe et les différents type de filtres à mettre.
Pour les pompes ils en ont de plusieurs puissance mais elles sont toutes de très petite taille ça devrait rentrer dans le filtre a décantation effectivement.
pour les tuyaux à attacher dessus je verrai quand l'aqua sera à la maison.

Par contre j'ai des questions concernant les filtres
il y avait de la mousse bleue mais il y a le choix entre gros pores et pores fins, c'est quoi qui faut prendre? les deux peut être?
ensuite ma deuxième question c'est comment ça se met en place? il faut trouver une sorte de "cage" pour mettre les différentes parties du filtrage ou alors il faut juste découper la mousse à la bonne taille, l'enfiler dans le filtre, ajouter du siporax par dessus et découper de la ouate pour la rajouter en haut, sans séparation particulière ou autre?

Merci


thierry

Bienvenue dans notre univers.
Tout a été dit.
Le maître mot pour l'aquariophilie "Patience"
Thierry24

Goodix33

ok je regarderais ça quand j'aurais l'aquarium histoire d'être sure pour les dimensions

Ankoø

Alors pour la pompe voici un lien : http://la.kuarium.free.fr/images/aquarium_bullbull/renaflow.jpg
Ce n'est qu'un exemple mais ça ressemblera toujours à ça, ensuite tu achètes du tuyau, tu le fixe sur la pompe, et le coince dans la sortie de ta boîte noire. (Faire attention au diamètre de sortie de la pompe et celle de la boîte noire).

Pour la partie chauffante, non rien de particulier, juste respecter le ratio Watt/Litre.


Goodix33

Pour la partie filtration j'ai vu ce qu'il fallait pour les mousses etc..
Par contre c'est au niveau de la pompe de relevage, c'est quoi exactement? j'ai été jeter un oeil a l'animalerie du coin et je ne vois pas ce que c'est.

Ensuite pour la partie chauffante il en faut une spécifique pour aller dans la boite en plastique ou alors n'importe laquelle fait l'affaire tant qu'elle à la taille voulue pour rentrer dans la boite?

Merci

Ankoø

Ce qu'il faut généralement mettre dans le compartiment du milieu (partie filtrante) c'est les choses suivantes :

Une mousse bleue dans le fond : http://www.aquariophilie-pratique.net/images/products/mousse_bleue.jpg ( prix inférieur à 5 euros ).
Du siporax au milieu (optionnel) : http://www.wilkoi.nl/include/files/Wilkoi/producten/filters/filtermateriaal/05_siporax.jpg.jpg ( ~ 10 euros ).
De la ouate synthétique blanche tout en haut : http://www.jardineriepasero.com/components/com_virtuemart/shop_image/product/-Z330125-1.jpg ( ~3 euros )

Tout ceci est facilement trouvable en animalerie. Bienvenue ;)

Goodix33

Merci pour cette réponse complète.

Pour la biobox je pensais l'enlever car mon amie m'a dit qu'elle était assez ancienne et qu'ils n'avaient pas réussi à retrouver des éléments pouvant aller dedans lorsque c'est tombé en panne. Il ont finalement changé d'aquarium à ce moment là car ils sont passé sur un modèle plus grand.

Je regarderais ce que je peux y faire sans l'enlever, j'irai voir en magasin si je peux trouver des éléments à mettre dedans.

Cyberfish

Salut !

Je vois que tu as commencé à bien te documenter et que tu te plonges dans le sujet avec beaucoup d'intérêt et donc de questionnements.
C'est très bien.

Alors tout d'abord, je te propose de fiare un saut sur le portail et de lire le guide du débutant. Ca te donnera déjà pas mal de pistes et ça devrait déjà te tranquilliser un peu.

Ensuite, parlons un peu de ton filtre. Pour ce que tu en dis, il semble que ce soit un système à décantation interne.

Ce genre de filtre est déjà pas mal et à comparer avec ce que tu veux utiliser, je préfère te conseiller de le garder. Pour le rendre fonctionnel, il suffit de prendre une petite pompe de relevage que tu place dans le dernier compartiment. Et ensuite tu ajoutes tes masses de filtration dans les autres. En plus, il te permettra de camoufler le combiné chauffant ce qui est aussi pas mal.

Bref, il te permettra d'avoir un bon support de filtration et de l'adapter à tes besoins. Par contre, je trouve les petits filtres internes un peu limite.

Et si tu veux virer la décante, le mieux reste, à mon avis, le filtre externe. Mais dans ce cas, tu vas avoir à bien nettoyer la cuve des restes de silicone dont tu parles (donc du boulot en plus).

Sinon, pour répondre à tes questions :

1. Utilise du vinaigre blanc en plus. Ca éliminera plus de crasse et aura un certain effet désinfectant.

2. Déjà indiqué plus haut.

3. Tu peux effectivement vérifier cet étanchéité de la manière dont tu parles. Mais de toute façon s'il y a une fuite, tu devrais vite la voir.

4. Idem que 2 pour le filtre. Et pour le reste ça me parait bien sauf qu'un néon risque d'être très limite donc attention ensuite au choix des plantes.

5. Pour les plantes, comme dit en 4., il faudra bien y réfléchir par rapport à l'éclairage. Pour le décors, ça dépendra ensuite de tes gouts et pour la question des bactéries, je dirai : laisse tomber. Au mieux si tu veux un peu donner un coup de pouce, essaye de voir si quelqu'un dans ton entourage ne peut pas te fournir de la masse filtrante issue d'un filtre qui tourne déjà (dans un bac sain) pour faire l'ensemencement. Et sinon, laisse juste passer les 4 semaines et faire la nature. Ces kits de bactéries sont surtout des produits commerciaux fait pour faire tourner le commerce (évite d'ailleurs par principe tout produit "miracle" qui est souvent inutile).

6. Pour tes paramètres, le mieux est de faire tourner le bac et de faire des mesures par la suite (attention, les tests en bande ne sont pas top) car ils vont pas mal varier par rapport à ce qui est donné par ta commune (surtout le pH qui n'est absolument pas stable). Ensuite tu feras ton choix de poissons.

Voilà, pour le reste, n'hésite pas à lancer toutes tes questions. Nous tacherons de t'aider un max.

Goodix33

Bonjour à tous,

Avec mon homme nous avons l'intention de nous lancer dans l'aquariophilie. Une amie nous donne son ancien bac à Noel, il s'agit d'un 120L brut de 100x30x40cm.
Il est fourni uniquement avec le système d'éclairage, le système de filtration et de chauffage était de type biobox et ne fonctionne plus.

Etant donné que je suis une stressée de la vie j'ai déjà passé de longues heures à me renseigner sur divers site internet pour savoir quelle est la marche à suivre. Je pense avoir un idée à peu près claire maintenant mais je souhaiterais malgré tout avoir les conseils de passionnés histoire d'être sure de ne pas faire n'importe quoi.

J'ai plein de choses à vérifier, du coup je vais mettre les questions en gras pour une lecture plus facile.

1) Nettoyage général de l'aquarium avec une éponge et de l'eau

2) Il faudra que j'enlève le reste de la biobox (je crois que c'est comme ça que s'appelle la sorte de grand truc en plastique noir collé sur un coté de l'aquarium) elle est complètement vide vu que le système de filtration et de chauffage est tombé en panne. On m'a dit que ça pouvait se retirer en passant une lame de cutter le long du truc en plastique (bien sur sans se couper les doigts).
Le seul truc c'est qu'il va probablement rester du silicone et ça ne je sais pas comment l'enlever. SI vous avez des idées je suis intéressée.

3) La cuve étant propre je pense tester l'étanchéité de l'aqua que me donne mon amie, vu qu'il est à sec depuis quelques mois.
On m'a conseillé de le remplir en entier et de le laisser 2 ou 3 jours en vérifiant régulièrement qu'il n'y a pas de fuite (papier toilette)
J'espère que c'est suffisant pour ne pas retrouver l'eau de mon aquarium par terre après l'avoir mis en route  :cry:.

4) Si après ça c'est bon, je vais commencer à acheter le nécessaire :
*un meuble pour le mettre dessus, celui de l'Aquadream 100 fait les bonnes dimensions, ce sera donc lui je pense  :-p.
*un chauffage 150W de ce type là http://www.zone-aquatique.com/JBL_ProTemp_S_150W-p11505.html
*un système de filtration interne type Fluval interne 4+ http://www.animauxdiscount.com/Fluval/Aquariophilie/Filtration/Filtre/Filtre-interne/Fluval/Fluval-Interieur-4+/flypage-ask.tpl.html?pop=0 ou Fluval interne 3+ http://www.animauxdiscount.com/Fluval/Aquariophilie/Filtration/Filtre/Filtre-interne/Fluval/Fluval-Interieur-3+/flypage-ask.tpl.html?pop=0
Je ne sais pas trop lequel prendre car sur la boite du 3+ il y a écrit aquarium 100-150L et sur certains site c'est marqué pour aquarium inférieurs à 90cm.
Si vous avez des avis sur ce type de filtre ou si vous en avez d'autres à conseiller, ça m'intéresse. Le seul truc c'est que je préfèrerai éviter le filtre externe, je trouve ça assez inesthétique, le meuble n'étant pas fermé il y aura des tuyaux partout.
*un néon neuf, l'installation peut accueillir un néon de 30W.

5) Une fois que j'aurais ces éléments je démarrerai le bac en mettant le substrat type Aqualit puis le sable ou quartz (je sais pas encore mais j'aimerai de corydoras et à priori il faut un sol fin pour qu'ils ne se fassent pas mal), j'aimerai marron foncé comme couleur. Mettre un peu de déco comme une racine, roche et bien sur des plantes. Sur un site j'ai vu une sélection de plantes faciles à entretenir et qui n'ont pas besoin de trop de lumière. Pour leur choix je posterai si besoin quand le moment sera venu.
Une fois la mise en eau terminée certains conseillent de mettre des bactéries spécifiques, d'autres non. Quel est votre avis et pourquoi?

Je sais qu'il faut ensuite attendre un mois environ pour que le pic de nitrites soit passé (je pense acheter soit la mallette JBL soit la mallette Tetra pour vérifier tout ça)

Et si tout est bon commencer à introduire les poissons en fonction des paramètres de mon eau. Sur le site de ma commune les dernières analyses donnent les valeurs suivantes
ph : 7,89
Dureté : 10°TH
Nitrates : 3 mg/L
J'ai donc une eau douce et basique. Je vu que les poissons demandent en général soit une eau douce et acide soit une eau dure et basique, il faudrait à priori qu'un des paramètres bouge, mais je ne sais pas comment.
Si vous avez des conseils pour le choix des poissons avec les paramètres existants ou alors des conseils pour modifier assez simplement l'un des deux paramètres ça m'aiderais beaucoup.

J'espère que j'ai bon au niveau de la marche a suivre, car je n'ai pas envie de faire du mal à ces pauvre bêtes.

Par la suite je compte fabriquer un couvercle pour l'aquarium car celui qui est existant est tout sauf pratique (il faut l'enlever en entier pour nourrir les poissons et il est un peu cassé), en plus ça me permettra de rajouter un néon si besoin.
J'ai trouvé sur internet les plans pour diverses constructions ainsi que les matériaux à utiliser.

Merci à ceux qui liront mon très long post et merci à ceux qui me répondront  :ange:.