conseils pour debutant

Démarré par micka21, 20 02 09, 17:28 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

micka21

re-,
Desole Vero, je me suis tromper, c'est 0 en no2 et 10 en no3.
Pense tu qu'il est bon de mettre les poissons.
merci

Véronique

hello
on parle bien de nitrites ( N02 ) et pas de NitrAtes ( No3) ??

micka21

merci Vero,
Je vais regtirer ses petites graines,mais pour les nitrites,mon test bandellettes dit qu'il est ok entre 0 et 20.
Comment ca se fait?
A+

Véronique

hello
Il y a un problème:
les nitrites doivent être à zéro et pas un quart de poli au dessus !!
la mousse comme tu dis doit être de la moisissure.pas très bonne en aquarium donc à retirer au plus vite :-(

micka21

Bonjour,
Mes parametres de mise en eau sont pas mal, hier soir, j'ai mis a manger pour quinze poissons, et mis aussi des graines pour pleco.
Aujourd'huit, les nitrites ne depasses pas la barre des 10.Pouvez vous me dire si le cycle s'est bien fait, et pourquoi les graines de pleco ont une mousse qui leurs a pousser dessus.
Merci d'avance

micka21

Slt,
Non je n'avais pas penser a mettre une annonce sur le forum.En ce qui concerne ebay, les frais de port,c'est pareil.
J'ai reussi a fixer mes tubes T8 avec des colliers de plomberie en diametre 28.Ca tien tres bien, mais ca gene pour mes reflecteur.
Je vais attendre que un des magasin de chez moi en est , je vient d'acheter les reflecteurs juwel.Il me manque que 4 colliers a visser pour T8.Je pense aussi changer mes neons le moi prochain.


Pour info, mon aquarium est en eau, je dois relever les taux une fois par semaine ou plus?
Je rajoute aussi une dose de bacterie par jour,car je ne voie pas a quoi ca sert d'attendre sept jours, et de remettre une forte dose.
voici une petite photo de son evolution,sachan que d'autre deco vont venir tel que: noix de coco, et branche .Je ne veut pas le surcharger et attendre que les plantes grandissent.

A+

Bingo

Citation de: micka21 le 24 02 09, 15:28 PM
Tous les magasins d'aquariophilie, n'ont plus de clips et n'arrivent pas a les recevoir.Par internet, c'est sympa mais j'ai pour plus cher de frais de port que de clips (8).

Tu as essayé de mettre une petite annonce sur ce forum ?

Ou alors Ebay ?

micka21

slt Bingo,
Le bac de 100L, je ne le touche pas.
La lumiere c'est sur mon nouveau (occasion) aquarium de 360L soit 210L utiles.
j'ai acheter quelques plantes a mettre dedans, mais j'attendais que la temperature monte a 26°.
Je voudrais les mettrent dans le 360L, mais j'ai ce probleme de lumiere que j'essai de resoudre en attendant ma future commande.Tous les magasins d'aquariophilie, n'ont plus de clips et n'arrivent pas a les recevoir.Par internet, c'est sympa mais j'ai pour plus cher de frais de port que de clips (8).


au faite, merci a la personne qui ma donner le lien pour transformer les images,et au lien sur le scaler,ainsi que ceux qui ont contribuer a la discussion.

Bingo

Est-ce bien nécessaire de tout transformer l'éclairage si tu ne souhaites pas garder le bac   :??:
Enfin, chacun voit midi à sa porte   :-)

micka21

salut,
je n'est pas de tourbe dans le 100L,les parametres sont les suivants:
ph:7.6
kh:10
no3:10
no2:0
gh:7_7_14_14

les parametres on l'air pas mal,je pense que la lumiere n'est pas assez puissante sur cet aquarium.
De toute facon je ne compte pas le garder.

Sinon en ce qui concerne les scaller, je verrais se que sa donne dans le grand aquarium (il sont deja acclimater) et si ca ne vas pas, je les donnerais.
Là je galere avec ma lumiere, les clips qui tiennent les neons et reflecteurs sont casser(il ne m'en reste que 2).je vais essayer de bidouiller en attendant de commander (le mois prochain)je dois investir dans des neons,reflecteurs et clips).
Que pensez vous du neon Grolux t8 38w blister 104cm.
pour le deuxieme, je ne sais pas quoi mettre,un lumiere du jour de chez un bricoleur peut etre.


Bingo

#23
Citation de: micka21 le 24 02 09, 11:39 AM
slt,
Oui j'ai un autre bac de 100L,seulement du gravier, et oui j'ai de l'eau osmosee dedans.

Ce qui te donne quels paramètres ?
Utilises-tu aussi de la tourbe actuellement ?

CitationApres je sais que l'aquarium etait trops petit pour les scallers,mais bon je pense que le 360 devrait suffirt.C'est surement pour ça qu'ils se battent.

Hum ... je t'ai dit le peu que je savais sur le Scalaire. Mais bon, tu verras bien.
Je crois qu'il y a un sujet épinglé sur le scalaire, je mettrais le lien si je le retrouve.

Edit : et hop le voilà ce sujet spécial scalaire  

CitationSinon l'aqua de 100L est planter lui aussi,mais je dois admettre que les plantes ne sont pas du plus jolies,surtout sans sol nutritif et sans engrais.
Je veut tout recommencer a zero avec celui-ci.
A+

Que veux-tu comme plantes ? Toutes ne nécessitent pas un "bac - formule 1"

micka21

slt,
Oui j'ai un autre bac de 100L,seulement du gravier, et oui j'ai de l'eau osmosee dedans.
Apres je sais que l'aquarium etait trops petit pour les scallers,mais bon je pense que le 360 devrait suffirt.C'est surement pour ça qu'ils se battent.
Sinon l'aqua de 100L est planter lui aussi,mais je dois admettre que les plantes ne sont pas du plus jolies,surtout sans sol nutritif et sans engrais.
Je veut tout recommencer a zero avec celui-ci.
A+

Niclette

Tu as une eau dure (les tests bandelettes sont largement suffisant pour déterminer ce genre de chose, il n'est pas forcément nécessaire d'investir dans autre chose), c'est parfait pour les platy. Pour les scalaires c'est moins bon, quoique les variétés du commerce soient plus ou moins habituées à une eau dure.
Je pense que tu as tout intérêt à ne pas chercher à changer tes paramètres et plutôt à adapter la population de poissons à ces paramètres.
Pour la température, 26° ce n'est pas nécessaire, 24° suffisent amplement.

Par contre avec de tels paramètres, inutile de chercher à injecter du CO2. De toutes façons, avec un tel éclairage, ça n'aurait pas d'intérêt.
Tu as intérêt à te tourner vers des plantes peu exigeantes en lumière (Anubias, Vallisneria, Ceratophyllum, Cryptocoryne ...)
Tu peux trouver ces infos sur les fiches de notre partenaire http://www.floraquatic.com , toutes les plantes classée en lumière minimale faible ou très faible conviendront si leurs besoins correspondent à tes paramètres.   


Bingo

#20
Je pense que tu prends le problème dans le mauvais sens là.

Quand tu mesures tes paramètres :
- ou bien tu adaptes ton choix de poipois à tes paramètres actuels
- ou bien tu modifies tes paramètres en fonction de poissons qui te plaisent

Pour tes scalaires, le peu que je sais d'eux, c'est qu'il faut :
- compter 50 litres par individu
- avoir une grande façade
- de l'eau acide et plutôt douce, ou en tout cas pas trop dure
- et qu'il est grégaire
Donc 2, ça a de forte chances de friter (oups comment je parle  :-D )

Pour les Platys : je pense que les paramètres actuels peuvent convenir.

Mais au fait, tu as un bac actuellement ! Quels sont les paramètres de ton "vieux" bac ? Utilises-tu actuellement de l'eau osmosée, de la tourbe ?


micka21

Salut,
Pour l'instant, je dispose de plattys,ancitrus, et  2 scallers que je ne sais pas si je vais garder.Tout depend si ses deux là continue a ce battre.
Apres on verra pour les poipois.

Bingo

Citation de: micka21 le 24 02 09, 10:30 AM

Quand pensez vous?
Ph 8
GH sup a 21, sup a 21, sup a 21 et le dernier entre 14 et 21.
NO2   0
NO3   10

Voila, j'utilise les bandellettes de chez JBL, je sais que c'est moin precis, mais je les avaient deja acheter.
Je pense qu'avec de l'eau osmosee et du JBL aquacid, je devrais etre pas trops mal.


Il n'y a priori pas de bons ou mauvais résultats ...

Tout dépend de ce que tu veux maintenir comme poipois

micka21

Bonjour,
Mon aquarium est en eau,j'ai finis par prendre un substrat d'engrais et du sable de filtration de piscine.
Je dois admettre que le sable de piscine est moin cher, mais quel galere a nettoyer.J'ai aussi verifier que le sable n'etait pas calcaire avant.
Ce matin ,j'ai relever mes taux, et il s'averent pas tres bon.
Quand pensez vous?
Ph 8
GH sup a 21, sup a 21, sup a 21 et le dernier entre 14 et 21.
NO2   0
NO3   10

Voila, j'utilise les bandellettes de chez JBL, je sais que c'est moin precis, mais je les avaient deja acheter.
Je pense qu'avec de l'eau osmosee et du JBL aquacid, je devrais etre pas trops mal.
Mon bac n'est pas encore planter,j'attend que la temperature monte a ses 26°.
C'est long malgre deux chauffage sur un 215L utile.

PS : le gravier dennerle cristallin est de toute beaute, dommage que il est si cher sinon j'en aurais repris un sac.
A+

razorback

Franchement, je ne m'emm*** pas à faire un mélange, je prends du Dennerle Deponit et ça roule.
Je laisse les mélanges aux pros du bac planté (je parle de bac VRAIMENT planté, pas celui avec 3 echinos et un anubia)

micka21

bonjour,
Cet apres midi, je vais achetre de quoi finir pour mettre mon aquarium en eau.
J'ai besoins de quelques conseils avant que je parte (16h00) environ.
Je compte acheter du sable de filtration de piscine 25kg, pour mettre au fond.Je voudrais  melanger la moitier de celui-ci avec de la terre de le veritable terre de bruyere,il me manque l'argile, mais je ne sais pas quoi prendre et ou le trouver.
Melange a sable 40%-bruyere 40%-et argile 20%.
Pourriez vous me dire ou je peut trouver ça?
Ceci ne risque pas de poluer mon aquarium?
Et dois-je faire bouillir le sable et argile avant?

Grand merci a ceux qui peuvent me repondre sachant que beaucoups travail a cet heure.

micka21

Voici les photos du materiel,

Voici les graviers:


la lumiere:




et voici l'aquarium sans son couvercle:


Par contre j'ai un doute sur la quantite de gravier, je vise les 30Litres pour un bac de 120/50 au sol
A+

Bingo

Citation de: micka21 le 23 02 09, 09:40 AM
Pour le sable, apres des recherches, je remarque que ce n'est autres que du quart qui est specifique pour les crevettes.

Pour le substrat, j'ai vue des especes de gros gravier blanchatre.

Pourriez vous me dire si vous voyer ce que c'est, et si c'est bien.Je ne suis pas tenter par le tourbe,peur de trop salir.
Merci

Alors, on va essayer de clarifier tout ça.

Classiquement, le fond (le sol) des bacs plantés sont faits de 2 couches :

Un sol nutritif:
- c'est la couche qui se trouve le plus au fond du bac,
- son rôle est de nourrir les plantes par leurs racines qui vont s'y enfoncer. Cette couche est donc recommandée si tu veux de belles plantes.
- il existe des sols nutritifs vendus près à l'emploi ou alors tu te lances dans un mélange maison. Personnellement, je trouve plus simple le mélange tout près vendu en magasin quand on commence.

Un sol de surface:
- c'est la couche la plus superficielle. Tu l'installes au dessus du sol nutritif.
- son rôle est de faire joli, de servir d'accroche aux plantes.
- tu as le choix pour ce sol de surface entre 2 types : le quartz ou le sable de Loire. Le quartz est plus grossier (dans le sens où il est fait de plus gros grains), il existe en divers couleurs. Le sable est plus fin, à ma connaissance tu as moins de choix dans les couleurs. Les 2 peuvent convenir pour des crevettes. Il faut faire attention avec du quartz qui pourrait être coupant uniquement pour les espèces avec des barbillons (type Corydoras)

Pour la tourbe, elle peut en effet servir de sol, mais son rôle est aussi de diminuer le pH de l'eau. Donc a priori, ce n'est pas trop pour toi.

J'espère que c'est un peu plus clair.  :merci:

micka21

Bonjour,
Pour ma rampe de lumiere, j'ai refais le branchement, car la personne avait mis des dominos de partout.Pour le sable, apres des recherches, je remarque que ce n'est autres que du quart qui est specifique pour les crevettes.
Je vous mais des photos des que je recupere mon appareil.
Pour le substrat, j'ai vue des especes de gros gravier blanchatre.
Pourriez vous me dire si vous voyer ce que c'est, et si c'est bien.Je ne suis pas tenter par le tourbe,peur de trop salir.
Merci

Manon des sources

Salut,

C'est un Rio 300, et je suppose que c'est une rampe T5. Tu vas sans doute devoir re-investir sur des tubes neufs.

Je ne vois pas trop ce que tu désigne sous le terme "cristallin". A priori pour moi ce n'est que du sable mais je peux me tromper.

Si tu veux faire un bac planté il te faudra rajouter un sol nutritif en prenant quelques précautions selon la population que tu veux installer dans ton bac, encore que cela ne soit pas obligatoire, tout est question d'équilibre.
Il va falloir mettre des photos (essayes ici : http://load.imageshack.us/). Si tu n'y parvient pas fait passer un MP, ton histoire de rampe m'intrigue  :??:

A+

--
Mds


micka21

Mon bac fait L120  l50  H60 c'est un Juwell

Sinon pour le cristallin, ca ne voudrais dire que ce n'est que du sable? et qu'il faudrais que je rajoute du sol nutritif.
Pour les lumieres, j'ai relever les infos qui y avait dessus.

pour le  1er   Power Glo 42/104/70  40W
pour le  2eme   Aqua Glo 42/104/70  40W
Il font un peut violet, mais pas beaucoup.

Une autre petite question,peut tu me dire si le (genre) de boitier  qui se trouve a coter du starter (truc rond) chauffe. Je voudrais refaire l'installation car la personne avait couper et rajouter des domino.
Je mettrais bien une photo, mais je ne sais pas comment on fait.
Merci de tes reponses rapide et precisent.

Manon des sources

Re bonsoir,

Quelle taille fait ton bac?

Pour le sable il est stérile, il ne comporte aucun élément nutritif nécessaire a la pousse des plantes.

Par mesure de précaution, il te faudra quand même rincer ton sable  ;-)

A+

--
Mds


micka21

Salut,
Sur mon 370, j'ai deux neons blanc,mais je ne peut pas te dire ce que c'est,je viens de l'acheter d'occasion.Les personnes faisaient uniquement pousser des plantes dedans avec de la tourbe et du co2.
Je sais que c'est du 40 watts.
Pour le gravier de quart cristallin, on ma dit que sa servait pour le bien nutritif des plantes.Mais je te rassure je ne l'aurais jamais acheter a 37.50,je l'ai acheter 18.25 les 9L  qui est deja pas mal.
L'avantage, c'est qu' a la mise en eau, ca ne vas pas tout troubler,enfin c'est ce que l'on ma dit :ange:.
A+

Manon des sources

Salut,

Je viens d'acheter du sable de Loire (qui ne doit pas être très diffèrent du sable de la Saône) a 13 euros et des brouettes les 9l (ce qui est hors de prix!!!) . 37.5 euros  pour 10l  :peur:.

En premier le sol nutritif si tu en as, et une bonne couche de sable par dessus.

Qu'est ce que tu as comme lumière sur ton 370l?

A+

--
Mds





micka21

Bonjour,
Je voudrais faire un bac planter,toujours sur mon 370L.
Pourriez vous me dire si je dois mettre en premier le gravier de quart cristallin de chez dennerve,puis du sable de saone et enfin du quart diamettre 2-4.
J'ai acheter des plantes,Hemigraphis,Echinodoruset et Alternanthera.
J'ai appercu sur certaine session, que l'on pouvais remplacer le sable de saone par du sable de filtration de piscine.Y a t'il des risque a cela,calcaire ou autres.
Je n'est pas encore acheter le sable de saone ,alors si celui de la piscine est moin cher?.Le sac de 10L de cristallin ma couter 37.50,enfin non j'ai eu 50% dessus.
Merci a vous pour vos aides

micka21

Merci de tes reponses.Pour le reste je vais surfer sur ce forums qui grouille de pleins conseils.

Bingo

Septembre 2008, c'est largement bon.

Quand je parlais des masses filtrantes, je voulais justement parler de ton filtre intérieur. Si tu l'ouvres, tu as, selon les cas, de la mousse bleu, des nouilles de céramiques ... Tout cela sert de fixation aux bactéries. Donc si tu mets ces masses filtrantes à la place de celles toutes neuves de ton 370 litres, tu auras les bonnes bactéries dans ton nouveau bac.
Idem pour le quartz qui comporte pleins de bactéries.

Normalement,
sol du bac actuel + masses filtrantes de l'ancien bac + pas de trop de nourriture pendant les premières semaines
=
un nouveau bac qui roule prêt à accueillir les poipois

Pour info, les joints peuvent se refaire si tu souhaites garder ton 100 litres ensuite.

Bon courage  :merci:

micka21

re-
Mon 100L tourne depuis septembre08.Pense tu que ca suffira pour amorcer de suite,ou peut etre le lendemain.
Je peut rajouter le filtre interieur et les plantes aussi ou je dois attendre?
Je suis presser, mais pas a 1 jour pres,il faut quand meme que je verifie les taux.Mon 100L fuit mais c'est pas enorme ,on dirait que sa vient du join.
Merci de ta reponse

Bingo

Depuis combien de temps, tourne ton 100 litres ?

Si ça fait plus d'un mois, tu peux utiliser les masses filtrantes de ton 100 litres dans le nouveau bac, ainsi que le sol. Dans ces 2 éléments tu auras un grand nombre de bactéries qui te permettront de démarrer de suite.

micka21

#1
Bonjour,
Je suis semi-debutant, je possede un 100L, et vient de recevoir mon 370L.
Je voudrais savoir comment accellerer le processus de cycle pour bacteries ,mon 100L fuit et je suis assez presser.Je ne sais pas si je dois mettre de suite mes plantes,tourbe,filtre et lumiere.
Pourriez vous me dire combien de cm de tourbe je dois mettre dans le fond pour la majoriter des plantes, je pensais a 3cm de tourbe et 2 cm de gravier.
Quel risque encouru avec un crabe et ancistrus.
Merci pour toutes vos infos qui me serront utiles.