Du végétale au récifale : carnet de bord d'un 90 litres

Démarré par poups, 16 01 09, 18:42 PM

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

conspicillum

salut poups,
D'abord bravo, on voit une belle démo et LA qualité essentielle, la patience.
Si on peut critiquer la facture des pompes koralia, il n'est pas correcte de dénigrer la qualité du courant qu'elles produisent, et à mon avis trois suffisent, une de fort débit  une de moindre, et une  petite orienjtée vers la surface pour renforcer les échanges gazeux. Augmenter le débit du Tunze est une solution qui doit etre calculée justement, un trop fort ne sédimenterait plus et anéantirait donc le bénéfice du process. A mon sens pas plus de 1200 L/H
Pour semer le trouble, (j'adore les contreverses) j'utilise une autre technique de démarrage... Le sable en premier, un tiers du total final à peu pres, et j'exploite tout le potentiel d'une vomisseuse de sédiments et bébêtes désirables pour amorcer l'aquarium :vomi: :miam: . Dans un petit bac on peut s'offrir le luxe de choisir ses roches et de prendre des belles pièces bien tapissées de vies. Je ne prends pas de risques et préfère me déplacer, pour acheter toutes les roches que l'on verra le bac fini. j'introduis un peu de sable d'un bac sain et 1 poisson type chromis viridis. Je laisse mariner uin bon mois voire plus, puis introduis le reste des pv en deux ou trois fois, rincées à l'eau de mer( je récupere les gammares), mais pas brossées, (L'occasion de regarder de près ce qui colonise chaque pierre)et le reste du sable, les détritivores et autres Astrea .  L'achat de cheatomorpha placée dans l'aquarum évite la venue ou l'expansion des primaires indésirables. L'avantage de ceci est qu'une PV placée dans un bac vieilli ne perd "rien" de ce qui vit dessus, on ne peut pas en dire autant de celles qui débarquent en eau neuve ou en bac neuf. ainsi, ascidies, holothuries, éponges et tubicoles survivent en plus grand nombre et contribuent à "votre" oeuvre, tant qu'à faire choisissez le jour de l'arrivage de votre magasin et prenez les avant qu'elles ne plongent dans leur bac. Pendant cette période, j'éclaire 16 heures par jour. En peu de temps Halimeda et autres se développent et ensuite, je place les coraux, par lots de 3 ou 4 par mois, ce qui permet de leur trouver la place "idéale". à 90 jours les coraline naissantes doivent  avoir un a deux cm de diam et à 120 former des plaques en tache de vache.
LPS "Large" polype : Catalaphyllia, SPS "Small" polype : Stylophora

Niclette

LPS = Large polyp scleractinian, coraux durs à gros polypes
SPS = Small polyp scleractinian, coraux durs à petit polypes

Une série de photos ici : http://www.coralidea.com/coral.html
cela te permettra de te faire une idée de la différence  ;-)

Neodebian

Tres bonne idée le recit de cette progression avec une chronologie précise  :up: Tu as fait les choses bien et tu as su prendre ton temps.

Pour quelqu'un comme moi qui va lancer son premier nano recif c'est une mine d'informations merci.

J'aurais une ou deux questions surement tres basiques limites idiotes même, des questions de débutant quoi.
mais avec l'expérience rien de tel que de les poser pour progresser  :roll:

LPS et SPS que cache les initiales exactement coraux mou et dur?

en termes de "nuisibles" tu as eut d'autres soucis que les aipatsias et le produit en est il bien venu à bout?

Hideki

très intéressant ton projet ;)

on vient de l'aquascaping tous les deux ^^
par contre j'ai débuté avec bien plus petit en récifal; mais je dois avouer que ton bac me botte bien et me donne un peu plus envie de passer à un volume plus grand (vivement le déménagement !!)

Mac Karium

Très intéressant ton projet ainsi que le récit sous forme de carnet de bord :-)

J'ai aussi été lire ton post Jungle Fever et j'aime beaucoup tes réalisations  :up:
Pas facile de planter dans les coins.

La suiiiiiiiite !  :bump: ;)




poups

Merci beaucoup , ça fait très plaisir  :merci: :merci:

moi aussi, je viens de l'aquascaping(plus qu'amateur).....j'avais posté un topic "naissance de jungle fever", d'aileurs je dois le sortir d'outre-tombe pour pouvoir le mettre à jour et vous montrer son allure finale avant mon déménagement et le rasage total de mon bac.....

j'ai pas encore retourné ma veste , il me faut toujours une touche de vert dans mon microrécif (ici, ce sont des algues calcaires)  :rire:

a bientôt peut-être dans la section aquascape .... ;-)

Spip

Voilà,

Je ne suis pas d'ici... Je suis du côté aquascaping, mais je te rassure j'apprécie beaucoup ce "petit" bac...

Autant je trouve le récifal magnifique, autant je n'ai pas envie de m'y lancer...



J'aime aussi la petite touche d'alques. Alors je dirai qu'une seule chose: ENCORE!!!!

:love: et MERCI!

poups

J+ 75 jours

Le sarcophyton s'ouvre enfin.......il s'est ouvert 5 min après l'introduction dans le bac pour dés le lendemain se refermé ....pendant 15 jours !! et pourtant pas de mue apparente !

Hypothèse : le bac de vente des sarco est certainement plus pollué que le mien (NO2, NO3, PO4 toujours à 0 .......selon les tests salifert)

Or les sarco apprécie un peu les nitrates et le mien a du mettre 15 jours à s'adapter à son nouveau milieu .



J + 80 jours

Première série de test complète avant introduction des LPS :

Mg : 1200 mg/L

Ca : 400 mg/L

KH :8.6

D :1023 à 26°C

NO2, NO3,PO4  indécelable par test salifert



J +  87 jours

Introduction :

-   1 euphyllia
-   1 caulastrea
-   1 archaster
-   1 zohantus rose à Coeur bleu (magnifique !!)
-   1 zohantus rose à cœur jaune (tout pareil !!)
-   1 lysmata amboinensis













J + 95 jours

Ajout du sable











mon bac sera sans poisson car j'espère acheter une petite maison d'ici 3 à 4 mois donc.......j'ai un futur projet d'un 240 litres qui ornera dans le salon et là j'espère vraiment me faire plaisir et passer à la maintenance de SPS......

Toutes vos réactions seront les bienvenues        :bump:     :merci:


poups

On continue .....


J + 46 jours

Ajout de 10 clibanarius tricolor



J + 50 jours

Apparition de la coraline un peu partout sur les vitres et les pompes

J + 60 jours

Introduction :

-   discosoma bleu
-   ricordea florida verte
-   ricordea yuma orange
-   sarcophyton à polypes verts
-   1 lysmata wundermanni








poups

J+ 34 jours :

Premier test (SAlifert) :

NO2 : indécelable

NO3 : entre 0 et 2 ppm (quasi indécelable)

L'écumeur tunze 9002 est parfaitement adapté à un volume de 90 litres et fait parfaitement son travail, d'ailleurs j'ai eu très peu d'algue inférieure

Donc arrivée des premiers détritivores + coraux mou :

5 astreae étoilés

8 polypes de discosoma verte rayée











poups

J+ 10 jours :

changement 10 litres d'eau avec syphonnage des sédiments



Arrivée des algues inférieures :






Premier essai de disposition de PV





L'aquarium est dans mon hall d'entrée , il est visible sur 2 faces ...




poups

Suite de notre carnet de bords :

J+ 4 jours :

Aout de 12 kg de PV origine indonésie









Les premiers problèmes .....AIPTASIA !!!   J'ai quelques anémones de verre dans mes pierres .......je les ai traité avec « aiptasiaX » un produit de red sea

poups

pour les changement d'eau , ca été 10 litres tous les 15 jours avec aspiration ds sédiments des PV pendant 3 mois après l'ajout de sable .....changement de 10 litres chaque mois ! ;-)

poups

Citation de: flomi le 17 01 09, 11:28 AM
Salut poups,

Cela me rappelle des souvenirs.... :-)

Parles nous de tes changements d'eau?? quelle quantité et à quelle fréquence???
Quelle population voudrais-tu introduire??? car avec cette configuration, je partirais sur une population composée principalement de "coraux mous" et en poissons un ou deux gobidés de petite taille (type Amblyeleotris, stonogobiops, eviota....)

Comment as-tu disposé tes PV?? sur un support????

Concernant le brassage, je rejoint l'avis de niclette :

sur mon ancien micro récif cubique de 90L, j'avais une tunze 6025 ainsi qu'une MJ 1100 équipée d'un kit gulftream.....et ce n'était pas de trop pour brasser toute la colonne d'eau et remettre en suspension les sédiments (tu vas vite te rendre compte que la pompe du cleaner du nano reef pack est insuffisamment puissante pour capter tous les sédiments si tu te contentais uniquement de tempêtes "anti sédiments" de manière sporadique)


Bonne continuation

A+
flo

Alors pour le budget

Cuve de 90l brutes occase......75 à 80 litres net : 50 euros

Meuble occase : 80 euros

1 nanoreef pack tunze : 170 euros

3 nano koralia : 90 euros

1 résistance chauffante 50 watts : 20 euros

1 rampe 4 ventilos couplée avec un thermostat UT 100 (ventilation à partir de 27 °c) : 40 euros le ventilo + 45 euros le thermostat

1 osmolateur tunze : 150 euros

1 rampe 3*24 watts ( 2 * 10000 k + 1 actinique) : 100 euros

12 kg de pierres vivantes : 150 euros

Sel instant ocean pour la mise en eau : 15 euros

Sel reef crystal (enrichi) pour les changements d'eau : 20 euros

Coraux : possibilité d'avoir des boutures gratuites ou peu chères sur différents sites ou forum (écologie oblige, j'encourage fortement l'échange de boutures entre particuliers)

TOTAL :  930 euros pour mon cas  

Ca commence à compter mais l'aquarium est viable sur le long therme et héberge des coraux mou (discosoma, zohantus, ricordea, sarcophyton), des coraux durs ( LPS : euphyllia, caulastrea)

flomi

Salut poups,

Cela me rappelle des souvenirs.... :-)

Parles nous de tes changements d'eau?? quelle quantité et à quelle fréquence???
Quelle population voudrais-tu introduire??? car avec cette configuration, je partirais sur une population composée principalement de "coraux mous" et en poissons un ou deux gobidés de petite taille (type Amblyeleotris, stonogobiops, eviota....)

Comment as-tu disposé tes PV?? sur un support????

Concernant le brassage, je rejoint l'avis de niclette :

sur mon ancien micro récif cubique de 90L, j'avais une tunze 6025 ainsi qu'une MJ 1100 équipée d'un kit gulftream.....et ce n'était pas de trop pour brasser toute la colonne d'eau et remettre en suspension les sédiments (tu vas vite te rendre compte que la pompe du cleaner du nano reef pack est insuffisamment puissante pour capter tous les sédiments si tu te contentais uniquement de tempêtes "anti sédiments" de manière sporadique)


Bonne continuation

A+
flo

Niclette

Les nano sont adaptés dans des bacs plus petits (dans un 30 litres c'est pas mal).
Dans le tien les koralia 2 ou les tunze nanostream 6025 serait plus adpatées.

Ceci dit, le principal intérêt de ces pompes, la faible consommation, n'existe pas avec ces petits modèles. Elles ne sont pas indispensables, n'importe quel pompe "classique" avec un déclecteur convient. Au final c'est beaucoup moins cher.

Ton projet va en ntéressaer plus d'un, les demandes de renseignement pour ces mini bacs sont régulières. Tu peux nous donner un budget indicatif ?

poups

bonjour à toi Niclette  :merci:

il est vrai que les nano koralia sont des vraies m......, en fait le bac est en eau depuis maintenant 3 mois.....ce topic a pour but d'indiquer l'avancé de  la mise en eau jusqu'au vivant de semaines en semaines avec mes observations, déboires et joies....dont le nom de "carnet de bord"

donc j'ai déjà une nano qui a claqué (c'st ce que je disais, un belle m.....)                ....sinon j'ai la pompe tunze classique du filtre qui fait 600l/h

la suite dans quelques temps

Niclette

#2
Joli projet  :up:

Juste une remarque là dessus :

Citation3 nano koralia

Ce type de pompe est très bien, mais ce n'est pas la panacée. Depuis l'arrivée des streams, puis de leur concurrentes dont les koralia, on voit plein de bacs brassés uniquement. C'est une erreur, les pompes classiques sont indispensables en complément pour un bon brassage de surface (et donc assuré un maintien du pH en dégazant le CO2 et l'oxygénation)

Surtout que tes 3 nano risquent d'être juste  ;-) 2 pompes classiques de 1000 l/h en complément ce serait parfait.

poups

Bonjour à tous, j'ai décidé de faire le grand saut dans le récifal .....

Après 3 ans d »aquariophilie d'eau douce intense , étant un grand fan des bac plantés .....mon CAF a dit oui !!!   « ok chéri pour un deuxième aquarium et un d'eau de mer.....y a un peu de place dans le hall d'entrée ..... »     VICTOIRE !!!

Dons voilà plus de 6 mois que je réfléchis au projet

1 er étape : achat et lecture de l'AQUARIUM RECIFAL science , art et technologie vol 3

2 eme étape : écumage des différents sites traitant le sujet (très grand respect pour farnce nano récif et tous les gens qui animent ce forum, quelles explosion de connaissancs et de talents !!)

3eme étape ; récupération d'un aquarium que j'avais déjà caymon ferplast 60



Place aux photos


Aquarium avec galerie


Installation du électrique avec multiprise extérieur équipée d'un disjoncteur différentiel


Mise en place du matériel

Détails :

Cuve de 90l brutes......75 à 80 litres net

1 nanoreef pack tunze

3 nano koralia

1 résistance chauffante 50 watts

1 rampe 4 ventilos couplée avec un thermostat UT 100 (ventilation à partir de 27 °c)

1 osmolateur tunze

1 rampe 3*24 watts ( 2 * 10000 k + 1 actinique)








Emplacement « ma maison »