[Cyberfish] Mon bassin est creusé

Démarré par Cyberfish, 20 09 09, 11:40 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

PEPEJUL

C'est vrai qu'ici on a tendance à oublier qu'il existe des régions reculées où il gèle plus de 2 jours par an....  :roll:

Il va être au top ton bassin !

Je plussoie à l'idée de l'épuisette à mailles fines pour récuperer un max de vase.... ça marche !  :up:

papillon

 :oui:
C'est exactement ça, Niclette, 100%" sur la même longueur d'onde"... :bump:
Pour l'EPDM, je dirais 2 mm minimum, c'est plus sécurisant, me semble-t-il...
Pour Deacon: oui, c'est extrêmement simple, et efficace. Mais bien attendre une semaine que l'argile blanche soit sèche... Sinon, plein la mare (ou l'aquarium... ;-))...

Niclette

Avec une population raisonnable, on garde une eau limpide sans UV et sans argile (comme en aquario en fait). L'argile a l'avantage de traiter l'origine du problème (la pollution) on peut donc l'utiliser sans aucun soucis alors que l'UV ne fait que traiter les symptomes (l'eau verte) et dès qu'on l'arrête les problèmes reviennent. Ce dernier engendre en plus des couts loin d'être négligeable. A ne réserver qu'à des situations qui le nécessite vraiment.
Pour la vidange, c'est une fausse bonne idée je pense : il y a le risque de fuite au niveau du trou dans la bache, le risque de casser le tuyau si le terrain bouge et de tout vider si la vanne lache (en gelant par exemple)
Le nettoyage d'un bassin si il n'est pas surpeuplé, ce n'est nécessaire que tous les 3,4 ou 5 ans (voir plus !). C'est un peu de boulot mais sur un bassin de taille raisonnable (moins de 4 ou 5 m de diamètre) ce n'est pas non plus un boulot énorme.
On peut retirer pas mal de déchets à l'aide d'une simple épuisette à maille fine pour espacer un peu plus les nettoyages. Dans un bassin peu peuplé, le filtre est loin d'être indispensable, il faut juste assurer un mouvement d'eau par l'intermédiaire d'un bulleur ou d'une pompe (dans ce cas une petite cascade, même de quelques cm de haut, favorisera l'oxygénation. La cascade se réalise facilement grâce à une chute de bache)

Pour le matériau, j'oublierais le béton, le risque est trop grand de voir le bassin se fendre au moindre coup de gel. La bache reste la solution la plus avantageuse (assez facile à mettre en place, elle permet quasiment toutes les formes pour un cout relativement modeste). La bache doit faire 1mm d'épais minimum pour assurer la durabilité du bassin (25 ans minimum), les baches moins épaisses se percent trop facilement

Deacon

C'est en parcourant ce post que j'ai appris l'existence de la kaolinite. J'ai lu entièrement sur Aquatechnobel les différents posts concernant cette argile et ça me tente bien.
Donc rien à faire de plus qu'aller en Pharmacie acheter de l'argile blanche ventilée et de la mettre dans le filtre (enfin si, la mélanger avec de l'eau et du perlon pour la mettre dans le filtre?)...ça a presque l'air trop facile.
Merci  :merci:

Eragon

à Cyberfish
vas faire une promenade la bas si tu ne connais pas
http://s285385297.onlinehome.fr/koioasis/
son basin est "un peu petit  :*ll*: " mais sinon , ça vas

papillon

Salut, Cyberfish! :merci:
Comme les Notropis aiment des fonds sablonneux, et non vaseux, je pense qu'il est plus raisonnable de reproduire son biotope. D'autant qu'ils aiment une eau dont la dureté totale est faible, ce que tu n'auras pas avec un terreau aquatique... :timide:
En revanche, tu peux toujours utiliser de la kaolinite pour la filtration, ton eau sera très limpide et saine... :bump:
Pour l'évacuation, s'ils ne sont pas "pollueurs", et qu'il n'y a pas de feuilles qui tombent dans la mare, je crois que je m'en passerais... Mais tu vois ça de près, pas moi: "comme tu veux, tu choises"... :rire:

Cyberfish

Avec tout ça je ne sais plus trop quoi penser : prévoir cet écoulement ou me contenter d'utiliser l'argile, sachant que je peux de poissons et surtout des trucs de petite taille (essentiellement des Notropis) et donc peu pollueurs ?

papillon

#71
 ;-)
Entièrement de ton avis, ElTofi , sauf un point: avec de l'argile, le cycle de l'azote est toujours complet: la phase anaérobie apparaît en quelques millimètres, au lieu de centimètres avec du sable... ;-)
Stef78 , la filtration sur kaolinite donne des résultats bien supérieurs aux filtres UV, et ça revient moins cher: c'est inusable... :oui: Et ça ne s'encrasse jamais...

http://www.aquatechnobel.be/index.php?pg=technique/argile_intro


Pour les litières pour chat, méfiance, il y en a de toutes sortes: j'en ai testé une bonne dizaine, certaines donnent à l'eau un pH trop alcalin, et une dureté totale trop élevée... Personnellement, je m'abstiens (à tort ou à raison)... ;-)

Stef78

Pour moi c'était du nouveau, parce qu'après lecture de différents forums parlant de bassin, on me disait que filtre+uv obligatoire, l'eau pouvant même tourner en cas de forte chaleur ! mais comme tu le dit, c'est un ensemble de paramétres qui font le résultat, et chacun attend un résultat à son goût.

Par contre, pour l'argile, j'ai mis aussi dans mes pots de fleurs du terreau aquatique, cela a donc une influence ? et pour mes iris, j'ai mis de la litière bas de gamme pour chat, ayant lu sur des forums que c'était une bonne chose ?

ElTofi

Rien de nouveau, mais c'est une question d'équilibre :

- charge polluantes (poissons, nourriture, décomposition des végétaux)
- échange air-eau (brassage et surface)
- ensoleillement
- consommateurs de nitrates (plantes à croissance rapide)
- renouvellement éventuel de l'eau
- phases aérobie et anaérobie pour un cycle complet (ou pas)

et bien sûr, un peu d'argile comme fond étanche... et tout va bien...

Stef78

Mon bassin a de l'eau claire sans filtration (juste un bulleur), j'imagine que c'est dû à la grande quantité de plantes et au fait que j'y ai mis seulement que des petits poissons, moins de 5cm, parce que la filtration c'est indispensable pour des Koi, mais pour des tachnithys, corydoras, escargots et notropis, cela passe sans probléme, vu qu'ils ne polluent pas beaucoup ?

ElTofi

oh pardon ! on ne boxe pas dans la même catégorie, en terme de moyens et de surface immobilière  :fou: :rire:

papillon

 :rire:
Ce n'est pas mon bassin, ElTofi, juste l'arrivée d'eau... :-D
On remarque juste que, malgré les roches pleines d'oxyde de fer, l'eau est parfaitement limpide... ;-)

ElTofi

Citation de: papillon le 31 07 10, 08:43 AM





Joli bassin ! dis, t'as un très grand terrain, non ?  :*ll*:


orb

salut.
c'est du pouic-pouic marin ?  :*ll*:

papillon

#62
 :bump:
C'est bien volontiers que je t'aiderai dans ta démarche, Cyberfish!  :-)
Comme dit PEPEJUL, il faut probablement être "fou furieux" quand on passe plus de temps à lire sur les interactions air-eau-sol que des livres consacrés à son propre métier ... :fou:
Mais, bon, "Tout ce que je sais, c'est que je ne sais rien, tandis que les autres croient savoir ce qu'ils ne savent pas.", disait Socrate, et tout ce qui m'a fait progresser du "rien" à "un peu", je le dois à des passionnés... :merci:
Les "chaussettes magnésiques aux ondes quantiques pulsées", c'est pour l'eau de mer, PEPEJUL... :rire: :rire: :rire:(on en parlera à l'endroit voulu, au moment voulu ;-))
Si je peux te rendre service, compte sur moi...  :oui:

PEPEJUL

Je pense qu'une poignée d'argile de temps en temps ne ferait pas de mal....

Si tu as des questions n'hésite pas à demander à papillon (c'est un fou furieux bourré d'expérience et de modestie).... quand tu seras "mûr" il te parlera de sa chaussette magnésique....  :up:

papillon

 :oui:
D'après mes constatations, Cyberfish, j'ai une mare à peu près de la taille de la tienne (7M³), "hors-sol", et la vase ne s'accumule pas: mise en route en 2002, la vase fait 3 cm d'épaisseur, pas plus: jamais dragué, jamais fait un changement d'eau: juste compensé l'évaporation... ;-)
L'eau est cristalline en permanence... :bump:
Alors que nos étangs,dans la région, sont marron, et qu'il faut les vider tous les trois ans pour évacuer la vase... (et récupérer les poissons, au passage!). Mais aucune argile au fond... :roll2:

Cyberfish

Je n'en doute pas le moins du monde.
Donc si j'ai bien compris c'est juste un terreau et non des adjonctions ponctuelles. Et ensuite, plus de vase ? Dans ce cas, on éviterait même mon montage de vidange. Que demander de plus ?

papillon

#58
 ;-)
Mon sujet favori... :bump:
Je ne sais pas exactement ce que fait mon ami PEPEJUL, mais un terreau aquatique de ce genre:
http://www.peltracom.be/france/vijver.php , mis au fond de la mare, empêche l'envasement, en raison des propriétés catalytiques de l'argile... :-p
Plus une filtration sur kaolinite, pas besoin d'UV, l'eau est limpide, jamais d'eau "verte", bref, "que du bonheur"... :bump:
Et tout cela grâce à des effets scientifiquement prouvées des argiles, Cyberfish: l'opposé-même de l'obscurantisme... :roll2:

Cyberfish

Citation de: PEPEJUL le 30 07 10, 09:59 AM
Et pas besoin de rayonnement vibratoire bidon pour que l'argile fonctionne....  :diable: :sifflets:

Oui, oui, tu ne peux vraiment pas t'empêcher, vilain va !

Sinon, ton argile tu l'utilise en poudre de temps en temps ou tu le mets au début ?

coolmind

Salut Cyberfish,

Joli projet!!!

J'attends avec impatience la suite...

Citation de: PEPEJUL le 30 07 10, 09:59 AM
[...]
Et pas besoin de rayonnement vibratoire bidon pour que l'argile fonctionne....  :diable: :sifflets:
PEPEJUL, on n'avait pas dit que l'on arrêtait!!!!  :-D :-D :-D

PEPEJUL

Fais un essai sur un bout de Liner avant.... la plupart des colles dissolvent le plastique (laisser plusieurs heures pour voir l'effet à long terme...)

Comme le dit mon ami Papillon, utilise largement l'argile (montmorrillonite par exemple) dans ton bassin, ça accélère les processus de dégradation de la matière organique et limiote l'envasement en plus de clarifier l'eau et de permettre une meilleure pousse des plantes...

Et pas besoin de rayonnement vibratoire bidon pour que l'argile fonctionne....  :diable: :sifflets:

Cyberfish

Ton schéma avec les 2 tubes emboités me parle bien. Je me vois bien coller la bâche (peut être juste avec une superglue) sur le tube rentrant, histoire de maintenir le tout le temps du montage. Puis forcer le tout dans l'autre. En laissant une bonne longueur de tube entrant, je peux même imaginer coller 2 ensemble avec une colle à PVC.
Par contre, généralement je préfère utiliser les tubes à emboiter plutôt qu'à coller. Donc ce serait à voir.

PEPEJUL

je ne sais pas s'il existe de la colle pvc / liner mais ton idée est la bonne...

je dirais qu'un PVC de 60 me ârait le minimum...

Ma vanne est celle-ci :


Jamais eu de fuite depuis 4 ans... ouverte 1 fois / an

Pour ta bonde je verrais un truc dans ce genre :



ou sinon le principe du passe-paroi :

à prévoir fin pour coincer la bache...

Cyberfish

Au pire, par mon boulot, je pourrai faire éventuellement appel à une cureuse à canalisations  :rire:
Mais là je pense que ce sera carrément la bâche qui risque de partir avec.

Maintenant il me reste bien un bout de mur relativement bas à monter. Je pourrais déjà y prévoir une sortie. Tu pense qu'il faudrait quel diamètre ?
Et pour l'étanchéité du tout, en suivant ton croquis, je pourrais peut être prévoir de coller la bâche dans le trou et le tuyaux, au niveau de ma maçonnerie béton. Qu'en penses tu ? L'idée c'est bien que la bâche ne se soulève pas lors de la vidange et du passage de l'eau, non ?

PEPEJUL

Essaie une grosse suceuse !  :ange:

http://archsubgras.free.fr/parcheosubaqua.html

La suceuse Galeazzi est réputée pour son efficacité !  :merci:


gt

salut

j'en ai un mais c'est un vrai aspi comme celui pour la poussiere
donc il a une cuve étanche tu aspires normalement sans mettre de sac et tu le vides quand il est plein. ça va bien quand tu as inondé ton salon lors d'un changement d'eau ou pour enlever les derniers cm d'eau quant tu vides totalement un bac mais après pour un bassin... bof bof
de plus quand il est en fonction eau tu ne peux aspirer QUE de l'eau, pas de vase ou algue etc...
à voir s'il existe des modèles plus perfectionnés le permettant

bye

Patmos

Ca s'appelle une pompe  :-D

Cyberfish

Je ne sais pas trop. Comment fonctionne un aspirateur à eau ?

PEPEJUL

une bonne vanne agricole c'est sans soucis...

Un gros tuyau aspirant, moui.... mais comment générer l'aspiration ?

Cyberfish

Dans ton schéma l'étanchéité du bassin est maintenu par la vanne. Il n'y a pas d'autre sécurité ?
Sachant que le mur "bas" est monté, je ne vois pas trop tout réouvrir pour monter ce genre d'écoulement.
Un aspirateur à flotte avec un tuyau de gros diamètre ne marcherait pas pour vidanger ?

PEPEJUL

Mon système est totalement enterré... on ne voit que la vanne de sortie.

C'est exactement pour vidanger la vase, tout à fait.

La vase s'accumule plus ou moins selon les cycles hiver / été et la quantité de biomasse présente dans et autour du bac. Chez moi c'est tous les ans au minimum...

Je ne sais pas si un système s'adapte au liner pour étanchéifier la bonde, je pensais que tu faisais un bac en béton (maçonnerie ?). Je tente un schéma à l'arrache :



Cyberfish

Tu as une vue sur ton système ? Si je comprends bien c'est pour dévaser le fond.
Comme je ne veux ni Koï ni poisson rouge, tu penses que c'est nécessaire et si oui à quel rythme ?
Et tu penses qu'il faut prévoir un trou dans la bache ou je peux utiliser un système de siphon en utilisant le dénivelé du terrain ?