refroidisseur peltier

Démarré par bip, 30 03 07, 20:25 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

didier95

Bonjour,

Je confirme, ce procédé est pas mal utilisé pour la mesure, lorsque l'on a besoin d'un une référence de température (un 0°C par exemple), c'est fait pour refroidir de petits volumes.

D95

bibolette

Dans un peltier classique on compte un COPF (Coefficient de performance froid) entre 1 et 3, typiquement 2 si l'ecert de température est de l'ordre de 25°C entre les plaques

Donc si on veut dissiper 500W il faut un peltier de 250W.
La puissance totale a dissiper sera alors de 750W.

Si on veut 20°C sur la face froide il faut maintentir la  façe chaude à 45°C
Si la pièce est  à 30°C Il y a un Delta T de 15°C pour le réfroidisseur.
Dans ce cas il doit avoir une résistance thermique de 15/750 = 0.02°C par W.

Si c'est un élément 12V son alimentation devra être de 250/12 = 20A....

Un groupe froid à un COPF de 15 minimum, on arrive près de 50 dans les installations industrielle.

Conclusion le peltier c'est pratique et pas cher pour réfroidire une bierre dans une enceinte isotherme, mais pour réfroidir un grand bac c'est du gaspillage

Xavier

#24
Citation de: MiniCooler le 13 04 07, 15:47 PM
Sans oublier que la chaleur dite "perdue" dans les ballast, ne l'est pas tant que ça puisque la plupart du temps (hors été) elle réchauffe l'air ambiant, entrainant une baisse de la consommation du chauffage...

Franchement, une cellule Pelletier consomme énormément d'énergie alors qu'un système de refroidissement à base de waterblock et de radiateur (immergé par exemple) est bien moins gourmand. Il ne nécessite qu'une pompe pour faire circuler l'eau

oui, c'est un intéressant problème de thermodynamique, il faudra que je ressorte mes cours....
mais vu de l'extérieur, il y a la même différence qu'entre un garde manger et un réfrigérateur:
les performances ne sont pas les mêmes...
perso, je mets 1 kW en effet joule dans les thermoplongeurs de mon bac,
et si je peux les remplacer par 500W, même en utilisant l'effet Peltier,
je le ferais surement...
reste à quantifier le rendement auquel on peut s'attendre en pratique.  :-)

cela dit, si ça débouche, j'ouvrirais un autre fil pour ne pas polluer davantage celui ci.

cordialement

Xavier

MiniCooler

Sans oublier que la chaleur dite "perdue" dans les ballast, ne l'est pas tant que ça puisque la plupart du temps (hors été) elle réchauffe l'air ambiant, entrainant une baisse de la consommation du chauffage...

Franchement, une cellule Pelletier consomme énormément d'énergie alors qu'un système de refroidissement à base de waterblock et de radiateur (immergé par exemple) est bien moins gourmand. Il ne nécessite qu'une pompe pour faire circuler l'eau

Xavier

Citation de: MiniCooler le 13 04 07, 13:10 PM
J'ai déjà utilisé des cellules Pelletier dans l'informatique pour tenter de refroidir des processeurs. Résultat, refroidissement extrême (à l'époque), mais au prix d'une consommation n'énergie colossale  :ooo:

Maintenant si le but est de transmettre la chaleur dégagée par les ballast à l'eau de l'aqua, pourquoi s'embêter avec une cellule Pelletier ? Pourquoi ne pas simplement "coller" l'équivalent d'un WaterBlock sur les-dits ballast et y faire circuler l'eau de l'aquarium ?
Ces waterblocks servent à transmettre la chaleur dégagée par un processeur à l'eau qui y circule. Ils sont en général en cuivre (bonne conductivité).


oui, mais alors le cuivre en contact avec l'eau du bac, pour la toxicité, ça me fait froid dans le dos :peur:

il faudrait peut être usiner des WaterBlocks en aluminium, dont je suppose qu'il n'est pas toxique :??:

par ailleurs, effet Peltier ou pas, les WaterBlocks ne sont que des échangeurs métal/liquide, qui seraient indispensables dans tous les cas.

la discussion avait un peu dérivé, mais une question intéressante sur les modules Peltier
était de savoir si ça n'améliorerait pas à la baisse la consommation globale d'un bac,
vu que toute l'énergie consommée dans les modules Peltier serait utilisée au chauffage du bac...

en d'autres termes, est ce que :
"effet Peltier + source chaude de la chaleur perdue dans les sources de lumière" ne serait pas meilleur que "effet joule" pour le chauffage d'un bac" ?

cordialement

Xavier

MiniCooler

J'ai déjà utilisé des cellules Pelletier dans l'informatique pour tenter de refroidir des processeurs. Résultat, refroidissement extrême (à l'époque), mais au prix d'une consommation n'énergie colossale  :ooo:

Maintenant si le but est de transmettre la chaleur dégagée par les ballast à l'eau de l'aqua, pourquoi s'embêter avec une cellule Pelletier ? Pourquoi ne pas simplement "coller" l'équivalent d'un WaterBlock sur les-dits ballast et y faire circuler l'eau de l'aquarium ?
Ces waterblocks servent à transmettre la chaleur dégagée par un processeur à l'eau qui y circule. Ils sont en général en cuivre (bonne conductivité).

Xavier

Citation de: philippe2 le 09 04 07, 21:37 PM
Ah?
1er post de ce topic:

... c'était vrai le 30 mars, mais depuis il me semble que la conversation avait un peu évolué :

Citation
imaginons d'envoyer la chaleur des HQI (ou des ballasts des fluos) dans l'eau du bac par  des modules à effet peltier... 
ce n'est pas des ventilateurs qu'il faut, mais un radiateur à eau.
et alors, la notion de rendement prend une autre allure 
du fait que tu économise sur le chauffage du bac pour alimenter les modules peltier 
mais il faut évaluer plus précisément la chose...

en fait, je crois qu'on parlais de trouver un rendement autrement que désastreux aux modules Peltier...

cordialement

Xavier

philippe2

Citation de: Xavier le 09 04 07, 15:23 PM
... sauf qu'on parlait de refroidir les ballasts des fluos ou des HQI, et de chauffer le bac avec cette chaleur récupérée  :fessee:



Ah?
1er post de ce topic:
Citation de: bip le 30 03 07, 20:25 PM
bonjours je cherche des info sur des refroidisseur peltier


merki :)

Xavier

Citation de: PEPEJUL le 09 04 07, 15:32 PM
c'était juste pour le jeu de mot (cryogénie)  :-D


Ahhhh très bon :rire: :rire: :rire: :rire: :rire:
fin de journée, j'avais pas du tout accroché la phonétique   :fessee:

PEPEJUL

c'était juste pour le jeu de mot (cryogénie)  :-D

Xavier

Citation de: PEPEJUL le 09 04 07, 15:17 PM
il suffierait que quelqu'un trouve un moyen pour refroidir facilement un grand aquarium pour que tout le monde crie au génie !



... sauf qu'on parlait de refroidir les ballasts des fluos ou des HQI, et de chauffer le bac avec cette chaleur récupérée  :fessee:


PEPEJUL

il suffierait que quelqu'un trouve un moyen pour refroidir facilement un grand aquarium pour que tout le monde crie au génie !



Pardon, je sors, ok.....   :-/

Xavier

#14
Citation de: philippe2 le 09 04 07, 11:10 AM
J'ai fini par retrouver dans un vieil Aquarium Magazine (N°223, Octobre Novembre 2005), un article intitulé "le bac de Michel", qui expose une réalisation avec éléments Peltier. Il s'agissait pour l'auteur de limiter la température d'un tout petit bac de 20L a 25°C, dans un appartement qui pouvait monter à 35°C.
L'élément Peltier (dimensions en mm 40x40x4) est pris en sandwich entre:
Sur face froide un échangeur en PVC traversé par l'eau du bac (circulation par un petit filtre exterieur Eden).
Un echangeur en cuivre sur la face chaude, refroidi par de l'eau du robinet (petit débit "perdu", ouverture commandée par electrovanne qui se déclenche en même temps que le refroidisseur Peltier).
Visiblement, le propriétaire du bac était satisfait de sa belle réalisation, mais l'auteur de l'article indique que ce principe est limité à des bacs infériurs à 50L, et qu'au delà il vaut mieux utiliser les groupes frigo classiques.

intéressant, mais c'est une application différente, dont le rendement est désastreux par principe pour au moins deux raisons:
1. le PVC n'est pas vraiment un conducteur de la chaleur
2. le débit d'eau perdue

Citation
Pour le refroidissement des bacs, peut être peut on s'inspirer des réalisations pour PC, y compris des groupes frigo, tels que c'est très bien exposé et analysé sur ce site:
http://www.cooling-masters.com/articles.php?cat=Extreme-Cooling

oui, c'est à voir, tout le problème réside dans les échangeurs thermiques (eau/air, eau/eau, ...), leur compatibilité avec l'eau de nos bac, et leur efficacité...

en plus attention, si la cryogénie est bonne pour les ordis, pour un bac, c'est moins sûr... :-D

cordialement

Xavier

philippe2

J'ai fini par retrouver dans un vieil Aquarium Magazine (N°223, Octobre Novembre 2005), un article intitulé "le bac de Michel", qui expose une réalisation avec éléments Peltier. Il s'agissait pour l'auteur de limiter la température d'un tout petit bac de 20L a 25°C, dans un appartement qui pouvait monter à 35°C.
L'élément Peltier (dimensions en mm 40x40x4) est pris en sandwich entre:
Sur face froide un échangeur en PVC traversé par l'eau du bac (circulation par un petit filtre exterieur Eden).
Un echangeur en cuivre sur la face chaude, refroidi par de l'eau du robinet (petit débit "perdu", ouverture commandée par electrovanne qui se déclenche en même temps que le refroidisseur Peltier).
Visiblement, le propriétaire du bac était satisfait de sa belle réalisation, mais l'auteur de l'article indique que ce principe est limité à des bacs infériurs à 50L, et qu'au delà il vaut mieux utiliser les groupes frigo classiques.

Pour le refroidissement des bacs, peut être peut on s'inspirer des réalisations pour PC, y compris des groupes frigo, tels que c'est très bien exposé et analysé sur ce site:
http://www.cooling-masters.com/articles.php?cat=Extreme-Cooling

Xavier

#12
Citation de: joloize le 09 04 07, 07:12 AM
Si on part du principe que l'on table généralement sur 1 watt par litre d'eau pour chauffer un bac, je pense qu'il est raisonnable de prendre le même ratio pour le refroidir, non ?

Ce module 'Peltier' de 24 watts serait alors suffisant pour 24 litres... Je suppose aussi que le thermostat doit être branché de telle façon qu'il alimente le module 'Peltier' tant que la température de consigne est dépassée...

un module à effet peltier est en fait une petite pompe à chaleur statique:
http://www.seem-semrac.fr/seem/6Etudes/etudetpF.htm

est une intéressante page qui donne la théorie du truc...

si Pc = 24W est la puissance consommée par le module,
et que l'on utilise celui ci en refroidissement d'un ballast ou d'un HQI,
il faut compter en plus la puissance extraite (Pe) de la source chaude (donc par la face froide du module Peltier),
sachant que la puissance Pf sur la face chaude du module peltier sera la somme des deux puissances précédentes :

Pf = Pc + Pe

et le rendement de chauffage pour le bac, aux pertes près, serait R = Pf / Pc = 1+ Pe / Pc, donc supérieur à 1,

comme un frigo qui refroidit son intérieur, mais chauffe davantage qu'il ne refroidit la pièce où il est ...
pour 24 W consommés, on pourrait bien avoir 35 W de chauffage, tout en refroidissant le ballast d'un fluo par la même occasion.  :ange:
bon, tout ça , c'est si j'ai bien compris, et si l'expérience le confirme,
Or les fournisseurs ne sont clairs que sur la puissance consommée, et beaucoup moins sur la puissance extraite...  :-/
ça peut vouloir dire que le rendement de chauffage est très peu supérieur à 1, et dans ce cas ne présente pas d'intéret....
il n'y a à ce stade qu'une solution, faire l'expérience. 

cordialement

Xavier

joloize

Si on part du principe que l'on table généralement sur 1 watt par litre d'eau pour chauffer un bac, je pense qu'il est raisonnable de prendre le même ratio pour le refroidir, non ?

Ce module 'Peltier' de 24 watts serait alors suffisant pour 24 litres... Je suppose aussi que le thermostat doit être branché de telle façon qu'il alimente le module 'Peltier' tant que la température de consigne est dépassée...

Xavier

#10
Citation de: raphaelg le 08 04 07, 18:40 PM
Salut, j'ais un module à effect peltier, je refroidis la face chaude avec un radiateur (disipateur) + un ventilateur de PC. j'ai donc environ la face chaude à max. 50°C (sans disipation plus de 120°C surement!) et la face froide est à - 25°C à cette temperature une goute d'eau glace en 5 secondes!
le montage conssomme 12V et 2A
A+


ton expérience est intéressante,
mais pour quantifier le truc, il faudrait tout ramener en Watts
pour se rendre compte du rendement  :-)
ton montage consomme 24 Watts, donc 24 Joules par seconde.
quelle puissance prend il sur sa face froide? le fait de geler une goutte d'eau en qq secondes n'est pas trop quantifiable....
il faudrait mettre le module entre deux récipients contenant chacun un litre d'eau, et voir comment évoluent les températures  respectives,
sachant qu'il faut 4180 Joules pour chauffer (ou refroidir) 1 litre d'eau liquide d'un degré...
et sachant que 1 W = 1 J / s ... (corrections grace à la perspicacité de pepejul...merci)

Xavier

#9
je viens de voir qu'ici, c'est le forum eau salée :??:

cette intéressante discussion n'aurait elle pas plutôt lieu d'être dans les forums divers aquariophilie?
cela peut aussi intéresser les eaudouceauphiles....

un adminateur pourrait peut être déplacer ce fil ??

cordialement

Xavier

raphaelg

Salut, j'ais un module à effect peltier, je refroidis la face chaude avec un radiateur (disipateur) + un ventilateur de PC. j'ai donc environ la face chaude à max. 50°C (sans disipation plus de 120°C surement!) et la face froide est à - 25°C à cette temperature une goute d'eau glace en 5 secondes!
le montage conssomme 12V et 2A
A+

Xavier

#7
Citation de: in-sit-in le 02 04 07, 19:07 PM
http://www.seem-semrac.fr/seem/6Etudes/etudetpF.htm
Avec les ventilateurs, en plus, le "rendement" n'en est que plus minable, en effet, mais sans eux, c'est pire car le deltaT est crucial.

très intéressant, ton lien!
tout dépend de la source froide que l'on choisit...
imaginons d'envoyer la chaleur des HQI (ou des ballasts des fluos) dans l'eau du bac par  des modules à effet peltier... :ange:
ce n'est pas des ventilateurs qu'il faut, mais un radiateur à eau.
et alors, la notion de rendement prend une autre allure :-)
du fait que tu économise sur le chauffage du bac pour alimenter les modules peltier :oui:
mais il faut évaluer plus précisément la chose...
cordialement

Xavier

Xavier

Citation de: in-sit-in le 31 03 07, 08:54 AM

Mais ne pas oublier que ces machins chauffent autant l'extérieur :non: que ça refroidit l'intérieur... :oui:
mais c'est silencieux...comme un pc et ses ventillos  :sifflets:

je dirais même qu'ils chauffent plus l'extérieur qu'ils ne refroidissent l'intérieur, comme un frigo quoi,
mais le rendement n'est certainement pas du tout le même, vu que c'est deux phénomènes physiques bien différents.
à mesurer donc, ou bien  trouver une source d'info crédible sur le rendement de ces bidules en pratique.

cordialement


Xavier

bip

ok merci a tous j'ai vu ce que je voulais voir

:)

Xavier

#4
Citation de: bip le 30 03 07, 20:25 PM
bonjours je cherche des info sur des refroidisseur peltier


merki :)

Bonjour,

sur le site de Conrad:
http://www.conrad.fr/webapp/wcs/stores/servlet/TopCategoriesDisplay?storeId=10001&catalogId=10001

tu recherches <<peltier>>

on peut télécharger les documentations des modules qu'ils vendent en .pdf...

mais philippe2 a peut être bien raison, pas sur que le rendement soit top....

peut être bien à expérimenter quand même, pour en être surs...

cordialement

Xavier

didier95

Bonsoir,

Si tu cherche des infos sur le principe utilisé tu trouvera cela ici http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermo%C3%A9lectricit%C3%A9#Coefficient_Peltier
Prévoir des aspirines au cas ou  :fou:

D95

philippe2

http://www.google.fr/search?hl=fr&sa=X&oi=spell&resnum=0&ct=result&cd=1&q=effet+peltier&spell=1

Google est ton ami. Pas sûr que ça marche mieux qu'un groupe frigo classique, AMHA.

bip

bonjours je cherche des info sur des refroidisseur peltier


merki :)