Problème d'algues dans mon 300L

Démarré par Slwup, 02 04 07, 17:22 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Tsubasa

D'accord avec Dawei :-p
Perso je rajouterai des alguivores car t'en a pas assez, 3 otocinclus c'est trop peu. N'hésites pas à en mettre une dizaine et pareillement avec de la crevette caridina japonica + 4 ou 5 néritinas. Normalement en 1 semaine tu vois les premiers résultats. :-)

Dawei

Citation de: calou13 le 04 04 07, 00:22 AM
A mon avis tes plantes risquent plus de souffrir des algues que d'une baisse de lumière.
Le temps que l'aqua se rééquilibre ne devrait pas être long, tes plantes ne devraient pas en patir de baisser un peu les watts pour une durée relativement courte, amha.
Calou

Ceci ne semble pas etre une bonne methode. Premierement les plantes en souffrent et deuxiement les algues reviendrons plus tard car le probleme n est pas resolu a la source.
Donc mieux vaut favoriser la pousse des plantes (donc pas couper l eclairage, mettre du Co2, engrais a bonne dose). Les algues devraient disparaitre seules si les conditions pour les plantes sont favorables, pour ma part je chercherais aussi du cote des nitrates et phosphate pour commencer.
Dans mon bac j ai quelques filamenteuses, mais vu qu il a moins de 4 mois il semble que ce soit normal et j ai donc choisi d augmenter plus le nombre de plantes (en gardant mon eclairage, C02 et engrais tres faible) pour lutter contre les algues, rien ne vaut les methode naturelles---

calou13

A mon avis tes plantes risquent plus de souffrir des algues que d'une baisse de lumière.
Le temps que l'aqua se rééquilibre ne devrait pas être long, tes plantes ne devraient pas en patir de baisser un peu les watts pour une durée relativement courte, amha.
Calou

Slwup

Je sais très bien comment se débarrasser de ces algues, suffit que je baisse mon éclairage. Le problème c'est qu'en attendant je n'ai pas de belles plantes alors que c'est justement ce que je cherche.

Apparemment mon éclairage n'est pas démesuré donc je devrais pouvoir le faire fonctionner toute la journée, je pense donc qu'il y a une carence quelque part et je cherche ou.

Si des pro des bacs plantés ont d'autres idées je suis preneur :)

calou13

Salut!
J'ai eu exactement les mêmes algues dans mon aqua, il y a quelques semaines. J'ai baissé la galerie de mes 4 t5 de 5 bon centimètres voir plus, et cela a changé l'apport de lumière et ces algues sont arrivées.
Pour y remédier, j'ai éteind mon aqua complètement pendant 3 jours puis, j'ai rallumé que 2 néons sur les 4 pendant 1 semaine puis j'ai allumé les deux autres.
Voili voilou si ça peut t'aider.
Calou

filou95

#2
Je débute en bac planté , mais il me semble que l'on conseille un rapport N/P de 10/1 soit 5mg/L de NO3 pour 0,5 mg/L de PO4
Je serais toi je bidouillerai coté KNO3 et KH2PO4
Avec l'algo et le BE tu dois être bien au niveau OE et Fer
Cherche aussi coté Mg, cf post sels d'epson

Slwup

#1
Bonjour,

Tout d'abord j'aimerais remercier l'équipe de ce site d'avoir permis aux FAnautes de retrouver un nouveau point de rencontrer aussi rapidement.

Voila j'ai un problème d'algues vertes  dans mon aquarium qui est plutôt bien planté. Ce ne sont pas des filamenteuses et leur progression reste relativement lente lorsque l'éclairage est faible. Elles s'installent avant tout sur les bords des feuilles et il suffit de secouer un peu la plante pour que ces algues se décrochent. J'ai remarqué que le problème s'amplifiait lorsque j'augmentais l'éclairage de mon aquarium. En fin de journée ce ne sont pas les plantes qui bullent mais bel et bien ces algues...



Voici les caractéristiques de mon bac :
Volume net 300L
Eclairage : 2*38W Solar Tropic/Nature 12h/j + 2*54W T5 Osram FQ965 4h/jour. Si j'augmente la durée d'éclairage des T5 la croissance des algues devient importante.
Injection de CO2 artisanal par un (mini) réacteur Tunze, la production est d'en moyenne 1b/4s
Sol nutritif aquabasis et cordon chauffant

Fertilisation au bio essential + algoflash, cela fait deux semaines que j'ai arrêté d'en mettre suite aux problèmes d'algues. Auparavant je sous dosais d'un facteur 2 les doses prescrites. En augmentant les doses c'est pire...

pH : 7.2 (mesuré en fin de journée)
KH : 6-7
GH : 7-9
NO2 : 0
NO3 : 0

Comme indiqué plus haut lorsque j'augmente la durée d'éclairage des T5 54W les algues progressent beaucoup plus vite, alors que pourtant ça ne fait qu'un total de 184W ce qui n'est pas démesuré pour un bac de 300L.

Population
50 néons
16 serpae
8 danio
3 siamesis
2 pelvicachromis pulcher
6 endlers

Je viens de rajouter les 50 néons et 10 serpae. Il faut également savoir qu'environ ¾ de mon eau est de l'eau osmosée. Mon eau de conduite est très dure et contient peu de nitrates (paris).

Les plantes ne poussent pas énormément mais cela dépend vraiment de l'espèce. L'athernanthera pousse très lentement tandis que la HZ pousse bien.

Celle-ci ne pousse pas très bien par contre et est envahit par les algues :



Celle-ci comporte des taches jaunes qui sont sans doute synonymes d'une carence mais laquelle ? Certaines feuilles semblent aussi avoir été mangées alors qu'aucun de mes poissons ne mangent de plantes... 



Personnellement je pense à une carence en nitrate mais j'ai du mal à y croire, c'est vrai que mon aquarium était un peu sous peuplé avant mais quand même...

Voila j'espère que vous saurez m'aider et je vous remercie d'avoir lu mon topic :)