Bienvenue, Invité.
Mot de passe oublié ? S'inscrire ? Courriel d'activation ?

30 litres planté...reprise après 3ans d'arrêt, merci à tous et toutes  (Lu 15656 fois)

corydos63 Homme

voici donc, un nano cube dennerle tout équipé (la version plus) en 30 litres bruts, donc, fournis avec substrat etc...

rajout d'un système CO2 nutrafin (donc injection aléatoire....) :roll:

un combiné chauffant de 50W

plantation:(provisoire en attendant de meilleures températures afin de faire une commande internet): :-/

myriophyllum
cryptocoryne wendti brown
lilaeopsis
althernanthera lilacina
bacopa
micranthemum umbrosum(erreur lors de l'achat à prioris)

je sais que le choix des plantes est loin d'être optimal mais il n'y avait pas mieux ....(j'aurais besoin de votre aide pour affiner cela d'ailleurs)

les paramètres de l'eau:(tests gouttes)

température: 24°C que je ferais varier quand je serais décidé sur la population.

pH: 7,0 mesuré ce jour(16/01)
GH : 6
NO2: 0 pic en attente

éclairage 12 heures par jour...

n'hésitez surtout pas à me dire ce qui ne va pas, par exemple, je trouve que la racine est pas assez bien intégrée, et que j'aurais bien rajouté une pierre en avant plan.

le plan:

aujourd'hui:

(après 6jours lors des premières photos, la bacopa et l'althernantera n'étaient pas là)

je pense quand même que çà manque d'organisation, mais je tenais à laisser aux plantes le temps de reprendre des forces,  comme par exemple, je me demande si je ne devrais pas rajouter une nano liht supplémentaire, bref, çà en fait des questions tout cela, mais je suis certain d'obtenir des réponses éclairés tant je vois des bacs somptueux ici  :bump:

donc, merci d'avance d'avoir lu et pris le temps de répondre à mes questions  :merci: :merci: :merci: :merci: :merci: :merci:

éternel débutant, ne peut que progresser!

pislam Homme

bonjour à toi
Sympa ce petit achat

Alors petit conseil trouve une autre plante d'avant plants rapidement si tu ne veut pas te retrouver avec un tapis de 10 cm de haut
Par contre tu peut la garder pour faire un second plant est tout le reste en arrière plant...

Sinon effectivement si tu veut rajouter un nano light ce sera un gros plus pour avoir un belle avant plant...

Apriori ton bac est jeune et je vois que tu éclaire à 12h/j  :grr: c'est pas bien  :fessee: lol

Nan serieusement il faut que tu réduise ta durée d'éclairage pour les premières semaines de au moins  2h, (ADA conseil d'éclairer pendant 5 à 6 h/J lors des 15 premier jours minimum... ) Mais je crois que personnes ne respecte cette indication est tout se passe pour le mieux donc pas besoin d'aller jusque la....

Ps: mes tes deux belles crypto devant le microsorium umbrossum ce sera  :up:

voilou  ;-)

next scape : Hopelessly

corydos63 Homme

merci pour ces précieux conseils, en effet, je trouve que cela donne mieux.....:

je diminue également le temps d'éclairage de suite..... :merci: :merci:

corydos63 Homme

en fait je voulais de la glosso pour le premier plan, puis une plante en second plan qui fasse vraiment barrière histoire de structurer un peu plus, je voudrais insérer quelques cailloux en premier plan, vous en pensez quoi?

corydos63 Homme

voila l'évolution de la journée, par contre, est ce que je peux tailler le micranthemum? afin de le densifier et limiter sa hauteur? :roll:

j'ai diminué la durée d'éclairage à 9:00 j'espère que çà n'a pas été trop brutal  :fessee:

je suis impressionné de la rapidité de pousse de certaines plantes surtout du myriophylum, d'ailleurs, çà se taille comment car là je suis à a surface du bac  :sifflets: ou alors la remplacer... mais je n'ai aucune idée de ce qui pourrait convenir, donc, je m'en remet à vos précieux conseils ou autres avis, je sais que ce bac est très modeste comparé à ce que je vois (et dont je me délecte) sur cette section  :love:

merci d'avance

Guillaume Homme

Il claque ce ptit bac, j'aime beaucoup !
 C'est bien d'être sympa mais cela profite aux gens qui ne le sont pas

Tiffou Homme

Il est cool ton nano. Par contre tu ne trouve pas qu' il est dure de planté dans ce sable ? Trop léger, non ?

corydos63 Homme

ah çà, le mot est faible, impossible d eplanter le micranthemum, donc ben j'ai creusé un peu, puis, je l'ai recouvert, je voyais pas d'autre moyen....

par contre, j'ai encore pas mal d'interrogations  :timide:

comme la coupe du micrantemum, je suis pas sur que ce soit le top sur un bac en plein lancement....

Tiffou Homme

par contre, j'ai encore pas mal d'interrogations  :timide:

comme la coupe du micrantemum, je suis pas sur que ce soit le top sur un bac en plein lancement....
Citation
Si tu ne coupe que celle la, il n' y aura aucun problème.

corydos63 Homme

ben j'ai surtout retaillé le myrio, je suis en plein pic de nitrites de puis hier....le test est saturé....donc, dans l'immédiat, plus touche le bac  :-D

bref, çà commence à prendre forme j'attend la fin du pic pour que les red cherry fassent leur apparition

corydos63 Homme

une photo du jour, çà commence à prendre forme...je me demande s'il serait pas intéressant de virer le myrio, et de le remplacer par la bacopa....
il faudrait aussi que je cache le combiné chauffant  :timide: mais je ne sais pas trop comment faire le truc, car c'est plein entre le co2 la pompe .... :grr:

quelques habitants, je ne sais pas vraiment ce que c'est, mais bon, apparemment, ils se plaisent ils sont drus  :rire:  :fou: , mais bon, çà ne m'inquiète pas outre mesure....ils font environ 5mm de long, ils sont capables de nager en se tortilant.

pislam Homme

Perso aucune idée de ce que c'est... J'aurais dit des larves de libellule mais vue la saison  :xx:  :rire:

Sinon un petit truc qui serait sympa pour améliorer l'aspect visuel ce serait d'essayer d'insérer un peut les crypto dans le MU, que celle ci soient moins coller aux vitres quoi... Avis perso un  :-)
next scape : Hopelessly

Guillaume Homme

Ce sont des planaires... des ptits vers aquatiques .

ça mord pas ça va lol^^

corydos63 Homme

merci pour ces infos, donc, je vais voir pour intégrer mes cryptos, mais je pensais que ce serait le contraire, que le micranthemum les engloberait en quelque sorte bref, je verrais cela demain pour le changement.

j'avais donc raison de ne pas m'inquiéter à propos de ces vers, nickel çà fera de la nourriture vivante pour les futurs occupant.

merci à tous  :merci:

Guillaume Homme

'avais donc raison de ne pas m'inquiéter à propos de ces vers, nickel çà fera de la nourriture vivante pour les futurs occupant.
Citation

ça dépendra de tes poissons... certains s'en fichent royalement  :ooo: Bizarre, ça doit pas etre super bon à manger  :roll2:

corydos63 Homme

puis, comme il ne devrait y avoir que des crecre dans le bac  :-D

car je ne sais pas quoi introduire d'autre à part un trio de killies (introuvable par chez moi  :colere:)

ben y'aura pas de poipois  ;-( ;-( ;-( ;-(

tony2 Homme

Coucou corydoras63, il y a un bout de temps depuis FA  ;-)

Content de te voir dans cette section.

Myrio remplacée par bacopa  :roll2: je ne sais pas trop. Manque de nuance je trouve, mais Rotala Rotundifolia par exemple.

@+

corydos63 Homme

ouah tony, çà fait super plaisir!!!!!!  :timide: :timide:

bon, , oui  le bac a évolué depuis ce temps, je l'ai enrichi de quelques plantes....photos demain ou rapidement car en ce moment nitrites à fond  :up:

corydos63 Homme

la suite, de suite :

le bas a évolué, j'ai encore rajouté des plantes, mais seulement pour un temps, elles iront rejoindre un autre bac quand elles auront suffisamment profité...

çà pousse çà pousse même vite et bien, les nitrites sont encore présents en quantité, cela fait maintenant plusieurs jours (4 il me semble)...normalement, semaine prochaine on devrait y voir plus clair .

tomb Homme

sympa le ptit bac ca pousse bien et tes crevettes seront super contente la dedans. par contre pour les planaires certe ils sont pas agressifs (a ma connaissance) mais ils vont rapidement se develloper et tu auras plein de trucs degueu sur les vitres et seront les premiers et dernier sur la nourriture pour les crevettes . perso j ai essaye la hausse de temperature (30C) sans grand resultat puis le permenganate de potassium (ca a calmer mais pas eradique) . le seul truc qui marche et meme super bien c est le vermifuge pour nous les huamins . j ai mis du fluvermal (poudre ou liquide) et en 48h00 plus rien  plus un planaire et ca fait un an que je suis tranquille . ca coute 3 euros si mes souvenirs sont bons et aucun effet sur les red cherry .
a+

corydos63 Homme

ben je pense plutôt introduire entre quatre et six corydos pygmaeus, qui vont faire le ménage naturellement, et limiter le nombre de crevettes, je ne pense pas que ce soit déraisonnable.... :fessee: , enfin je l'espère......sinon, ben j'ai un second bac avec quelques néons, je les introduirais pendant quelques jours....ils se referont une santé avec de la nourriture vivante   :-D

mais je préfèrerais quand même le petit groupe de corydos  :ange: :ange: :ange: :ange:

tomb Homme

perso j avais des pygmaeus des brigittae et des galaxy et aucun ne mangeaient les planaires mais des crevettes oui parfois.

corydos63 Homme

ah oui, tiens, j'aurais pensé le contraire....bon, à voir donc , merci de tes conseils en tous les cas mais je suis sur qu'il y a une solution naturelle à ce problème ponctuel....

je vais fouiner sur la base de donnée du forum  :merci:

edit: après consultation de la base de données apparemment, le fluvermal fonctionne bien, je vais donc, en mettre dès ce soir, de toute façon, je suis en plein pic de nitrites, donc, un peu plus de pollution ou un peu moins il vaut mieux que cela se fasse en ce moment  :ange:

Niclette Homme

• MH
Pour des idées de population : http://forum.aquagora.fr/36/poissons-pour-petits-bacs-(40l-et-moins)/0/

Pour les planaires, bien peu de poissons les mangent ou vraiment quand il sont obligés (c'est à dire après quelques jours de diète)

brust Homme

• Capa
  • Le C02,on en veut........
  Salut,
  Je rejoins  un peu l'idée de Tony2,la myrio est trop "translucide",mettre un bouquet d'une autre plante à la place,et laisser quelques tiges de myrio pour diversifier le massif,peut rendre un effet different...
      :merci:
Des plantes...oui !!!  ...mais pas en infusion!
coef CAF:6     ouf

corydos63 Homme

donc, fluvermal, par contre, j'ai deux magnifiques planorbes.....je les sors? :??: :??:

pour la pop, je suis de plus en plus motivé pour quelques micro corydos(4-6)....et quelques crecre(10)....

c'est noté pour le myrio, donc, je vais lui adjoindre autre chose....pourquoi pas quelques boutures de lysimachia nummularia (que j'ai acheté hier en fait) :timide: :timide: :timide:

Niclette Homme

• MH
J'ai peu que des cory nains se sentent à l'étroit dans un bac de moins de 60 cm de long

corydos63 Homme

ben moi aussi, mais comme les pigmaeus se baladent aussi bien au fond qu'en surface...je me dis que je pourrais leur proposer une maison confortable, certe, petite mais confortable... :timide:

tomb Homme

pour les escargots si tu veux en garder oui sort les sinon ce sera requiem .
pour la population il y a aussi les microrasbora brigittae qui sont sympa sinon tu peux utiliser ton bac comme nurserie chez moi ca marche super avec les pygmaeus et galaxy.

corydos63 Homme

les galaxy sont en effet très jolis....bref, va falloir que j'y réfléchisse durdur à tout cela....

corydos63 Homme

j'ai traité au fluvermal ce matin (pas de lumière ce jour) et ce soir, j'ai allumé pour voir.......aucun changement!
c'est normal? :cry: :cry:

je vais laisser le bac au noir encore aujourd'hui, demain, je rallume

corydos63 Homme

voila ce que donne le bac ce jour, je suis toujours embêté avec le myrio....à virer? :xx:

apparemment les plantes se plaisent :bump:

mais ma compo est pas adaptée à la taille du bac, le soucis majeur: impossible de trouver des plantes potables en ce moment  ;-( donc, comment faire.....

uttoshii

arrete malheureux , vire pas la myrio :*ll*: elle rend bien dans ce bac , en la taillant elle est tres maleable et n'a pas un effet trop lourd (du a son feuillage) , pas de probleme pour l'utiliser dans un petit bac a mon avis , par contre n'hesite a etre sever sur les tailles et a en jeter a chaque taille (je sais ca fait mal mais bon...) ;-)

pour l'aspect general j'aime toujours autant , tout dans les nuances de verts , les textures de feuillages qui tu utilises vont te permettre de creer de beaux contrastes egalement, donc garde la myrio sinon tu n'auras plus que du feuillage rond/ovale , et utilises la myrio pour creer plus de contrastes et faire mettre en valeur les autres feuillages ;-)

par contre meme si l'effet colle bien dans ta plantation j'ai toujours un doute pour maintenir un tapis de MU dans un si petit bac,je le trouve un peu trop haut , si tu veux le garder peut etre faudrait -il mettre une autre plante devant la MU sur les 2 ou 3 cm vides a l'avant du bac pour creer une transition (genre glosso qui rajouterait une touche de vert fonce avant le vert tendre de la MU) ;-)

quoi qu'il en soit perso je vois un beau potentiel a ce bac , vivement la suite donc ;-)

corydos63 Homme

merci pour cet avis éclairé, je pense en effet supprimer le micranthemum sur l'avant, la laisser seulement sur le second voir même l'enlever complètement, et le remplacer par de la glosso, qui n'était pas dispo lors de mon achat  :non: car, j'ai encore le lilaeopsis qui pousse et qui se ramifie en second plan avec un vert assez intense....çà rend bien.

dernière chose, désormais, le myrio cache la racine..donc, quel intérêt de la laisser, car au final elle encombre sans faire parti du décors. mais il me faudrait intégrer un gros caillou à sa place sinon, çà va faire vide.........franchement, 30 litres:  c'est trop petit :fessee: :-D

corydos63 Homme

quelques news....

mes plantes se plaisent toujours par contre, apparition de filamenteuses et d'algues brunes, que je considère comme normales... non? :sifflets:

faut vraiment que je trouve rapidement de quoi remplacer le micranthemum car çà envahie, çà envahie c'est dingue, donc, si quelqu'un cherche un beau tapis de micranthemum, pas de soucis, je peux l'envoyer en échange de glosso...... :pint: