Ajout de CO2 dans un bac à discus

Démarré par cricricm1404, 04 07 09, 14:19 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

tilho

Le nombre de bulles, pour moi ce n'est pas une donnée à utiliser, chaque diffuseur ayant un rendement différent.

Commences très doucement, puis surveilles  :roll:

cricricm1404

Salut, merci de ton aide encore.
Donc je vais par changements d'eau remonter mon KH vers 3 (4 maxi), et ensuite je placerai mon CO2 en route.
Je le règlerai 0.2 en dessous de la valeur du PH de manière à ne pas avoir une trop grosse variation de celui-ci, et quitte à devoir reprogrammer la valeur à la baisse plus tard, pour le résultat de 6.8.
En fait ce qui me fait peur, c'est la quantité de co2 que je vais envoyer, le nombre de bulles si j'ai bien compris.
C'est vrai que j'ai choisi une petite quantité avec 10 bulles par minutes, mais dommage qu'il n'y ait pas un genre de quota existant, du style une bulle = tant de mg/l....
Merci sinon pour tes conseils.
@++

tilho

Oui tu commences doucement  :merci: Mais sinon c'est ça !  :up:

cricricm1404

Bonjour, et re-merci encore pour ta participation.

Pour les feuilles de catappa, je t'explique vite fait (copier/coller) :

    *  - Propriétés anti-fongiques, anti-bactériennes et anti-parasitaires
    *  - Renforce la santé et la vitalité des poissons
    *  - Stimule la reproduction
    *  - Couleurs plus vives
    *  - Anti-stress
    *  - Réduit le pH de l'eau
    *  - Simule les conditions de "l'eau noire"

En aquariophilie, ce sont les éleveurs asiatiques, qui les premiers, ont utilisés les propriétés de cet arbre.
En effet, les éleveurs de Discus, déposent des feuilles de Balandier dans ses bacs de reproduction ou de maintenance pour prévenir diverses pathologies

Voilà pour résumer leur action, je ne pense pas que ça soit comme la tourbe, mais j'aimerai confirmation.

Sinon, je suis plus pour l'histoire du KH à 3 et PH à 6.8. Un taux de CO2 de 15 mg/L est à tester pour les discus, en tout les cas c'est le taux que je vois sur pas mal de sites de discus. Et apparemment pas de problème avec ces paramètres.

Donc, si je résume avant de brancher mon kit CO2, ça donne :
Avoir un KH de 3 avant de brancher quoi que ce soit
Une fois ce KH atteint, si mon PH est à 7.2 encore par exemple, je règle le PH-mètre sur 6.8, et ça va envoyer du CO2 jusqu'à ce que le PH soit à 6.8 c'est bien ça ?
Et j'y vais mollo au départ, du style 10 bulles par minute de manière à pas faire trop d'écart au début ?

Merci encore à toi. @++

tilho

Pour avoir un pH de 6.8 avec un taux de CO2 d'environ 15ppm, alors il te faut un KH de 3  :roll:
Euh pour les feuilles oui c'est a priori comme la tourbe (je connais pas).

cricricm1404

Bonsoir, merci pour ton aide encore une fois.

Pour le taux de 30mg/l, j'ai lu que c'était néfaste pour les discus. C'est pourquoi je parlais dans mon post au-dessus d'un taux de 15 mg/l. Donc là je te fais confiance.

Aussi, si je suis tes propos, il faudrait que j'arrive à augmenter mon KH à 6.5 avant de brancher mon kit de co2, c'est bien ça ? une fois fait cela, mon PH passerait à 6.8 avec injection de co2 ?

Je n'utilise pas de tourbe. Par contre j'ai des feuilles de catappa, est-ce pareil que la tourbe svp ?

Ensuite, je peux donc régler le ph-mètre directement sur 6.8, et ça se fera tout seul donc ? je ne pense pas que ça se fasse en une journée de toute façon...

Désolé mais je n'arrive pas à comprendre en fait.
Donc je me fie aux commentaires que l'on me fait.

Merci

tilho

Citation de: cricricm1404 le 05 07 09, 18:45 PM

Je comprend pas pourquoi il faudrait un KH de 6.5 svp ? ça c'est sans l'utilisation de co2 svp ?
Parce que moi j'ai en tête de d'abord passer mon KH vers 3 ou 4, puis de mettre en place mon kit co2, pour pouvoir amener mon PH vers 6.8 - 6.9.

Tu veux un pH de 6.8 (valeur que j'ai utilisée) et le mieux est d'injecter du CO2 à 30mg/L. J'ai donc utilisé le tableau de relation pH/KH et j'ai vu que pour obtenir ce pH avec ce taux de CO2 il te faut un KH de 6.5  :pint:
Mais ça ne marche que si tu n'utilises pas de tourbe !

Citation de: cricricm1404 le 05 07 09, 18:45 PM
Ensuite comme le ph-mètre contrôleur est réglé sur une valeur de 6.75 d'origine, je voudrai savoir si ça fait pas trop de passer de 7.2 à 6.75 d'un coup, parce que je ne sais pas de quel ordre il vaut mieux descendre son PH en une journée ? la marche à suivre pour ne pas avoir une trop grosse différence en fait.

J'espère être clair dans mes propos, désolé.
Tu ne peux pas le régler au pH que tu souhaites ?
Pour moi une journée c'est pas trop court pour baisser le pH   :roll:


Citation de: cricricm1404 le 05 07 09, 18:45 PM
P.S. : d'après ce que j'ai lu, les valeurs correctes pour un bac à discus sont : ph 6.9 kh 3 GH 6 et CO2 15mg/L, pour ne citer qu'eux.
Donc j'aimerai à partir de mes paramètres arriver à cela, avec l'ajout de CO2 pour avoir de belle plantes.
Mes paramètres d'aujourd'hui, à midi : PH 7.1, KH 1, GH 6, conductivité 380. Pour le taux de CO2, je ne peux que me fier au tableau car pas de système de CO2 installé encore.
Le tableau de relation pH/KH ne s'utilise pas que si tu injectes du CO2 mais sert tout simplement a indiquer ton taux de CO2, qui n'est pas nul sinon tes plantes iraient très mal  :-D (mais ne fonctionne que si tu n'utilises pas d'autre acide ou base comme la tourbe).

cricricm1404

#4
Merci de la réponse.

Je comprend pas pourquoi il faudrait un KH de 6.5 svp ? ça c'est sans l'utilisation de co2 svp ?
Parce que moi j'ai en tête de d'abord passer mon KH vers 3 ou 4, puis de mettre en place mon kit co2, pour pouvoir amener mon PH vers 6.8 - 6.9.
Je demande si cela est correct comme idée déjà svp ?
Ensuite comme le ph-mètre contrôleur est réglé sur une valeur de 6.75 d'origine, je voudrai savoir si ça fait pas trop de passer de 7.2 à 6.75 d'un coup, parce que je ne sais pas de quel ordre il vaut mieux descendre son PH en une journée ? la marche à suivre pour ne pas avoir une trop grosse différence en fait.

J'espère être clair dans mes propos, désolé.
Merci à vous encore et @++

P.S. : d'après ce que j'ai lu, les valeurs correctes pour un bac à discus sont : ph 6.9 kh 3 GH 6 et CO2 15mg/L, pour ne citer qu'eux.
Donc j'aimerai à partir de mes paramètres arriver à cela, avec l'ajout de CO2 pour avoir de belle plantes.
Mes paramètres d'aujourd'hui, à midi : PH 7.1, KH 1, GH 6, conductivité 380. Pour le taux de CO2, je ne peux que me fier au tableau car pas de système de CO2 installé encore.

Merci, j'espère qu'avec ces éléments vous pourrez me conseiller mieux.

@++ je l'espère.

tilho

Si tu veux un pH de 6.8 il te faudrait un KH de 6.5 et 30mg/L de CO2. Sauf si tu utilises de la tourbe.

Sinon bah le CO2 tu l'installes comme il le faut que dire de plus  :*ll*:


Tu n'as pas de question plus précises à poser ?

cricricm1404

Bonjour, personne pour une petite aide svp ?

cricricm1404

Bonjour et merci de votre accueil.

Je vous explique le pourquoi de ma demande.

Je possède un bac communautaire avec des discus. C'est un 360L brut, 120x50x60.

J'aimerais un bac pas mal planté, pas trop non plus. Dans ce bac donc, j'ai mis comme plantes :
hygrophila polysperma, vallisneria, calomba, eusteralis stellata, HZ, ludwigia repens, cryptorine, nymphaea lotus rouge, anubias, alternanthera, ceratopteris thalictroïde, echinodorus. Un pied de chaque, sauf les vallisnerias.

Au niveau de mon éclairage, je possède 4 tubes de 30W en T8, 2horticoles et 2 daylights.

J'ai acheté un kit co2 de jbl, le co2 set easy 2, avec un contrôleur de PH + sonde.

Mes paramètres de l'eau sont PH 7,2  KH 2  GH 6. Je n'utilise que de l'eau osmosée + sels durcisseurs, sels preis et depuis la semaine dernière (2x100L d'eau changée par semaine) du jbl aquadur plus qui agit sur le KH. Je suis passé sur ce nouveau sel pour augmenter légèrement mon KH, le passer vers 3-4 (s'il le faut vraiment ????)

Je souhaiterai donc mettre en marche ce kit de co2, mais je ne sais pas par quoi débuter pour faire cela correctement, et ne pas risquer de faire de mal aux poissons. Même si tel n'est pas le but 1er, je souhaiterai aussi amener le PH vers 6,8 - 6,9, ce qui correspondrait à de meilleurs paramètres pour ce style de poisson.

Que me conseilleriez-vous svp pour mettre en marche le système ? actuellement j'ai reçu le ph-mètre électronique étalonné et réglé sur une valeur de 6,75 comme PH.
Par quoi et où commencer ? comment ? etc...

Je vous remercie de tout l'intérêt que vous portez à ma demande.

Merci encore et @ bientôt je l'espère.