54L - 10 jours après la plantation

Démarré par Anthon, 05 04 07, 08:54 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Anthon

Pour l'instant j'en reste là et j'attends que ça s'étoffe un peu.
Plus tard on verra ce que donne la Lilaeopsis car j'ai des doutes... Si elle devait ne pas prendre, je pense la remplacer par un massif de petites crypto à gauche et à droite et je pense laisser la HC envahir entre les grosses pierres.

Pour l'arrière plan je ne sais pas. Je veux d'abord voir ce que ça donne avec un mur de vesuvius et un fond noir ou bleu et ensuite je déciderai.

Des idées pour améliorer cet arrière plan ?

Mellonman

J'aime bien le hardscape et l'avant-plan...

Il y aura d'autres plantes ou tu en restes là ?

Anthon

J'ai aussi des craintes sur la Lilaeopsis, même si celle-ci me fait pas mal de nouvelles feuilles.

Pour le CO2 j'ai un peu triché dans le sens où j'ajoute régulièrement de l'easycarbo de chez easylife (voir www.floraquatic.com) et j'ai mis du sucre au démarrage  :fou.

laurent

Citation de: Touline le 23 04 07, 19:58 PM
Si je puis me premettre, je trouve pas ca top cette sorte de vallisneria? ...

C'est une Echinodorus vesuvius... Superbe plante visible dans le quizz plante.
Personnellement je trouve que c'est un très bon choix.

J'ai juste quelques craintes pour la Lilaeopsis brasiliensis, réputée difficile la belle

Salutations

Touline

Tres beau début, le hardscape est une belle réalisation...
Si je puis me premettre, je trouve pas ca top cette sorte de vallisneria? ...

Je suis jalouse, c'est un bac low tech sans c02, éclairage moyen et peu de fertilisation et pourtant l'HC pousse  :cry: (enfin tant mieux pour toi ;-))

Changements d'eau tout les combiens?
Amicalement
touline

Anthon

#11
Le bac a été planté il y a une dizaine de jours. Il était éclairé avec une lampe de bureau halogène en guise de dépannage, ma galerie n'ayant pas été terminée dans les temps.



Plantation : HC sp.Cuba, Lilaeopsis brasiliensis et Echinodorus vesuvius.

Après 10 jours la HC et l'Echinodorus ont bien repris (je suis même surpris de la vigueur de la reprise de la HC en l'absence de CO2). La Lilaeopsis a par contre perdue toutes ses feuilles d'origine (je suppose qu'elle a été cultivée émergée) et fais de miniscules feuilles à la place. Comme je n'ai pour l'instant pas de détritivores, ces feuilles mortes ont sali le fond du bac et la HC  :grr: (j'ai essayé d'enlever le plus gros mais difficile de ne pas arracher l'HC).


Je suis bien sûr preneur de vos avis sur le bac   :-)

Désolé pour la mauvaise qualité de photo.
Il manque encore un tube d'éclairage et le fond du bac sera posé prochainement.

Tsubasa

Ta version 2 est pas mal du tout  :-D J'ai hâte de le voir avec les premières plantes ;-)

coolmind

Je n'avais pas vu la deuxième photo. C'est beaucoup mieux!!!!  :oui: :oui:

Comme dit Kooka, y a plus qu'à planter.


Kookaburra

Reste plus qu'à planter tout ça  :oui:

coolmind

D'accord avec toi.

Ce que je voulais dire : c'était soit de changer le sens de l'inclinaison des pierres soit rapprocher un peu leur base afin d'avoir un point d'accroche du regard. Les photos mises par run expriment très bien ce que je voulais dire tout en gardant cette inclinaison en V.

;-)

Anthon

#6
Merci à tous pour vos réponses constructives.

Citation de: coolmind le 05 04 07, 09:07 AM
Juste une remarque perso, le fait de pencher les 2 grosses pierres vers l'extérieur me parait un peu bizarre : on n'arrive pas à se fixer son regard => Strabisme divergent assuré  :fou:

Par rapport aux photos données par run, je ne pense pas que le fait que les pierres soient dirigées vers l'extérieur soit problématique. Par contre je me pose effectivement des questions sur leur meilleure disposition et je songe à rapprocher la pierre de gauche de celle de droite.
Ce qui me gêne par rapport à ces mêmes photos c'est que ces exemples sont magnifiques mais trop "similaires" à mon gout (avec systématiquement une plantation "basse".
J'aimerai bien avoir comme un "bouquet" de plantes à longues feuilles (je pensais à de la Microsorum pteropus "Narrow") qui "jaillisse" de ces pierres (un peu à la manière de la deuxième photo mais d'un aspect moins travaillé).

Citation de: cuong le 05 04 07, 09:19 AM
La petite pierre du fond entre les les 2 grosses pierres gache la perpective

Et si tu peux former une pente de l'arrière vers l'avant, cela compenserai la petite largeur du bac
A vrai dire cette pierre était là uniquement à but utilitaire, pour maintenir le sable et faire une pente avec la plantation, étant conscient qu'elle disparaitra derrière les plantes. :-D

Citation de: Mellonman le 05 04 07, 09:39 AM
Pas d'accord avec Coolmind  ;-), moi le fait que les deux grosses pierres partent vers l'extérieur ne me gênent pas, ce qui me dérange un peu c'est leur taille/forme/inclinaison un peu trop symétrique...

Pour les petites pierres, pense que les plantes gazonnantes vont pousser aussi en épaisseur => Je crains que tes pierres ne disparaissent rapidement dans la végétation (on a toujours tendance à ne pas donner assez de relief aux pierres je trouve).

J'ai essayé de prendre en compte les remarques pour aboutir à la version 2 :

PS : désolé pour la mauvaise qualité de photo : l'eau est très trouble et la photo a été prise avec la seule main que j'ai de valide en ce moment... :sifflets:

run

#5
salut :-)
moi,je dirai,tout dépend de ce que l'on en fait aprés ;-)(placement,plantation,effet de sol,etc...)





on peut quand méme voir,que le point commun de ces bacs,c'est que les deux roches principales,donne l'impression de partir du méme point au niveau du sol,ou alors l'espace n'est pas trop important,ce qui donne un point d'accroche visuel ;-)

Mellonman

D'accord avec Cuong  ;-), les petites pierres du milieu cassent un peu la profondeur...

Pas d'accord avec Coolmind  ;-), moi le fait que les deux grosses pierres partent vers l'extérieur ne me gênent pas, ce qui me dérange un peu c'est leur taille/forme/inclinaison un peu trop symétrique...

Pour les petites pierres, pense que les plantes gazonnantes vont pousser aussi en épaisseur => Je crains que tes pierres ne disparaissent rapidement dans la végétation (on a toujours tendance à ne pas donner assez de relief aux pierres je trouve).



cuong

La petite pierre du fond entre les les 2 grosses pierres gache la perpective

Et si tu peux former une pente de l'arrière vers l'avant, cela compenserai la petite largeur du bac

coolmind

Bonjour,
C'est pas mal.

Juste une remarque perso, le fait de pencher les 2 grosses pierres vers l'extérieur me parait un peu bizarre : on n'arrive pas à se fixer son regard => Strabisme divergent assuré  :fou:
A ta place, j'inverserais leur position afin que le regard soit centré sur leur point focal. De plus je m'arrangerais pour qu'ils puissent être placé de façon à être dans les rapports du nombre d'or. C'est plus agréable à l'oeil. ;)

Sinon très belle récolte de pierre...  :oui:

Anthon

#1
Bonjour,

Après pratiquement 3 ans de pose aquariophile pour raison professionnelles, j'ai enfin le plaisir de redémarrer un bac planté.
Ce bac de 54L se veut low tech (pas de CO2; peu de fertilisation; éclairage par 2 T8 de 15W en daylight).

La galerie d'éclairage n'étant pas terminée pour l'instant, le contenu du bac ce limite au "hardscape".
Les pierres ont été trouvées quelque part en Bretagne.



J'envisage pour l'instant une plantation concave.

Je pense mettre de la Microsorum pteropus (variété Narrow) sur la partie arrière gauche. Sur la partie arrière-droite j'hésite. Dans la partie arrière centrale je pensais à du Lilaeopsis brasiliensis.
Je pense ensuite réaliser un gros "coussin" de mousse (x-moss voir peut être "pellia") pour la partie centrale (autour des pierres) mélé au Lilaeopsis.
Enfin pour le premier plant j'envisage de l'HC.

Que pensez vous du Hardscape et de ce projet de plantation ?