180L ouvert et éclairage

Démarré par mdjade, 30 06 09, 10:39 AM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

orb

Héhé.
Désolé pas d'autre photos de la rampe. J'en ferai pour la nouvelle.
Effectivement, 70w ça risque d'être limite pour le 50*60*60 : 150w seraient nickels  :diable:
Ou des T5 ; ça permet de poser la rampe direct sur le bac sans bricoler de support, mais pas de plantes qui sortent (disons qu' elles seront éclairées par la lumière de la pièce).
A+

coolmind

#10

Citation de: orb le 02 07 09, 06:37 AM
Salut.
Salut orb,
Citation
Ouhaou !!! je suis cité en exemple  :cool:  :rire:
Oui en effet, mais juste pour ton bricolage de la rampe, hein.... pas pour le reste   :sifflets: :sifflets: :rire: :rire: :rire: :-D :-D
Citation
J'ai quand-même passé du temps pour faire ça, et faut bricoler...
D'ailleurs, n'aurais-tu pas par hasard pris des photos "assez détaillées" des étapes de la construction de la dite galerie sur le sujet sus-cité????  :-D :-D ;-)
Citation
J'ai le même projet pour mon nouveau bac à crevettes 45*45*45, pour un hqi de 70w (au passage c'est pas mal comme éclairage).
C'est pas mal c'est idée pour le HQI en 70w mais est-ce suffisant pour le bac de mjade car c'est presque le double en volume brut!
Citation
Je ferai un descriptif détaillé avec photos quand je le fabriquerai (dans les semaines qui viennent) et quand j'ouvrirai le topic.
C'est une très bonne idée car je dois aussi refaire ma galerie, donc je cherche actuellement des idées et de l'inspiration car j'hésite encore en néons et hqi sachant que j'ai un bac de 150cm de longueur...
Citation
A++!!! :-D

A++ et on attend les photos...

:ange: :ange:

orb

Salut.
Ouhaou !!! je suis cité en exemple  :cool:  :rire:
J'ai quand-même passé du temps pour faire ça, et faut bricoler...

J'ai le même projet pour mon nouveau bac à crevettes 45*45*45, pour un hqi de 70w (au passage c'est pas mal comme éclairage).
Je ferai un descriptif détaillé avec photos quand je le fabriquerai (dans les semaines qui viennent) et quand j'ouvrirai le topic.

A++!!! :-D

coolmind

Si l'option bricolage est envisagée, alors là il n'y a plus de limite sauf celle du porte-monnaie....  :-D :-D :-D


Sérieusement, tu devrais jeter un coup d'oeil sur le sujet du 380L de orb  (ici) pour te faire une idée de ce que l'on peut faire comme galerie (c'est pour avoir des idées, je n'ai pas dis qu'il faut faire pareil.... ;-)

Il y a aussi un autre sujet sur lequel on voit un galerie faite maison avec des spots mais je n'arrive plus à le retrouver....

mdjade

merci beaucoup pour ta réponse, je trouve ça très logique. Ces rampes restent à des prix corrects. Le bas m'a coûté 15 euros  :-D Je peux me permettre d'investir un peu qd même dans le "couvercle" ;)
je vais qd même voir avec mon père si on ne peut pas bricoler pour mettre 4 tubes T5 sur une galerie.
Ce que je crains en fait, ce sont mes chats qui pourraient monter pour essayer de se coucher dessus, et éventuellement aller se rafraichir dans le bac lol Il me faut un truc costaud...

Mais finalement, beaucoup de lumière ça me tente, ça mettra un peu de gaîté cet hiver dans l'appart, vu la région sombre en hiver où je vis!

coolmind

Bonne question..... :sifflets: :sifflets: :sifflets:

Si j'étais à ta place, je mettrais une rampe en T5( la 3x24w par exemple ) et je regarde comme si cela convient.
Si je trouve que l'éclairage est déficitaire, et ben dans ce cas je rajoute une 2ème rampe.... :-D :-D :-D ;-)
Par contre, il te faudra vérifier que la rampe éclaire bien le bac et qu'il n'y ait pas trop de zones d'ombre....

Mais bon cela n'engage que moi et personne d'autres. Je préfère toujours prévoir que l'on doit (devra?) effectuer des ajustements que de me laisser enfermer dans une solution qui ne me satisfasse pas!  :cool: :cool:

mdjade

Merci, tu as éclairé ma lanterne, je vais pouvoir éclaire maintenant mon aquarium ;)

C'est super clair en tout cas!

Donc question qui tue : tu mettrais quoi, toi sur un aqua comme le mien???

coolmind

#4
La différence entre T5 et T8 est, en premier lieu, la taille : les T5 (16mm de diamètre) sont plus fin que les T8(26mm de diamètre).

De plus, les T5 son plus puissants pour une longueur donnée (pour ce qui concerne le HO, utilisé en aquariophilie): par exemple dans mon cas précis j'ai des T8 de 120cm pour une puissance de 36W unitaire alors qu'en, T5 pour une longueur similaire soit 115 cm, on a une puissance de 54W.

Certains vont penser que les T5 sont mieux car ils durent plus longtemps et consomment moins grâce aux ballasts électroniques mais il en est aussi de même pour les T8 en ballasts électroniques. Cependant, les T8 font parties d'une technologie en plein maturité alors que les T5 sont assez récents, corollaires il est plus facile de trouver des T8 pour notre passion que des T5!!!! Mais bon cela va changer avec le temps.....


Voilà en espérant d'avoir éclairer un peu ta lanterne!

mdjade

C'est vers ce genre de système que j'ai commencé à me tourner, mais vu les prix, je me suis vite arrêté  :ooo:
Là, ça a l'air plus correct déjà.

Niveau plantes, je pense pas mettre des choses extraordinaires, des anubia, des cryptocorines, de la fougère de java, de la mousse de java sur des racines (si en plus les racines peuvent sortir  :love: ). Pas de plante qui demandent une extraordinaire luminosité, c'est trop de travail à entretenir. Je vais faire simple, je pense, avec des plantes faciles qui poussent bien et facilement (tant pis si c'est moins joli, j'ai pas le temps malheureusement pour un aqua hollandais).

Quelle est la différence entre T8 et T5??? J'ai jamais réussi à comprendre lol

Merci en tout cas ;)

coolmind

Bonjour,

Pour les ampoules dont tu as mise des illustrations, ce sont des HQL qui ont un rendu assez jaune (voire moche pour certain...) sois en consciente.

Sinon pour ce qui est de l'éclairage tu as des systèmes néons tout fait qui sont très bien si tu n'es pas trop dans le bricolage. Jettes un coup d'oeil sur ce lien pour te faire une idée.

Par contre, je ne sais pas ce que tu comptes mettre comme plantes donc au niveau éclairage, ce n'est pas évident de te conseiller.  ;-)

mdjade

Bonjour,
j'ai une cuve nue de 180l (50*60*60) que je voudrais démarrer dans les prochains mois.
J'ai uniquement la cuve, j'ai donc tout à faire. à commencer par le support. Mon rêve est d'avoir un aquarium ouvert, avec les plantes qui sortent. J'ai conscience des déperditions d'eau que celà peut engendrer.
J'aimerais donc un coup de main pour ordonner mes idées, et me donner des directions dans lesquelles chercher.

Pour l'instant, j'ai dans l'idée de me faire un système comme ceci (super dessin sur powerpoint, attention ;)):


Y a t'il un moyen de limiter l'évaporation? (des plaques de plexi sur le côté? J'ai peur que ça soit moche...)

C'est surtout l'éclairage qui me tourmente pour l'instant.
Pour la lumière, j'ai pensé à une ampoule simple telle que ça :

ou bien ça:


J'ai l'autre solution de mettre 2 néons, et d'acheter le système qui permet de rajouter des néons sur un bac. Je ne suis pas très douée ni bricoleuse, donc je ne serai pas capable de faire tout le système d'installation des néons (avec le starter et tout).

Je ne veux pas investir de trop, mais je veux du solide tout de même, et surtout pas dangereux (pas envie de faire brûler l'appart!)

Toutes les idées et tous les commentaires sont les bienvenus   :ange: