"Au passage mon petit 30 "V2" et le 200L"

Démarré par ceed, 22 01 09, 19:46 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Aurelien

Super reportage, c'est détaillé !
Manque la fin effectivement ;-)

Pour la filtration/fertilisation tu en es où ? On semble distinguer une crépine d'eden 501 sur une photo d'une précédente page, est-ce cela ?
Ton bac est une belle réussite, je le trouve très cohérent et à l'aspect très naturel.
A+


aquapascal

Sympa l'article, mais fais gaffe avec l'utilisation de certains matériaux prélevés dans la nature : toutes les essences de bois ne sont pas forcément neutres, tes pierres non plus. D'ailleurs j'ai l'impression que tu as mis certaines pierres calcaires qui, tout comme le sable de chantier, risquent au mieux d'augmenter la dureté et au pire... Les crevettes sont des animaux sensibles (red crystal par exemple). De plus la seine contient de nombreux polluants.
Tu t'étais renseigné ou tu avais fais des tests pour connaitre la nature des matériaux ?
Encore bravo pour ton bac  :merci:

Mac Karium

Citation de: ceed le 20 02 09, 12:11 PMJ'espère aussi que mon petit reportage vous a plus  :lol:  8)  :oops:

Oui, beaucoup plu  :oui:

Merci beaucoup pour cet article et encore bravo pour ce magnifique bac  :up:


ceed

Salut Mel

De quelle fin parle tu :roll:je ne vois pas :roll2:

Mellonman

J'aime bien ce genre d'articles où on voit la construction et l'évolution d'un bac (d'ailleurs il manque la fin  ;-)) :up:

ceed

#75
J'ai fait ce petit article sur "crevettes.com". Mais je vais le mettre ici aussi. Ca va peut etre donner des idées et répondre à quelques questions ;-)

Bien sur entre temps il y a eu quelques changements dans le bac ;-)

INTRODUCTION


Alors, j'ai décidé de partager la création de mon nano de 30L avec vous. J'espère que ça va vous intéresser et que ça vous donnera des idées (j'avoue j'avais un peu la flemme d'écrire tout ça mais bon je vais faire un petit effort).

Tout d'abord c'est une première pour moi, ayant fait mon 200L il y a 2 ans un peu au feeling.

Depuis j'ai appris plein de choses, et voulant avoir des crevettes j'ai décidé de faire un petit aqua en plus qui sera un peu expérimental et j'espère que ça va marcher. Je me suis rendu compte c'est que faire un petit aquarium c'est un peu comme faire des maquettes que je fabriquais quand j'étais petit et j'adorais ça.

Bon aujourd'hui j'ai fait une dernière sortie au bord de l'eau et dans la nature pour trouver ce qui me manque pour lancer le projet. J'ai trouvé plein de petites choses intéressantes...

Le premier conseil que je peux donner à tout le monde, et surtout aux débutants comme moi, c'est d'être patient et de prendre son temps pour créer son aquarium. Regardez la nature autour de vous, des photos de paysages et essayez de vous en inspirer, imaginant votre aquarium à l'avance. Je vois beaucoup d'aquariums qui son bâclés parce qu'on veut faire vite, alors qu'ils pourraient être beaucoup plus beaux.

Voilà ce que j'ai trouvé pour le petit projet :

Pierres (Les autres plus grosses un peu partout... Pour faire la falaise j'ai acheté une « Seiryu Stone » car je n'ai pas trouvé ce que je voulais.)
Petits cailloux (bords de Marne et Seine)
Petites racines (bord de Marne et Seine)
Sable (sur des chantiers au bord de la route)
Ecorces (bordS de Marne et Seine)



ETAPE 1

Je vais faire une espèce de boudin(photo 2 et 3) avec un collant noir (que ma femme ma gentiment donné, en me disant tu va m'acheter un neuf  :wink: )  pour surélever l'arrière plan du bac et structurer en créant du relief, comme une petite colline(j'ai fais ça dans mon 200L on a l'impression qu'il a y beaucoup de pierres mais non c'est un boudin  :idea: ). Ca me permettra de placer ma pierre falaise beaucoup plus haut que le premier plan, et d'économiser  le sol ADA (qui coute très cher  :wink: ). En même temps le sol ne va pas s'écrouler vers l'avant plan, c'est très pratique si on veut surélever un plan et si on a des poissons qui fouillent dans le sol. Parce qu'avec le temps le sol s'égalise. Avec  cette technique ça ne bouge pas.

Pour ça je vais donc utiliser le collant de ma gentille femme et le quartz gris (photo 1 bassine bleu) que j'ai acheté il y a longtemps et que je n'ai jamais utilisé(2kg environ). Mais ça pourrait être du simple gravier, du sol nutritif etc ... du moment que ça se rapproche de la couleur du sol principal, le boudin va être de toute façon camouflé autour par le petit gravier volcanique qui lui est de la couleur du sol principal (photo  1 à droite)




ETAPE 2

Après avoir structuré mon boudin, je vais le camoufler avec le petit gravier volcanique derrière et sur les cotés (photo 4 et 5). Ensuite je vais placer des petites  pierres et des petits bouts d'écorce (j'ai introduit des petits bouts d'écorce parce que j'ai remarqué que les crevettes aimaient ça), leurs  but est  de bloquer le sol ADA que je vais verser devant la falaise, ça évitera qu'il se mélange avec le sable de la plage et pour faire une jolie transition avec cette dernière. Plus tard je vais aussi ajouter des petites pierres,  les mêmes que celle de la falaise pour rester dans l'harmonie de couleurs. J'ai placé aussi ma pierre falaise pour faire un essai.




ETAPE 3

Bon ensuite j'ai rempli la cuvette entre la falaise et la plage de sol ADA(photo 6). J'ai aussi rajouté d'autres petites  pierres pour renforcer la séparation entre la cuve et la plage( photo 7). Ensuite j'ai versé du sable pour faire la plage(dommage je n'ai pas trouvé de sable blanc et ça me faisait chier d'en acheter  :lol: , j'en rajouterai  plus tard).




ETAPE 4

J'ai ensuite recouvert le tout avec le sol ADA(2 cm environ) en partant du haut de la colline vers le bas jusqu'à la plage( photo 8 et 9). J'ai aussi ajouté de toutes petites pierres et des petites racines pour la finition.

Le bac est enfin prêt pour la plantation et la mise en eau :)  8)  :wink:

J'attends vos commentaires :wink:







ETAPE 5
J'ai fabriqué ma lampe, que j'ai intégrée dans le meuble. J'ai laissé tomber l'idée des leds, pas assez puissantes pour le moment. Comme je voulais du 20 watts en économique, j'ai démonté une vielle lampe de ma femme avec son autorisation bien sûr.  J'ai  acheté une autre petite lampe dans mon magasin suédois préféré  et récupéré son pied flexible,  et voilà. J'ai une petite lampe indépendante de l'aqua que je peu diriger à mes souhaits. Malheureusement j'ai cassé mon ampoule 20watts,  6500k donc en attendant c'est une 11watts lumière chaude.





ETAPE 6
Plantation. On peu dire que c'est mon talon d'Achille je n'ai pas du tout la main verte. J'ai  tout  planté avec une pince en enffonssant brin par brin. Les mousses je les ai attachées avec du fil de pêche sur des pierres  volcaniques. Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur et vous remercie d'avance.
J'ai aussi ajouté en attendant un petit filtre avec de la ouate.
Vivement que ça pousse !





En attendant que ca pousse voila mon petit bout de canapé :wink: . J'espère que j'arriverai à m'occuper des plantes parce que j'ai vraiment mis du cœur pour réaliser cet aqua :wink:

J'espère aussi que mon petit reportage vous a plus  :lol:  8)  :oops:


aquapascal

Mais tu les as trouvé dans l'eau ???

ceed

Salut

C'est une petite racine que j'ai trouvé. Mais je ne sais pas c'est quoi comme arbre :roll2:.


aquapascal

Wahou !!!! Ce petit bac est magnifique.  :love:
Petite question : tes petites brindilles c'est quoi ? Elles y sont pour beaucoup dans la réussite de ton décors. Elles miniaturisent bien l'ensemble.

ceed

#71
Salut et merci pour votre aide :merci:

J'ai finalement tranché et envoyé la n°1 :roll2: on verra :roll2:

Alors pour répondre les plantes

Hemianthus callitrichoides cuba, glossostigma clatinoides, riccia fluitans, hydrocotyle 
dissecta, hemianthus micranthemoides, christmas-moos, phoenix moos, 
weeping moos, rotala rotundifolia, rotala sp green, ludwigia arcuata

;-)

uttoshii

plutot la 1 :*ll*:

la 3 semble un peu trop claire et les poissons moins nets , la 2 ca fait bizarre les differentes parrois du bac de differentes couleurs ;-)

ceed

 C'est une  xiphocaris elongata :rire:Mel

Et la photo 3 elle est entre les deux niveaux couleur et en plus il ya 2 gambas a droite en bas :-D :roll2:

Mellonman

La 1 pour moi, parce que j'aime moins avec le fond un peu rosé, et aussi parce que j'aime bien les Gambas (c'est est bien une devant à gauche ?  :-D).

ceed

Oki merci  ;-) Donc c'est la 2 :roll2:

J'attends encore quelques avis et je poste :-D


amorvan

Ne me dit pas aussi que tu fais le CAPA   :sifflets:

geoffrey16

+1 pour la 2éme  :love:
bon courage pour le concours  :up: ce bac est super prometteur je trouve
good job :merci:

brust

  Pareil,la 2.C'est l'effet un peu  plus chaud du fond qui me décide.
        :up:       
                     a+

Mac Karium

La seconde pour ma part.

Le buisson à droite est (très) légèrement moins "cramé", j'aime bien le ton chaud du fond et il y a une ridule à la surface de l'eau.
(par contre il y a un ptit bitonio en haut à gauche, à la surface... c'est un défaut de l'image ou des bulles qui flottent ?)

amorvan

#61
La 2ème?

ceed

#60
Salut et merci a tous pour les commentaires  ;-). Désolé mais je suis un peu pressé, il faut que j'envoie la photo demain . Pour les questions je vais répondre un peu plus tard ;-)

Une autre photo  avec un éclairage différant et un peu plus chaud. Des commentaires c'est mieux :roll2: ? Pour le concours quelle photo SVP :roll2:

Merci pour vos conseils ;-)

Photo 1,2 ou 3  :roll2: pu peut etre celle un peu plus haut :roll:






texou

Je suis très très fan!

Une petite liste des plantes utilisées?

brust

   :roll:  Y aurais t'il moyen d'avoir d'autres photos,avec des prises de vues différentes    :sifflets: 

         :merci:

uttoshii

vraiment superbe , l'espace est tres tres bien utilise , la plantation parfaite , l'effet de profondeur a pleurer pour un 30L , une tres belle reussite pour un premier bac plante , chapeau :merci: :up: :up: :up:

geoffrey16

terrible dans 30 litres c'est magnifique  :love: :love: :love:
j'adore son coter sauvage tout en étant organisé on dirais une petite maquette
Ceed  :merci:

voultou

Une tuerie :ooo:

Bravo. Pour un débutant... non, tu n'es définitivement pas un débutant ;-)

olileon

Citation de: brust le 13 02 09, 21:58 PM
je décrocherais simplement le gyrino pour le poser a coté de la racine  :rire: :rire: :rire:


:rire:

kenny 75

Un vrai SUCCES :up: :jap: :merci:

Mellonman a très bien résumé!

brust

   :ooo:  Superbe Ceed........ :love:
CitationJe suis un débutant, j'ai encore beaucoup de choses à apprendre 
:rire: :rire: :rire:    ça,c'est un débutant qui a du talent,tu dois avoir ça dans la peau.
   Concernant le bac,a part la riccia  :-D , je décrocherais simplement le gyrino pour le poser a coté de la racine  :rire: :rire: :rire:
    :up:
     a+

Mellonman

Un peu dommage à mon avis que le haut du massif de droite soit cramé sur la photo...

... c'est le seul défaut que je trouve, vraiment superbe décor, bravo  :up: :up: :up:
Dans un petit bac comme ça, faut le faire !

Hideki peut trembler pour sa ceinture de double champion du CAPA catégorie poids mouche...  ;-)
(mais je suis sûr qu'il a pas dit son dernier mot...)

amorvan

Même avis pour la riccia.

tony2

Superbe ceed, respect.

Juste un poil plus de longueur je dirais pour une photo finish. Et même chose que olileon en ce qui concerne la riccia.

ceed

Merci olileon

Pour la  riccia, c'est un petit brin qui c'est accroché tout seul et ca a poussé. Sur le cou la j'ai rien fais ;-) :rire:

olileon

Très beau, étant fan de ces volumes, j'admire ton boulot...bien joué.  :up:  je dirais juste que la touffe de riccia à droite n'est pas indispensable je trouve...

ceed

#46
Merci les gens ;-)

"FORGOTTEN BEACH" peut etre la photo finale. Des remarques :roll2: