durée de vie d'une japonica!!!!!!

Démarré par christelle, 16 10 09, 08:44 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

amaury

#14
Citation de: jerome78s le 11 05 14, 08:36 AM
Sur mon expérience personnelle sur un groupe de 5 japonica acheté en 2006 il m'en reste une.elle était deux il y a encore moins d un ans par contre je ne sais pas pour vous mais pour moi les plus âgées n'ont était que des femelles les mâles sont partit avant . coïncidence?

Bonjour,

coïncidence je ne sais pas mais dans mon cas également c'était des femelles et c'est tjs une femelle qui est en vie.

jerome78s

Sur mon expérience personnelle sur un groupe de 5 japonica acheté en 2006 il m'en reste une.elle était deux il y a encore moins d un ans par contre je ne sais pas pour vous mais pour moi les plus âgées n'ont était que des femelles les mâles sont partit avant . coïncidence?
J ai reconstitué un groupe de 10 cette année on verra jusqu ou sa nous porte.

christelle

Citation de: amaury le 31 01 14, 12:14 PM

Bonjour,

...

Christelle, les tiennes sont-elles toujours vivantes ?
Quelqu'un a-t-il encore des ancêtres ?

Bien à vous.

Amaury


Désolée j'ai loupé ta question,  je crois que cette fois c'est fini... Pas facile d'en être sûre dans un 500 litres... Mais je n'ai pas vu la dernière au dernier gros nettoyage....
Mais bon elle aura bien vécu....


Frac

Ya un bon moyen de faire mourir des japonica  :-D Leur laisser une petite ouverture dans le couvercle de l'aqua, j'en ai perdu 2 morte de sécheresse sur la moquette du salon  :cry: Les autres vont bien .

Manon des sources

hello,

Toujours des ancêtres ici même si je n'en ai pas parle en 2009. C'est fou, je ne crois pas en avoir trouve de mortes  :up:!
Elles ont change 15 fois de bacs mais elles sont toujours fidèles au poste.
A++


amaury

Citation de: amaury le 16 10 09, 15:57 PM
salut,

je ne connais pas leur espérance de vie mais les miennes (3) on plus de 8 ans.


Bonjour,

Je sais, je remonte un post très ancien, mais je fais une mise à jour quant à l'espérance de vie d'une Caridina multidentata (anciennement japonica).

Sur les trois maintenues en 2009 il ne m'en reste plus qu'une, elle doit avoir l'âge respectable de 13 ans.
Elle coule des jours heureux (excellente forme, bouge énormément) dans un 54 litre densément planté en compagnie d'une multitude de planorbe.

Christelle, les tiennes sont-elles toujours vivantes ?
Quelqu'un a-t-il encore des ancêtres ?

Bien à vous.

Amaury

Colombine

Chez moi aussi elle ont déjà quelques années. Elles cohabitent avec des galaxy et des petits rasboras donc dans mon 112lt, les crevettes sont plus grosses que les poissons ;o)

christelle

bin, contente de voir que je n'ai pas des phénomènes  :fou:

mais il est vrai que les japo sont vraiment costauds...
les miennes ont survécus à des déménagements de bac mais aussi de maison,
à des bacs pas toujours bien entretenus  :fessee:
elles cohabitent en ce moment avec des sidthimuncki... elles sont presque aussi grosses...

difficile de dire si elles sont en forme... mais pour l'instant, elles sont toujours très actives
pique la bouffe de tout le monde...

pourvu que ça dure...


Dr.Joker

ben c'est vrai que les miennes ont environ 5 ans, et j'en ai 1 sur 3 de morte seuleument

Cyberfish

Incroyable cette longévité pour des organismes si peu "évolués" !
En tout cas, je pense que dans nos bacs, bien à l'abris de tout prédateur et de la plus grosse part de la pression du milieu, elles ont tout loisir de vivre (et non survivre) plus longtemps que dans la nature.

Zen91

Effectivemnt, au début des crevettes, il n'y a pas si longtemps, le consensus était de dire qu'elles vivaient 1an, puis 18 mois, puis 2 ans. On savait vraiment peu de choses à ce sujet et leur durée de vie constatée ou estimée ne cesse de s'allonger depuis : tant mieux :-).

10 ans, je n'avais encore jamais lu de tel témoignage, même pour une japonica.

Estimer la durée de vie de crevettes qui se reproduisent en eau douce est moins simple que pour le japonica puisque les générations se mélangent et il est en général impossible ensuite de savoir l'âge d'une crevette en particulier. Pour une espèce comme les heteropodas, je suis convaincu que j'ai des specimens de plus de 2 ans :-).

Piccolo

Je me posais justement cette question cette semaine, j'ai lu un sujet sur la prédation des RC par des Japonicas, et depuis je flippe pour ma Japonica perdue au milieu des petites RC... elle a 6 ou 7 ans et pète le feu, je vais surement lui chercher une bonne maison de retraite du coup...

amaury

#2
salut,

je ne connais pas leur espérance de vie mais les miennes (3) on plus de 8 ans.

christelle

lut tous,

ben voilà il y a 10 ans, je me suis laissée convaincre par un vendeur,
d'acheter 3 japonica ... mes toutes premières crevettes.... on m'avait dit ça vie 2 ou 3 ans...
un ami m'en a donné 3 autres il y a 4 ans... achetée en même temps ...
aujourd'hui il m'en reste 2 sur les 6 ...
je dirais qu'elles ont environ 12 ans (achetées déjà à une bonne taille)
c'est vraiment costaud ces bestioles!!!!

qui a déjà observé ça chez des crevettes????