Un problème sur le site ?  Merci d'adresser un message à contact.aquagora@gmail.com, ou sur facebook, merci.

Toxicité du Zinc?  (Lu 4099 fois)

Bonjour,

Bon je savais pas où poster, mais comme ma question est en rapport avec les elements qu'on trouve dans les fertilisants, j'ai posté ici :roll2:

J'ai une -petite- idée derriére la tête, et je me suis demandé, à partir de quel seuil doit-on considerer que le Zinc represente un danger pour notre flore et nos poisssons?

Je m'explique: comme le Fe ou le Cu, le Zn est un métal "lourd". Mais c'est aussi un oligo-element consommé par les plantes. Du coup, il arrive de trouver du Zn dans les engrais.

La question est de savoir quel pourcentage de Zn doit être considéré comme néfaste...

Par exemple, le TMG contient Zn (Zinc): 0.0004% pour 0,07% de Fer; et les "Duplaplant fertilizer tablets" Zn   0.6 ppm.

Il se pourrait que j'introduise 0,07mg/l de Zn dans mon bac.

Selon les sources,
Vis-à-vis des poissons et des autres organismes aquatiques, le zinc présente une toxicité variable selon la dureté de l'eau. Ainsi, pour une espèce donnée, la concentration létale est de 0.3 mg/l dans une eau contenant 1 mg/l de calcium alors qu'elle est supérieure à 2 mg/l sur 96 heures pour la même espèce dans une eau contenant 50 mg/l de calcium.
Citer

http://www.basse-normandie.drire.gouv.fr/environnement/eau/definitions/zn.html

Non lourds sensu stricto et moins toxiques que les précédents, ces métaux sont utilisés en grande quantité par les activités humaines. Ils indiquent une pollution et sont pris en compte par le Réseau National d'Observation de la qualité du milieu marin. En Méditerranée, leur teneur atteint 0,45 mg/l dans les ports polluées.
Citer
http://www.u-picardie.fr/~beaucham/cours.qge/pol-litt/pol-litt.htm

Directives Européennes (CMA):5 mg Zn2+/ litre (5.10-3 kg/m3)
O.M.S (indicatif):5 µg /l
Citer
http://pravarini.free.fr/PollutionEP2.htm


Bref, euh... doit-on considerer qu'un taux de 0,07mg/l est néfaste?
   



Bon je savais pas où poster, mais comme ma question est en rapport avec les elements qu'on trouve dans les fertilisants, j'ai posté ici :roll2:

J'aurais posté au même endroit Arj  ;-)

Ta question est intéressante, mais je pense que la réponse est non, surtout grace aux changements d'eau qui permettent de maintenir des taux assez faible ...

Et un truc que je me demandes : cet élément n'est pas précipité sous forme "inerte" dans nos bacs ???

 :??:

Les changements d'eau? oui et non... Je ne change environ que 15%/semaine, je pense que le zinc s'accumulera plus vite que je l'eliminerais. Et j'ai absolument aucune idée de la vitesse à laquelle les plantes absorbent le zinc...

Quant à la précipitation du Zinc, tu as raison: celui que je souhaite utiliser est chélaté par EDTA. Je suppose donc qu'il se precipitent au bout "d'un certain temps" et devient inassimilable par les plantes, donc ça ecarte deja le risque "d'overdose" pour les plantes.

En revanche, peut-on dire que le zinc "dé-chélaté" devient non toxique pour les poissons? Je ne le crois pas, vu que dans les liens que j'ai cité, on parle beaucoup d'industrie lourde (métallurgie) comme source de pollution, et je ne crois pas qu'ils s'embetent à chelater le zinc, les métalurgistes :rire: ... Donc je pense que le zinc, même précipité, reste toxique.

Quant au seuil de toxicité, à vrai dire, je ne reussi pas à me faire une idée... D'une part parceque je ne connais pas à l'avance la vitesse d'accumulation de ce genre d'oligo-element trés marginal dans une fertilisation; et aussi, ben, pasque il y a une grosse marge entre les 0,07mg/l/semaine que je voudrais mettre et les seuils (2mg/l!) donnés plus haut.