Mes L200 ont eu chaud, très chaud...

Démarré par Matien, 04 04 07, 22:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

ElTofi

j'introduis très souvent de nouvelles pierres prélevées directement dans les ruisseaux près de chez moi dans mes bacs, indépendemment de leur nature ou de leur état... je profite du tapis de microfaune et d'algues qui les recouvre... mais je n'ai jamais eu de réaction pareille...

Peut-être une réaction "bouillon de culture" due à la soudaine apparition de la lumière ? une bactérie qui traînait pas là et que tu as boostée avec cette source lumineuse soudaine ?

à suivre avec des avis plus éclairés que le mien...

Matien

Bonsoir,
Mes L200 ont eu très chaud cette semaine, victime d'une attaque bactérienne dimanche.
J'avais trouvé de belles pierres pas calcaire, et je les ai mise dans le bac des L200 samedi, dans l'optique de leur donner un peu plus de cachettes (ils étaient toujours dans le bac provisoire, en attente de la résolution du problème d'escargot du 450l...). Les pierres étaient sèches quand je les ai eu, donc je les avait bien rincé à l'eau du robinet avant de les mettre dans le bac.
Dimanche en début d'après midi, des amis sont venus pour le café, et on été assis devant les bacs. Et c'est vrai que les L200 étaient un peu agités. D'un coup, mon copain me dit :"regarde, il en a un qui vient de traveser le bac comme une fusée et il est sur le dos maintenant!" Surpris, je me rapproche et effectivement un des L200 et sur le dos, le ventre gonflé!!!! d'un coup, un deuxième se met à partir comme une fusée et attérit sur le dos à coté du premier, le ventre tout gonflé :ooo: Suivi quelques secondes plus tard du troisième, sur le dos lui aussi mais sans le ventre tout gonflé...  :cry: L'eau du bac était devenue opaque en quelque heures.

Je les ai transféré tout de suite dans un petit bac avec de l'eau en préparation pour les changements d'eau (que je brasse et maintiens quasi à la température du bac), et j'ai commencé à mélanger avec de l'eau du 450l pour les acclimater. Au bout d'un quart d'heure, le moins touché reccomencait à bouger légèrement, les 2 autres ont mis quasi une heure (et c'était plus une esquisse de mouvement qu'autre chose...).  Je les ai alors transféré dans le grand bac, dans lequel j'ai mis des pastilles pour tuer les bactéries.

Lundi le moins touché nageait et cherchait sa nourriture.
Les 2 au ventre gonflé sont réstés ventousé au même endroit pendant 2 jours et n'ont pas bougé. Hier soir, ils se sont déplacés et ont trouvé des cachettes séparées. Ils avaient toujours le ventre gonflé, mais moins.
Ce soir, tous les 3 semblent normaux, les ventres ont dégonflés et les poissons bougent dans le bac, n'hésitant pas à se coller au vitres, au décor et à manger des algues... Bref, ils semblent vraiment aller mieux.  :oui:
Je prévois de faire un changement d'eau du 450l demain, afin de pouvoir réensemencer en bactéries ce week end.
J'en ai vraiment eu gros sur la patate ...

Il n'y a plus de poissons dans le bac où ils étaient dimanche, mais je l'ai laissé tourné. Ce que j'ai pu observé, et qui me surprend un peu, c'est que le matin au révéil l'eau est claire, mais qu'elle est opaque le soir quand je rentre. C'est la première fois que je vois un phénomène pareil. Niveau "décor", le bac contenait jusqu'au week end dernier juste un bout de racine pour qu'il aient un minimum de cachette. J'ai du mal à croire que ce soit juste l'introduction des pierres qui ait généré tout cela... Pourtant, les 2 poissons qui ont eu le ventre gonflé sont ceux que j'ai vu samedi après midi sur la pierre plate. Est ce que le fait d'avoir allumé le néon quelques heures samedi après midi et dimanche matin aurais pu aider à déclencher une telle réaction? (Le bac étant peu fourni en cachette, je les laissais habituellement sans lumière artificielle pour ne pas les affoler, et comme le bac était proche de la fenêtre, ils bénéficiaient de la lumière du jour)

Voilà, je sais que c'est un peu long, mais je voulais en parler et avoir votre avis sur cette attaque soudaine.

Matien, pas fier sur ce coup là...