[Cyberfish] Mon bassin est creusé

Démarré par Cyberfish, 20 09 09, 11:40 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Frac

La plupart des adultes d'insectes aquatiques (éphémères libellules perles et phriganes) éclosent entre avril et juin. Il faut bien que leur larve soient déjà là   ;-)
En fait plusieurs espèces ont un développement larvaire sur plusieurs années, donc les larves sont présentes en permanence, heureusement pour nos poissons  :rire:

:merci:

Stef78

Les daphnies se reproduisent aussi en hiver.

Lionel.Adam

Le bon bouillon de culture!!!! :xx:

Cyberfish

Petite observation intéressante :
Hier soir en prélevant à l'aveugle 1L, histoire de lancer une culture d'eau verte à partir de l'eau du bassin qui a déjà l'air de se teinter, j'ai été sacrément surpris de voir que ça grouillait déjà pas mal de vie.
Outre un paquet d'escargots bien remuants, j'ai pu observer plusieurs petites larves d'insectes et des "vers".
Bref, alors qu'il ne fait au mieux que 8-10°C et que nous ne sommes encore qu'en mars, je trouve ça incroyable (pour quelqu'un qui n'a pas l'habitude du bassin).
En tout cas, avec ça mes Notropis ne sont pas prêts à mourir de faim.

Cyberfish

Franchement, avec des koïs j'éviterais. Les notropis seraient trop facile à gober.

nandou

Intéressant
j'ai au bureau un bassin assez basique, rempli de kois
je pourrais y mettre qq notropis ? mais il n'y a pas de racines ni plantes flottantes
il n'a pas gelé cette année, mais l'hiver est doux !

Cyberfish

Quelques infos du moment :
Le basin se maintien bien.
Les poissons sont toujours là et restent toujours dans le même coin à environ 20cm sous la surface, y compris quand elle est recouverte d'une fine pellicule de glace.
Surprenant : ils ne descendent pas pour chercher une eau plus tempérée.

Cyberfish

Un autre comportement naturel repéré dernièrement :
Au lieu des poissons qui se réfugient au fond, le groupe se planque dans les racines et les plantes flottantes, à une dizaine de centimètre de la surface, alors que la température ambiante est d'à peine 1°C et que dernièrement il y avait carrément de la glace sur le bassin.
Décidément, ces Notropis sont vraiment surprenant !

Cyberfish

Bon l'opération "sauvetage" a bien eu lieu ce samedi. J'ai transféré 14 poissons sains et saufs dans le bassin principal.
Et ça m'a permis d'assister à un nouveau comportement naturel : la pêche m'a amené à remuer pas mal de sédiments et certains poissons se sont retrouvés bien "envasés". En les remettant à l'eau, j'ai pu voir l'un d'eux utiliser les racines des plantes pour se nettoyer, façon "lavomatic à voiture".
Sinon, tout le monde a l'air de bien aller même si le groupe est un peu plus léthargique. La température de surface était à 4°C.
Et pour info, la fameuse grenouille verte faisait, à l 'automne, largement la taille de ma main. Je n'avais jamais vu une grenouille verte aussi grosse. Et elle a été rejointe par 2 grenouilles rousses plus petites.
La vie s'installe vraiment et c'est top.

amphioxus

salut,

en première lecture j'ai compris que tu comptais sur le dégel du printemps ! je trouvais l'info un peu trash forcément... surtout avec le gel total...

par contre, pour ce qui est du gel, dans l'ouest ce n'est pas encore d'actualité. juste frisqué et humide... mon bananier est encore fringuant...

chapeau bas pour la réalisation en tout cas.

:merci:

Cyberfish

Alors petite news du jour :
Le bassin est recouvert de sa première pellicule de glace de l'année et en dessous tout le monde a l'air de bien se porter.
Seul petit hic : j'ai complètement oublié de retirer les poissons qui étaient encore dans le mini bassin "source" et ils y sont maintenant bloqués.
Va falloir surveiller et profiter du dégel des prochains jours pour les faire retourner dans le bassin principal car en haut la profondeur n'est pas suffisant pour éviter le gel total.

Ranger62

yo super la vie s'installe  :love: il est croisé avec une grenouille ton hérisson  :rire:  merci pour le partage j'en vois quasiment chaque soir dans mon jardin, première fois que j'aperçois ses pattes  :-D
:merci:

Cyberfish

Citation de: Frac le 16 08 13, 10:49 AM
Il est vraiment chouette ton bassin.

Merci !

Citation de: Frac le 16 08 13, 10:49 AM
Du coup on voit bien que le Notropis est capable de sauter une longueur de 1 hérisson :rire:

Trop bon ça !  :rire: :rire: :rire:

Frac

Il est vraiment chouette ton bassin.

Du coup on voit bien que le Notropis est capable de sauter une longueur de 1 hérisson :rire:

Cyberfish

Quelques news avec les visiteurs qui passent par mon bassin :

Déjà de belles libellules sont venues pondre. J'espère que mes Notropis sauront faire face l'année prochaine !





Ensuite, la fameuse grenouille :



Et puis nous avons pu assister au passage d'un hérisson qui est venu boire et faire trempette. C'est fou comme c'est débrouillard ce genre d'animal !






Ranger62

yo tres jolie  :bump: vivement que les enfants grandissent que tu puisse enlever les barrières  :rire:

:merci:

brust

#132
  On peut s'y baigner pendant que tu es en vacances ............................................... :*ll*:                      :*ll*:

Cyberfish

Petite mise à jour avec une nouvelle vue d'ensemble :



Et le fameux abris à insectes qui cache le filtre :


Cyberfish

Non pour l'instant rien n'est prévu sur la bute, jusqu'au printemps.
Ensuite, elle sera plantée en masse, y compris avec des couvres sols.
Si je me base sur ce que j'ai constaté ces 2 dernières années, ça devrait globalement tenir d'ici là.

calimero

joli  :bump:
tu met met rien sur " le tas de terre", la terre risque de finir dans l'eau avec le ruisselement de la pluie  :??:

fabmipfo

 :ooo: Superbe travail !!! Sacré potentiel !!!  :up:

Spip


beau boulot! Vivement le printemps donc...

Cyberfish

Dernières nouvelles de l'année : le bassin est globalement terminé.
J'ai même déjà planté quelques trucs.
Restera, l'année prochaine : finalisation des plantations (y compris ce qui sera dans l'eau), mise en place du filtre (dans son abri à insectes), mise en place de la pompe remontant l'eau vers la cascade, finalisation de la rambarde et empoissonnement.
Voici donc les dernières photos :

Une vue globale de l'implantation (la ligne de pavés symbolise un passage de gaine électrique que je dois éviter au printemps quand je passerai le motoculteur) :



Une vue plus serrée où on devine la cascade :



Une vue plus du dessus :



Et l'emplacement du futur filtre caché dans sa cabanette :



Cyberfish

A part quelques petites finitions, la cascades est presque finie (si tout va bien ce sera pour lundi prochain).
J'ai aussi attaqué la pose des pierres des la margelle et là aussi je vais compléter lundi prochain.
La dalle de support du filtre est coulée et je suis en train de réfléchir à mon habillage "abris à insectes".
Bref, ça avance plutôt bien mais ce n'est pas encore fini, d'autant que je dois aussi retravailler le talus, recouper une partie de la barrière et ajouter des galets à plusieurs endroits.
La mise en route de la pompe et la plantation ne se fera qu'au printemps. Mais je reste motivé et sur le coup.

PEPEJUL

c'est le premier post que je consulte après quelques mois d'absence.... c'est presque fini dis-moi !

Quel boulot !  :up: :up: :up:

Aquar-elle

Magnifique l'idée des paniers et des sarracenia   :love:

Annick  ;-)

Cyberfish

Alors ça évolue toujours doucement.
J'ai posé la bâche du bassin supérieur et de la cascade (pas de photo à cause d'un problème de réglage de l'APN et donc des photos totalement cramées).
Vous pourrez quand même constater que le tout est sur du géotextile (sans quoi, à priori, la bâche perd sa garantie de 15 ans).
Pour rappel, cette bâche est un peu une sécurité contre les pertes puisque la cascade en elle même est déjà bétonnée (pour lui donner sa forme).
Viennent ensuite les pierres qui cache cette misère de caoutchouc (le fameux porphyre).
J'ai choisi également de le maçonner en utilisant un mortier hydrofuge prévu pour la réalisation de bassin.
Le tout n'est pas encore fini, mais vous pouvez déjà vous faire une idée avec ces quelques photos :







Et sinon, lors d'une ballade dans un jardin, en Allemagne, cet été, j'ai trouvé une belle inspiration :







Il s'agit tout simplement de panier flottants qui donnent un superbe effet.

A suivre donc...

brust

 ça va etre tentant de vouloir remonter le courant entre les bassins  :roll:   

  La rivière sauvage  :up:

  :pint: :pint: :pint:

LOlive

Attention que ton opus ne soit pas poreux, j'ai eu le problème avec ma terrasse, avec le gel la pierre éclate!

Cyberfish

Merci !
Tout le matos est maintenant à la maison sauf les pierres pour la cascade.
Après diverses discussions, je ne partirai pas avec ces pierres calcaires de récupération mais je vais prendre de l'opus de porphyre.
Si tout va bien, j'attaque ça ce week-end.

LOlive

Très sympa, quelle ténacité!
J'ai hâte de m'y mettre aussi, en tout cas ça motive  :up:

jerome63

 :ooo: :ooo: :love: :love: He ben ça c'est du chantier pour un bassin ! ! ! Il est rare de voir une telle réalisation, félicitations !

ftdc

Impressionnante réalisation ! Ça promet. Bravo.

J'adore l'étagement, et je me réjoui de voir la chose en eau et plantée.

calimero

beau boulot 

c'est quoi " un hotel a insectes "  :??:

asadar

 J'adore,  :love:

Tu as fait un boulot monstre et le coup du filtre dans un hôtel à insecte..super idée...je fais installer ce genre de chose sur la commune où je travaille et bien fait c'est très utile et esthetique