Pompe de dosage à coût réduit

Démarré par aquapascal, 02 11 09, 22:51 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tomb

#28
ben au vu de l odeur degage et la temperature de la pompe je confirme qu elle a grille ...
en fait la nme type 3 est donnee pour 24volt et 16 watts.
donc je recherche ce type d adaptateur .
je peux avoir un mais il est en 12 volts (ca peut marcher non ?)

SniperLk

Un transformateur 220V->24V, le prix dépend de la puissance dont tu as besoin (quelques dizaines de watts là j'imagine ?). J'espère par contre que tu n'as pas grillé ta pompe en la branchant sur du 220V  :-/.

tomb

bonsoir et bien voila deja quelques jours que ma premiere pompe fonctionne et tout va bien . mais aujourd hui j ai recu deux autres pompes , des ulka nme type 3 et la j ai fait sauter les plombs car j avais pas fait gaffe qu il fallait du 24 volt donc quel appareil dois je utiliser pour l obtenir svp je suis une nullite en electricite?
merci

tomb

bon je viens de resoudre mon probleme de prise du timer en achetant un adaptateur universel .
sinon en passant a la dechetterie j ai recupere une cafetiere expresso dont j ai recupere la pompe (27watts) qui me delivre 15 ml par seconde . il ne me reste plus qu redoser mes solutions (mais dois je commencer par N+P ou micro ou fer?)
sinon pas de probleme la pompe sert bien d anti retour

SniperLk

Citation de: mick38 le 03 02 10, 07:23 AM
Et un autre moyen de réduire le débit, serait d'augmenter le diametre du tuyau de sortie. :??:
Si la pompe joue correctement son rôle d'anti-retour (c'est à dire que le tuyau reste rempli entre chaque 'session') alors ça ne changera pas grand chose.

tomb

oui sur une prise il a de drole d ergots c est peut etre cela.il me reste plus qu ale retourner au vendeur ou a trouver une multiprise pour cet appareil.

xav

Ça doit être un truc allemand, je crois que leur prise de terre est sur les côtés.

tomb

dans ma recherche de materiel pour creer ma pompe doseuse je suis tombe sur le terra timer de chez hobby . de retour a la maison impossible de brancher ce timer sur ma multiprise car il n a pas le trou pour la prise de terre . avez vous deja eu cet appareil ? 

mick38

Et un autre moyen de réduire le débit, serait d'augmenter le diametre du tuyau de sortie. :??:

SniperLk

Une question, est-ce que le débit varie beaucoup en fonction de hauteur de la colonne de liquide ? Sur certaines pompes centrifuges par exemple, en plus de varier énormément en fonction de la hauteur de la colonne de liquide, le débit varie aussi selon que le récipient dans lequel la pompe se trouve soit plein ou vide..  :-/

:merci:

aquapascal

CitationPourquoi les goutteurs, si tu as des horloges réglable a la seconde ? Le débit est trop important ?
Oui c'est ça, le débit est trop important. Mais je les ai viré car nos engrais les bouchaient trop facilement.

CitationEst ce que ses pompes la feraient l'affaire?

http://www.achat-grenoble.com/pro10189-Pompe-Domena-Pieces-detachees-centrale-vapeur-generateur-MENA-ISERE-SERVICE.htm
C'est le bon type de pompe mais le débit m'a l'air important. Or, moins celui-ci est élevé et plus il est facile de régler le dosage grâce au programmateur.

tilho


tomb

bon je viens d acheter 2 pompe ulka NME type 3 (16 watts) les embouts sont en plastique .
cote info il faut aller sur ceux qui font du recifal je vous met un ptit lien
http://www.aqua-cube.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=18&Itemid=19&d31134eb9a10c1c1ed149384b44d3a42=98e282757e47bb8628096201dc9e39c3


Tiffou

Très belle réalisation Aquapascal :up:
Pourquoi les goutteurs, si tu as des horloges réglable a la seconde ? Le débit est trop important ?
En tout cas chapeau.

Véronique


SniperLk

#12
hello Véronique,
C'est le cas chez tout le monde ;-). En fait le site de vente en question semble avoir simplement retiré cette pompe de son catalogue.

Véronique

hello
chez moi le lien donné vers la pompe Ulka ( [http://www.norstoc.fr/ truc chose...)  ne fonctionne pas...

aquapascal

Il s'agit de pompe de  cafetière expresso. Tu peux en trouver dans des magasins d'électroménager, à la décharge ou sur pas mal de site en tapant "pompe à vibration" ou "pompe ulka" ou "pompe expresso" sur Google. Il faut juste que tu choisisses une faible puissance. Les miennes font 22W mais si tu trouves moins puissant ça peut être encore mieux ;-).

tomb

#9
et bien pas facile pour trouver ce genre de pompe . j ai meme demonte ma cafetiere et nada rien trouve.
voila ce que je trouve .
ca passe ou pas ?
aurais tu une bonne adresse please ?

coolmind

Citation de: mick38 le 06 11 09, 06:17 AM
Super, merci de nous faire partager ca!
+1 Merci beaucoup pour ce bricolage. :up: :up:
Citation
Petite question, c'est quoi les petites pieces grises et grise et rouge sur le tube !
C'est un gouteur de la marque gardena ;-)

mick38

Super, merci de nous faire partager ca!
Petite question, c'est quoi les petites pieces grises et grise et rouge sur le tube !

aquapascal

Ba de rien, si ça peu servir... ça me fait plaisir :-).
CitationGénial! Tu n'avais pas publié cet article dans un journal pascal? En tout cas merci de nous en faire profiter!
Non, l'occasion ne s'était pas présentée finalement.

alew

Vraiment parfait!!!

Merci beaucoup tu as bosser comme un chef et en plus il y a du recul!

Merci

xav

Excellent. Quand on voit le prix des pompes doseuses ...

Kirua

Génial! Tu n'avais pas publié cet article dans un journal pascal? En tout cas merci de nous en faire profiter!

brust

  Petit post a accrocher  :-) 
  Le montage est simple,a portée de main des petits bricoleurs, pratique d'installation et d'utilisation... :up:     A méditer (pour ma part),je crois que je vais faire de la place dans le meuble  :-D
   Un grand merci
            :merci:

aquapascal

Bonjour,

Une petite astuce pour éviter la corvée de dosage d'engrais journalier à moindre coût. Voici le mode d'emplois de la fabrication d'une pompe doseuse mono ou multi-canaux.

Tout d'abord la liste de matos :
Une ou plusieurs pompes ULKA à vibration (cafetière) modèle HF de 22W à 10 euros.
http://www.norstoc.fr/F_frame.html?http://www.norstoc.fr/_b__font_color___0000ff__Divers__b___font__F_grp_36_48-1.html
Un programmateur à la seconde à 17 ou 18 euros :
http://www.dutch-rana.nl/index.php?page=shop.product_details&flypage=shop.flypage&product_id=204&category_id=19&manufacturer_id=0&option=com_virtuemart&Itemid=36&vmcchk=1&Itemid=36
Il existe d'autre site concernant les terrariums qui vendent ça maintenant.
Du tuyau à air silicone, des fiches de branchement thermoformables, un cordon d'alimentation d'un appareil électrique inutilisé, un bout de planche, des rondelles et quelques vis de petite tailles.
Il faut y ajouter de la colle néoprène et une bouteille plastique à gros goulot type Jus de fruit.



Il faut commencer par coller des morceaux de tuyaux à air sur le bois qui sont destinés à atténuer les vibrations de la pompe.



Ensuite il faut fixer la pompe. Toujours avec le tuyau silicone pour atténuer les vibrations. Pour cette raison, il faut également coller des morceaux de caoutchouc sur l'arrière de la planche.




Puis il faut brancher les tuyaux et raccorder la prise électrique à l'aide des fiches.



Après il faut percer le bouchon de la bouteille de 2 trous de diamètre 5,5. Le premier servira à rentrer le tuyau d'aspiration en force et le deuxième à laisser passer l'air. Un bout de tuyau à air dans ce dernier trou permettra de limiter l'évaporation du liquide.
Enfin il faut brancher la pompe sur le programmateur après l'avoir programmé (une seconde / jours). On test ensuite avec de l'eau pour régler le goutte à goutte et obtenir le dosage souhaité. S'aider d'une éprouvette à graduation comme celles des tests des paramètres de l'eau.
Il n'y a plus qu'a mettre le tuyau d'aspiration dans la bouteille et à faire marcher la pompe quelques secondes pour remplir le tuyau du liquide souhaité.



Après un an de test pour ce procédé j'ai du apporter quelques modifications :
Les multiples goutteurs que j'ai testé se sont bouchés avec les engrais (macro et micro nutriments) en altérant grandement la précision du dosage. J'ai donc laisser le bout du tuyau libre en veillant simplement à ce qu'il trempe dans l'eau du bac pour  éviter que s'y accumulent des dépôts d'engrais. Ainsi, une seconde d'action de la pompe délivre chez moi 10 ml de liquide dans l'aquarium de manière constante. Je dois donc diluer l'engrais liquide dans ma bouteille de telle manière à ce que les 10 ml d'engrais journalier distribués correspondent à la concentration souhaitée (juste un petit calcul à faire).
Ce système peut être utilisé dans bien d'autres domaines : marin, palu, terrarium, ...

En espérant que ça vous sera utile  ;-)